Bi-amplification avec SuperNait 2 et Nap250.2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Bi-amplification avec SuperNait 2 et Nap250.2

Message par PascalB »

doctor diamond a écrit :étant très attaché à B&W et vivement intéressé par Naim je me demandais s'il n'y avait pas une solution qui puisse réunir ces derniers via la bi-amp.
Il y a 11% de possesseurs de B&W sur ce forum, ce qui fait de B&W la 2ème marque d'enceintes avec 76 utilisateurs uste derrière Naim 12% :
viewtopic.php?f=12&t=4068
et je n'ai pas en mémoire d'avoir lu quelque part quelqu'un faire de la bi-amplification avec mais je n'ai pas tout lu.

Concernant les amplis Naim, il ne faut pas s'arrêter à leur "faible" puissance sur papier, en réalité, ce sont de gros fournisseurs d'énergie capable de driver les enceintes les plus difficiles sans problèmes. Et comme je le disais plus haut, les 804s sont loin d'être des enceintes difficiles, à mon avis le Supernait seul doit déjà donner des résultats magnifiques ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

PascalB a écrit :
doctor diamond a écrit :étant très attaché à B&W et vivement intéressé par Naim je me demandais s'il n'y avait pas une solution qui puisse réunir ces derniers via la bi-amp.
Il y a 11% de possesseurs de B&W sur ce forum, ce qui fait de B&W la 2ème marque d'enceintes avec 76 utilisateurs uste derrière Naim 12% :
viewtopic.php?f=12&t=4068
et je n'ai pas en mémoire d'avoir lu quelque part quelqu'un faire de la bi-amplification avec mais je n'ai pas tout lu.

Concernant les amplis Naim, il ne faut pas s'arrêter à leur "faible" puissance sur papier, en réalité, ce sont de gros fournisseurs d'énergie capable de driver les enceintes les plus difficiles sans problèmes. Et comme je le disais plus haut, les 804s sont loin d'être des enceintes difficiles, à mon avis le Supernait seul doit déjà donner des résultats magnifiques ;)
Ce n'est pas le manque de puissance de chez naim qui m'inquiète...bien au contraire...c'est surtout que B&W recommande vivement la Bi-amp...et que chez moi avec le petit système que j'ai actuellement, cela a eu des effets bénéfiques.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Alors continue...pourquoi chercher midi à 14 heures?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
doctor diamond
Membre senior

jeanpi a écrit :Alors continue...pourquoi chercher midi à 14 heures?
Je préfère demander l'avis de personnes qui ont chacune des expériences à partager...

Au regard des sommes investies je pense qu'il faut être prudent et savoir écouter toutes les informations et avis de chacun.

C'est un peu l'esprit du forum non?

Certains membres ont peut être des interrogations communes mais n'osent pas demander de peur d'être ridicule...

De plus ce post aura appris à certains membres qu'il est possible de bi-amplifier un SN avec un nap 250...Cela pourra donner des idées d'up grade ou en faire patienter quelques-uns... :merci:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Bonjour j'ai envie d'ajouter mon caillou de sel :mrgreen: !
Je suis d'accord avec ce qui s'est dit précédemment et une référence musicale de départ pourrait bien être : SN2 tout court avec les BW804s. Faire un essai en monocablage ( ce que l'amplificateur va apprécier... ) puis en bicablage ( devrait ou... sera moins musical ). Je suis très surpris qu'un constructeur d'enceinte ( je le suis modestement... ) puisse conseiller la biamplification !! C'est au seul fabricant de l'amplificateur de dire ce qui est bon pour la stabilité de son amplificateur et cela quelque soit la charge. Pour Naim par exemple le bicablage est déconseillé voire même à bannir car cela marche moins ( l'étage de puissance est "embêté" par cette charge qui ne l'arrange pas ) dixit le fabricant. Pour la biamplification je ne sais pas si Naim le conseille, je ne l'ai jamais vu nulle part, parfois c'était une "spécialité" de certains revendeurs qui la défendait mais là aussi on perd d'un coté ( la cohérence et donc de la vie ) ce que l'on gagne de l'autre ( plus d'ampli=plus de courant mais pas forcément plus de musique au contraire ! ). A noter que la biamplification reste "passive" : on alimente toujours encore l'enceinte par le filtre passif, on remplace un étage de puissance par un autre parfois plus puissant et on dispose de ce fait de plus de capacité de courant ce qui améliore la tenue mais la cohérence baisse sensiblement car l'adaptation d'impédance est rompue ( le préampli alimente deux amplis et plus un seul... ). Il est totalement anormal que la biamplification passive soit plus musical qu'avec un seul amplificateur : si c'est la cas c'est que la capacité de courant de l'amplificateur de départ est faible ce qui n'est pas le cas avec un amplificateur ( je parle de mon concurrent le plus féroce et ne prend aucun plaisir à annoncer cela mais ce serait mentir de ne pas le dire ) Naim c'est même sa qualité première.
Quant à l'actif qui permet d'augmenter l'autorité de l'amplificateur sur les membranes de manière considérable ( l'étage de sortie est directement relié aux hauts parleurs de l'enceinte ) il faut oublier à mon humble avis cette difficile configuration sur des enceintes... disons des enceintes qui ne sont pas prévues pour l'actif au départ ( intervenir sur l'enceinte fait perdre la garantie de l'enceinte ). Bonne chance dans votre quête !
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

doctor diamond a écrit :De plus ce post aura appris à certains membres qu'il est possible de bi-amplifier un SN avec un nap 250...Cela pourra donner des idées d'up grade ou en faire patienter quelques-uns... :merci:
Ben oui, tous ceux qui n'ont jamais lu le mode d'emploi du SN1 ... auront découvert ici cette information ... capitale !! :mrgreen:

Mais bon, SN1 + 804s en mono-câblage / mono-amplification, cela fonctionnait très bien aussi ... en tous cas chez moi ... peut être est-ce parce que j'avais conservé les straps B&W d'origine !!
:mdr3:

Edit : Honte à moi, je n'avais pas vu que Maître Eddy avait répondu sérieusement, sinon j'aurais pas osé y aller de mon petit clin d'oeil à moi ... :hello: Eddy, clair et définitif, comme d'habitude ! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

doctor diamond a écrit : ....

De plus ce post aura appris à certains membres qu'il est possible de bi-amplifier un SN avec un nap 250...Cela pourra donner des idées d'up grade ou en faire patienter quelques-uns... :merci:
Une sortie du préampli sur un intégré chez Naim m'intrigue un peu. Elle devrait permettre soit de brancher un amplificateur plus gros: A vrai dire je ne pense pas que ce soit une bonne idée au vu de l'environnement intérieur de l'intégré qui dispose déjà d'une grosse capacité de courant. Il vaut mieux le revendre et acheter des éléments séparés si la charge tend vers l'armoire franc-comtoise... Sinon il reste la possibilité pour ceux qui disposent d'enceintes Naim de passer cette foi-ci à l'amplification active en connectant à cette sortie le filtre actif.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

GVTahiti a écrit : ............. Eddy avait répondu sérieusement, sinon j'aurais pas osé y aller de mon petit clin d'oeil à moi ... :hello: Eddy, clair et définitif, comme d'habitude ! :ange:

Arff ! C'est vrai que c'est un peu raide mais... cela vient de quelques années d'expérience. J'ai essayé le bicablage et la biamplification même si Naim l'avait déconseillé. Je voulais voir ce qui marchait moins bien ! :mrgreen:
doctor diamond
Membre senior

Arff ! C'est vrai que c'est un peu raide mais... cela vient de quelques années d'expérience. J'ai essayé le bicablage et la biamplification même si Naim l'avait déconseillé. Je voulais voir ce qui marchait moins bien ! :mrgreen:[/quote]

Merci pour vos explications constructives et détaillées,

J'apprécie votre humour, quant à moi quitte à enter chez naim autant commencer par ce qui marche moins bien pour en être sûre :mdr3:

Je ne pourrai qu'être plus satisfait par la suite...

C'est terrible quand une idée s'installe dans nos cervelles comme il est peu aisé de résister à la tentation de se tromper :diable: avez vous vu le film inception?

Des fois en hifi les apparences sont trompeuses et nous mènent dans les lambes :mdr3:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

J'aimerai savoir si vous aviez besoin d'une cap obligatoirement pour cette configuration.
Oui obligatoirement, le SN est câblé en direct vers les bornes sup. (aigus/médium) des enceintes, et une des sorties va sur le 250 via la hicap qui lui est relié aux bornes inf. (graves).
J'aimerai aussi savoir si vous aviez choisi cette config pour travailler en bi-amp ou si celle-ci n'avait était qu'une solution passagère en vue d'un up grade.
A l'époque, pas d'upgrade en vue, plutôt l’opportunité d’utiliser les 2 amplis de même valeurs (2x80W chacun)
avec les enceintes PEL Trilogue prévues pour la bi-amp.

Y avait-il un déséquilibre, comme de nombreux membres le pensent?
Absolument pas, plutôt une belle harmonie
Et enfin, comme je vois que vous avez finalement opté pour un pré classique, serait-ce suite à un changement d'enceintes sans double bornier ou tout simplement une écoute pré plus ampli de puissance qui vous a paru meilleure?
Changement d'enceintes, le 282+250 apportant plus de précisions et de détails, différencier analogique/numérique
et mise en place de plusieurs systèmes ... et puis tout c'est mis en place un peu en même temps ... !

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci Eddy <:)
Ne dit-on pas qu'il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints?
Cela rassure les incrédules!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

Voici la connexion SN et 200

Image
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Alors, avec une Hicap...cela signifierait que la partie pré serait alimentée par la Hicap? Ou peut-être l'inverse? N'ayant jamais eu de Supernait, je vais consulter la notice d'emploi ;)
doctor diamond
Membre senior

AstondoA a écrit :Voici la connexion SN et 200

Image
Merci à vous pour toutes ces précisions, c'est drôle que vous postez ce chéma de montage, j'étais justement en train de le consulter sur le site naim!
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

AstondoA a écrit :J'aimerai savoir si vous aviez besoin d'une cap obligatoirement pour cette configuration.
Oui obligatoirement ....
je dis des bêtises :rouge: ... ce n'est pas obligatoire :

Image
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre