
Voilà je me tourne vers vous car j'ai besoin de vos lumières sur les amplificateurs Naim et leurs associations.
Je souhaiterais tester l'amplification Naim réputée si musicale et à priori à l'aise sur tous types de musiques de ce que j'ai lu. J'avoue lorgner sur les produits Naim depuis que je m'intéresse à la hifi, au delà de leur qualité musicale et hifi, j'apprécie fortement le fait qu'ils soient réparables à vie.
Pour le moment j'ai un système à base d'un pc fanless, Irdac Arcam, ampli Arcam alpha 8R et enceintes bibliothèque JMR Bliss sur pieds.
Voici le cahier des charges :
- Idéalement j'aimerai trouver un amplificateur qui s'adapte à mon installation actuelle et qui puisse suivre mes futurs évolutions comme l’amélioration de la source ou le passage à des colonnes lorsque j'aurai un salon ou une pièce d'écoute plus volumineuse.
- Je recherche une écoute musicale, détaillée avec une scène sonore large et profonde au possible. J'écoute beaucoup de styles musicaux différents et je recherche donc un amplificateur à l'aise autant sur de la musique douce/lente que sur de la musique rapide/moderne. Je peux écouter de la bossa nova, du jazz, du rock, des musiques latinos, de la percussions et aussi du dub, dubstep, musique électronique et trip hop pour situer un peu mes goûts.
A priori un bon intégré me comblerait parfaitement au niveau de l'encombrement, mais s'il le fallait je trouverais bien de la place aussi pour un ensemble préamplificateur et amplificateur s'il s'avérait que ce soit un meilleur choix à long terme...
Après de nombreuses lectures sur les intégrés "nait" de chez Naim, je me suis décidé à allé faire un écoute rapide du Nait XS2 et du Supernait 2 dans un auditorium. L'écoute s'est faite avec une source Naim le tout reproduit par des ProAc D18.
Première écoute faite avec le SN2, j'ai trouvé l'ampli précis avec un bon contrôle des basses et les voix étaient juste magnifiques. On a enchaîné avec le Nait XS2 toujours sur les D18, je l'ai trouvé plus "flou" dans les basses, des aigus moins riches (je ne suis pas un expert en rapport d'écoute).
J'ai trouvé l'écoute des deux intégrés agréable avec une nette préférence pour le SN2 au niveau de sa précision dans les aigus et sa gestion des basses sur les enceintes écoutées.
Concernant la scène sonore lors de cette écoute, je l'ai trouvé trop lointaine et feutrée à mon goût. Certes les ProAc diffusent bien la musique dans la pièce où que l'on se trouve quasiment. Malgré tout, les voix semblaient rester collées au tweeter ce qui occasionnait une faible profondeur de scène sonore. La largeur de scène sonore était correcte sans plus je dirais (ça venait peut-être du local d'écoute).
Le vendeur me disant alors que c'était ça le "son à l'anglaise".
Voici maintenant mes interrogations :
- Au vu de ce que j'ai énoncé (évolutivité du système, goût musicaux, scène sonore), pensez-vous que je fasse bonne route en choisissant le SN2 chez Naim ? Il y a tellement de possibilité chez Naim (Xs2 + Hicap, Nac202/Nap200, ...).
- Au sujet de la scène sonore, n'ayant pas spécialement apprécié la scène sonore offerte par le couple ProAc/Naim, les résultats seraient-ils meilleurs avec d'autres enceintes ou ce rendu est vraiment lié à l'amplification Naim ?
- L'association Naim + B&W offre-t-elle une scène sonore plus profonde et large ?
J'aurais la possibilité de retourner faire une écoute avec mes enceintes à l'auditorium mais vu ces tarifs je n'achèterai sûrement pas chez lui donc je pense m'abstenir par politesse. Je risque sûrement de me lancer sur un achat, il faudra de toute façon du temps à la maison pour que je me fasse une réelle opinion de l'engin.
Désolé pour ces nombreuses questions et merci d'avance de m'aider dans ma quête d'un ampli pour le long terme

Bonne soirée,
Musicalement,