Dac-V1 + NaitXS2 : quel préampli ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JFM75

Dac-V1 + NaitXS2 : quel préampli ?

Message par JFM75 »

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je suis équipé en Naim depuis un an environ. J’ai opté pour un Dac-V1 + Naim XS2, même si l’association ne va pas forcément de soi. Le V1 parce qu’il est parfaitement à même de prendre en charge le signal audio de mon Mac Mini via USB. Et le XS2, parce que j’ai besoin d’entrées analogiques (pour l’instant pour ma platine vinyle / Préampli phono), pour les possibilités d’upgrade et pour la puissance pour les JMR Cantabile Suprême.

Mais bon, je raconte ma vie, mais on n’est pas dans un forum de présentation ! <:)

Le truc, c’est que jusqu’à présent, je laissais la fonction de préampli au XS2 (en activant l’option Fixed Output sur le V1), me disant qu’à priori, l’intégré devait être meilleur sur ce point.
J’en étais d’ailleurs assez content, mais je commençais à entendre les limites, et envisageais l’achat d’une alimentation, peut-être flatcap, ou bien Hicap si bon prix en occasion.

Sauf que… Aujourd’hui, je tombe par hasard sur un forum où un gars avance que le préampli du V1 est meilleur que celui du XS2… A condition de connecter le V1 à la sortie AV du XS2 (qui désactive le préampli du XS2 pour laisser passer un signal déjà préamplifié).
Un peu dubitatif, je fais le test, et là, je trouve dans cette combinaison tout ce qui commençait à me manquer : un grave plus profond, un médium et un aigu plus détaillé. Et à bas volume, l’écoute conserve ces caractéristiques, alors que le préampli du XS2 me proposait une écoute un peu éteinte à bas volume.

Quand même, je suis étonné de cette différence. D’ailleurs, je compte faire le test en sens inverse dans quelques jours, quand j’aurai pris un peu de recul. Mais du coup, je me demande si certains d’entre vous ont déjà expérimenté cette combinaison ?
Evidemment, la question de l’upgrade avec une alimentation externe se pose moins… Sauf si le préampli du XS2 + alimentation se révèle supérieur à ce que j’ai à présent. (Ce qui serait logique, mais bon, j’en viens à douter…)
En revanche, un upgrade possible serait une powerline, soit pour le V1, soit pour le XS2… soit pour les deux. (Mais ça commence à faire cher les câbles d’alim’ !)

Voilà voilà, si certains d’entre vous ont des avis ou des expériences similaires, je les remercie par avance pour leurs interventions. Et, en tout cas, suis ravi d’être parmi vous. L’ambiance de ce forum a l’air vraiment détendue, et c’est très agréable ! :super:
JFM75

Re: Dac-V1 + XS2 : quel préampli ?

Message par JFM75 »

Vu l'absence de retour, je suppose que cette configuration et ces interrogations ne sont pas si courantes ! :cool:

Je me réponds donc à moi-même. Après avoir laissé reposer mes oreilles quelques jours, j'ai fait le test inverse.

Dac-V1 comme Préampli + XS2 comme ampli de puissance : Une combinaison avec beaucoup de pêche, une grande énergie, très démonstrative, mais finalement assez fatigante au bout d'un moment. Très numérique, avec un côté peut-être un peu aride.

Dac-V1 + XS2 comme préampli - ampli de puissance (combinaison normale, donc). En y revenant, je persiste à penser que la musique est ici plus posée, moins démonstrative, avec des graves plus doux, notamment. Mais les médiums sont sans doute meilleurs, et l'écoute est nettement plus reposante.

Bref, au final, après quelques jours, le vainqueur n'est pas si clair.

J'en conclus donc que la meilleure combinaison, c'est l'upgrade. ;) Je vais commencer par une Powerline (en cours d'achat via les PA du forum) que je testerai tour à tour sur les deux éléments. Et on verra plus tard pour une Hicap...

Voilà, fin du CR sur cette combinaison peu pratiquée, visiblement. Mais on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir à quelqu'un ! <:)
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Bonsoir JMF75;

L'utilisation d'une PSU externe, FlatCap XS, 2x ou HiCap, sur XS2, XS, SN2 ou SN1, sert uniquement à alimenter les sections pré de ces derniers.
D'où l'intérêt très limité d'un tel upgrade si seules les sections amplis des précités sont utilisées. <:)

Chag -
JFM75

Message par JFM75 »

Chag a écrit :Bonsoir JMF75;

L'utilisation d'une PSU externe, FlatCap XS, 2x ou HiCap, sur XS2, XS, SN2 ou SN1, sert uniquement à alimenter les sections pré de ces derniers.
D'où l'intérêt très limité d'un tel upgrade si seules les sections amplis de ces derniers sont utilisées. <:)

Chag -
Chag, absolument, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que si je veux garder le son moins agressif du préampli du XS2 tout en le débridant suffisamment, c'est à dire si je veux gagner sur tous les tableaux, je devrai passer par une PSU.

Bien sûr, si je reste sur le préampli du Dac-V1, le seul upgrade, c'est la Powerline.

A ce propos, une Powerline, à votre avis, sera mieux utilisée sur le Dac, la section préampli (dans mon cas Dac ou intégré, selon choix) ou l'ampli ?
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

JFM75 a écrit : A ce propos, une Powerline, à votre avis, sera mieux utilisée sur le Dac, la section préampli (dans mon cas Dac ou intégré, selon choix) ou l'ampli ?
Bonsoir,
Quand j'ai commencé mon "élevage" de PL ( :hello: Gérald), j'ai testé plusieurs positionnement et dans mon cas à cette époque (282/ HC / 250), il valait mieux mettre le PL coté source (Hicap). Sinon sur l'ampli, cela avait tendance à rendre l'écoute nerveuse, tirant sur le spectaculaire mais plutôt fatigant. Ceci dit, mettre des PL partout apporte indéniablement une plus grande cohérence et homogénéité comme si l'ensemble faisait plus que la somme des parties.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Depuis que j'ai abandonné l'élevage de powerlines, je me dis qu'au prix des PL, même d'occasion, et de revente possible d'un Dac V1 d'un an, on trouve un nDac à l'état "mint" ...
qui à son tour pourra ensuite être amélioré par une alimentation externe et accompagner la montée en gamme du système lors des upgrades suivants ...

Et puis aussi, visuellement, XS2 et nDac font partie de la ligne "slim" ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

FWIW - je classe les améliorations que j'ai perçues avec les upgrades HL et PL de la manière suivante:

HL sur CD5 XS (avant nDAC): très net > PL sur FC2x pour NAT05 XS: net > HL sur NAT05 XS = PL sur SCDR: relativement net > PL sur 250.2: léger mieux… :D

Assez curieusement, plusieurs personnes (relation et forums) m’avaient vanté l’amélioration PL sur le 250.2. Elle a été la moins évidente pour moi. :0

En résumé : gain de définition, de détails et de finesse pour HL;
relief, détourage, dynamique/rigueur pour PL.

Chag -
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

JFM75 a écrit :Vu l'absence de retour, je suppose que cette configuration et ces interrogations ne sont pas si courantes ! :cool:

Bref, au final, après quelques jours, le vainqueur n'est pas si clair.

J'en conclus donc que la meilleure combinaison, c'est l'upgrade. ;) Je vais commencer par une Powerline (en cours d'achat via les PA du forum) que je testerai tour à tour sur les deux éléments. Et on verra plus tard pour une Hicap...

Voilà, fin du CR sur cette combinaison peu pratiquée, visiblement. Mais on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir à quelqu'un ! <:)
Bonjour

J'ai utilisé successivement le DAC V1 :
- En sortie non préamplifiée sur un intégré NAD
- En sortie préamplifiée sur un NAP 200 (enceintes SF Toy Tower)
- A présent en sortie préamplifiée sur un NAP 250.2 (enceintes SF Cremona M)

Pour le moment, je ne ressens pas de fatigue particulière à l'écoute mais ton REX sur l'achat d'une powerline m'intéresse ; notamment pour l'apport sur les graves

<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
JFM75

Message par JFM75 »

Merci pour vos interventions ! :)
Je retiens qu'il vaut donc mieux commencer à tester la PL côté source ou son effet semble être le plus sensible.

GVTahiti, à propos du nDac, il faudrait aussi ajouter le coût d'une interface Audiophilleo, pour la connexion USB avec un ordinateur... Du coup, je pense que ça mérite vraiment d'attendre la prochaine génération de Dac chez Naim. D'autant que je suis vraiment content de ce V1 qui, pour son prix, se débrouille très bien.

Et bien sûr, Lio84, je ne manquerai pas de faire un retour le V1 + PL. :)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah oui mais non ... moi je donnais un avis en hifi, pas en geekeries ... ::d ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: Dac-V1 + NaitXS2 : quel préampli ?

Message par JFM75 »

Une petite conclusion (provisoire ?) :
J'ai remplacé le câble d'alim de mon XS2 par un powerline, ce qui a eu un effet très bénéfique sur le rendu musical du préampli. J'y ai trouvé plus de pêche, de détails et d'équilibre qu'auparavant. Bref, ça ressemble enfin au son du XS2 tel que je l'attendais. Du coup, je trouve désormais le son du préampli du Dac-V1 un tout petit peu brouillon en comparaison.
Evidemment, tout ceci débloque les possibilités d'upgrade supplémentaire, et je commence à sérieusement envisager l'achat d'une Hicap... ;)

(Je précise que j'ai d'abord commencé par équiper le Dac-V1 du Powerline, mais je n'ai pas été convaincu du tout par le rendu.)
Répondre