

FredM a écrit :Commandé le Bach de Gulda pour le prix d'un paquet de riz (vive les occas. sur le Marketplace) et surtout Les Noces de Figaro par Currentzis, dont j'ai décidé depuis le disque Rameau que j'étais un fan invétéréBon, pour les 3 dernières symphonies de Mozart, je reste totalement inféodé à Reiner / Chicago (même si ce n'est pas "baroqueux" ou historiquement documenté, c'est insurpassable, pour moi).
J'ai écouté hier soir, avec un a-priori défavorable et je n'ai pas réussi à bouder mon plaisir.SDG a écrit :FredM a écrit :Reçu ce matin et écouté dans la foulée.SDG a écrit :
Le dernier opus du dernier bad boy de la musique classique, qui enregistre au fin fond de la Russie avec SVP Nicolas Batholoméee à la production.
Comme pour sa trilogie mozart/da ponte, ca "décoiffe" : direction enlevée, avec force effets de manche et réorchestration, ca flambe, sans doute un peu trop, l'ego du chef ne risque manifestment pas d'en prendre un coup. A force de vouloir en faire trop, il se plante gravement je trouve dans certaines pièces dans lesquelles il frise le contresens. (...)
Je comprends tes réticences, même si "je n'entends pas" ce que tu "dénonces", étant totalement béotien en Rameau... (pour moi Rameau c'est la musique pour clavier (au clavecin et parfois au piano) et sa "musique de chambre" (je sais que c'est trop tôt dans l'histoire pour parler de musique de chambre)).
Donc pour les non comprenants es Rameau, foncez, ce disque est juste merveilleux!!!! Et la prise de son, ca décoiffe à mort sans en faire trop, les micros sont placés je pense pile poil où il faut (ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas oublié le ou les micros près des percussions... j'adore).
MERCI pour ce conseil qui va commencer de me réconcilier avec Rameau (Zorglub essaye de m'en donner le goût par MP mais je restais dubitatif, et bien là, OK, je veux bien "ouvrir la porte", enfin, dès l'instant où ce n'est pas chanté...).
Le premier opéra que j'ai vu à Garnier : Platée dirigé par Minkowsky, avec une Mireille delunsh déjantée (La Folie) et Paul Agnew en grenouille ! Moi qui pensait que Rameau ce n'était que du clavecin .. Le DVD est magnifique, totalement conforme au spectaclezorglub007 a écrit :Rameau est le plus grand compositeur Français.FredM a écrit : MERCI pour ce conseil qui va commencer de me réconcilier avec Rameau (Zorglub essaye de m'en donner le goût par MP mais je restais dubitatif, et bien là, OK, je veux bien "ouvrir la porte", enfin, dès l'instant où ce n'est pas chanté...).
Juste avant il y a eu Charpentier.
Ravel a longtemps étudié ces deux compositeurs avant de pouvoir se faire un nom.
Je rigole pour Ravel !!!!!!
A+.
D'autant que pour les 3 mêmes Symphonies ont vient d'avoir en quelques mois, Herreweghe, Harnoncourt et Frans Brüggen, de quoi se faire largement plaisirSDG a écrit :FredM a écrit :Commandé le Bach de Gulda pour le prix d'un paquet de riz (vive les occas. sur le Marketplace) et surtout Les Noces de Figaro par Currentzis, dont j'ai décidé depuis le disque Rameau que j'étais un fan invétéréBon, pour les 3 dernières symphonies de Mozart, je reste totalement inféodé à Reiner / Chicago (même si ce n'est pas "baroqueux" ou historiquement documenté, c'est insurpassable, pour moi).
Dommage dommage il y a des choses étonnantes par exemple la dernière version d Harnoncourt, tres atypique. Il faut vra iment être un chef totalement sur de des moyens pour oser ce qu'il fait. Tres intéressant
J'ai vu ce même spectacle à l"Arsenal" à Metz.La Bastille a écrit :Le premier opéra que j'ai vu à Garnier : Platée dirigé par Minkowsky, avec une Mireille delunsh déjantée (La Folie) et Paul Agnew en grenouille ! Moi qui pensait que Rameau ce n'était que du clavecin .. Le DVD est magnifique, totalement conforme au spectacle
Hou là là, mea-culpa, erratum et touti quanti pour Philippe.FredM a écrit :Salut Philippe!filip-63 a écrit :
Schubert, Winterreise.
Matthias Goerne.
J'ai streamé ça hier soir et n'ai pas pu l'arrêter avant la fin ... Même notre bon vieux Dietrich F-D serait baba !
Et l'accompagnement de Christoph Eschenbach est simplement parfait.
J'ai pas mal de Winterreise. Mes bons vieux DFisherD sont un peu "dépassés" à mes yeux, un poil "trop" pré romantique.
Ta version de M. Goerne est sublime mais je ne saurais trop te recommander Gerhaher et Kaufmann. Kaufmann a ma préférence. Franchement je trouve ces deux-là au dessus de Goerne. Affaire de goût bien entendu.
Cela ne vaut que ce que cela vaut mais ces deux disques de Kaufmann et Gerhaher sont les gagnants au coude à coude de la récente tribune des critiques de France Musique. Donc je les ai achetées et reçues il y a deux semaines, impossible de lâcher Kaufmann... et son pianiste (Helmut Deutsch) est fabuleux.
Sympa ce conseil j'aime beaucoup la flûte baroquue, même si je n'ai pas beaucoup de disques. Avec Zig Zag je n'ai aucun doute, les productions sont toujours au topFredM a écrit :![]()
Je vous présente un de mes disques de chevet.
La flûte est peut-être mon instrument favori, ou alors à égalité avec le violoncelle et le piano, surtout la flûte ancienne.
Ici, deux disques de pièces de flûtes ou arrangées pour deux flûtes baroques de façon "historiquement documentée" comme on dit.
Des œuvres magnifiques de Rameau (ah, sa danse des sauvages à deux flûtes!), Hottetterre, Couperin etc...
On entend tout du souffle des instrumentistes, on a vraiment cette sensation magique que j'aime tant sur cet instrument d'entendre "un gars qui souffle dans un bout de bois".
Un grand grand disque, bien dans la politique éditoriale de Zig-Zag Territoires.
oulàlàlà le charme des vieux vynils, j'y suis aussi sensible mais Menuhin/klemperer...Essaye I. Faust en version récentephilou35 a écrit :Menuhin/Klemperer pour Beethoven . Encore plus de musique qu'avec les rééditions en sacd
philou35