Gones 24/01/2014
Voilà donc le retour des gones pour une séance hivernale assez variée, certains participants ayant certaines velléités d'achat futur que cette écoute confirmera...ou non.
On commence donc par des tests de câbles de modulation, je suis demandeur, ayant quelques interrogations sur mon système, les câbles font partie de mon questionnement.
J'ai actuellement des câbles "no name", à base d'argent, entre DAC et Pré, ainsi qu'entre Pré et blocs mono.
-"Laura" de Stefano di Battista sur l'album consacré à Charlie Parker.
On passe à des câbles Flashbacksales, amenés par Pascal, XLR/RCA.
Avis unanime, c'est plus fouilli, un peu en vrac, moins de détail, bref, moins bien.
Serge les trouve plus agressifs.
D'accord avec le côté moins précis et transparent, je trouve la contrebasse pas si mal, voire plus réaliste. Néanmoins le premier est meilleur sans conteste.
Même essai, mais cette fois avec le Kubala Sosna amené par Pascal.
A peu près les même remarques, le KS paraît plus puissant, mais c'est plus mélangé. Je mets "Ladies of the canyon" de l'album "Hejira".
A peu près le même constat, le Kubala Sosna paraît plus puissant et plus mélangé, en remettant mon câble, tout est remis en place, avec beaucoup plus d'air.
J'étais preneur d'un essai de Hiline, mais celui de Michel est en Din/Din, et je n'ai pas de sortie Din sur le DAC.
-----------------------------------------------------------------
Deuxième partie : Face à face pré phono : le petit Micromega Mygroov contre le Rega Aria de Pascal.
Je choisis un de mes vieux vinyles, l'album "pouvoirs" de Bernard Lavilliers, le titre "Fortalerza". (Voix/guitare).
Bon, pas trop mal, léger manque d'ampleur quand même.
On passe à l'Aria : la logique (le Rega est nettement plus haut de gamme) est respectée, c'est beaucoup mieux. La voix est beaucoup plus naturelle, plus ample, c'était un peu bridé avec le Mygroov.
Plus d'air, de détail, de tout.
Ça me donne une piste pour une évolution future.
Pour suivre, Pascal sort un de ses disques fétiches, un Benny Carter, qui, chez lui, vous fiche la chair de poule, effet garanti.
Et là, c'est la cata !
Bon, j'exagère un peu, mais je trouve ça sec, je n'aime pas. Et comme par hasard, c'est juste ce que je reproche à ma chaîne avec certains enregistrements / instruments, que ce soit en vinyle ou Cd. Dureté, manque de chaleur sur les cuivres par exemple.
Pascal change l'impédance du pré, l'équilibre est un peu moins montant.
Mais ça reste assez moyen à mon goût.
Résultat : Le Rega Aria l'emporte haut la main. Un peu normal si on parle tarifs.
Le Micromega a possiblement un rapport Q/P intéressant.
--------------------------------
Pause ! Ninkasi / tarte au sucre.
Reste le gros morceau, essai avec 1 Hicap, puis 2 Hicap, puis Supercap.
Pour cela, on sort "we get request" d'Oscar Peterson, morceau No 6.
Une Hicap.
Deux Hicaps : mieux, plus d'air, piano et contrebasse plus détaillés, moins fatiguant.
Supercap : plus d'espace, j'entends mieux la table de résonance du piano, les notes tenues. Séparation des instruments, piano plus consistant.
L'assemblée est unanime.
Quelqu'un fait remarquer qu'avec Francis, on aurait déjà écouté de la voix féminine.
Du coup on sort Cassandra Wilson, titre "You don't know what love is".
Ça joue quand même bien, sans trop en faire, l'image est stable. J'aime !
On repasse à 2 Hicap, on perd un peu de musique.
Kenny Burrell. "Midnight blue", bel enregistrement.
En remettant la Supercap, on a un son apaisé, avec plus de détail, on perçoit mieux les informations de l'ampli, de la guitare. Tout en ayant de la dynamique, les attaques sont franches. L'image semble reculer un peu, en gagnant en profondeur, Amha.
Le public présent partage cela je crois, même si on a pas fait d'écoute en aveugle.
Michel pense du coup à réduire le nombre de ses boîtes, et perso, je suis content puisque ça conforte mon acquisition.
Avant de clore la session, je me dis que vu la profusion de Powerlines, un dernier essai rapide me brancherait bien. Ça tombe bien, il s'agit de câble secteur, hum.
On écoute "Gerry Mulligan et le Paul Desmond Quartet", et puis on échange le câble noir du Totaldac avec un Naim Powerline.
Oups ! déjà les timbres des cuivres me plaisent plus, moins verts, plus réalistes.
Les gones notent une différence aussi, positive.
On fait l'essai avec We get request.
Ça le fait !
Je note : "on entends mieux les balais" de la batterie, il y a plus de swing.
Serge mentionne aussi les balais, le rythme.
Pour résumer, Pascal parle du fameux P.R.A.T.
Tout est dit!
Est ce de l'auto-suggestion, I don't know.
J'avais fait un essai non concluant avec un câble secteur Vovox sur le DAC, mais là, c'est une autre paire de manches.
Fin de la réunion des gones, j'ai bien apprécié.
Pour ma part, ces derniers temps, j'ai avancé, ça marche mieux.
Mais certains aspects me chagrinent encore, reste à explorer certaines pistes.
D'autres essais envisagés, notamment une délocalisation de Supercap.
A suivre.