Organisation de la bibliothèque

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Jean-Claude
Membre senior

Re: Organisation de la bibliothèque

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
Jean-Claude a écrit :Hello !

Perso , j'ai organisé le NAS en grandes catégories , classique, jazz, variétés, puis sous chaque catégories , un répertoire par artiste, puis un sous-répertoire par disque, et l'ensemble des morceaux du disque avec une syntaxe commune dans l'élaboration du nom du fichier , hormis pour le Classique où j'ai fait un choix de simplification (Eh oui, cela existe même dans la DEMAT... :) ).
En effet, en classique, les noms sont souvent trop longs (notamment quand il s'agit d'Opera) : on arrive à créer les fichiers, mais on ne sait plus lire (du moins sous Windows) ni les couper / coller.

Cela me sert pour le classement, et pour l'accès via l'application NAIM, ou via l'afficheur du QUTE, ou via l'explorateur Windows.

Ensuite, je vérifie les tags préenregistrés , et les corrige via le logiciel mentionné par NEROPTIC : MP3TAG, de façon à assurer une cohérence de toutes les données.

L'organisation de la bibliothèque est faite par MEDIA MONKEY très simple d'usage, et qui permet ensuite toutes les recherches possibles via des mots clés.

A+
Mais peux-tu naviguer et choisir depuis une tablette au hasard un iPad ?
Si j'avais un IPAD....mais j'utilise mon smartphone SAMSUNG :ange:
Jean-Claude

neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

Afin que vous ayez un aperçu des possibilités laissés par une utilisation des tags. Voici ci-dessous un aperçu en image.

Le contrôle du streamer Naim via un iPad.
Mon disque dur est directement branché aux fesses de ma Freebox (en attendand un NAS dédié).
Le serveur UPnP conseillé par Franck et dont je parlais plus haut tourne sur un Rasperry Pi mais pourrait tout aussi bien tourné sur un PC ou un Mac. J'ai créé un sujet dédié à ce sujet ici

Excusé la taille des images, je n'ai pas pris le temps de les retailler.

Le menu principal de l'application Naim :
Image

Après avoir cliqué sur UPnP, on choisit le serveur :
(A savoir que si l'on choisi le serveur UPnP intégré à la Freebox, les pochettes ne s'affiche pas et la navigation se fait selon l'arborescence de fichiers)
Image

On accède ensuite aux différentes possibilités de navigation, par artiste, par album, par date de sortie
Image

J'ai choisi ici par artiste, on arrive à un deuxième menu qui nous permet d'accèder directement à tous les artistes ou aux artistes dont le nom commence par une lettre que l'on choisi :
Image

Puis on accède aux artistes (vous remarquerez que tous mes fichiers ne sont pas taggués correctement, certains s'affichent sans la pochette) :
Image

Ci-dessous des aperçus d'une navigation par date de sortie :
Image

Image

Image

La navigation par Playlist permet d'avoir accès par exemple aux derniers albums ajoutés :
Image

Image

Une fois les titres lancés, voici à quoi ressemble l'affichage :
Image
Modifié en dernier par neroptic le 28 janv. 2015, 22:03, modifié 1 fois.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

euh ... est-ce que tu peux redimensionner tes images Neroptic stp, là c'est un p'tit peu grand ... ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

On peux le tourner dans tout les sens je n'ai pas encore vu mieux en ergonomie que Itunes pour moi, stable, organisation automatique et un moteur de recherche qui cherche vraiment partout et surtout très très très vite . Exemple tout les summertime"s" et hop par album, morceaux ou artistes comme je veux ...Bref pas mal quand même sur ce coup la pomme. :mrgreen:
Capture d’écran 2015-01-28 à 21.35.21.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SU + 804 Di
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

PBranche a écrit :On peux le tourner dans tout les sens je n'ai pas encore vu mieux en ergonomie que Itunes pour moi, stable, organisation automatique et un moteur de recherche qui cherche vraiment partout et surtout très très très vite . Exemple tout les summertime"s" et hop par album, morceaux ou artistes comme je veux ...Bref pas mal quand même sur ce coup la pomme. :mrgreen:
100% d'accord pour l'ergonomie.
Attention cependant de ne pas induire les gens en erreur, l'affichage dans iTunes se fait selon les tags renseignés. Un album non tagué ne donnera rien de valable dans iTunes. Effectivement, une fois que l'album est correctement tagué, le rangement dans l'arborescence se fait automatiquement si l'on a choisit cette option.

Un inconvénient cependant, autant sur Mac, iTunes est une bête de course, sur PC le soft tourne assez moyennement.
Et dans mon cas, je voulais trouver une solution où je n'ai pas besoin de lancer mon ordinateur pour écouter de la musique.
La solution de FPM, un Mac Mini dédié, est une solution alternative qui de plus semble donner de très bons résultats.
Alex

PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Pour sur, pas de Tags pas de données, mais ça c'est pour tout les logiciels. Sur PC j'ai pas vraiment testé iTunes, et oui d'accord la version "tweaké" du Mac mini chez FPM est très certainement bien supérieure mais pas forcement accessible pour tous, elle demande quand même (il me semble pour un béotien) un certain investissement à l'installation.
Pascal.
SU + 804 Di
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Et plutôt d'accord avec toi Neroptic comme inconvénient il faut effectivement avoir l'ordinateur en fonction pour écouter la musique , après c'est pas non plus trop trop pénible ;) mais on fait pas sans .
SU + 804 Di
RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci Neroptic pour cette explication. Est-ce que dans ce cas je pourrai utiliser l'appli naim pour piloter le 3D Lab Nano ?

Sinon tes captures d'écran laissent entrevoir une belle bibliothèque :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Petit copier-coller du fonctionnement depuis audiophile-magazine comme complément à ma question sur l'utilisation possible ou non de l'appli de naim pour piloter le Nano

La présence d'une seule entrée numérique ethernet signifie que, quelque part sur le réseau domestique, il doit y avoir un serveur UPNP, protocole retenu par 3D Lab.

Le terme "serveur" est souvent source de confusion. Serveur désigne un logiciel et non un matériel.

Les logiciels serveurs UPNP sont par exemple Jriver (Mac, PC Windows et Linux), Foobar (PC), Minimserver (Mac, PC Windows et Linux, et divers types de NAS), Asset UPNP (Windows), et certains fabricants de NAS fournissent des serveurs UPNP dans leur package de logiciels.

Le rôle de ces logiciels est d'envoyer des pistes (fichiers) aux appareils connectés au réseau qui leur réclament. Ils ne font aucun traitement audio. Certains sont cependant capables de faire des conversions de fichiers avant envoi, par exemple de AIF à MP3 pour écouter de la musique sur une tablette, ou de Flac à Wave. Mais un serveur UPNP ne décode jamais les pistes, aucune horloge n'y est impliquée, et il s'agit ici de transferts de fichiers, le format du fichier ayant pu être éventuellement converti par le serveur.

Le contrôle général de ce système, Serveur UPNP et appareil Audio UPNP, par l'utilisateur, s'effectue avec une application dite "Control point" tournant sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Sur les appareils UPNP que j'utilise au quotidien ou que je teste, c'est Jriver que j'ai choisi, parce que les deux applications de contrôle que sont Jremote sur iPad et Gizmo sur Android, dédiées à Jriver, me semblent être les plus complètes et les plus ergonomiques.

Malgré l'éventuelle apparente complexité des points précédents, le fonctionnement général du Nano Transport est assez simple à décrire:
Il reçoit des pistes (fichiers) sur son entrée Ethernet
Il décode les pistes, fabrique un flux audio et l'envoie sur ses sorties numériques où un DAC est connecté.
L'installation d'un serveur UPNP n'est pas dramatiquement complexe, et ne requiert rien de plus que l'installation d'un logiciel, la mise en place de quelques options, comme l'endroit où se trouvent les pistes. Naturellement, un réseau domestique correctement configuré reste un prérequis.
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

RV a écrit :Merci Neroptic pour cette explication. Est-ce que dans ce cas je pourrai utiliser l'appli naim pour piloter le 3D Lab Nano ?

Sinon tes captures d'écran laissent entrevoir une belle bibliothèque :)
Aucune idée.
Quel intérêt aurait tu as utilisé l'application mais par rapport à une autre application UPnP ?
Côté interface, 3D-Lab a fait le choix de ne rien développer de propriétaire. Selon que vous le piloterez avec un smartphone ou une tablette sous IOS ou Android, vous pourrez utiliser le logiciel de votre choix. Par exemple, sous IOS, 3D-Lab recommande l'utilisation de Plug-Player et, sous Android, soit Bubble uPnP, soit Mediahouse.
Je suppose que d'autres applications telles que celles citées ci-dessus, peuvent également très bien remplir la fonction de l'application Naim.
Alex

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'ose presque pas la poser, ma question, tant j'ai honte d'intervenir au milieu d'une si sérieuse discussion, mais tant pis, clown un jour, clown toujours :

Dis, Neroptic, vu que tu as une liste de lecture "Rock"pour réviser tes maths, tu as quoi comme liste de lecture pour la physique ?? :roule: :roule:

Je plaisante bien sûr !

:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

neroptic a écrit :
Aucune idée.
Quel intérêt aurait tu as utilisé l'application mais par rapport à une autre application UPnP ?

Je suppose que d'autres applications telles que celles citées ci-dessus, peuvent également très bien remplir la fonction de l'application Naim.
Comme je l'avais écrit plus haut l'intérêt de l'appli naim plutôt qu'une autre pourrait venir du fait que je choisisse le NDS dans le système principal, et donc d'harmoniser l'utilisation par la même appli, surtout si appli conditionne une manière de taguer

neroptic a écrit :

Je me demande si je n'ai pas lu que l'appli de Lumin ne pouvait pas être utilisée pour d'autres streamer que Lumin.
Mais si pas utilisable avec un streamer naim, ça n'est pas forcément intéressant
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

GVTahiti a écrit :J'ose presque pas la poser, ma question, tant j'ai honte d'intervenir au milieu d'une si sérieuse discussion, mais tant pis, clown un jour, clown toujours :
Dis, Neroptic, vu que tu as une liste de lecture "Rock"pour réviser tes maths, tu as quoi comme liste de lecture pour la physique ??
:hello:
Gérald, tu n'en loupes pas une :hehe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Math_rock
Attention Gérald, à ne pas écouter sous une cocotier, ça risque de faire tomber les noix de coco ::d
Dès que j'ai un peu de temps, je t'en envoie un échantillon <:)
Alex

neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

On se demande souvent comment ranger les albums où figurent plusieurs artistes, une partie de la réponse ici :
Five ways to organize your various artist compilations
Alex

la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

si tu parles de compilations, pour ranger les albums ou figurent plusieurs artistes :
- interprete/Artiste : celui qui joue
-artist album : Various Artist (le nom sous lequel le CD sera rangé)
- si tu taggue avec Map3tag tu met "1" dans le champs "compilation"

=> toutes les compilations iront se mettre dans un dossier Various Artists.

en revanche si tu parle d'un album "L Armstrong & E Fitzgerald", de ce que tu mettras dans le champs "Artist Album" dependra le classement....on peut imaginer le ranger dans "L Armstrong" ou "E Fitzgerald" ou "L Armstrong & E Fitzgerald"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre