Le soucis récurent de ce forum de semi schizophrènes dopés au ginseng est que l'on a toujours l'envie sourde - et pour ainsi dire inconsciente - d'upgrader nos éléments. Bibi vient de faire son dernier versement à sa banque pour le remboursement du prêt maison et se sent les coudées franches

Je vous rappelle ma configuration S1: 202/200/HC2DR/NAPSC/CD5XS/FLATCAPXS/HILINE/JMR ABSCISSE/NACA5.
Je possède ce merveilleux système depuis un an et demi.
La première question que je me suis posée - et que vous me poserez - c'est "pourquoi diable upgrader - si tôt en plus?".
Voici la raison. Elle est basée sur le delta de ce que j'entends chez moi et sur ce que je souhaiterais entendre dans un système que je ferais évoluer. Je précise que je ne suis intéressé que par la musique classique, pour aller vite.
1° Ce que j'entends chez moi: une chaîne très homogène, sensation de ne pas m'être planté dans le choix en prenant des éléments trop bons par rapports à d'autres, je pense que les maillons s'assemblent logiquement. Ma source et son alim et câble de modulation semblent bien convenir à mon amplification et à mes enceintes par exemple. Ce n'est pas comme si j'avais tapé sur un CDS3 + XPS2, à qui je pense mes électroniques et enceintes ne rendraient pas justice. Pour ce qui est du son: c'est chaleureux sans être rond, les pupitres et plans sonores sont bien étagés, les timbres me bouleversent souvent.
2° Ce que j'aimerais entendre chez moi: je souhaiterais garder le côté chaleureux sans être rond et tout le reste mais je suis à la recherche d'élément(s) pour satisfaire mon besoin d'écouter fort. Je l'avoue, mes écoutes se font à fort volume, le plus souvent sur 10h30 ou 11h30 (pas taper, je sais écouter plus bas, mais ma pièce se prête bien à un volume élevé. Je n'écoute pas super fort sur de la musique de chambre, mais sur les concertos et symphonies, les gros ensembles, si). Or mon système actuel montre ses limites sur les écoutes à fort volumes. Les choses deviennent parfois un poil brouillonnes dans les gros crescendos d'orchestre. De plus, les attaques de notes, toujours si je suis à fort volume sur un gros ensemble, ne me satisfont pas totalement. Mes éléments de comparaisons qui me montrent qu'un "mieux" est possible: un gros intégré Audiomat sur des B&W 804d, et une écoute qui remonte à 17 ans sur un gros système du YBA des vraies années YBA+ Thiel.
Voilà, j'espère avoir été clair, mais j'aime l'idée d'un résumé:
"J'adore ma configuration S1 (et j'ai même peur de perdre de l'équilibre en changeant un maillon) mais je souhaiterais une upgrade me permettant un effet anti marmelade quand j'écoute fort, étant fan de symphonies (presque la moitié de mes écoutes), et aussi une sensation de rapidité d'attaques de notes et de transitoires améliorées".
Ce que je garde:
- Les JMR Abscisse, je les conserve jusqu'en 2020. C'est décidé. Je parlais à un de nos collègue du fofo de ces enceintes par MP hier encore. Je lui parlais, manquant de vocabulaire, d'une sensation d'enceintes de monitoring, car elles ne laissent rien passer, tout est hyper détaillé (c'est ce sens du détail allié à leur grande neutralité de timbres qui m'a fait les choisir, idéales pour le classique, amha).
- La source (CD5XS/FLATCAPXS/HILINE)
Alors voilà, nous en arrivons aux questions. Quel élément changer en premier pour avoir ces sensations auditives qui me manquent et que je vous ai décrites? Quel plan pour les upgrades futures pour suivre le mouvement plus tard?:
- Une amplification plus dimensionnée est-elle en mesure de répondre à ce léger soucis de fouillis dans les grosses masses orchestrales (pour info, je sais bien qu'avec une grosse symphonie on atteint les limites de la hi fi, mais encore une fois j'ai déjà entendu mieux que ce que j'ai, donc...)? Si oui, que choisir? Je pense bien sûr à un 250. Je sais également que le 250.2 existe mais comme je ne l'ai pas trouvé sur le site de Naim je ne sais rien de la différence entre 250 & 250.2.
- Vaut-il mieux peaufiner d'abord la partie pré, changer de NAC202 et garder mon 200? Ce qui reviens à prendre un 282 à associer au 200 quoi. Et d'ailleurs le 282 se suffira-t-il de ma NAPSC et de mon HC2DR ou lui faut-il 2 HC2DR comme il me semble l'avoir lu (ou alors était-ce pour le 252?).
- Suis-je dans les choux quand je parle d'une alimentation plus dimensionnée pour mes JMR qui ont un super rendement (93dB) et donc elles n'en auraient pas besoin? La (les) limite(s) que je ressens sur les cafouillages à fort volume et les attaques de notes améliorables seraient-elles en fait dues aux JMR, et pas aux électroniques, auquel cas je me goure de chemin?
- Dernière question, mais la plus importante: suis-je "dans l'erreur" en voulant modifier au bout de seulement 18 mois ce S1 tout de même fort gratifiant et équilibré? Ne risque-je pas de perdre (ça se dit ça, "ne risque-je pas"?) l'homogénéité actuelle?
Si vous avez lu jusqu'ici, chapeau! Et surtout merci

D'avance merci à ceux qui me donneront leurs avis, lumières célestes et touti quanti.
Fred