Câbles HP Naim & B&W

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Câbles HP Naim & B&W

Message par RV »

T'es pas très wifi :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben, avec le Nait1, j'avais du mal ... et une grande baie vitrée à contourner ! ::d ::d
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

GVTahiti a écrit : Et vous savez ce que m'avait dit Les Wolstenholmes, le patron d'Avondale : vous pouvez parfaitement mettre 14m sur un canal et 6m sur l'autre .... je vous mets au défi d'entendre la différence ...
C'est sûr qu'avec un écart d'environ 8m entre les enceintes même une "oreille d'or" aurait sans doute bien du mal à entendre la différence... :mrgreen:
RV
Membre émérite

Message par RV »

vient d'aller faire un tour sur le site et le ME des ampli.

seul celui du NAP100 ne contient pas la phrase en gras stipulant d'utiliser les câbles HP naim...
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

maxwell a écrit :C'est sûr qu'avec un écart d'environ 8m entre les enceintes même une "oreille d'or" aurait sans doute bien du mal à entendre la différence... :mrgreen:
Mais non, Max, 150cm entre les Credo ... les 8m d'écart, c'était le tour de la baie vitrée par le haut ...
et proprement, en passant par les coffres à rideaux ... grâce à la souplesse des "Avondale" !! ;-)
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

GVTahiti a écrit :
maxwell a écrit :C'est sûr qu'avec un écart d'environ 8m entre les enceintes même une "oreille d'or" aurait sans doute bien du mal à entendre la différence... :mrgreen:
Mais non, Max, 150cm entre les Credo ... les 8m d'écart, c'était le tour de la baie vitrée par le haut ...
et proprement, en passant par les coffres à rideaux ... grâce à la souplesse des "Avondale" !! ;-)
:mdr3:
Et grâce à la tienne pour les placer :hehe:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
RV
Membre émérite

Message par RV »

Si tu avais pris du naca5 tu aurais pu y suspendre les rideaux :)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

RV a écrit :Si tu avais pris du naca5 tu aurais pu y suspendre les rideaux :)
Pas faux !
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

bonjour , je reviens au titre du post à savoir quels câbles pour Naim/BW ?
J'ai écouté hier des câbles " Transparent " , j'ai aimé la musique , aérée , rapide . De beaux timbres .
C'est un peu gros et un peu cher ( 2x10m ) , mais bon ... Si vous avez des avis , merci d'avance .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
RV
Membre émérite

Câbles HP Naim & B&W

Message par RV »

philou35 a écrit :bonjour , je reviens au titre du post à savoir quels câbles pour Naim/BW ?
J'ai écouté hier des câbles " Transparent " , j'ai aimé la musique , aérée , rapide . De beaux timbres .
C'est un peu gros et un peu cher ( 2x10m ) , mais bon ... Si vous avez des avis , merci d'avance .
philou35
Si on n'opte pas pour le câble du constructeur j'aurai tendance à penser qu'il faut soit raisonner avec l'appareil en amont dont les câbles sont le prolongement, ce qui pourrait être peut-être étendu à tous les éléments du système et donc indépendant de ce qu'il y a en aval

Soit on s'occupe de ce qui est en aval, et on entre dans un système de mise au point par compensation et dans ce cas il est peut être logique de considérer l'ensemble du système et non pas simplement le couple ampli-enceintes.
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

bonjour RV , je n'ai pas ta finesse de raisonnement alors je n'ai pas compris ta réponse . Excuses mes limites . Le naca que j'ai eu ne m'avait pas donné ce que je voulais , j'ai changé en bi amplification avec du Qed . Depuis avec le Nap 300 je pense que je peux avoir plus de musique .
Merci de tes infos , philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
RV
Membre émérite

Câbles HP Naim & B&W

Message par RV »

philou35 a écrit :bonjour RV , je n'ai pas ta finesse de raisonnement alors je n'ai pas compris ta réponse . Excuses mes limites . Le naca que j'ai eu ne m'avait pas donné ce que je voulais , j'ai changé en bi amplification avec du Qed . Depuis avec le Nap 300 je pense que je peux avoir plus de musique .
Merci de tes infos , philippe
Bonjour Philippe,

Je vais essayer d'expliquer clairement ce que je pense.

Les câbles HP sont un prolongement de l'ampli, et peut-être que d'une manière générale la câblerie est un prolongement de l'appareil qui branché en amont.

Je pense qu'on peut considérer comme acquis la restitution typée naim du naca5. On peut ne pas être satisfait de cela pour plusieurs raisons et à différents degrés. Mais en gros :

1- soit malgré ce qu'on pense on n'adhère pas totalement à la philosophie de restitution naim

2- soit les enceintes que l'on a choisies pour diverses raisons ne sont pas dans cette philosophie.

En changeant le câble on change le son (ça aussi on peut considérer comme acquis) et donc on va tenter d'enlever, d'ajouter ci et là pour approcher ce qu'on veut ou aller à l'encontre de ce qu'on a assemblé. On est dans un principe de compensation, c'est un moyen comme un autre de monter un système et même s'il n'est pas le mien, il peut aboutir à une certaine cohérence avec de l'oreille, de la patience mais aussi et surtout la connaissance du but que l'on cherche car sinon on a aucun point de repère. Par contre si on opte pour cette recherche il est vain de ne s'attacher qu'à la liaison HP car tout le système est concerné et la aussi il vaut mieux aller dans le sens du signal.

Voilà pourquoi je ne trouve pas très pertinent dans ce cas de figure de s'intéresser uniquement au câbles HP, il serait plus judicieux de considérer l'ensemble éléments et câbles :)

Dis moi si c'est plus clair
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

merci RV de ta réponse claire et sympa . J'ai tout compris de ton raisonnement auquel j'adhère totalement . Je suis conseillé par le revendeur Naim local qui présente l'avantage d'être technicien , et musicien . Nous avons optimisé le secteur et les modulations . Il connaît bien le naca avec ses avantages et ses limites . J'en ai eu sur un plus petit sytème .Nous cherchons simplement à restituer la musique le plus naturellement possible . Les membres qui sont venus écouter ont pris du plaisir . D'où son conseil d'évolution de câble hP . C'est bien de partager car on est plus fort à plusieurs .
Merci encore , Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
marble
Membre poussin

Message par marble »

RV a écrit :En changeant le câble on change le son [...] il peut aboutir à une certaine cohérence avec de l'oreille, de la patience mais aussi et surtout la connaissance du but que l'on cherche car sinon on a aucun point de repère. Par contre si on opte pour cette recherche il est vain de ne s'attacher qu'à la liaison HP car tout le système est concerné et la aussi il vaut mieux aller dans le sens du signal.
jeanpi a écrit :RV, il semble que la série "black" soit plus tolérante vis-à-vis des câbles mais Naim donne toujours les mêmes recommandation dans les nouveaux modes d'emploi!
Moralité : il faut être attentif lors des essais et tenir compte des caractéristiques électriques des câbles, en gros...
Bonjour,
pour ces raisons, et ce malgré des valeurs techniques un peu éloignées de ce que préconise Naim, j'ai adopté des Viablue SC-4 (136pF/m, 4.4mohms/m et 0.63µH/m) avec mon Nait XS et mes KEF (2x2 mètres). Le rendu est "mat", percutant. Personnellement, j'adore.
Je ne généralise pas et je n'ai pas essayé le NACA5 mais sincèrement, je ne suis pas sûr que le rendu soit meilleur. En tout cas, mon ampli ne chauffe pas anormalement et je ne pense pas revenir en arrière.
Il en est tout autrement du câble d'alimentation : j'ai fait des essais sur mon Nait XS et il est plus sensible à ce point que les câbles HP que j'ai essayés. La partie alimentation/puissance est pourtant ce qu'il y a de plus soigné chez la marque...
Du Naim...
Centenza27
Membre minime

Message par Centenza27 »

Bonjour à tous,

Ca y est mon nacaca est installé depuis quelques jours !
2*5m entassés sous mon meuble (les enceintes sont distantes de 2.5m) donc j'ai du "pousser"

Oui il est raide comme du bois, mais je pensais qu'il serait plus difficile à installer.

Résultat à l’écoute, du mieux oui, un détourage un peu plus fin dans le haut du spectre, un grave un poil plus percutant. Les timbres restent bien sur inchangés mais ce léger gain en définition donne un peu plus de poids et de rythme. Un câble PRAT donc :roule:

Très satisfait donc surtout à 10e/m en occasion.
Il y a mieux oui assurément mais à quel tarif.

Bon je viens d'aller faire un tour sur le site non officiel des FAQ Naim : (merci micwatch)

http://www.matthewrobinson.pwp.blueyond ... ables.html

on y apprend notamment sur le naca5:

2*10m est la longueur idéale mais de 5 à 20m sont ok
en dessous de 3.5m la garantie saute, comme avec le bicablage
que les plugs naim sont finalement mieux que des bananes gold 24k au plutonium
que naim fabrique ses propres câbles pour ses électroniques et pour personne d'autre (même si Chord vaut le coup, il reste une entité bien distincte de la seule marque naim)

etc :mrgreen:

Bon je cherche donc des plugs naim et un bout de naca pour faire des straps
suis pas rendu quoi :happy1:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Répondre