Lecture très saccadée Synology DS215J & Cambridge Audio Minx

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
BOUBA
Membre minime

Re: Lecture très saccadée Synology DS215J & Cambridge Audio

Message par BOUBA »

Alors merci à tous car à l'heure où j'écris, j'écoute ma musique sur mon système sans la moindre difficulté ou presque
J'ai procédé comme suit:
j'ai d'abord déconnecté au NAS un dongle wi-fi sur l'un de ses ports USB; affecté une IP Fixe au NAS dans ses settings, sans passer par la box donc.
J'ai ré-indexé la bibliothèque Itunes qui me sert de base pour les fichiers dans une appli dlna/upnp du NAS appelée Multi Media Server pour la rendre lisible sur le Minx Xi, j'ai bien pris soin de laisser ce dernier en AUTO/DHCP au niveau de sa configuration réseau (en le mettant en statique, impossible de mettre à jour le firmware, sans indiquer les ports d'entrées et sorties, ce qui comme je l'ai indiqué plus haut, je ne sais pas faire)

Ensuite seulement j'ai débrancher le NAS d'un des ports LAN de la time capsule, puisqu'elle était jusque là attachée à ma time capsule.
Le NAS s'accroche bien donc à mon réseau wifi existant sans passer par l'éthernet, et pas de saccades, malgré le poids des fichiers ALAC et autres en lisant sur le Minx Xi;

En revanche je confirme bien ce que je pensais plus haut: elle fait bouger le Minx Xi et le force même à s'arrêter pour re-démarrer; Cette application est une vraie calamité et une catastrophe absolue; bardée de bugs. L'application perd le réseau en permanence dès que l'Ipad se met en sommeil et que l'on dévérouille l'écran pour y revenir à nouveau.
J'ai fait un ticket auprès du SAV cambridge et voici leur retour à propos des lenteurs de l'application et du fait que bizarrement en se servant de la télécommande, peu ou pas de lags. Et voici leur réponse:
Dear Sir,

Thank you for contacting Cambridge Audio.

This is a bug we are aware of and we are working to fix it at the moment. This will be released as an update when ready.

I hope this helps
Ed Selley
Plutôt décevant comme support, si c'est leur réponse ça promet au niveau de l'attente.

UPDATE:
après avoir écrit ces lignes je me rends compte que le problème persiste et est toujours présents, moins en utilisant la télécommande mais toujours présent lorsque j'utilise le mode SHUFFLE
Ma bibliothèque fait environ que 120 Go, mais apparemment le bug ne serait pas liée à la taille de la biblio mais plutôt au Minx Xi et à l'application qui le contrôle et je ne serai pas le seul à vivre la même chose.

Alors je vous en supplie si vous connaissez une appli Tierce stable et mieux présentée qui me permettrait à la fois de contrôler le MINX et d'accéder au fichier du NAS Synology pour piloter le tout je suis vraiment preneur car là c'est carrément la m****;

Je sais que Synology fait une application propriétaire pour ses NAS appelée DS Audio station mais je ne sais pas si elle peut servir de remote au Minx
BOUBA
Membre minime

Re: Lecture très saccadée Synology DS215J & Cambridge Audio

Message par BOUBA »

Indépendamment des soucis évoqués plus haut avec le Minx Xi (ou plus précisément son application de m**** Stream Magic) j'aimerai évoqué l'appareil lui même et vous donner mon avis sur l'écoute.

Un Superbe Plumage...
A la réception du carton, la première chose qui étonne, c'est le poids: c'est lourd. Et cela se confirme au déballage, l'appareil respire une vraie qualité de fabrication, qui n'aurait rien à envier au couple DAC V1 et NAP100 ou à Unitiqute de chez Naim.
L'extérieur est fini dans une laque piano brillante (noire dans mon cas) de toute beauté, et il y a fort à parier qu'il s'agit de plusieurs couches de laque et pas d'une seule. Avantage: l'appareil a une finition vraiment plaisante. Inconvénient majeur: comparé aux coffrets des boites à chaussures de NAIM, je pense que ce coffret sera moins résistant aux rayures et demande plus de soin. A voir donc comment ça vieillit dans le temps.
Mais une chose est sûre c'est vraiment très beau.
Dernier petit détail, le Minx Xi aurait mérité de vrais pieds pour le découpler de son support et pas simplement des mini tampons collés à même la tôle en dessous de l'appareil. Sur ce détail, NAIM et ses 2 boites à chaussures sont clairement un cran au-dessus.

Mon install:
J'ai installé l'appareil en le raccordant en optique TosLink à mon lecteur CD actuel (un Emotiva ERC2), raccordé mon caisson de grave actif sur la sortie prévue à cet effet, ainsi que mes biblio de compète (85 DB de rendement et 6 ohms, plutôt linéaires, mais nécessitant pas mal de courant)

A propos des borniers d'enceintes, c'est un modèles du genre puisque le bornier est constitué en fait de véritables prises bananes enfichées dans l'appareil et auquel viennent se greffer des fourches.
Moi j'ai choisis d'y insérer plutot des prises bananes, et pour ce faire, il faut entièrement dévisser le bornier du panneau arrière et enficher alors les bananes de vos cables dans l'appareil. Super astucieux et de plus, ça ne bouge pas d'un poil et la prise est super ferme.
A ce niveau, beaucoup de constructeurs devraient en prendre de la graine.

L'appareil étant livrée avec un dongle Bluetooth BT-100 venant se ficher dans une des 3 prises USB, j'ai pu appairé mon Mac mini en 10 secondes montre en main avec le Minx Xi et le nom de mon Mac s'est affiché en 2 secondes sur le petit afficheur de la façade. C'est génial. Vous verrez pourquoi plus bas.

Le Minx Xi a également 2 entrées analogiques, ainsi qu'une USB en façade ainsi qu'une prise Jack pour écouteurs. Il a également 1 entrée optique Coaxiale dont je me sers pas pour l'instant.

L'appareil est donc plutot richement doté.

J'ai installé et connecté le tout en à peine 10 minutes, après ce laps de temps, l'appareil était sur mon réseau wi-fi (au travers de son 2nd dongle, fourni également) et je pouvais déjà écouté la musique.

...Un ramage tout aussi ravageur et une qualité sonore époustouflante, vraiment !!

En Bluetooth, Streaming depuis le MAC Mini, d'un galaxy S4 et de mon Ipad Mini et d'un Ipod touch
En plus du Mac Mini, j'ai donc pu appairé également mon smartphone et mon Ipad et d'un Ipod Touch. Et de mémoire, je crois que l'appareil n'est pas limité en terme de nombre de devices que vous pouvez appairer avec, ce qui est loin d'être le cas sur ce genre de boites tout en un chez les concurrents.

Autant vous le dire de suite; le Son m'a littéralement scotché !!! Et c'est peu dire. De plus là, aucune saccade, aucune rupture, tout coule de source et sans interruption.
Mes enceintes ne sont pas des modèles de neutralité absolue, mais elle reste tout de même assez transparentes et droites.
Ce qui frappe, c'est la beauté des Médiums et ce grave très tendu. Quelle que soit l'appareil Bluetooth choisi, le son était vraiment magnifique.
Peut être des aigus très légèrement en retrait, ou en tout cas, pas agressif du tout. Le son parait très doux, même à très fort volume, sans aucune stridence, certains pourraient le trouver peut être sage, mais moi j'adore.
Je ne vais pas ici comparé aux boites NAIM car jusqu'à la dernière et récente mouture du Qute b, ils n'avaient pas de Bluetooth.

En revanche, le MINX Xi chante très bien à travers cette source, et la qualité est fantastique, vraiment. Ce qui étonne, c'est que même en choisissant ce mode, vous pourrez toujours quand même faire la différence entre un enregistrement de qualité et des fichiers compressés, c'est vraiment très fort, même si je pense que l'appareil reste malgré tout assez pardonnant pour les MP3 compressés de piètre qualité. En tout cas, en ALAC, FLAC et AAC, ça dépote vraiment et c'est très beau.

En Streaming depuis un NAS Synology
:
Le Minx Xi n'a eu aucun mal à se connecter à mon NAS Synology indépendamment de problèmes de saccades évoqués plus hauts, dus à d'énormes bugs dus à l'Application foireuse Stream Magic de Cambridge Audio, et qui ne sont ni imputables au Minx Xi lui même ni au NAS.
J'y reviendrai, mais en ce qui en concerne la qualité sonore en streaming UPNP, je peux vous dire que le Minx n'a rien à envier à l'Unitiqute de Naim. Les 40 watts annoncés par Cambridge sont bel et bien là, et l'appareil n'a eu aucun mal à driver mes enceintes qui sont exigeantes en matière de courant. La puissance perçue est bien supérieur à ce qu'annonce le constructeur et le grave est plus que suffisant. Ma pièce fait 50m² et pourtant elle est bel et bien remplie.

Les médiums et les voix sont vraiment de toute beauté, et sur un extrait de l'album "Soldier of Love" de Sade, la chanson éponyme donne carrément la chair de poule: la voix de la chanteuse et son timbre est reconnaissable entre mille et elle n'est ni voilée ni dénaturée. C'est du grand art !!
Les percussions (nombreuses) sont reproduites à la perfection et même en débranchant la sortie vers le caisson de grave, on ne perçoit aucune limite ou aucun son tronqué.

Par rapport aux Naims évoqués ci-dessus, le son est moins "In your face" mais il reste tout aussi charpenté et tout aussi plein, avec plus de douceurs et un grave peut être un plus rond, mais vraiment, le Minx n'a rien à envier de ce coté aux Naims, qui je le rappelle pour le couple dac v1 et Nap 100 vaut 2500 euros, contre 700 euros pour le Minx Xi.

Le cambridge est moins dynamique et surtout son convertisseur est limité à 96Khz sur 24 bits. Clairement, les Naim boxent dans une autre cour du point de vue puissance et dynamique. Et surtout l'attaque des notes sur les Naim est bien plus fulgurante, c'est encore plus fluide.

En revanche, en ce qui concerne l'image sonore et les timbres, le Minx Xi se défend vraiment super bien. Et surtout, il se montre aussi versatile que les Naim, car quoi que j'ai pu écouter comme musique, je n'ai jamais eu la sensation d'être frustré et de vouloir monter le volume plus que nécessaire pour tout entendre.

Le Minx Xi a indéniablement le sens du rythme, et même si les Naim font encore mieux sur ce registre, je peux vous assurer que pour le prix, le petit Minx est tout aussi "foot taping".

Comme je l'ai évoqué le système est peut être moins "rentre dedans" que le Dac V1 et le NAP100, mais il est clairement tout aussi chaleureux, plein de matière et il est tout aussi plein d'autorité que le couple Naim.

J'ai écouté des genres très différents, allant d'un trio de Jazz à un concert live de Cypress Hill (Live at the Filmore) en passant par de la musique africaine (Salik Keita / L'album "Folon" a été un véritable bonheur à écouter en ALAC) et le Minx Xi a été simplement brillant: tout a été communiqué avec un son charpenté, plein et des dynamiques renversantes.
Et le plus étonnant, c'est que malgré des enceintes difficiles à driver, je n'ai pas eu à avoir la main lourde sur le potentiomètre de l'appareil (à -25db, mon séjour était rempli de musique).
Cette impression d'avoir les chanteurs et les musiciens en face de moi lorsque j'avais associé le DAC V1 et le NAP100 avec des LS50 était exactement celle que j'ai retrouvé hier soir en écoutant les morceaux.

A propos des différents formats (FLAC, ALAC, MP3, AAC, etc.) le Minx Xi paraitra peut être un peu moins exigeant par rapport aux Naim (je ne sais pas si c'est du à la limite du DAC embarqué) qui se montrent encore plus transparents. Mais je peux vous assurer que le plaisir est vraiment immense, car compte tenu du prix, ce petit tout en un n'a rien à envier à la concurrence, ce n'est que mon avis, mais je pense que Cambridge a vraiment frappé très fort. Je ne sais pas si le concurrent tout désigné est l'Unitiqute de Naim (auquel je n'ai pas pu comparer le Minx Xi) mais j'incite vraiment tout ceux qui n'ont pas forcément les moyens de s'offrir pour l'instant la boite magique de Naim (et je le pense sincèrement, pour en avoir eu un à la maison 15 Jours durant) à jeter une oreille au petit Cambridge Audio. Le couple Dac V1 et NAP100 boxe encore une fois dans une catégorie nettement au dessus, mais je les compare car c'est ce que j'ai acheté dernièrement et c'est ce que j'ai sous la main.
Alors ne vous méprenez pas, si vous avez les moyens, offrez vous les 2 boites Naim car elles sont fantastiques. En revanche, pour ceux qui veulent un système simple, très versatile (au niveau connexion et entrées disponibles, il ne lui manque rien du tout selon moi) ou en 2nd système, et extrêmement musical, je pense qu'à ce prix, il est compliqué de faire mieux.

Il est évident selon moi que ce produit mérite mieux que de se retrouver dans un placard au milieu d'une bibliothèque, ou pire encore, dans une cuisine entre votre micro onde et le frigo, car il a un potentiel énorme !!! Je l'ai installé comme je l'ai fait pour mon système principal, à savoir branché à une très bonne paire de biblio sur des pieds, et en cablage, je lui ai offert du Wireworld Stratus en alimentation, du wireworld Chroma pour l'entrée USB, et un Oehlbach en Optique Toslink pour y connecter le lecteur CD. Pour les enceintes, je suis resté fidèle à mes cables HP Nordost Leif Blue.

Je ne prévois pas pour l'instant de connecter le NAS synology directement en filaire au Minx, donc pour l'heure les 2 sont connectés en WIFI uniquement, et ça me va très bien. Pas de saturation de bande passante, sauts et saccades.

Radio et Services de streaming Internet:
Je n'ai pour l'instant installé qu'une seule station (fréquence Jazz) ni activé mes comptes aux services de Streaming en ligne proposés par le Minx Xi (il y en 4 en tout, dont Pandora, auquel je suis personnellement abonné) mais il y a fort à parier que c'est bien cette fonction qui intéressera beaucoup d'utilisateurs qui ne sont pas férus de hifi ni audiophiles.
Je compte tester cela prochainement. Mais je peux d'ores et déjà vous dire que cela m'a pris seulement 10 secondes montre en main pour sélectionner et installer ma station de radio préférée depuis le site Stream Magic de Cambridge (il faut ouvrir un compte, enregistrer son appareil et vous avez aussitot le choix à toutes les radio du monde entier listées par Cambridge Audio, selon eux plus de 20,000 à ce jour).
Le Minx Xi permet de mémoriser la station et d'avoir à presser un simple bouton sur la télécommande pour ensuite y avoir accès, et de mémoire, je crois que ce n'était pas aussi simple sur un streamer Pioneer que j'avais eu entre les mains il y a quelques mois avant que je me décide finalement à acheter mon couple Naim pour l'associer à mon Mac mini, puis maintenant à mon NAS.

Maintenant les mauvaises nouvelles, car ce produit, malgré qu'il soit à mon sens le meilleur à ce prix a 3 ou 4 défauts majeurs:

-Le Dac est limité à 24bits / 96Khz, perso je m'en fous, car si je veux de l'ultra définition, j'ai mon DAC V1 qui est mon système principal pour ça. Et malgré cette limite, le DAC fait un job formidable et a aisément surclassé le DAC embarqué dans mon lecteur ERC 2 qui pourtant est excellent (192Khz pourtant) au niveau de la qualité du son, la définition c'est autre chose.

-L'afficheur matriciel à LED est excellent et plutôt superbement conçu et on peut même l'éteindre complètement pour se concentrer sur le son et uniquement le son. En revanche, ceux qui voudraient voir un afficheur "flashy" qui soit capable de montrer les pochettes d'albums par exemple des chansons que stream le Minx Xi, bah passez votre chemin, ce n'est pas possible.

-Le plus gros point noir à présent: cette application propriétaire de Cambridge Audio nommée Stream Magic (du site du même nom à partir duquel vous pouvez gérer entièrement vos stations de radio) est une m...e avec un M majuscule !!!!! Le soft a clairement été bâclé et n'est clairement pas au point.
Un exemple très simple; il est impossible d'y effectuer une recherche automatique (celle-ci doit se faire sur l'appareil ou sa télécommande physique), donc si vous cherchez, vous allez vous taper l'ensemble de votre bibliothèque musicale manuellement.

Ensuite, cette application contient des bugs par milliers, dont le plus énervant, la perte de connexion intempestive de votre réseau, allant même jusqu'à forcer le Minx Xi à redémarrer et à rechercher de nouveau votre réseau, alors même que l'appareil fonctionne et est en pleine lecture.
Après avoir contacté Cambridge je n'ai pour seule réponse que "nous sommes au courant du bug et il est peut être prévu de le corriger lors d'une prochaine mise à jour de l'appli"

Cambridge protège ses arrières puisqu'il prend les devant, si vous me permettez le jeu de mot, dans son manuel utilisateur du Minx Xi, en affirmant que les critères de recherche et l'arborescence même du Minx dans les playlist et albums de votre bibliothèque sont fonctions de ceux que vous avez défini dans votre source, qu'il s'agisse d'un NAS ou d'un lecteur Itunes sur un mac par exemple (dans mon cas, les deux). Ce qui est vrai.

En revanche, ce qui est loin d'être compréhensible, c'est pourquoi avoir livré une application UPNP aussi foireuse pour accompagner ce superbe appareil ???

Autre défaut majeur de l'appli Stream Magic hautement instable donc, il est quasiment impossible d'y définir des ordres de tri à la volée, mais en plus de ça, si vous vous amusez à lancer une lecture aléatoire depuis l'appli, le temps de latence varie de 30 secondes à 3 minutes avant que l'ordre parvienne au Minx (vérifié chronomètre en main!!) et si entre temps vous vous énervez à continuer à appuyer sur le bouton en pensant que la commande n'est pas parvenu au lecteur, vous empirerez le temps de latence qui augmentera d'autant chaque fois que vous avez sélectionner la commande.

Je n'ai jamais vu une application de contrôle de streaming aussi bâclée et aussi instable.

Le plus étrange, c'est qu'en utilisant la télécommande physique du Minx Xi lui-même aucun de ses problèmes n'apparait, qui plus est, quel que soit la source à partir de laquelle streame le lecteur, NAS, MAC ou ios device et autres smartphones et baladeurs numériques.

Donc concernant l'application, il ne faut pas que cela vous dissuade d'acquérir ce superbe produit, puisque la télécommande est heureusement utile et fonctionnelle, même si compte tenu de la taille du petit afficheur du Minx Xi, la recherche dans les menus est forcément moins conviviale et user friendly. Mais elle marche puisque c'est désormais directement depuis le Minx Xi que je navigue dans mon NAS et la bibliothèque Itunes de mon Mac mini et non plus à partir de cette application complètement à jeter à la poubelle.

Pour résumer mes dires:
Les Plus:
-Un appareil super beau, compact et très discret

-La qualité et la fluidité du Streaming par Bluetooth ferait pâlir les machines 3 fois plus chères

-Une dynamique et une image sonore renversantes 8| 8| 8| , un son ample, charnu, assez transparent mais en tout cas chaleureux, et des timbres fabuleux :coeur: :coeur: .

-Une connectique et des possibilités de streaming depuis d'autres média très riches, la plus riche que j'ai vu jusqu'à présent dans un tout-en-un de ce genre et le plus versatile.

-Une capacité à driver des enceintes bibliothèque exigeantes; évitez tout de même de lui coller des enceintes à la courbe d'impédance torturée et instable, mais malgré tout, l'appareil est capable de driver une large palette d'enceintes, dont mes LS50 et même une paire de colonnes à rendement acceptables (J'ai 4 paires d'enceintes, dont 2 font 85db/6 et 8 ohms et ils les a toutes drivées avec plus ou moins de bonheur)

Les Moins:
-Mérite et exige qu'on soigne l'installation, même si ce n'est qu'une seule boite, alors évitez de le coller au fond d'un placard à balai, d'autant que le Minx Xi chauffe, raisonnablement mais il chauffe quand même. Si vous bâclez l'installation et le choix des partenaires, vous allez passer à côté de ce qu'il sait faire

-Cette finition est de toute beauté mais je pense que les rayures vont vite apparaitre si l'on n'y prend garde,

-De vrais pieds en Caoutchouc dur auraient été mieux que ces tampons en feutre, très laids.

-L'Application Stream Magic, à fuir tant que Cambridge Audio n'aura pas compris qu'il est en train de ruiner la qualité de ses excellents Streamers en osant les livrer avec une telle application.

En somme, je suis heureux et vraiment aux anges, ce produit me donne autant de plaisir que mon précédent 2nd système qui m'a pourtant couté 10 fois ce prix. C'est un système "Sans prise de tête", à écouter absolument avant de vous précipiter vers des produits du même genre plus clinquants, mais pas forcément meilleurs.
Répondre