Nordost

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
fbmw
Membre junior

Re: Nordost

Message par fbmw »

J'ai donc pu emprunter une QB8, 1 Blue Heaven (BH), 1 Heimdall (HD) et un harmoniseur de courant QV2. Le Frey n'était plus dispo. C'est dommage, mais de toute façon je n'avais pas trop le choix. Voici mes impressions après quelques heures d'écoutes intensives ...

Je sens que je vais me faire des ennemis ... :rougefaché:

Tout d'abord, j'ai commencé par tester uniquement chaque câble secteur entre le mur et ma barrette secteur Furutech TP60E. Pour faire court, par rapport à mon (unique) câble secteur Furutech FP3TS20 en DIY, c'était beaucoup moins bien dans les 2 cas. Je ne m'y attarderai pas. Dans les 2 cas, en branchant l'harmoniser QV2 à la volée, j'ai eu l'impression de gagner un peu plus de silences et de micro détails mais ce n'était pas extrêmement évident (pour mes oreilles).

J'ai ensuite remplacé ma TP60e par la fameuse QB8 que j'ai essayée avec le BH puis le HD entre le mur et la barrette (j'ai gardé les câbles secteur d'origine entre la barrette et tous les éléments) :

1/ Dans le 1er cas il a suffit de seulement quelques secondes pour entendre que c'était très largement moins bon qu'avec ma barrette et mon câble "maison" : peu de profondeur, un scène sonore assez étroite, un manque de vie, de détails, etc. Bref, je suis rapidement passé au QB8+HD.

2/ La solution QB8+HD est nettement meilleure (heureusement) mais à mon goût un peu en retrait par rapport à ma solution FURUTECH. Ca fait de la belle musique, la scène sonore est large, le son rempli mon séjour, c'est très détaillé, etc., mais c'est pas mieux qu'avec ma barrette et mon câble secteur FURUTECH. Je préfère donc garder ma solution FURUTECH qui m'a apporté plus de plaisir et d'émotions.
Attention, je n'ai pas dis que la QB8+HD sont mauvais. Je dis juste que pour mes oreilles, mon système on peut faire aussi bon pour bien moins cher. Avec un Frey cela aurait été surement autrement mais compte tenu du budget que cela représente (barette+frey) je n'irai pas plus loin. Je m'attendais à une explosion sonore en branchant la QB8 mais cela n'a pas été le cas.

Pour expliquer mes impressions, je pense que NORDOST et FURUTECH ont une signature sonore et des caractéristiques assez proches. J'ai vraiment eu l'impression de rester dans la même signature sonore, à savoir : une restitution très dynamique, rapide, claire mais sans côté montant, de la clarté, une restitution très propre, tendue et définie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous ai demandé il y a quelques jours ce que vous aviez comme barrette secteur avant de passer sur du Nordost. A la lecture de vos posts, j'avais l'impression d'avoir la même chose à la maison avec ma FURUTECH.

En tout cas, je remercie Gaby63 qui m'a conseillé le câble Furutech fp3TS20. Il va falloir que j'explore dans cette direction pour mes autres boîtes, voire pour le modèle alpha3 qui est celui utilisé dans les modèles thdg Furutech.

A suivre ...

<:)
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Conclusion (provisoire) : fbmw et La feuille n'ont pas les mêmes oreilles !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Normal : chaque plante a des feuilles différentes :mdr1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

GVTahiti a écrit :Conclusion (provisoire) : fbmw et La feuille n'ont pas les mêmes oreilles !! :roule: :roule:
Objections ! Ce n'est pas vrai. Ce que j'ai écris c'est qu'en ayant déjà du Furutech (barette+câble), le passage sur du Nordost ne m'a quasi rien changé sur mon système. Pour moi c'est plus ou moins équivalent comme solution. Peut être que la feuille (désolé je ne me rapelle plus de ton prénom) avait avant une barette ayant un rendu différent. Ce n'est pas pareil.

Et puis il a un système plus performant que le miens, mise à part pour les enceintes ...lol :mrgreen:
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Donc, la solution Furutech est probablement aussi très performante.
PS : avais-tu branché le Pré-ampli sur LA prise qui lui est attribuée ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Aussi performante, oui à mes oreilles et avec un Heimdall. Cela dit ça jouait très bien mais plus ou moins comme mon système. Donc pas d'intérêt à changer.

Oui j'ai bien branché l'HC1 sur la prise principale, coeur du système.

Enfin, je confirme aussi que lorsqu'on passe du BH au HD on ouvre fortement le robinet. C'est beaucoup mieux. Il y a beaucoup plus de tout. Avec un Frey ça doit être vraiment bien ... mais l'investissement n'est plus le même.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Sur qu'avec le Frey ça "ouvre" encore plus...mais, au delà, ce que je trouve génial avec la solution Nordost (et peut être la Fururtech aussi) c'est cette impression accrue de lisibilité, paisibilité...les musiciens jouent BIEN tous ensembles sans se marcher dessus...impression encore accrue avec l'ajout d'un QX2 ou QX4
Modifié en dernier par la feuille le 09 nov. 2014, 14:14, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Lors de mon premier essai avec la QB8 + B.L n'a pas été significatif sur le moment. Branché le samedi soir je n'ai pas été renversé, ce n'est que le lendemain que j'ai entrevu l'énorme potentiel de cet ensemble. Alors besoin de mise en température?...en tout l'écart était énorme et m'a décidé à l'achat.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Qu'avait tu comme barette et câbles avant ?
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

fbmw a écrit :Qu'avait tu comme barette et câbles avant ?

Barrette NAIM et câble d'origine
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Alors oui effectivement, l'upgrade a dû être plus que significatif.
Dans mon cas c'est différent puisque j'ai déjà une barette et un câble secteur qui "tiennent la route" et ayant un rendu similaire à Nordost. Je pense que tout vient de là.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

fbmw a écrit :ayant un rendu similaire à Nordost
Enfin, à la solution Nordost que tu as testé in situ...il en est chez Nordost comme chez Naim....a chaque upgrade, c'est mieux....et des upgrades, il y a en a ! ;)
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Oui c'est certain. Le Frey doit vraiment bien marcher.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Comme tous les ans il y a :
- une séance decouverte des produits Nordost
- une séance de rattrapage pour les sceptiques
- le numéro de camelot hyper rodé du démonstrateur (un vrai amoureux de la musique)
Ca se tient, les 28 et 29 Nov chez Audio-Synthese...

Vous allez voir, ca remet en cause les priorités d'upgrade... :malin1:
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

la feuille a écrit :<:)
Comme tous les ans il y a :
- une séance decouverte des produits Nordost
- une séance de rattrapage pour les sceptiques
- le numéro de camelot hyper rodé du démonstrateur (un vrai amoureux de la musique)
Ca se tient, les 28 et 29 Nov chez Audio-Synthese...

Vous allez voir, ca remet en cause les priorités d'upgrade... :malin1:
+1

Pour les sceptiques (comme moi), je vous encourage vivement à aller écouter, il y a là de quoi remettre en cause certains de nos pré-supposés ! Et puis les vendeurs d'Audio Synthèse ont l'immense qualité de ne jamais pousser à la dépense, ils se contentent de vous faire écouter, et ça, c'est déjà un pousse-au-crime :)
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Répondre