
NaitXS2 (et Naim en général) : Scène sonore
- filip63
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Je me suis permis de donner un avis voyant que notre ami écoutait beaucoup de classique, ce qui est aussi mon cas 


- AstondoA
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
... 2 par hasard ... :omega a écrit :Merci pour cette suggestion. J'en appelle à leur science donc !AstondoA a écrit :Il serait peut-être judicieux de demander sur le forum, l'avis des spécialistes en musique classique qui eux sont presque full naim ...
zorglub007
FredM
et aussi tous les autres qui nous font découvrir des merveilles ...
Merci à vous tous

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
- Macaron
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Salut Omega,
J'ai exactement la même interrogation que toi sur la scène sonore, par contre plutôt suite à une écoute d'un système full Naim coté électronique + enceinte ProAc en auditorium. Les voix bien que magnifiques me semblaient rester collées au tweeter (pas centrées entre les 2 enceintes), une écoute que j'ai trouvée "lointaine" et bien différente de chez moi.
Tout étant tellement différent dans un auditorium. Je vais quand même me lancer sur un achat en occasion (Nait XS v2) pour entendre ça chez moi face à mon vieux Arcam Alpha 8 en gardant la même source (dac Arcam) et les enceintes (JMR Bliss). Il n'y a que comme ça de mon point de vue que je saurais !
Te tourner vers un Nait XS en occasion pour faire l'essai chez toi est peut être le meilleur essai à faire aussi (coût/revente) ?
De mon côté j'espère que Naim sera à l'aise sur tout type de musique vu mes goûts divers et variés, à priori Naim sait faire swinguer tout type de musique de ce que j'ai lu (un de mes critères de choix).
Cordialement
J'ai exactement la même interrogation que toi sur la scène sonore, par contre plutôt suite à une écoute d'un système full Naim coté électronique + enceinte ProAc en auditorium. Les voix bien que magnifiques me semblaient rester collées au tweeter (pas centrées entre les 2 enceintes), une écoute que j'ai trouvée "lointaine" et bien différente de chez moi.
Tout étant tellement différent dans un auditorium. Je vais quand même me lancer sur un achat en occasion (Nait XS v2) pour entendre ça chez moi face à mon vieux Arcam Alpha 8 en gardant la même source (dac Arcam) et les enceintes (JMR Bliss). Il n'y a que comme ça de mon point de vue que je saurais !
Te tourner vers un Nait XS en occasion pour faire l'essai chez toi est peut être le meilleur essai à faire aussi (coût/revente) ?
De mon côté j'espère que Naim sera à l'aise sur tout type de musique vu mes goûts divers et variés, à priori Naim sait faire swinguer tout type de musique de ce que j'ai lu (un de mes critères de choix).
Cordialement
Nico
S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
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- SDG
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
amateur de classique j'ai du mal à comprendre l'importance de ces critères... je m'explique
largeur de la scène sonore : à la rigueur cela peut être important. Mais. Quand tu entends un orchestre qui joue ensemble, les instruments se fondent dans une masse sonore très diffuse (j'essaie de décrire, ce n'est pas évident, je n'au aucune connaissance en acoustique). Si au contraire un ensemble d'instruments joue en solo, son placement n'a à mon avis aucune importance. D'ailleurs quand on est au concert, on est pas nécessairement au milieu de la salle...Et puis les violons sont présents à gauche et à droite de l'orchestre, justement pour créer une fusion...
Profondeur, étagement des plans sonores. Pour moi, ça n'existe pas. Prose typique des magazines hifi ? Quand on écoute un trio, où est la profondeur ? un piano ? les instruments sont dans un rayon minuscule.
Au final j'aimerais savoir ce que l'on attend quand on parle de "profondeur" : capacité à reproduire la richesse harmonique ?
largeur de la scène sonore : à la rigueur cela peut être important. Mais. Quand tu entends un orchestre qui joue ensemble, les instruments se fondent dans une masse sonore très diffuse (j'essaie de décrire, ce n'est pas évident, je n'au aucune connaissance en acoustique). Si au contraire un ensemble d'instruments joue en solo, son placement n'a à mon avis aucune importance. D'ailleurs quand on est au concert, on est pas nécessairement au milieu de la salle...Et puis les violons sont présents à gauche et à droite de l'orchestre, justement pour créer une fusion...
Profondeur, étagement des plans sonores. Pour moi, ça n'existe pas. Prose typique des magazines hifi ? Quand on écoute un trio, où est la profondeur ? un piano ? les instruments sont dans un rayon minuscule.
Au final j'aimerais savoir ce que l'on attend quand on parle de "profondeur" : capacité à reproduire la richesse harmonique ?
- AstondoA
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Demandez une écoute à des forumeurs (Naim) pas trop loin autour de vous
avec vos CD (vinyles) ou clé USB ... pour vous faire une idée plus précise
de vos choix possibles ...

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- Violasound
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
La profondeur de la scène...c'est souvent très irréel comparé à ce que l'on entend en salles de concert. Par contre le placement en largeur, l'incarnation des timbres des instruments et leur justesse, le liant qui rend justice au phrasé des interprètes et le sens du rythme qui apporte un ressenti live, cela est très important pour mon écoute...presque exclusive musique classique. Et avec Naim, cela me convient (je suis d'ailleurs altiste professionnel)!
Je ne connais pas le XS2, mais le XS m'avait bien plu, même si je me retrouve plus dans les anciennes familles, un Nac102-180 et surtout un Nac82-250 seraient aussi une bonne idée, mais c'est un autre débat
!
Je ne connais pas le XS2, mais le XS m'avait bien plu, même si je me retrouve plus dans les anciennes familles, un Nac102-180 et surtout un Nac82-250 seraient aussi une bonne idée, mais c'est un autre débat

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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Mon cher Omega,
Je crois que tu te poses trop de questions. Fais toi prêter un Naim et fais un essai sur ton système. Si tu arrêtes de te poser des questions quand la musique commence et qu'au bout de 4 heures tu ne t'en poses toujours pas alors il te faut du Naim.
Pour l'image stéréo, ce sont surtout les enceintes qui comptent. Un ampli altère rarement la phase d'un signal. Il faut juste une alimentation stable et largement dimensionnée. Avec Naim tu es tranquille.
Et pis c'est tout
Je crois que tu te poses trop de questions. Fais toi prêter un Naim et fais un essai sur ton système. Si tu arrêtes de te poser des questions quand la musique commence et qu'au bout de 4 heures tu ne t'en poses toujours pas alors il te faut du Naim.
Pour l'image stéréo, ce sont surtout les enceintes qui comptent. Un ampli altère rarement la phase d'un signal. Il faut juste une alimentation stable et largement dimensionnée. Avec Naim tu es tranquille.
Et pis c'est tout
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Bonjour,
Merci pour votre message.
Perso à l'écoute d'un concert, en live donc, je ne perçois pas une masse globale de sons divers fondus en un seul, mais bien les différentes composantes (au moins par secteurs de l'orchestre, par instruments solistes, etc.), et cela pas "à plat" du tout mais bien avec un relief et en tous cas une sensation de profondeur bien présente, en tous cas sur les formations orchestrales un minimum étoffées (pas sur de la musique de chambre en effet).
Si tel n'était pas le cas, alors la monophonie suffirait ; hors il est bien admis que la stéréophonie a pour but de reproduire cette dimension de relief sonore me semble-t-il.
Après, que la prose typique des magazines hifi exagère le sujet, cela me parait probable...
Il n'empêche que le rendu de profondeur est une chose probante, même sur un système de moyenne gamme comme le mien aujourd'hui, qui "sait" en reproduire ma foi suffisamment.
Bonne journée&e à vous, et merci encore !
Merci pour votre message.
Perso à l'écoute d'un concert, en live donc, je ne perçois pas une masse globale de sons divers fondus en un seul, mais bien les différentes composantes (au moins par secteurs de l'orchestre, par instruments solistes, etc.), et cela pas "à plat" du tout mais bien avec un relief et en tous cas une sensation de profondeur bien présente, en tous cas sur les formations orchestrales un minimum étoffées (pas sur de la musique de chambre en effet).
Si tel n'était pas le cas, alors la monophonie suffirait ; hors il est bien admis que la stéréophonie a pour but de reproduire cette dimension de relief sonore me semble-t-il.
Après, que la prose typique des magazines hifi exagère le sujet, cela me parait probable...
Il n'empêche que le rendu de profondeur est une chose probante, même sur un système de moyenne gamme comme le mien aujourd'hui, qui "sait" en reproduire ma foi suffisamment.
Bonne journée&e à vous, et merci encore !
SDG a écrit :amateur de classique j'ai du mal à comprendre l'importance de ces critères... je m'explique
largeur de la scène sonore : à la rigueur cela peut être important. Mais. Quand tu entends un orchestre qui joue ensemble, les instruments se fondent dans une masse sonore très diffuse (j'essaie de décrire, ce n'est pas évident, je n'au aucune connaissance en acoustique). Si au contraire un ensemble d'instruments joue en solo, son placement n'a à mon avis aucune importance. D'ailleurs quand on est au concert, on est pas nécessairement au milieu de la salle...Et puis les violons sont présents à gauche et à droite de l'orchestre, justement pour créer une fusion...
Profondeur, étagement des plans sonores. Pour moi, ça n'existe pas. Prose typique des magazines hifi ? Quand on écoute un trio, où est la profondeur ? un piano ? les instruments sont dans un rayon minuscule.
Au final j'aimerais savoir ce que l'on attend quand on parle de "profondeur" : capacité à reproduire la richesse harmonique ?
- filip63
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Je partage quand même l'avis d'omega. En tenant compte bien sur de la distance auditeur-musiciens, la notion de profondeur et d'espace est une réalité du concert. Je suis par exemple toujours gêné d'entendre une contrebasse ou un violoncelle à gauche de la scène sonore (je ne parle pas des Suites de Bach hein !
).
Mais je le rassure tout de suite, ces informations spatiales sont bien présentes, crédibles, sensibles à la prise de son et à l'ambiance de salle, avec mes électroniques Naim (que ce soit avec les Sonus ou les SBL).


Mais je le rassure tout de suite, ces informations spatiales sont bien présentes, crédibles, sensibles à la prise de son et à l'ambiance de salle, avec mes électroniques Naim (que ce soit avec les Sonus ou les SBL).


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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Merci Filip, j'avoue que cela me rassure.
Je viens de voir un (nouveau) bel intégré Nait XS1v2 en occas sur le fourm.
C'est tentant...
Je viens de voir un (nouveau) bel intégré Nait XS1v2 en occas sur le fourm.
C'est tentant...
filip-63 a écrit :Je partage quand même l'avis d'omega. En tenant compte bien sur de la distance auditeur-musiciens, la notion de profondeur et d'espace est une réalité du concert. Je suis par exemple toujours gêné d'entendre une contrebasse ou un violoncelle à gauche de la scène sonore (je ne parle pas des Suites de Bach hein !).
Mais je le rassure tout de suite, ces informations spatiales sont bien présentes, crédibles, sensibles à la prise de son et à l'ambiance de salle, avec mes électroniques Naim (que ce soit avec les Sonus ou les SBL).
- SDG
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Un nait xs se revendra sans problème sans décote si acheté au bon prix. Donc autant tenter l'aventure. Il est cependant clair que naim nexagere pas la spatialisation sonore et c'est tant mieux : sur certains systèmes c'est par trop artificiel
A +
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- filip63
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Tu ne mets pas le Barral dans la poêle quand même ... 


- FredM
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Salut Omega,
Je ne suis pas un audiophile chevronné, on va dire que fais deux à trois écoutes par an depuis 15 ans, et je peux te dire que tu peux franchement mettre tes craintes de côté en ce qui concerne le classique et Naim. Le jour où j'ai eu entendu deux - trois systèmes Naim sur du classique, il n'y avait plus moyen pour moi d'écouter autre chose! Et j'écoute 95% de classique. La première réponse de Maxwell à ta question est la bonne je pense, quand il dit qu'on a l'impression que les musiciens sont heureux de jouer! C'est pour moi le meilleur résumé du son Naim!
Je ne suis pas un audiophile chevronné, on va dire que fais deux à trois écoutes par an depuis 15 ans, et je peux te dire que tu peux franchement mettre tes craintes de côté en ce qui concerne le classique et Naim. Le jour où j'ai eu entendu deux - trois systèmes Naim sur du classique, il n'y avait plus moyen pour moi d'écouter autre chose! Et j'écoute 95% de classique. La première réponse de Maxwell à ta question est la bonne je pense, quand il dit qu'on a l'impression que les musiciens sont heureux de jouer! C'est pour moi le meilleur résumé du son Naim!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
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Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Salut Fred,
Merci pour ce retour d'expérience où l'on sent le vécu et la passion exprimés avec beaucoup de retenu : classe et sobriété.
je vais tâcher d'aller écouter un système au plus vite pour me faire une première impression !
Merci encore et bonne fin de journée.
Merci pour ce retour d'expérience où l'on sent le vécu et la passion exprimés avec beaucoup de retenu : classe et sobriété.
je vais tâcher d'aller écouter un système au plus vite pour me faire une première impression !
Merci encore et bonne fin de journée.
FredM a écrit :Salut Omega,
Je ne suis pas un audiophile chevronné, on va dire que fais deux à trois écoutes par an depuis 15 ans, et je peux te dire que tu peux franchement mettre tes craintes de côté en ce qui concerne le classique et Naim. Le jour où j'ai eu entendu deux - trois systèmes Naim sur du classique, il n'y avait plus moyen pour moi d'écouter autre chose! Et j'écoute 95% de classique. La première réponse de Maxwell à ta question est la bonne je pense, quand il dit qu'on a l'impression que les musiciens sont heureux de jouer! C'est pour moi le meilleur résumé du son Naim!
- Macaron
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Re: NaitXS2 (et Naim en général) : Scène sonore
Salut,
Mon petit feedback concernant la scène sonore après avoir vécu 6 semaines avec le Nait XS.
La scène sonore est moins en avant qu'avec mon ancien ampli MAIS elle est immensément plus large et profonde. Depuis le passage sur des colonnes jmr avec tweeter débafflé, c'est simple la scène sonore a explosé dans mon salon en hauteur comme en largeur. C'était une de mes principales craintes cette scène sonore Naim, l'écoute à l'auditorium m'avait presque découragé vu comment j'avais trouvé la musique distante. Finalement faire sa propre expérience à moindre frais chez soit tranquillement et le mieux à mon sens quand on peut. Je préfère au final cette présentation large et profonde qui comporte également du relief vers l'avant bien entendu, à un son projeté vers l'avant qui offre du coup un scène beaucoup moins large (c'est un choix).
Bonne soirée
Mon petit feedback concernant la scène sonore après avoir vécu 6 semaines avec le Nait XS.
La scène sonore est moins en avant qu'avec mon ancien ampli MAIS elle est immensément plus large et profonde. Depuis le passage sur des colonnes jmr avec tweeter débafflé, c'est simple la scène sonore a explosé dans mon salon en hauteur comme en largeur. C'était une de mes principales craintes cette scène sonore Naim, l'écoute à l'auditorium m'avait presque découragé vu comment j'avais trouvé la musique distante. Finalement faire sa propre expérience à moindre frais chez soit tranquillement et le mieux à mon sens quand on peut. Je préfère au final cette présentation large et profonde qui comporte également du relief vers l'avant bien entendu, à un son projeté vers l'avant qui offre du coup un scène beaucoup moins large (c'est un choix).
Bonne soirée
Nico
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