Câbles HP Naim & B&W

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Centenza27
Membre minime

Câbles HP Naim & B&W

Message par Centenza27 »

Bonjour à tous,

Voilà déjà de nombreux mois de lecture ici et ailleurs à la recherche du câble HP idéal pour relier l'ampli aux enceintes.

Je commence à avoir une bonne expérience des systèmes hifi et j'ai pu constater importance d'un câble, notamment en modulation, et ce quelque soit son prix de vente.
La mise en œuvre d'un système est intransigeante et l'apport de nombreuses subtilités et autres détails est primordial. Aussi certains câbles permettent de radicalement changer l’esthétique sonore.

Sur mon système donc, le modulation Apogée cryo4 cuivre de gilles a tout remis en place.
C'était flagrant, car passant d'un câble de petite facture à celui ci je me suis bien sur intéressé au marché du câble dit "hdg".
J'ai d'ailleurs pu sur mes précédentes installations essayer divers câbles en modulation mais surtout HP.

Et la peu ou pas de changements surlecutants, et pas non plus de libération de la scene sonore ou de ce que l'on recherche en fait.

J'ai pu comprendre ici que de par la conception du bloc naim, le naca5 est quasiment obligatoire.
Je compte donc en essayer pour me faire mon propre avis.

Je recherche aussi des avis de votre part pour savoir quel est le câble le plus approprié.
Je veux donc plus d'aération et surtout de finesse, d'ouverture. En fait un câble le plus "transparent" possible pour apprécier toute la musicalité de électronique et la signature des enceintes.

Voici donc la short list pour remplacer les câbles real cable tdc250 (bicablés) actuellement installés:

Le nacaca à Gégé
Le Tellurium du patron
le siltech à fbmw
Le DNM
MPC ?
Esprit ?

Et puis je pense enfin au DIY avec des mogami 2921

Vu la taille du post, comprenez messieurs que je commence à me faire des noeuds au cerveau :happy1:

à vous lire :ange:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
FredM
Membre vétéran

Re: Câbles HP Naim & B&W

Message par FredM »

Centenza27 a écrit :Le Tellurium du patron
Je ne connais que le NACA5 et le Tellurium Q Black.

Tu cherches, dis-tu, "plus d'aération et surtout de finesse, d'ouverture. En fait un câble le plus "transparent" possible". Pour avoir les Tellurium je peux juste témoigner que ce câble-là, il correspond exactement à ton désir. Mais il comble tellement ton besoin que parfois il va très loin dans l'aération, et pour moi c'était trop, je suis revenu au NACA5.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Hello,

Pour ma part, le Siltech que j'utilise est un modèle de génération précédente qui est assez difficile à trouver en occasion et relativement onéreux (1500€ les 2X3m à l'époque). Je ne connais pas bien les autres câbles hp de cette marque mais d'après un ami qui les connait tous, la signature sonore du FT12G3 (câble en or-argent) est assez différente par rapport aux câbles Siltech "traditionnels" dans la mesure où il n'est pas sec voire "agressif" comme certains autres modèles. C'est la raison pour laquelle je l'avais acheté quand j'avais mes ex 804s avec un 202/200/HC. Il avait tendance à calmer les ardeurs de mon 202/200/HC/804s.

Chez moi c'était ce câble qui avait donné le meilleur résultat face aux (de mémoire):

- naca 5 : manque de finesse, aigus un peu crispés et bas du spectre pas très tendu ;
- Esprit Beta : médium/aigu très ouvert et détaillé mais bas du spectre en total retrait ;
- Esprit Kappa : un peu mieux dans le bas du spectre ;
- Esprit Célesta : beaucoup mieux et beaucoup plus d'ouverture. Cela dit wafette trouvait que le haut du
spectre était désagréable. Moi je n'entendais rien de désagréable ... donc éliminé quand même ...
puis j'ai acheté des
- Tellurium QBlack : pas mal mais manque de matière et bas du spectre trop dégraissé.
- et enfin mon Siltech que j'ai gardé ...

Cela dit, j'ai récemment changé mon système de place car j'ai écouté chez Lionel son système (202/200/HC/Cd5XS+FC/804s - donc exactement celui que je possédais) et je n'ai noté aucune agressivité comme j'en avais à l'époque. La seule différence qui peut expliquer l'absence d'agressivité est la disposition dans le salon. Du coup, en revenant at home, j'ai changé mon système de place. Avant il donnait dans le sens de la largeur de mon salon (les Cremona jouaient face à 2 baies vitrées situées à 3m seulement) et aujourd'hui il joue dans la longueur (6-7 m devant les enceintes). J'ai été trés surpris du changement car le rendu est devenu plus aérien, apaisé et transparent.

Les câbles essayés plus haut auraient vraisemblablement donné un rendu un peu différent dans ma configuration actuelle. Mes commentaires sont donc à prendre avec quelques précautions. Du coup je me tâte à re essayer le naca, juste pour voir si les défauts jadis obtenus sont toujours présent dans ma nouvelle configuration.

A suivre ... <:)

Ps : mes Siltech sont "mixtes". Ils peuvent être utilisés en mono ou bicâblage.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Finesse et transparence...alors essaie le DNM. Au prix qu'il coûte, tu ne risques rien!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Alors, un Linn K20 (également appelé Naca4) pour le jeune homme....(11€/m) :ange:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
K12
Membre poussin

Message par K12 »

A l'époque sur mon 252/300 mes 802D avaient quelques sonorités métalliques sur les aigus des morceaux ayant pas mal de dynamique. J'ai aussi essayé avec un Classé 5100 en bi amplification (tj avec le 252), idem.

Un essai de Wireworld Eclipse 6 dans les deux configs réglait le pb sans autres dégradations (timbres, définition, ouverture), ils ont donc été adoptés.

C'est sûr que pour le prix, le NACA5 est un excellent deal.
Mais à mon sens on peut trouver mieux
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Tu peux rajouter à ta liste le câble Rega qui s'associe bien à BW (et qui coûte pas grand chose).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bah...c'est du K20 et Cie ça... ;-)

Bon...peut-être que sur du B&W...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

jeanpi a écrit :Bah...c'est du K20 et Cie ça... ;-)

Bon...peut-être que sur du B&W...
Effectivement Jeanpi, c'est un peu ça.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Centenza27
Membre minime

Message par Centenza27 »

Bonjour et merci à tous,

En effet vos retours sont intéressants, mais malheureusement je ne pourrais pas tous les tester.
Car chez Esprit, euhhhh ça coûte bientôt plus cher que l'ampli :pleur4:

Même si mon revendeur toulousain Naim/BW conseille vraiment cette marque, et Silent Wire également.

Aussi je m’intéresse au DIY, d'une part pour le plaisir de faire ses câbles soi même, mais également par souci d'économie, car un câble à xxxx€/m me semble injustifié et injustifiable.

On dit aussi qu'au delà de la qualité du conducteur, des isolants et blindages, un câble de qualité possède des connecteurs de qualité.

Je me passerai bien de fiches bananes, mais on ne peux faire sans chez Naim.
Là aussi le marché fait tout et n'importe quoi. J'ai pu toutefois constater l'excellente facture des RCA Eichmann (sur mon câble apogée), bon pas donné quand même.

Voici donc ce qui me trotte en tête depuis quelques temps:

2*3.5m de Mogami 2921 monté en quad avec des bananes ETI Eichmann coté NAP200.
ca et un peu de gaine, on reste sous les 300 roros, il faut bien se fixer une limite :mrgreen:

Ce montage vous parait approprié ? (Le 2921 ne manque pas de plébiscites)

Enfin et surtout, qui a pu essayer du Mogami avec Naim ?

Sinon je recherche aussi 2*3.5m de NACA5 + plug naim, avis a ceux qui oseraient d'en séparer.

Merci encore,
<:)
Ndac Exposure3010S
K12
Membre poussin

Message par K12 »

J'ai ca en magasin (quasi pas utilisé): 4 x 3.5m noir acheté neuf en 2013 au Havre.

Mais avant de m'en séparer je voudrais faire un test sur mon 2e systeme... :modo:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Sinon, dans les 350/400€, tu peux aussi trouver du Silent Wire Ls16 en occasion ... et cela marche particulièrement bien sur les B&W ! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Naca 5 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Centenza27
Membre minime

Message par Centenza27 »

Oui Gérald, je pense qu'un détour chez le dealer pour un prêt s'impose.
J'avais déjà essayé les LS5, très équilibrés mais un poil limité aux extrémités du spectre, un bon câble quand même.

K12, en tant que Normands nous négocierons ça autour d'un godet du calva à papi ::d
A force de lire sur le naca je me ferais mon idée ! (un goût de pomme?)

:merci:
Ndac Exposure3010S
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Quelles sont les caractéristiques électriques du Mogami 2921? C'est par cela qu'il faut commencer...
Répondre