Optimisation support platine vinyle Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
stan3554
Modérateur

Optimisation support platine vinyle Linn LP12

Message par stan3554 »

Le titre est peut-être un peu prétentieux ... :rouge:
Je souhaite vous faire part d'une modification du support de ma platine vinyle (LP12), modification qui m'a procuré une très nette amélioration d'écoute.
Modification très facile à faire et très peu coûteuse.
Je dispose d'un support mural APOLLO, fixé sur un mur de soutien (parpaings, du costaud).
Le support est fourni d'origine par une plaque en verre, que j'avais vite remplacée par une planche de medium d'épaisseur 10 mm.
C'était mieux, mais je restais limité par la mauvaise qualité de ma pièce d'écoute, le message sonore est confus à volume élevé d'écoute.
Nous sommes allés dernièrement écouter le système de Philou35 (surtout le cellule Proteus ...). Sa platine (VPI) est posée sur un support 'maison' (réalisé par Franck, de MaPlatine.com) composé de deux planches de bois prenant en sandwich une feuille de bitume. J'avais été marqué entre autres par le côté 'non confus' de l'écoute, par le fait que chaque instrument se détache bien des autres, tout en faisant bien partie d'un tout.
J'ai réalisé la même chose chez moi : deux planches de medium d'épaisseur 10 mm, entre lesquelles j'ai intercalé deux feuilles de bitume, découpées dans un rouleau de shingle que l'on met sur les toits des abris de jardin.
Le résultat est bluffant : j'ai pu augmenter le volume d'écoute, plus de ressenti 'confus' avant un niveau beaucoup plus élevé qu'avant, tout se détache bien, les graves ont une meilleure assise.
Almo a pu écouter le changement en direct, il l'a perçu tout de suite.
Dug a fait la modif chez lui. Son commentaire : "On gagne nettement en lisibilité et en impact. Les timbres sont plus jolis également, le rendu est globalement plus doux, moins agressif.".
Je mets quelques photos dans les messages qui suivent et je vous invite à tester la modif.
Ci-joint un lien vers un post où l'auteur décrit un support équivalent, cette fois avec des planches d'épaisseurs différentes et du liège entre elles : http://www.club-hifi.com/forum/topics/s ... t2-optimis.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
stan3554
Modérateur

Re: Optimisation support platine vinyle

Message par stan3554 »

Quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Les quatre éléments (planches de bois + feuilles de bitume) sont simplement posés les uns sur les autres, le poids de la platine les met en compression.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Tu ne les a pas collées entre elles? T'as pas peur qu'elles flambent sous le poids de la LP12.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

bonsoir stan <:)
très intéressant ce sandwich mdf/bitume.
je pense depuis un moment a un support mural pour la lp12
solution à tester :)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Ah oui, Stan, ton sandwich bois/bitume/bois donne envie d'être essayé, même sans LP12 ni support mural. Après tout, rien ne dit que les platines posées sur un meuble, comme la mienne, n'en profiterait pas, ne serait-ce qu'un peu... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Oui, je compte faire le même essai pour les appareils. J'ai un meuble Atacama Equinox (http://www.hifi-meubles.com/-meubles-ha ... hi-fi.html) où les appareils sont posés sur des plaques en verre.
J'irai me procurer les planches semaine prochaine, et voir si je peux récupérer du shingle.
Olivier (Dug) a fait l'essai également en ne mettant qu'une seule feuille shingle (sous sa LP12), il a préféré. Je n'ai pas fait l'essai. Ça joue directement sur l'épaisseur et la masse amortissante.
Je pense que même pour une platine posée sur un meuble, ça doit jouer (la pointe lit le sillon avec moins de vibrations), également pour les autres appareils comme un lecteur CD. Pour ampli et pré-ampli je demande à écouter.
Non, je n'ai pas collé les éléments, et il ne devrait pas y avoir de flambage, les pieds de la LP12 (équipée d'un trampoline 2) reposent assez près des coins.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

solution à tester
ça pourra se faire en apportant tout ça chez toi (sauf le support mural !) ;) .
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Sylvain,

Oui effectivement, ce procédé est très intéressant pour tout possesseur de platine vinyle, mais aussi de lecteur CD. C'est moins évident à mon avis sur les autres maillons de la chaîne (pré, ampli, alim ...)

J'ai trouvé le résultat plus intéressant avec une seule épaisseur de bitume, chez moi, avec deux plaques, il y avait une tendance au ralentissement du son, c'était plus ouvert plus spontané avec une seule plaque...

L'apport du sandwich bitume procure à mon avis une meilleure lisibilité, une bande passante qui s'étend assez sensiblement dans les graves, mais aussi plus de douceur avec des timbres plus jolis, et ce sans perte de groove ou de "PRAT", ce qui n'est pas si courant...

Mais en tout cas pour 20 euros au max dans tout bon magasin de bricolage, il n'y a pas à hésiter... :super:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Merci et bravo Sylvain ! Intéressant ! J'en regretterais presque de ne plus avoir de LP12....

Si tu fais l'expérience sur d'autres maillons je serais intéressé par un retour :cool:
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

bonjour à tous , étant le plus concerné , je vous donne quelques explications sur mon installation. Le support de la platine est constitué de 2 plaques de contre plaqué Marine de 22mm qui prennent en sandwich une plaque de goudron . Le tout est fermement maintenu soudé et posé sur les 4 pointes du socle de mon meuble Tripode de Soundsyle . Le poids de la platine (30 kg ) faisant le reste .
L'optimisation sera de faire un trou de 10 à 15 mm de diamètre au centre de la plaque pour créer une autre rupture dans l'écoulement des vibrations . Même chose pour les supports des électroniques .
Pour ce qui est du support de mon CDS3 , c'est un support mural Pro-ject dont le principe est le même que le DIY de la platine vinyle . Vérifié quand nous avons percé la plaque de sandwich de 50 mm pour passer les câbles .
voilà , philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
dug
Membre senior

Message par dug »

philou35 a écrit : Le tout est fermement maintenu soudé et posé sur les 4 pointes du socle de mon meuble Tripode de Soundsyle . Le poids de la platine (30 kg ) faisant le reste .
Salut Philippe,
Merci pour les infos ...

Quand tu dis "fermement maintenu soudé", tu veux dire, juste posé les uns sur les autres et c'est le poids de la platine qui effectue ladite soudure, ou bien les éléments sont fixés (collés ? vissés ?...) les uns aux autres et après on pose les 30kg de la patoche dessus ?

A+
Dug
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Bon alors je corrige les infos données précédemment : le shingle employé n'est pas celui que l'on met en finition sur les toits des abris (désolé Olivier, c'est ce que tu as pris :( ), mais une sous-couche, qui se pose avant ce shingle de finition.
Il est plus fin et les deux faces sont identiques dans leur aspect et leur texture.
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

bonjour Dug, le maintien ferme des plaques de cpm est fait par des vis , assez nombreuses . Le poids de la platine donne de l'inertie à tout le bloc . Il faudra penser au trou au milieu du support ,c'est idéal,pour briser la propagation des vibrations . Je le ferai faire sous les support des électroniques .Vous ferez des photos à votre prochaine visite , je ne sais pas les réduire . Je vous ai dit , je ne fait qu'écouter .
Philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
dug
Membre senior

Re: Optimisation support platine vinyle Linn LP12

Message par dug »

philou35 a écrit :bonjour Dug, le maintien ferme des plaques de cpm est fait par des vis , assez nombreuses . Le poids de la platine donne de l'inertie à tout le bloc . Il faudra penser au trou au milieu du support ,c'est idéal,pour briser la propagation des vibrations . Je le ferai faire sous les support des électroniques .Vous ferez des photos à votre prochaine visite , je ne sais pas les réduire . Je vous ai dit , je ne fait qu'écouter .
Philou35
Bien reçu Philippe, merci pour les infos <:) une petite scie cloche devrait faire l'affaire pour le trou central

stan3554 a écrit :Bon alors je corrige les infos données précédemment : le shingle employé n'est pas celui que l'on met en finition sur les toits des abris (désolé Olivier, c'est ce que tu as pris :( ), mais une sous-couche, qui se pose avant ce shingle de finition.
Il est plus fin et les deux faces sont identiques dans leur aspect et leur texture.
T'inquiète Sylvain, ce que j'ai, fait très bien aussi, même si les petits granulés ont tendance à s'éplucher un peu à la pose, mais une fois pris en sandwich, ils ne bougent pas. Le résultat est très bon aussi...
J'essaierai l'autre type de plaque à l'occasion... ;)

A+
Dug
Répondre