Hiérarchisation des appareils Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
artie shaw
Membre junior

Re: Hiérarchisation des appareils Naim

Message par artie shaw »

Et pour associer ces merveilles du son,il y a la connectique peu conventionnelle qui repousse certains, c'est sur, faut être bien câblé :mrgreen:
Tous les préamplis sont construits suivant les mêmes critères,c'est à dire qu'ils ont besoins d'une alim externe ? :merci:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Oui, jamais d'alimentation ans les préamplis, afin de ne pas perturber es faibles signaux qu'ils traitent! Ils s'alimentent soit par l'ampli (Snaic 4 livré avec l'ampli) mais plus dès le Nap 250, soit à l'aide d'alimentations externes (Snaic 5 livré avec l'alim.) comme Flatcap, Hicap, Supercap, voire Teddycap ou autres.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

Et le Nac62 ?
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ah, ce que j adore sur ce post, c'est qu'il y a encore des défenseurs du 72 pourtant si décrié.
Je n'ai pas l'impression que le 72 ait été jamais décrié, il est tenu en haute estime par les Anglais et d'une façon générale sur le forum naim.uk.
Le seul pré décrié que je connaisse est le Nac 112
et les seuls qui n'ont pas toujours fait l'unanimité (toujours chez les Anglais) furent occasionnellement les 102 et 82.
Toujours sur le forum naim.uk (plusieurs dizaine de millier de forumers)
- Le 72 est un grand classique
- Le 52 est tenu en haute estime
- Le pre vintage qui a le plus la côte est le 32.5
- Le pre qui écrase tous les autres et jouit de la plus haute estime est le 552
(Statment excepté, que peu connaisse)
F.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Si si, je le décrie moi.
Le 72 est le plus bouché de tous les préamps Naim que j'ai eus.
J'ai tout essayé pour améliorer les choses, y compris un recappage intégral sans résultat.

Le 102 est pour moi nettement au-dessus du 72 sur tous les plans, en tous cas avec un NAP 180 comme ampli en aval.
Mais je n'ai pas un très bon souvenir non plus du couple NAC 72 - NAP 140.

Peut-être y a-t-il eu de mauvaises séries de NAC 72.
Je serais mal tombé voilà tout.

Faudra que je ré-essaye un jour :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'avais eu à l'essai fin 80 d'un 42/110 durant un WE mais mes enceintes n'étaient pas d'accord!
Puis en 95 j'ai acquis un 72 / HC / 140 qui m'a donné du plaisir durant des années, avec Kan > Sara > IBL > SBL :)
La seule déception fut avec les IBL!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

jeanpi a écrit :Oui, jamais d'alimentation ans les préamplis, afin de ne pas perturber es faibles signaux qu'ils traitent! Ils s'alimentent soit par l'ampli (Snaic 4 livré avec l'ampli) mais plus dès le Nap 250, soit à l'aide d'alimentations externes (Snaic 5 livré avec l'alim.) comme Flatcap, Hicap, Supercap, voire Teddycap ou autres.
Hello Jean-Pierre,

Dis moi je suis hors sujet avec mon Nac62 ? qui lui ne s'alimente pas
sur le 250 et qui n'a pas d'alim spécifique ... ???
comprends plus !

A+
JeanMarc
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Eh oui Jean-Marc...le Nac 62 s'alimente avec les amplis en dessous du 250! A partir du 250 il lui faut une alimentation externe.
Mais avec mon beau Nap180 (de Marco) ça le ferait ;)
Sinon Julien a une Hicap, voir les PA.
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Pour ma part, je n'ai rien contre le 72, c'est juste que quand j'en avais un, je n'écoutais plus de musique et quand je ai eu un 62, j'en écoutais à nouveau... J'en ai déduit que le 72 n'était pas fait pour moi - à ce moment là et sur cette configue là...

J'avais 72/flatcap/135 je n'écoutais plus et quand j'ai mis Linn LK1 / phonophone P1 à la place j'en écoutais à nouveau (mais moins qu'avec 135/82/2xHiCap)...

Bref question de gout tout ça et je suis bien certains et content que ceux qui aiment le 72 y trouvent le compte.
Peut-être d'ailleurs que j'écouterais le 72 chez eux, serai-je d'accord avec eux !!! Tout est question d'alchimie !!

Et puis moi, je suis content qu'on ne soit pas d'accord avec moi...ça me permet d'acheter les produits de ceux qui n'en veulent plus et qui sont contents de s'en débarrasser !!

C'est trop triste d'acheter le préampli de quelqu'un qui est triste de s'en séparer !!
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Doum a écrit :C'est trop triste d'acheter le préampli de quelqu'un qui est triste de s'en séparer !!
De plus, c'est plus cher !!! :roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Némo
Membre poussin

Message par Némo »

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée des compatibilités, peut-on alimenter un CD5X avec une Flatcap XS ?
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Oui, tous les lecteurs cd Naim suivant: cd3.5, Cd5, cd5x et cd5xs, peuvent être alimentés par toute flatcap ou Hicap, quelque soit le modèle. Il peuvent même être alimentés par une supercap!
F.
Némo
Membre poussin

Message par Némo »

Merci pour la réponse - hyper - rapide. <:)
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
pourquoi.pas?
Membre cadet

Message par pourquoi.pas? »

Frederic a écrit :Oui, tous les lecteurs cd Naim suivant: cd3.5, Cd5, cd5x et cd5xs, peuvent être alimentés par toute flatcap ou Hicap, quelque soit le modèle. Il peuvent même être alimentés par une supercap!
F.
cela vaut il le coup avec une supercap ?par rapport à d autres lecteurs plus haut de gamme?
N est ce pas un chouia fanatique Naim ou cela reste t il tres coherent?(en neuf)....
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Doum a écrit :Pour ma part, je n'ai rien contre le 72, c'est juste que quand j'en avais un, je n'écoutais plus de musique et quand je ai eu un 62, j'en écoutais à nouveau... J'en ai déduit que le 72 n'était pas fait pour moi - à ce moment là et sur cette configue là...

J'avais 72/flatcap/135 je n'écoutais plus et quand j'ai mis Linn LK1 / phonophone P1 à la place j'en écoutais à nouveau (mais moins qu'avec 135/82/2xHiCap)...

Bref question de gout tout ça et je suis bien certains et content que ceux qui aiment le 72 y trouvent le compte.
Peut-être d'ailleurs que j'écouterais le 72 chez eux, serai-je d'accord avec eux !!! Tout est question d'alchimie !!

Et puis moi, je suis content qu'on ne soit pas d'accord avec moi...ça me permet d'acheter les produits de ceux qui n'en veulent plus et qui sont contents de s'en débarrasser !!

C'est trop triste d'acheter le préampli de quelqu'un qui est triste de s'en séparer !!
Oui effectivement il existe parfois des réticences à l'égard du 72, celle la plus évoquée est que le 72 bouchonne le message. J'ai eu cette impression de manière intermittente sur un de mes premier 72; j'avais fini par nettoyé et resserré instinctivement les petites lamelles de contact des cartes 729, la sensation de perte de clarté ou de ternissement n'était plus présente; comparé au 62, que j'avais également et qui jouait déjà superbement bien, le 72 retrouvais sa pleine justification hiérarchique du potentiel de préampli. Démonstration à l'appui, un 72 qui fonctionne normalement ne crée pas de perte musicale, mais apporte de l'assise et une certaine sérénité en plus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre