Réunion entre gones

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
michel1960
Membre senior

Re: Réunion entre gones

Message par michel1960 »

FDESVAUX a écrit :
Athos69 a écrit :On oublie le 18, pas de pb.

Évidemment intéressé par une écoute de vinyle chez toi, Pascal, avec une nouvelle cellule.

Chez moi, tester l'aria, ce serait top.
Quand aux alims, pourquoi pas comparer 2 Hicaps DR à ma nouvelle mienne (Supercap), mais bon, j'ai franchi le pas, ce serait seulement par curiosité en ce qui me concerne.

L'actualité pour moi, ce sont les câbles de modulation, j'aimerais étalonner les miens.
Hiline, Super-lumina.... :) ou autres !
Et il y a autre chose que j'aimerais tester, j'en parlerai de vive voix.

On essaierai de se caler des dates, peut-être en MP. <:)
Ben le bon plan pour moi serait que Michel craque pour la SC DR comme ça je pourrais lui racheter une de ses HC DR et revenir ainsi à niveau ...
Vil tentateur :diable:

Mais c'est vrai qu'un comparatif 2HC vs SC me tente énormément, mais seulement dans le but de réduire le nombre de mes boites :roule:

Je suis a Lyon le weekend du 24 et 25, je peux emmener aussi un Hiline tout neuf, branché hier soir.

Bien a vous tous les gones!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

michel1960 a écrit :Mais c'est vrai qu'un comparatif 2HC vs SC me tente énormément, mais seulement dans le but de réduire le nombre de mes boites :roule:
Ah oui...a ESSAYER...car lorsque j'avais la meme config que la tienne, XPS +SC au sein du meme systeme en faisait trop ! Donc, test chez un revendeur qui peut répliquer ton systeme ou prêt a domicile. Mais il se peut que la SC amene un son un peu trop punchy !
En tous cas voici mon ressenti de l'époque : ICI
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Son trop punchy, je ne trouve pas, il faudrait demander aux autres possesseurs de cette config.
J'ai juste branché et basta, trouvé un peu plus de matière et de silence / détail.
J'ai lu ta "review", La Feuille; je n'ai plus Ndac + XPS, qui combinés avec la SC en faisaient trop selon ton expérience, donc ça devrait marcher.
(On pourra comparer 2 Hicap/Supercap si quelqu'un amène une Hicap.)
De là à dire que le rapport Upgrade/prix est bon, faut voir, mais on est chez Naim...
Maintenant, reste ma pièce, peut être certains câbles à revoir, voire d'autres éléments, suis tjrs pas satisfait sur certains points.
Test du Hiline apprécié !

Pour une réunion de gones, possibilités: 24/1 AM, 1/2 AM, WE du 14, 15/2. (Peut être le 31 mais pas sûr).

Bruno L, bienvenu ! :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

la feuille a écrit : XPS +SC au sein du meme systeme en faisait trop !
je répète que mon écoute s'était faite avec l'XPS sur le Ndac et que dans CETTE config, et à mon gout, j'avais trouvé ça un peu trop punchy...mais, sans l'XPS, et toujours à mon gout, tout roule, la SC est top :)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

Athos69 a écrit : Pour une réunion de gones, possibilités: 24/1 AM, 1/2 AM, WE du 14, 15/2. (Peut être le 31 mais pas sûr).
Bonsoir à tous,
Le samedi 24 me convient. Je peux amener le pré phono Rega Aria et le câble RCA RCA Kubala Sosna que j'utilise avec pour l'instant. A voir, de quel type est le Hiline de Michel.
De mon coté, je suis en cours de rodage de la cellule et n'ai pas eu le temps de choisir le paramétrage du Rega ad hoc. Il vaut donc mieux temporiser la prochaine écoute chez moi entre gones.

Je pourrais amener également les 2 Hicap DR pour comparer avec Supercap DR mais le temps va peut être nous manquer pour tout faire, en gardant aussi à l'esprit les temps de chauffe.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Bonsoir Pascal,

effectivement le temps risque de manquer pour tout essayer.
On définira çe que l'on fait en fonction des participants.
Si Michel a le Hiline, il faudrait que çe soit RCA, je n'ai pas de sortie DIN sur le convertisseur, seulement RCA et XLR.
Pour un test d'alim, j'ai encore ma Hicap; il suffirait d'en amener une.

@+
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Salut les Gones!

Le 24 me convient, c'est parfait.

Malheureusement mon HL est din-din

Michel <:)
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Salut à tous. Le 24 me conviendrait aussi à priori, mais je n'ai pas remis les pieds chez moi depuis longtemps donc je validerai plus tard. Je vous tiens au jus.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Salut à tous. Le 24 me conviendrait aussi à priori, mais je n'ai pas remis les pieds chez moi depuis longtemps donc je validerai plus tard. Je vous tiens au jus.
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Bon, j'ai pas pu venir, mais c'est pas une raison pour pas faire de CR quand meme ::d ca donné quoi ces derniers essais ?
Membre senior

Message par Athos69 »

FDESVAUX a écrit :Bon, j'ai pas pu venir, mais c'est pas une raison pour pas faire de CR quand meme ::d ca donné quoi ces derniers essais ?
Ça arrive, patience ! :cool:
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Premier compte rendu, la bière était bonne, la galette aussi!
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Gones 24/01/2014

Voilà donc le retour des gones pour une séance hivernale assez variée, certains participants ayant certaines velléités d'achat futur que cette écoute confirmera...ou non.

On commence donc par des tests de câbles de modulation, je suis demandeur, ayant quelques interrogations sur mon système, les câbles font partie de mon questionnement.
J'ai actuellement des câbles "no name", à base d'argent, entre DAC et Pré, ainsi qu'entre Pré et blocs mono.

-"Laura" de Stefano di Battista sur l'album consacré à Charlie Parker.
On passe à des câbles Flashbacksales, amenés par Pascal, XLR/RCA.
Avis unanime, c'est plus fouilli, un peu en vrac, moins de détail, bref, moins bien.
Serge les trouve plus agressifs.
D'accord avec le côté moins précis et transparent, je trouve la contrebasse pas si mal, voire plus réaliste. Néanmoins le premier est meilleur sans conteste.

Même essai, mais cette fois avec le Kubala Sosna amené par Pascal.
A peu près les même remarques, le KS paraît plus puissant, mais c'est plus mélangé. Je mets "Ladies of the canyon" de l'album "Hejira".
A peu près le même constat, le Kubala Sosna paraît plus puissant et plus mélangé, en remettant mon câble, tout est remis en place, avec beaucoup plus d'air.

J'étais preneur d'un essai de Hiline, mais celui de Michel est en Din/Din, et je n'ai pas de sortie Din sur le DAC.

-----------------------------------------------------------------

Deuxième partie : Face à face pré phono : le petit Micromega Mygroov contre le Rega Aria de Pascal.
Je choisis un de mes vieux vinyles, l'album "pouvoirs" de Bernard Lavilliers, le titre "Fortalerza". (Voix/guitare).
Bon, pas trop mal, léger manque d'ampleur quand même.
On passe à l'Aria : la logique (le Rega est nettement plus haut de gamme) est respectée, c'est beaucoup mieux. La voix est beaucoup plus naturelle, plus ample, c'était un peu bridé avec le Mygroov.
Plus d'air, de détail, de tout.
Ça me donne une piste pour une évolution future.
Pour suivre, Pascal sort un de ses disques fétiches, un Benny Carter, qui, chez lui, vous fiche la chair de poule, effet garanti.
Et là, c'est la cata !
Bon, j'exagère un peu, mais je trouve ça sec, je n'aime pas. Et comme par hasard, c'est juste ce que je reproche à ma chaîne avec certains enregistrements / instruments, que ce soit en vinyle ou Cd. Dureté, manque de chaleur sur les cuivres par exemple.
Pascal change l'impédance du pré, l'équilibre est un peu moins montant.
Mais ça reste assez moyen à mon goût.

Résultat : Le Rega Aria l'emporte haut la main. Un peu normal si on parle tarifs.
Le Micromega a possiblement un rapport Q/P intéressant.
--------------------------------

Pause ! Ninkasi / tarte au sucre. :)

Reste le gros morceau, essai avec 1 Hicap, puis 2 Hicap, puis Supercap.

Pour cela, on sort "we get request" d'Oscar Peterson, morceau No 6.

Une Hicap.

Deux Hicaps : mieux, plus d'air, piano et contrebasse plus détaillés, moins fatiguant.

Supercap : plus d'espace, j'entends mieux la table de résonance du piano, les notes tenues. Séparation des instruments, piano plus consistant.
L'assemblée est unanime.

Quelqu'un fait remarquer qu'avec Francis, on aurait déjà écouté de la voix féminine. :)

Du coup on sort Cassandra Wilson, titre "You don't know what love is".
Ça joue quand même bien, sans trop en faire, l'image est stable. J'aime !
On repasse à 2 Hicap, on perd un peu de musique.

Kenny Burrell. "Midnight blue", bel enregistrement.

En remettant la Supercap, on a un son apaisé, avec plus de détail, on perçoit mieux les informations de l'ampli, de la guitare. Tout en ayant de la dynamique, les attaques sont franches. L'image semble reculer un peu, en gagnant en profondeur, Amha.

Le public présent partage cela je crois, même si on a pas fait d'écoute en aveugle.
Michel pense du coup à réduire le nombre de ses boîtes, et perso, je suis content puisque ça conforte mon acquisition.

Avant de clore la session, je me dis que vu la profusion de Powerlines, un dernier essai rapide me brancherait bien. Ça tombe bien, il s'agit de câble secteur, hum. :)

On écoute "Gerry Mulligan et le Paul Desmond Quartet", et puis on échange le câble noir du Totaldac avec un Naim Powerline.

Oups ! déjà les timbres des cuivres me plaisent plus, moins verts, plus réalistes.
Les gones notent une différence aussi, positive.

On fait l'essai avec We get request.
Ça le fait !
Je note : "on entends mieux les balais" de la batterie, il y a plus de swing.
Serge mentionne aussi les balais, le rythme.
Pour résumer, Pascal parle du fameux P.R.A.T.
Tout est dit!
Est ce de l'auto-suggestion, I don't know.
J'avais fait un essai non concluant avec un câble secteur Vovox sur le DAC, mais là, c'est une autre paire de manches.

Fin de la réunion des gones, j'ai bien apprécié.
Pour ma part, ces derniers temps, j'ai avancé, ça marche mieux.
Mais certains aspects me chagrinent encore, reste à explorer certaines pistes.

D'autres essais envisagés, notamment une délocalisation de Supercap.

A suivre. <:)
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Un grand merci à Athos69 pour un CR qui reflète bien nos activités.

J'ai fort apprécié la comparaison 1 puis 2 Hicap DR vs Supercap DR! Cela faisait longtemps que je me demandais ce que cela pouvait donner.
Une fois de plus, la hiérarchie est respectée. Nous avons eu la énième confirmation que 2 Hicap DR apportent un vrai plus vs 1 seule. Et je dois bien reconnaitre l'apport de la Supercap: le premier mot qui vient à l'esprit est sérénité, chaque musicien à sa place, que l'on peut suivre à loisir, le tout donne un ensemble très vivant, dynamique sans être agressif; la force tranquille....
Pour être tout à fait complet, gardons cependant à l'esprit qu'une des 2 Hicap était froide au début de l'après midi et qu'en toute rigueur l'écart avec la Supercap doit être un peu plus faible après stabilisation.

L'apport du Powerline sur le TotalDac m'a également étonné: c'est sensiblement plus chantant qu'avec le câble secteur d'origine.
Même si Jean Michel trouve encore des duretés par ci par là, l'ensemble a beaucoup progressé et le résultat décevant pour ne pas dire plus dans certain cas (son CD Art Blakey au club st Germain) tient certainement à la nature de l'enregistrement ou de sa transcription en CD dans ce cas précis. J'ai réécouté chez moi ( en vinyle...) le même morceau ( Blues March) et les cuivres ne sont pas désagréables.

Encore une belle séance entre gones et des idées pour la suite:
- faire la comparaison entre blocs mono Marantz et NAP250. Nous l'avions faite il y a longtemps ( enfin ... en 2013 je crois) mais vu l'ampleur des changements depuis ( TotalDac, Supercap, meuble, câbles) cela mérite amplement que l'on recommence.
- coté câble modulation, je vais sans doute passer à un Hiline RCA -> DIN cette année ce sera un concurrent plus sérieux que ceux essayés ce samedi.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Bonjour,

à signaler la réunion des gones qui s'est tenue Vendredi dernier, sur l'invitation de Pascal (Pfr69).
Les présents : Pascal, Serge, Francis, Stéphane et moi même.

N'ayant pas pris de notes, je vais essayer de me souvenir...

En préambule, j'ai noté qu'avec Qute + Dac accouplés à la Box, Pascal bénéficie d'un son très correct avec sa télé, qu'il en profite !

Ensuite, plusieurs écoutes, le but étant de comparer fichier numérique (avec Qute + Dac) /CD (Cds) / Vinyle (LP12).
Et quelques morceaux seulement en vinyle juste pour apprécier.

Fanny Bériaux (Cézanne), Stacey Kent, Bob Marley, Benny Carter entre autres se sont succédés.

Lors du comparatif, ce qui est ressorti, c'est le détail, l'image sonore, la spatialisation / silence apportés par le couple Qute/DAC.
Le CDS amène une écoute plus douce, relax, mais moins de profondeur, d'espace peut-être.
La guitare sur Fanny Bériaux me plait beaucoup, entre autre. Image moins large et profonde, un chouilla moins de séparation entre instruments ? En tout cas, c'est déjà de haut niveau.
A noter que les câbles de modul sont différents aussi.

Ensuite la LP12 et sa nouvelle cellule amènent du détail, de dynamique, du grave, de l'aigu...bref, ça fait de la musique. Bien appréciée sur Bob Marley (live), le Benny Carter des familles, et même Frank Sinatra avec un orchestre à cordes ! Un peu bluffés par ce qui peut sortir d'un disque noir des années 70 sommes nous.

Les avis divergent un peu sur qui préfère quoi.
Je préfère CDS au couple Qute/Ndac dont les timbres seraient vite fatigants (un peu raides), contrairement à Francis par exemple.
Avec un fichier HD (studio masters) l'écart est cependant moins flagrant amha.

Voilà voilà, merci à Pascal et à madame pour leur accueil, en lui souhaitant des jours plus ensoleillés.

<:)
Répondre