Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
SDG
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Diapason d'or de l'année :1010: de la bombe BB

Image
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Commandé le Bach de Gulda pour le prix d'un paquet de riz (vive les occas. sur le Marketplace) et surtout Les Noces de Figaro par Currentzis, dont j'ai décidé depuis le disque Rameau que j'étais un fan invétéré :mrgreen: Bon, pour les 3 dernières symphonies de Mozart, je reste totalement inféodé à Reiner / Chicago (même si ce n'est pas "baroqueux" ou historiquement documenté, c'est insurpassable, pour moi).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :Commandé le Bach de Gulda pour le prix d'un paquet de riz (vive les occas. sur le Marketplace) et surtout Les Noces de Figaro par Currentzis, dont j'ai décidé depuis le disque Rameau que j'étais un fan invétéré :mrgreen: Bon, pour les 3 dernières symphonies de Mozart, je reste totalement inféodé à Reiner / Chicago (même si ce n'est pas "baroqueux" ou historiquement documenté, c'est insurpassable, pour moi).

Dommage dommage il y a des choses étonnantes par exemple la dernière version d Harnoncourt, tres atypique. Il faut vra iment être un chef totalement sur de des moyens pour oser ce qu'il fait. Tres intéressant

Image
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

SDG a écrit :
FredM a écrit :
SDG a écrit :Image

Le dernier opus du dernier bad boy de la musique classique, qui enregistre au fin fond de la Russie avec SVP Nicolas Batholoméee à la production.

Comme pour sa trilogie mozart/da ponte, ca "décoiffe" : direction enlevée, avec force effets de manche et réorchestration, ca flambe, sans doute un peu trop, l'ego du chef ne risque manifestment pas d'en prendre un coup. A force de vouloir en faire trop, il se plante gravement je trouve dans certaines pièces dans lesquelles il frise le contresens. (...)
Reçu ce matin et écouté dans la foulée.

Je comprends tes réticences, même si "je n'entends pas" ce que tu "dénonces", étant totalement béotien en Rameau... (pour moi Rameau c'est la musique pour clavier (au clavecin et parfois au piano) et sa "musique de chambre" (je sais que c'est trop tôt dans l'histoire pour parler de musique de chambre)).

Donc pour les non comprenants es Rameau, foncez, ce disque est juste merveilleux!!!! Et la prise de son, ca décoiffe à mort sans en faire trop, les micros sont placés je pense pile poil où il faut (ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas oublié le ou les micros près des percussions... j'adore).

MERCI pour ce conseil qui va commencer de me réconcilier avec Rameau (Zorglub essaye de m'en donner le goût par MP mais je restais dubitatif, et bien là, OK, je veux bien "ouvrir la porte", enfin, dès l'instant où ce n'est pas chanté...).
J'ai écouté hier soir, avec un a-priori défavorable et je n'ai pas réussi à bouder mon plaisir.
Oui, je me suis éclaté........ et alors?
J'avais dit "réducteur" et je confirme, mais quelle superbe introduction pour l'un (le?) plus grand compositeur français......
:coeur:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

zorglub007 a écrit :
FredM a écrit : MERCI pour ce conseil qui va commencer de me réconcilier avec Rameau (Zorglub essaye de m'en donner le goût par MP mais je restais dubitatif, et bien là, OK, je veux bien "ouvrir la porte", enfin, dès l'instant où ce n'est pas chanté...).
Rameau est le plus grand compositeur Français.
Juste avant il y a eu Charpentier.
Ravel a longtemps étudié ces deux compositeurs avant de pouvoir se faire un nom.

Je rigole pour Ravel !!!!!!

A+.
Le premier opéra que j'ai vu à Garnier : Platée dirigé par Minkowsky, avec une Mireille delunsh déjantée (La Folie) et Paul Agnew en grenouille ! Moi qui pensait que Rameau ce n'était que du clavecin .. Le DVD est magnifique, totalement conforme au spectacle <:) <:)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :
FredM a écrit :Commandé le Bach de Gulda pour le prix d'un paquet de riz (vive les occas. sur le Marketplace) et surtout Les Noces de Figaro par Currentzis, dont j'ai décidé depuis le disque Rameau que j'étais un fan invétéré :mrgreen: Bon, pour les 3 dernières symphonies de Mozart, je reste totalement inféodé à Reiner / Chicago (même si ce n'est pas "baroqueux" ou historiquement documenté, c'est insurpassable, pour moi).

Dommage dommage il y a des choses étonnantes par exemple la dernière version d Harnoncourt, tres atypique. Il faut vra iment être un chef totalement sur de des moyens pour oser ce qu'il fait. Tres intéressant

Image
D'autant que pour les 3 mêmes Symphonies ont vient d'avoir en quelques mois, Herreweghe, Harnoncourt et Frans Brüggen, de quoi se faire largement plaisir ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

La Bastille a écrit :Le premier opéra que j'ai vu à Garnier : Platée dirigé par Minkowsky, avec une Mireille delunsh déjantée (La Folie) et Paul Agnew en grenouille ! Moi qui pensait que Rameau ce n'était que du clavecin .. Le DVD est magnifique, totalement conforme au spectacle
J'ai vu ce même spectacle à l"Arsenal" à Metz.
Un moment inoubliable avec des acteurs/chanteurs/musiciens fabuleux.
Un coup de chapeau spécial à Mireille Delunsch qui "crevait littéralement l'écran".
:coeur: :coeur:
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

FredM a écrit :
filip-63 a écrit :Image

Schubert, Winterreise.
Matthias Goerne.

J'ai streamé ça hier soir et n'ai pas pu l'arrêter avant la fin ... Même notre bon vieux Dietrich F-D serait baba !
Et l'accompagnement de Christoph Eschenbach est simplement parfait.
Salut Philippe!

J'ai pas mal de Winterreise. Mes bons vieux DFisherD sont un peu "dépassés" à mes yeux, un poil "trop" pré romantique.

Ta version de M. Goerne est sublime mais je ne saurais trop te recommander Gerhaher et Kaufmann. Kaufmann a ma préférence. Franchement je trouve ces deux-là au dessus de Goerne. Affaire de goût bien entendu.

Cela ne vaut que ce que cela vaut mais ces deux disques de Kaufmann et Gerhaher sont les gagnants au coude à coude de la récente tribune des critiques de France Musique. Donc je les ai achetées et reçues il y a deux semaines, impossible de lâcher Kaufmann... et son pianiste (Helmut Deutsch) est fabuleux.

Image

Image
Hou là là, mea-culpa, erratum et touti quanti pour Philippe.

J'avais ci dessus un peu écorné Matthias Goerne dans le Winterreise. Mais je m'avais gouru de version! J'ai eu un tilt en voyant que le Goerne/Eschenbach venait plus ou moins de sortir, alors que le Goerne que j'avais écouté, c'était genre y'a un an et demi. En fait j'avais écouté cela:

Image

Et là, oui, en effet, je n'avais pas accroché, et Kaufmann avait ma préférence. Pour rectifier ma bourde j'ai donc commandé le "bon Goerne", le tout nouveau Goerne chez HM. Celui de la pochette présentée par Filip-63. Et bien c'est la claque. Je viens de passer une petite heure à écouter ce disque bien emmitouflé au salon dans ce froid très Winterreise, et comment dire, cette version récente Goerne/Eschenbach est devenue, en une seule écoute, ma version favorite des 6 que je possède.

Qu'en dire? Le piano de Christoph Eschenbach est "rond", j'aime. La voix de Goerne chaude et profonde, son expression, sa manière de chanter, je les trouve ultra schubertiennes. Et quand est venu "der Leiermann", là, trop perso pour en parler :rouge:

Thanks Philippe!

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Petit message rapide:

- Gulda/Bach, à mon grand étonnement, tourne aussi désormais en boucle... Sublime. A posséder absolument. Gulda finit même par une œuvre jazzy de lui.
- Currentzis/Les Noces: MA GNI FI QUE
- Milstein/Abbado/ Tchaïkovsky: superbe également mais pour mon oreille cela reste un cran en dessous de Heifetz/Riener, peut-être à cause d'un orchestre moins présent (?) mais cela se place nettement sur le haut du pavé. De même que le Mendelssohn Milstein/Abaddo qui suit, quasi aussi bouleversant que ma bonne vieille version Zukerman/Bernstein.

Encore une fois, cette rubrique du fofo fait la preuve qu'on peut se dénicher des pépites pour le prix d'une entrée au resto.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Je vous présente un de mes disques de chevet.

La flûte est peut-être mon instrument favori, ou alors à égalité avec le violoncelle et le piano, surtout la flûte ancienne.

Ici, deux disques de pièces de flûtes ou arrangées pour deux flûtes baroques de façon "historiquement documentée" comme on dit.

Des œuvres magnifiques de Rameau (ah, sa danse des sauvages à deux flûtes!), Hottetterre, Couperin etc...

On entend tout du souffle des instrumentistes, on a vraiment cette sensation magique que j'aime tant sur cet instrument d'entendre "un gars qui souffle dans un bout de bois".

Un grand grand disque, bien dans la politique éditoriale de Zig-Zag Territoires.

SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit ::coeur:

Image

Je vous présente un de mes disques de chevet.

La flûte est peut-être mon instrument favori, ou alors à égalité avec le violoncelle et le piano, surtout la flûte ancienne.

Ici, deux disques de pièces de flûtes ou arrangées pour deux flûtes baroques de façon "historiquement documentée" comme on dit.

Des œuvres magnifiques de Rameau (ah, sa danse des sauvages à deux flûtes!), Hottetterre, Couperin etc...

On entend tout du souffle des instrumentistes, on a vraiment cette sensation magique que j'aime tant sur cet instrument d'entendre "un gars qui souffle dans un bout de bois".

Un grand grand disque, bien dans la politique éditoriale de Zig-Zag Territoires.
Sympa ce conseil j'aime beaucoup la flûte baroquue, même si je n'ai pas beaucoup de disques. Avec Zig Zag je n'ai aucun doute, les productions sont toujours au top :1010:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Pas le disque coup de coeur malheureusement. :pleur4: .. encéphalogramme totalement plat à l'écoute de ce disque, très académique, sans la moindre once de fantaisie, dommage

A surveiller l'interprétation au clavecin de John Butt (Linn), ce que j'ai entendu est très sympa
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Commandé sur un coup de tête. Voila pas mal d'extraits que j'entend à droite à gauche, et à chaque fois très impressionné je suis...wait and see
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

merci pour vos conseils toujours éclairés , j'ai en vinyle originaux les interprétations Heifetz/Reiner de Brahms et Tchaikovsky . Menuhin/Klemperer pour Beethoven . Encore plus de musique qu'avec les rééditions en sacd
Je rejoins l'avis musical de FredM , j'ajoute le double concerto de Brahms avec Szeryng et Starker dirigés par Haitink avec le Concertgebouw d'Amsterdam chez Philips .
à vous lire pour apprendre encore
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
SDG
Membre senior

Message par SDG »

philou35 a écrit :Menuhin/Klemperer pour Beethoven . Encore plus de musique qu'avec les rééditions en sacd
philou35
oulàlàlà le charme des vieux vynils, j'y suis aussi sensible mais Menuhin/klemperer...Essaye I. Faust en version récente
Répondre