nunusk a écrit :marmathal a écrit :Bonsoir,
Petite visite ce matin, chez mon revendeur pour 3h d'ecoutes, d'abord du 250 en lieu et place de mon 155xs, le reste du système étant resté conforme à ma signature.
Et par la suite du Devialet 120 sans et avec SAM (Speaker Active Matching) puisque disponible pour mes Toy Tower.
Les morceaux écoutés:
Sonates pour violoncelle et piano de R Schumann par Hélène Grimaud & Sol Gabetta
La course des nuages par Hadouk Trio
Et enfin Tin Pan Halley par Stevie Ray Vaughan
Le 250, on reste dans l'esprit de ce que je connais, mais avec une facilité et une aisance étonnantes, il y a encore plus d'air entre les instruments, les contours sont mieux définis, les voix notamment.
Les timbres également gagnent en grain et en finesse, j'ai le sentiment que le bas descend plus bas avec plus d'impact, de vélocité, en clair c'est mieux partout.
Meilleure spatialisation et scène sonore beaucoup plus large, j'étais sous le charme!
Vint le tour du Devialet, sans SAM, le cdx2 en amont et les Toy Tower aux fesses. Déception, c'est fade, presque sans vie avec le sentiment que ça joue à côté. Telechargement sur le site constructeur du programme adapté à mes enceintes, le rendu est immédiatement plus dynamique, ça joue et je comprends que cela peut plaire.
Sur Tin pan Alley je pourrais presque y croire, mais les sonates pour piano et violencelle sont impitoyables, nous sommes très loin derrière la configuration Naim. La course des nuages du Hadouk Trio viendra confirmer mon ressenti avec ses micros informations mises en scène, qui vivent tout simplement.
Ceci n'est bien sûr que mon ressenti et n'engage que mes oreilles et ma perception, ma sensibilité.
MA conclusion, Devialet c'est..., avec le SAM c'est beaucoup mieux, mais chez Naim il y a de la vie, une âme.
Hello !
J'ai jamais écouté Devialet ou quoi mais un truc me chiffonne dans ton message : tu dis avoir écouté le Devialet avec le CDX2 en source...N'aurait-il mieux pas valu l'écouter pour ce qu'il est, à savoir un streamer ? Parce qu'utiliser un appareil à 50% de ses possibilités me semble dommage d'une part et que d'autre part, je ne suis pas certain que mélanger Naim et Devialet soit a priori la meilleure idée du monde...
Mais peut-être ai-je mal compris tes propos et de toute façon, mes mots ne sont aucunement une critique, plutôt une interogation...

Bonsoir,
A la base, la configuration écoutée correspondait à mon installation en y intégrant le 250 en lieu et place du 155xs.
Mon revendeur étant également dealer Devialet, mon idée a été d'insérer dans ce système similaire au mien un Devialet 120, qui en terme de tarif est légèrement au dessus du 250 (4990 € contre 4170 € si je ne m'abuse). Donc le cdx2 est resté source branché sur le Devialet avec l'entrée ligne configurée pour recevoir un signal analogique et non numérique.
En gros ma question était, dans cette gamme tarifaire, si je dois changer, je simplifie en gardant une seule boîte (Devialet) ou je garde le même nombre de boîtes en passant sur le 250!
La réponse est, pas de Devialet, pour les raisons évoquées précédemment, mais je suis d'accord avec toi, le cdx2 n'etait pas essentiel, mais faisait partie du système écouté à ce moment là, et comme je n'écoute pas de dématérialisé...