Alimentation d'un NAC202 par deux HICAP

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
lolo

Re: Alimentation d'un NAC202 par deux HICAP

Message par lolo »

ALMO a écrit :Je pense qu'il vaut mieux se garder de généraliser...
Je généralise pas. J'exprime respectueusement un choix sans remettre en cause les points de vue et les goûts des membres de ce forum et particulier ceux de Lionel. A ce titre, j'estime qu'il n'y a pas une "vérité absolue" et regrette une nouvelle fois de constater qu'il peut y avoir un manque de recul dans les jugements portés sur les points "sensibles": alimentation, logique de gramme ou transparence.

Voyons ALMO à quel moment me trouves-tu en position de généraliser ? Dois-je écrire à chacun des posts "Cela n'engage que moi" ?

Je comprends que ce point de vue sur le 202 puisse ne pas être le tien. Et cela est tout a fait respectable.

@Frédéric - Comme je te l'ai déjà indiqué, c'était bien sur un 250. Franck m'a proposé une écoute sur son système avec ses merveilleuses D30R lors d'un prochain déplacement sur Paris. :hehe:
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Ah la sagesse d'Almo , ça fait du bien .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

lolo a écrit :Comme je te l'ai déjà indiqué, c'était bien sur un 250. Franck m'a proposé une écoute sur son système avec ses merveilleuses D30R lors d'un prochain déplacement sur Paris. :hehe:
Pas sur qu'on puisse dire que 252/300 soit mou, tendre ou je ne sait quoi ! En revanche la micro dynamique du 252 et l'absolu contrôle, la pèche du 300 font qu'on restitue assez bien ce qui sort de la source. Donc du rock péchu si c'est envoyé mais aussi la suavité de certains instruments/voix qui est peut être plus délicate à reproduire...d'où, peut être, les qualificatifs entendus (doux, soyeux,etc...). Ce couple en a la capacité mais cela ne saurait constituer un caractère ou une limite...On dit les Amplis Naim un peu typés, mais de là à l'être par style de musique...ils doivent justes etre plus ou moins fidèles..non ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
lolo

Message par lolo »

philou35 a écrit :Ah la sagesse d'Almo , ça fait du bien .
philou35
Bretoiak dute pertsonaia :hehe:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

D'ailleurs, je viens de le verifier en mettant un Nirvâna, puis un Cat Power...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
lolo

Message par lolo »

la feuille a écrit :Pas sur qu'on puisse dire que 252/300 soit mou, tendre ou je ne sait quoi ! En revanche la micro dynamique du 252 et l'absolu contrôle, la pèche du 300 font qu'on restitue assez bien ce qui sort de la source. Donc du rock péchu si c'est envoyé mais aussi la suavité de certains instruments/voix qui est peut être plus délicate à reproduire...d'où, peut être, les qualificatifs entendus (doux, soyeux,etc...). Ce couple en a la capacité mais cela ne saurait constituer un caractère ou une limite...On dit les Amplis Naim un peu typés, mais de là à l'être par style de musique...ils doivent justes etre plus ou moins fidèles..non ?
D'accord Franck, je n'essaye pas de vous convaincre ni de remettre en cause le bien fondé de vos points de vue. Je vous donne le mien. C'est tout !

Je ne suis pas d'accord sur le jugement porté par certains membres sur les ProAc :
- Est-ce que cela remet pour autant en question le bien fondé de leurs jugements ? Non
- Est-ce que cela remet en question les miens ? Pas plus.

Quand j'écoute de la musique dans le salon, ce sont mes oreilles qui travaillent et pas celles d'un autre.

:merci:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Bien sur que chacun est libre d'avoir et d'exprimer SON point de vue.
Ce que je (et peut être d'autres) voulais dire, c'est qu'il faut également tenir compte des associations de matos qui transforment ou révèlent un trait de caractère d'un élément...ainsi, les couples chez Naim contribuent à avoir une certaine homogénéité et un plaisir certain à chaque échelon...
Mon 252 avec un 250.2 amenait certes de l'ouverture mais manquait de la rigueur du 300. J'avais perdu l'équilibre trouvé avec un 282/250.2. Voila, je ne veux spécialement convaincre, mais au moins partager, témoigner puisque ces 252/300 jouent en face de moi a l'instant meme ...
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

amothm a écrit :Je suis allé aux zinfos, y zosent même dire qu'on peut améliorer le 152 xs avec...2 supercap !

Alors là...je l'ai relu 2 fois...

Quand je pense aux malheureux propriétaires de 252 qui peuvent pas.
Dans ce cas désolé, peut-être pas ou sans doute le mot généralité pas tout à fait bien approprié c'est ce qu'il m'avait semblé <:) j'ai pu mal interprété ton propos mais il m'est tout de même apparu que tu classais assez brièvement tous les 202 et 252 comme des appareils en mal de pêche ? Pour bien les comprendre, je pense qu'il faut vivre un temps avec ces appareils afin d’approfondir ce qu'ils sont capables de donner et en fonction des autres maillons.

Pourquoi pas plusieurs alimentations à la fois ;) C'est pas forcément la quantité qui améliore, c'est d'abord la qualité intrinsèque de l'alimentation liée à l'importance des étages alimentés. Un disproportion de potentiel représente également une tendance à risque de déséquilibre sonique, du fait des différences de capacités pas vraiment induites pour aller avec des appareils conçus pour, mais plutôt préférable pour des alimentations de même niveau et logiquement de même prix.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
lolo

Message par lolo »

la feuille a écrit :Voila, je ne veux spécialement convaincre, mais au moins partager, témoigner puisque ces 252/300 jouent en face de moi a l'instant meme ...
:1010: Te concernant Franck, je n'ai aucun doute sur ce point.
lolo

Message par lolo »

ALMO a écrit :il m'est tout de même apparu que tu classais assez brièvement tous les 202 et 252 comme des appareils en mal de pêche ?
Grand Dieu non, ils en ont. Le 202 ne me convient pas. Mais peut-être est-ce tout simplement parce que j'ai eu un coup de foudre pour le 282. Bref, tu l'as compris c'est pas très rationnel.
ALMO a écrit :Pourquoi pas plusieurs alimentations à la fois ;) C'est pas forcément la quantité qui améliore.
Bien d'accord, je suis en phase avec le logique de gamme et la recherche d'équilibre dont parle Franck.

Concernant les câbles, c'est un débat compliqué et glissant. Disons plutôt que je ne suis pas un aventurier et que dans ce cas précis, j'utilise d'ordinaire petit gris et NACA 5.

J'ai depuis quelques temps débuté l'achat de câbles d'alimentation Nordost. J'ai également profité d'un déplacement aux US pour acheter un câble de modulation Heimdall d'occasion DIN - RCA à un prix très doux pour vivre un peu avec et voir si ça apporte un plus.

Je reste attaché à l'équilibre du son Naim. La pêche et le côté rentre dedans, c'est ce que m'a motivé à acheter du Naim.

Un titre que j'utilise pour toutes les écoutes

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ben dis donc lolo...c'est pas gai tous les jours chez toi ;-)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
le saint
Membre junior

Message par le saint »

Et puis à chaque config ses vérités, j'ai changé d'enceintes, et pour mes vielles nouvelles : le Naca4 est plus adapté; le Naca5 est trop "dur et/ou brillant" bref moins agréable, comme quoi, à chaque fois c'est une approche différente.
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

salut lolo,
très sympa ta vidéo <:)
Système : Salon
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :Bien sur que chacun est libre d'avoir et d'exprimer SON point de vue.
Moi, j'exprime pas toujours MON point de vue ... souvent, je me contente de titiller les vôtres !! :taré1:

:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Ah bon ...
Répondre