Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Super !
Tu n'as vraiment pas peur :hehe:

Je n'ai pas vu d'erreurs flagrantes.
B et C: ce sont tous les deux des capacités de feedback, car les cartes phonos MM sont en fait deux cartes 321s (celles que l'on retrouve dans tous les pré-amplis Naim) en série et reliés par les circuits RIAA.
Tu as aussi viré les capas tantales de 10uF: très bien ce sont de vulgaires saletés !!!
Très pratiques certes mais je les soupçonne depuis longtemps de tous les maux ...
On peux les comparer aux pneus tout-temps !
Il faudra bien sûr les remplacer par d'autres capas car comme l'écrivait Bigbroz, il faut une capa à cet endroit.
En sortie cela ne serait pas trop grâve car le pré-ampli dispose lui aussi de ces capas de liason mais en entrée ce serait la mort assurée de la cellule (du 12Volt ... elle n'aprécierait pas forcément).

Tu as bien fait de noter les + et - de ces deux capas car il faudra mesurer les tensions à ces endroits (batterie de tests avant tout branchement ... on y reviendra).

J'ai repris l'une de tes photos et ai marqué les endroits stratégiques A, B, C, D, E :)

Image

Entre A et B se trouve la résistance de 27 Ohm dont je parlais plus haut. Comme l'écrit Bigbroz tu peux la virer et aller directement attaquer le point B avec le 24V des alims.

Point D: Connectes-y le 0 Volt du signal provenant du vinyl (remarque: le petit câble de masse de la platine est lui connecté directement à la masse étoile).
Point E: Prend ce point comme retour de masse de la carte 322 vers la masse étoile. On prend le point le plus éloigné de "l'entrée" (point D) du 0 Volt.
Point C: Tu peux aussi connecter de suite le point C (capa de découplage 24V) à la masse étoile.
Pour l'instant je resterai dans cette configuration sans encore connecter d'autres points (en particulier ceux des deux capas de feedback) à la masse étoile.
A+ (mon bain attend ... :ange: )

PS: J'ai un peu édité mon texte ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bigbroz a écrit :Pourquoi as-tu supprimé les condensateurs 10uF en entrée et en sortie ?
Je ne les supprime pas mais vais les remplacer par des condos de meilleurs qualités.

Pour le feedback je vais faire plusieurs essais pour ne pas perdre le PRAT. J'ai les Muses verte qui sont en photos plus haut qui semble le mieux d'après Wallace qui a fait beaucoup de tests.
S5-Pro a écrit :Super !
Tu n'as vraiment pas peur
S'est parce que je n'y connais absolument rien en électronique :mdr1:
De toute façon comme je l'est déjà écrit je ne brancherais rien avant d'avoir votre approbation.

Merci pour toutes les infos de ton message : j'ai tous compris <:)
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Au fait comment faite vous pour avoir de beaux ronds, croix et lettres de plusieurs couleurs sur les photos ?
Moi je suis obligé de faire de moches gribouillis tous noir sur mes cartes pour me faire comprendre :pleur4:
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

j'ai découvert ça dans l'outil "Aperçu" de mon MacBook.
(fonction "annoter" -> "ovale").
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

quand j'avais recappé mon Nac 72, j'avais moi aussi fini par choisir des Muse pour le feedback.
Après avoir essayé Black Gate, Elna Silmic et autres.
Le Muse est un bon compromis dans la mesure ou il apporte un peu de transparence sans trop dégrader le PRAT (contrairement aux 2 autres cités qui tuent littéralement la musique...).
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bigbroz a écrit :j'ai découvert ça dans l'outil "Aperçu" de mon MacBook.
(fonction "annoter" -> "ovale").
Génial !

Bigbroz a écrit :Après avoir essayé Black Gate, Elna Silmic et autres.
Moi j'avais fait un premier test sur le feedback des cartes 321 de mon 32,5 avec des Muses noir et or (je ne me rappelle plus la réf) et le son était catastrophique (métallique).
Je vais voir ce que cela donne avec les Muses verte.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Voila pourquoi on appelle cela une masse en étoile !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

J'ai une question au sujet des condensateurs :

Au lieux des films polarisés pourquoi ne pas utiliser des polypropylène comme les Audyn cap plus ou les ClarityCap par exemple que l’on utilise pour le filtrage des enceintes qui sont réputés de bien meilleur qualité ou des polyester comme le Wima MKS-2 XL qui semble être un excellent condo ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Pour une raison simple, le volume et le prix.
Une capa film plastique de 47uF, si tu en trouves une (SCR en fait) ne rentrera pas dans ton boîtier.
Pour le 10uF, ça existe, c'est possible et cher, mais c'est surtout gros.
Tu peux voir ici ce que ça donne :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

De la place dans mon boitier j'en ai. L'ensemble du circuit avec sa suspension ne prend que la moitié de la place.

Sans parler du SCR 47uf qui est vraiment énorme quel condo en 10uf et 47uf me recommanderais tu ?

Je viens de trouver sur ebay le Wima MKS-2 XL 10uf qui est vraiment plébiscité sur PFM : connais tu ce condo et si oui qu'en pense tu ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Je n'en sais rien.
Mais tu trouveras des infos ici : http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Quoiqu'il en soit, ça risque de te compliquer singulièrement le choses.
A ta place, je commencerais avec des chimiques, histoire de peaufiner le circuit, et je joueras avec les capas seulement après (et seulement celles de liaison et de feedback : pas utile pour les autres).
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Merci pour le conseil !

J'ai une autre question :
S5-Pro a écrit :Il faudra bien sûr les remplacer par d'autres capas car comme l'écrivait Bigbroz, il faut une capa à cet endroit.
En sortie cela ne serait pas trop grâve car le pré-ampli dispose lui aussi de ces capas de liason mais en entrée ce serait la mort assurée de la cellule (du 12Volt ... elle n'aprécierait pas forcément).
Si je comprend bien les capas d'entrée et sortie empêche de faire passer du courant continu dans les circuits en amont et en aval (cellule et carte 321 dans le cas d'un phono).
Est il dans ce cas nécessaire d'avoir et la capa à la sortie des 322 et à l'entrée des 321 ?
Ne fait t'elle pas double emplois ?
Comme je me doute que la meilleur capa est pas de capa du tout ne pourrait t'on pas enlever la capa de sortie des cartes phono ?

Si je dit une grosse bêtise n'hésitez surtout pas à m'éclairer.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Je ne sais pas.
Je comprends bien ton raisonnement, mais ils auraient pu le faire aussi chez Naim.
Les capas de sortie de NA322 et d'entrée de NA321 jouent (avec la résistance d'entrée de la NA321) le rôle de filtres passe-haut. Tu risques de filtrer "moins fort". Mais quel effet réel ?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

chris76 a écrit :Si je dit une grosse bêtise ...
Non, non ce n'est pas du tout une idée idiote bien au contraire elle est même très logique.
Tu peux même pousser la logique plus loin puisque la sortie des 321s comporte aussi ces fameuses tantales de 10uF et ... l'entrée de tous les amplis Naim de même. On pourrait là aussi en enlever une ...
Il se trouve que la capacité d'entrée des amplis Naim a une grande influence sur le son.
Certains le font et on simplement enlevé cette capa et ponté par un fil mais beaucoup ont un trop grand respect de la manip du fait du danger plus élevé de faire une mauvaise manip ...
Mon pré-ampli est symétrque (2x14V) et les sorties sont donc à +/- 0Volt. Cependant j'ai des capacités de liason en sortie du pré-ampli et en entrée de l'ampli. J'aime trop mes SBLs :ange:
Je te conseille donc de garder les capas en sortie.

Pour tes questions concernant les capas film.
Celles utilisées pour les filtres d'enceintes sont effectivement énooooormes et n'apportent pas grand chose dans un pré-ampli (OK, c'est justze mon expérience). Elles sont faites pour les gros courants.
Il existe par contre beaucoup de films (MKS, MKP, MKP4 ...) qui donnent de superbes résultats pour les électroniques. En tout cas elles m'ont convaincu. Il y a une bonne nouvelle: pas besoin de prendre les plus volumineuses (elles sont difficiles à trouver à plus de 10uF) puisque leurs effets se fait aussi sentir à petites doses :super:
Il faut donc bien sûr les monter en parallèle avec d'autres capas pour obtenir la capacité totale nécessaire.
Cela fait beaucoup de combinaisons possibles ... mais de toutes façons aucun condensateur seul ne m'a jamais donné satisfaction. C'est l'exemple des pneus tous temps que j'avais pris plus haut.
Parfais pour une vielle voiture pas chère (la belle-doche en a depuis des années et elle en est très contente :malin1: ) mais sur une voiture un temps soit peu puissante on préfère y monter des bons pneus été et hiver même si c'est beaucoup moins pratique :D
Sur les capas de sortie des mes Teddy Regs (j'ai encore la première version TRs) j'ai soudé des capas chimiques (Simlic II ???) avec en parallèle des toutes petites capas film de 10nF. Malgré leur taille (volume et capacité) elles font un super boulot !

Les capas représentent en effet le "tuning sonore" afin d'obtenir le son que tu apprécies. C'est un chemin assez long comme tu peux l'imaginer. Mais bon, si tu voulais du tout cuit et tout de suite, tu te serais certainement déjà acheté une Stageline je pense ?
Bon courage pour la suite !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Je suis ravi de constater que je n'est pas posé une question idiote et merci d'avoir pris le temps pour cette longue réponse ;)

J'en déduit qu'il est sage de ne pas enlever de condo et que je vais suivre à la lettre vos recommandations.

A suivre des photos du câblage.
Répondre