Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit :Le Brahms sinon ?
Parce que pour me faire écouter un concerto de Tchaïkovsky...
Je ne suis pas fou fan du concerto pour violon du grand Johannes, je dois l'avouer :rouge: Et pourtant Brahms fait partie de mes 5 compositeurs de prédilection. Donc je n'ai pas d'avis spécifique.

Tu as du mal avec le concerto pour violon de Tachïkovsky, why not, essaye de visionner le film "Le Concert" qui est drôle au possible et tourne autour de ce concerto, cela pourrait peut-être t'en rapprocher?

[HS] J'ai pensé à toi et Pascal récemment car j'écoute sans cesse les cantates sacrées de Bach par Suzuki (merci à qui se reconnaitra) et par Gardiner. Je penche vraiment pour Gardiner. Ne serait-ce que parce qu'il fait chanter un baryton dans la BWV 82a "Ich habe Genug", contrairement à Suzuki qui fait chanter une femme. J'aime moins. Bonne surprise avec le coffret Gardiner: payé 168€ sur le Marketplace en occasion (au lieu de 275 minimum ailleurs sur ce même Marketplace) sur la boutique que beaucoup connaissent "la chaumière - Mélomania". Ils avaient mis le coffret dans un carton deux fois trop grand et sans aucune protection. Le coffret a dû bien se balader de droite et de gauche dans son carton lors du voyage, donc deux des quatre coins supérieurs étaient un peu, juste un peu, écrabouillés. A peine visible. Je les contacte via l'interface Amazon en leur mettant une photo et en m'étonnant de l'emballage. Ils m'ont reversé directement 80€ sur mon compte CB avec leurs plus plates excuses. Moi je dis :super: très bonne boutique, sérieuse.
Modifié en dernier par FredM le 21 nov. 2014, 12:20, modifié 2 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Image

Le dernier opus du dernier bad boy de la musique classique, qui enregistre au fin fond de la Russie avec SVP Nicolas Batholoméee à la production.
Commandé, malgré ton ressenti mitigé. En effet, je ne connais que très peu Rameau, donc ce disque m'a semblé tout indiqué puisque tu dis qu'il ne contient que des "tubes". A suivre donc!

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :+100 :super:
Magnifique Tchaikovsky en effet !! Un de mes disques de chevet, avec le Milstein/Abbado.
Merci du conseil Groucho, je viens de commander Milstein en occasion sur le Marketplace pour 2€80 + le port de 2€49, donc cela me va!

[HS] Hier soir j'ai écouté la finale du concours Long-Thibaud, cette année: violon. L'excellent Olivier Bellamy commentait en direct le concours pour les gens dans la salle et les auditeurs, afin de meubler agréablement entre les interprétations. D'ailleurs une japonaise a donné un des meilleurs Sibelius que j'aie entendu, bref. Olivier Bellamy a raconté une anecdote qui m'a plu. Vers 1910, à Odessa, un petit garçon passait son temps libre à l'école, à la récré, à maltraiter un autre garçon, étant plus grand que lui il ne cessait de le frapper, de l'insulter et de le ridiculiser. La maman de la petite victime finit par rencontrer la maman du petit "tortionnaire". Elles se disent "tu ne crois qu'on devrait les occuper à autre chose, une activité qui les rapprocherait?". Ainsi choisirent-elles de les inscrire tous deux aux cours de violon. Le professeur était un Maître, et les deux petits mômes, à force de prendre des cours à deux avec ce professeur, devinrent amis. Le petit enfant maltraité était Emil Hauser, fondateur et premier violon de quatuor de Budapest, et le second, la petite frappe, était Nathan Milstein.

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Commandé, malgré ton ressenti mitigé. En effet, je ne connais que très peu Rameau, donc ce disque m'a semblé tout indiqué puisque tu dis qu'il ne contient que des "tubes". A suivre donc!
Imagine que tu n'achètes que les tubes de Ravel.
Tu n'achèterais que le Boléro. :mrgreen:
Avoue que ce serait réducteur.

Je suppose que le splendide motet "Quam Dilecta" n'est pas sur le cd.
Conseil: achète "Platée" par Minkovski.

A+
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
laurich
Membre senior

Message par laurich »

SDG a écrit : ...Parce que pour me faire écouter un concerto de Tchaïkovsky...
Etonnant, il me semblait que tout le monde aimait aussi bien le concerto pour violon que celui pour piano de ce compositeur ( mon préféré )
Peut-être n'as-tu pas écouté une bonne version ?
Je possède celle-ci:

Image
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
SDG
Membre senior

Message par SDG »

laurich a écrit :
SDG a écrit : ...Parce que pour me faire écouter un concerto de Tchaïkovsky...
Etonnant, il me semblait que tout le monde aimait aussi bien le concerto pour violon que celui pour piano de ce compositeur ( mon préféré )
Peut-être n'as-tu pas écouté une bonne version ?
Je possède celle-ci:
Image
Merci c'était une forme de boutade mais je déteste sincerement le concerto pour violon de T., sans parler de ses concertos pour piano, inécoutables. Je précise aussi que je déteste les concertos de Rachmaninov, celui de Grieg aussi. Je ne fais pas du faux élitisme c'est juste mes goûts personnels. Je classe en revanche les concertos de Brahms (comme toute sa musique) au plus haut. Plus généralement après Beethoven les concertos pour piano n'ont pas été legions et c'est tant mieux.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
SDG a écrit :Le Brahms sinon ?
Parce que pour me faire écouter un concerto de Tchaïkovsky...
Je ne suis pas fou fan du concerto pour violon du grand Johannes, je dois l'avouer :rouge: Et pourtant Brahms fait partie de mes 5 compositeurs de prédilection. Donc je n'ai pas d'avis spécifique.

[HS] J'ai pensé à toi et Pascal récemment car j'écoute sans cesse les cantates sacrées de Bach par Suzuki (merci à qui se reconnaitra) et par Gardiner. Je penche vraiment pour Gardiner. Ne serait-ce que parce qu'il fait chanter un baryton dans la BWV 82a "Ich habe Genug", contrairement à Suzuki qui fait chanter une femme. J'aime moins. Bonne surprise avec le coffret Gardiner: payé 168€ sur le Marketplace en occasion (au lieu de 275 minimum ailleurs sur ce même Marketplace) sur la boutique que beaucoup connaissent "la chaumière - Mélomania". Ils avaient mis le coffret dans un carton deux fois trop grand et sans aucune protection. Le coffret a dû bien se balader de droite et de gauche dans son carton lors du voyage, donc deux des quatre coins supérieurs étaient un peu, juste un peu, écrabouillés. A peine visible. Je les contacte via l'interface Amazon en leur mettant une photo et en m'étonnant de l'emballage. Ils m'ont reversé directement 80€ sur mon compte CB avec leurs plus plates excuses. Moi je dis :super: très bonne boutique, sérieuse.
+1 pour la chaumière super boutique. Des vrais amateurs passionnés. Gardiner. Vs. Suzuki ? Mon cœur penche toujours pour Gardiner même si a force d'écouter Suzuki je suis impressionné par la haute tenue et l'homogénéité de l'ensemble.
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

SDG a écrit :Merci c'était une forme de boutade mais je déteste sincerement le concerto pour violon de T., sans parler de ses concertos pour piano, inécoutables. Je précise aussi que je déteste les concertos de Rachmaninov, celui de Grieg aussi. Je ne fais pas du faux élitisme c'est juste mes goûts personnels. Je classe en revanche les concertos de Brahms (comme toute sa musique) au plus haut. Plus généralement après Beethoven les concertos pour piano n'ont pas été legions et c'est tant mieux
Pour rebondir, j'avouerai, sans être aussi "dur" que toi, que le concerto pour violon de Tchaïkovsky ne me plaît pas trop, un peu trop de sentimentalisme bas de gamme.
Le Brahms a plus de tenue et de retenue, mais je ne le mettrai pas au sommet.
Pour moi, les concertos pour violon à mettre au sommet sont incontestablement Bruch, Mendelssohn et Prokofiev en passant par Barber et Stravinsky. Mais c'est pour moi, car goûts et couleurs........
Les grands concertos pour piano, à part Beethoven sont, pour moi toujours, Ravel (les deux), Poulenc (le simple et le double), Prokofiev (surtout le 3ème). Mais j'aime aussi Gershwin, Grieg et Glazounov qui ne manquent pas de charme.
Mais je ne connais pas toute la musique, il y a probablement des oeuvres vers lesquelles je ne suis pas allé et qui recèlent des trésors.

A+. <:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :je déteste sincerement le concerto pour violon de T., sans parler de ses concertos pour piano, inécoutables. Je précise aussi que je déteste les concertos de Rachmaninov, celui de Grieg aussi. Je ne fais pas du faux élitisme c'est juste mes goûts personnels. Je classe en revanche les concertos de Brahms (comme toute sa musique) au plus haut. Plus généralement après Beethoven les concertos pour piano n'ont pas été legions et c'est tant mieux.
Tu n'as pas à t'excuser de paraître élitiste, chacun ses goûts et c'est très bien comme cela.

Tu dis qu'après le Grand Sourd les concertos n'ont pas été légion. Exact. Je te conseille (même si tu connais) le concerto pour la main gauche de Ravel (vu la façon dont tu parles de Brahms je pense que cela tu dois aimer, non?) et aussi le concerto pour piano op.42 de Schönberg, pour son second mouvement essentiellement: lunaire, apocalyptique. Je sais, on est rarement fan de musique sérielle et dodécaphonique (c'est mon cas, de ne pas l'être, fan) mais cet opus 42 de l'Arnold, bou diou, je dois bien me l'écouter deux trois fois l'an, j'adore!

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit : "la chaumière - Mélomania".
Excellente adresse en effet. C'est là que j'ai vendu tous mes CD classique lorsque je suis passé en dématérialisé et de temps en temps je leur achète des CD d'occasion :super:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
Tu dis qu'après le Grand Sourd les concertos n'ont pas été légion. Exact. Je te conseille (même si tu connais) le concerto pour la main gauche de Ravel (vu la façon dont tu parles de Brahms je pense que cela tu dois aimer, non?) et aussi le concerto pour piano op.42 de Schönberg, pour son second mouvement essentiellement: lunaire, apocalyptique. Je sais, on est rarement fan de musique sérielle et dodécaphonique (c'est mon cas, de ne pas l'être, fan) mais cet opus 42 de l'Arnold, bou diou, je dois bien me l'écouter deux trois fois l'an, j'adore!
Je ne connais pas le Schönberg, je vais écouter. Ravel en effet ça tient du miracle, on a toujours l'impression d'être au bord d'un gouffre mais ca passe ! l'anti-Rachma, qui se vautre bien au fond. Sinon j'adore aussi celui de Schumann. Bon j'arrête sur les concertos sinon on fera fil dédié
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image
De la bombe, le top de la musique de chambre de Mozart par le top des quatuor. Les enregistrements datent un peu, je n'ai pas trouvé le son de cette édition extraordinaire, mais cela reste très correct. L'interprétation en revanche : fine, inspirée, sachant parfaitement rendre toutes les inflexions de cette musique si subtile. Je n'ai écouté que les quintettes K.515 et 516 mais je ne suis pas inquiet pour le reste. Bah en furetant sur le net on se rend compte que ces disque ont eu leur heure de gloire, ce ne sera donc certainement pas une découverte pour vous.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Prise de son un peu brute de fonderie :ange: attention pour ceux qui ont un système un rien sec ou montant de ne pas mettre trop fort. Pas mal du tout, une bonne alternative à ce qui reste la référence :

Image

Plus disponible si ce n'est en coffret ou telechargement. Prise de son fantatstique, interprétation incroyable de raffinement, de légèreté. Si on pense que le disque à plus de 50 ans...
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

SDG a écrit :.... après Beethoven les concertos pour piano n'ont pas été legions et c'est tant mieux.
Faut quand même pas oublier et négliger les concertos pour piano de Chopin, Schumann, Liszt, Mendelssohn, Prokofiev, Chostakovich, Ravel, Saint-Saëns, Bartok !!
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

SDG a écrit :Image

De la bombe, le top de la musique de chambre de Mozart par le top des quatuors....
+1 :super:
Répondre