Bi-amplification avec SuperNait 2 et Nap250.2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
philou35
Membre junior

Re: Bi-amplification avec SuperNait 2 et Nap250.2

Message par philou35 »

bonjour , je vous fait par de mon vécu musical
J'ai fait le chemin inverse , j'avais 2 x 250 sur des BW 803 S . Un pour le grave , un pour l'aigu . Donc bi amplification passise
J'ai évolué pour un 300 en bi câblage pour l'instant avec mon ancien QED Sylver Anniversary , c'est beaucoup plus musical , plus vivant . Le mois prochain je reviens au mono câblage avec du "Transparent " et des straps du même câble . J'ai fait une écoute d'essai , c'est encore mieux , plus réaliste . Bien sûr , il faut essayer et respecter les caractéristiques techniques que vous connaissez mieux que moi . Mais là est le rôle du " Naimiste " qui sait ce qui est possible , ou pas .
Moi je n'ai que des oreilles , Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Merci de partager votre expérience :super:
c'est très intéressant,il pourrait aussi être intéressant de connaître le résultat en bi-câblage avec le transparent( j'ai souvent entendu beaucoup de bien avec b&w) :diable:
promis j'arrête de vous influencer alors que cette solution semble vous enchanter :hehe:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

phil 35 a écrit :utiliser un intégré pour les médium/ aigu et un ampli pour les basses fréquences!
quid?de la cohérence? :0
J'ai branché le Supernait 1 et le 250 comme cela pendant 3ans !
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Oh là là ... il t'a fallut si longtemps ? :mrgreen: <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

héhé ... c'était très musical ! :frime:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

<:) j'ai essayé la bi-amplification avec du Naim beaucoup plus modeste , Qute2 et NAP100, sur des Proac Tablette Anniversary. Pour mes oreilles, c'est plus musical en mono sur le NAP.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

jeanpi a écrit :Attention, c'est un ampli par haut-parleur qui nécessite un filtrage actif!
Mais un ampli par voie, cela fait voie gauche et droite, on reste avec filtre passif, donc avec celui qui est dans l'enceinte.
Jeanpi, allons, tu confonds "voie" et "enceinte" voyons.
La voie c'est la gamme de fréquences: voie grave, voie medium, voie aigue...
Donc un ampli par voie (un pour le grave et un pour le medium-aigu) impose un filtre actif avec tous les réglages qui vont avec si l'on veut une restitution cohérente. ;)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Tu mélanges voies (enceintes) et haut-parleurs (composants) :mrgreen:
Il y a plusieurs haut-parleurs dans une enceinte mais il est vrai que l'on parle d'enceintes à x voies...
Effectivement, cela peut provoquer une confusion vu que j'ai assimilé voie gauche et droite à enceintes! C'est pour cela que je parle d'un ampli (mais une seule voie) par haut-parleur!
Par ex. un ampli stéréo pour le HP grave/médium, voies gauche et droite et un ampli stéréo pour le tweeter, aussi voie gauche et droite. Ce qu'on appelle bi amp horizontale par opposition à la verticale ou un ampli stéréo s'occupe des 2 HP de la voie gauche et un autre de la voie droite...
Bon, nous sommes d'accord et j'espère ne pas avoir semé la confusion...avec ma terminologie approximative <:)
Certains critiques utilisent parfois le terme de voie à la place d'enceinte! Une mauvaise habitude?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

je vois pas ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

jeanpi a écrit :Tu mélanges voies (enceintes) et haut-parleurs (composants) :mrgreen:
Il y a plusieurs haut-parleurs dans une enceinte mais il est vrai que l'on parle d'enceintes à x voies...
Effectivement, cela peut provoquer une confusion vu que j'ai assimilé voie gauche et droite à enceintes! C'est pour cela que je parle d'un ampli (mais une seule voie) par haut-parleur!
Par ex. un ampli stéréo pour le HP grave/médium, voies gauche et droite et un ampli stéréo pour le tweeter, aussi voie gauche et droite. Ce qu'on appelle bi amp horizontale par opposition à la verticale ou un ampli stéréo s'occupe des 2 HP de la voie gauche et un autre de la voie droite...
Bon, nous sommes d'accord et j'espère ne pas avoir semé la confusion...avec ma terminologie approximative <:)
Certains critiques utilisent parfois le terme de voie à la place d'enceinte! Une mauvaise habitude?
Question : quand on voit des gros systèmes (McIntosh, Pass, Classé...) avec plusieurs blocs mono par enceintes, ça signifie donc que chaque bloc alimente une voie particulière ? Comment ça se passe en pratique ?

Sinon, je suis un peu surpris de la question d'origine, la puissance d'un 250.2 suffit largement à alimenter des 804s qui sont loin d'être aussi difficiles à driver que mes Proac alors pourquoi chercher plus loin ? A la limite un 300 pour se rassurer...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

La bi-amplification c'est du passif. Le signal passe par le filtre interne de l'enceinte.
Pas besoin de filtre externe car on utilise toujours celui de l'enceinte.

En actif, l'amplificateur attaque directement le HP soit le boomer, le medium ou le tweeter. Il faut donc un filtre externe actif (Naxo ou Snaxo chez Naim) placé entre le préapli et les amplis.
En actif le signal ne passe pas par le filtre interne de l'enceinte... d'où la nécessité d'avoir ce filtre actif !!!

micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

A la limite un 300 pour se rassurer...
Un 300 ne fait pas que rassurer, c'est un véritable upgrade :langue:
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le 300 assure et vous rassure ;)
doctor diamond
Membre senior

Bien le bonjours à tous et merci pour toutes vos réponses :super:

Ce sujet semble en dérouter plus d'un et cette façon de "travailler" ne fait vraiment pas l'unanimité!
Je vous avoue avoir eu un peu peur de passer pour un idiot en lançant le sujet...mais comme on dit...qui n'a jamais frôlé le ridicule une fois dans sa vie me jette la première bière :hehe: (belge de préférence, une westwelteren est vraiment la bienvenue ;-) )
AstondoA a écrit :
phil 35 a écrit :utiliser un intégré pour les médium/ aigu et un ampli pour les basses fréquences!
quid?de la cohérence? :0
J'ai branché le Supernait 1 et le 250 comme cela pendant 3ans !
Merci pour l'info, je me sens du coup un peu moins seul!
J'aimerai savoir si vous aviez besoin d'une cap obligatoirement pour cette configuration.
J'aimerai aussi savoir si vous aviez choisi cette config pour travailler en bi-amp ou si celle-ci n'avait était qu'une solution passagère en vue d'un up grade.
Y avait-il un déséquilibre, comme de nombreux membres le pensent?
Et enfin, comme je vois que vous avez finalement opté pour un pré classique, serait-ce suite à un changement d'enceintes sans double bornier ou tout simplement une écoute pré plus ampli de puissance qui vous a paru meilleure?

Cela fait beaucoup de questions d'un coup j'en convient, quoi qu'il en soit je vous remercie encore d'avoir pris la peine de me lire, et...dans l'attente de vous lire à mon tour je vous souhaite une agréable journée <:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
doctor diamond
Membre senior

PascalB a écrit :
jeanpi a écrit :Tu mélanges voies (enceintes) et haut-parleurs (composants) :mrgreen:
Question : quand on voit des gros systèmes (McIntosh, Pass, Classé...) avec plusieurs blocs mono par enceintes, ça signifie donc que chaque bloc alimente une voie particulière ? Comment ça se passe en pratique ?

Sinon, je suis un peu surpris de la question d'origine, la puissance d'un 250.2 suffit largement à alimenter des 804s qui sont loin d'être aussi difficiles à driver que mes Proac alors pourquoi chercher plus loin ? A la limite un 300 pour se rassurer...
D’après tout ce que j'ai pu lire ou écouter(peu de gros système à dire vrai) en général les systèmes classé pass etc...ont plutôt tendance à bi-amplifier avec de gros blocs de puissance mono(comme avec deux nap 135 par exemple si je ne dit pas de bêtises).En fait un ampli identique par enceinte avec un pré prévu à cet effet.

Pour répondre à votre intégration, j'ai posté ce sujet parce que B&W recommande vivement la bi-amplification tandis que naim pas trop...

étant très attaché à B&W et vivement intéressé par Naim je me demandais s'il n'y avait pas une solution qui puisse réunir ces derniers via la bi-amp.
Tout cela peut paraître un peu ésotérique mais en "travaillant" de cette façon avec mon petit système actuel le rendu c'est nettement amélioré.
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
Répondre