Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FredM
Membre vétéran

Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?

Message par FredM »

Bonjour à tous <:) ,

Le soucis récurent de ce forum de semi schizophrènes dopés au ginseng est que l'on a toujours l'envie sourde - et pour ainsi dire inconsciente - d'upgrader nos éléments. Bibi vient de faire son dernier versement à sa banque pour le remboursement du prêt maison et se sent les coudées franches :mrgreen:

Je vous rappelle ma configuration S1: 202/200/HC2DR/NAPSC/CD5XS/FLATCAPXS/HILINE/JMR ABSCISSE/NACA5.

Je possède ce merveilleux système depuis un an et demi.

La première question que je me suis posée - et que vous me poserez - c'est "pourquoi diable upgrader - si tôt en plus?".

Voici la raison. Elle est basée sur le delta de ce que j'entends chez moi et sur ce que je souhaiterais entendre dans un système que je ferais évoluer. Je précise que je ne suis intéressé que par la musique classique, pour aller vite.

Ce que j'entends chez moi: une chaîne très homogène, sensation de ne pas m'être planté dans le choix en prenant des éléments trop bons par rapports à d'autres, je pense que les maillons s'assemblent logiquement. Ma source et son alim et câble de modulation semblent bien convenir à mon amplification et à mes enceintes par exemple. Ce n'est pas comme si j'avais tapé sur un CDS3 + XPS2, à qui je pense mes électroniques et enceintes ne rendraient pas justice. Pour ce qui est du son: c'est chaleureux sans être rond, les pupitres et plans sonores sont bien étagés, les timbres me bouleversent souvent.

Ce que j'aimerais entendre chez moi: je souhaiterais garder le côté chaleureux sans être rond et tout le reste mais je suis à la recherche d'élément(s) pour satisfaire mon besoin d'écouter fort. Je l'avoue, mes écoutes se font à fort volume, le plus souvent sur 10h30 ou 11h30 (pas taper, je sais écouter plus bas, mais ma pièce se prête bien à un volume élevé. Je n'écoute pas super fort sur de la musique de chambre, mais sur les concertos et symphonies, les gros ensembles, si). Or mon système actuel montre ses limites sur les écoutes à fort volumes. Les choses deviennent parfois un poil brouillonnes dans les gros crescendos d'orchestre. De plus, les attaques de notes, toujours si je suis à fort volume sur un gros ensemble, ne me satisfont pas totalement. Mes éléments de comparaisons qui me montrent qu'un "mieux" est possible: un gros intégré Audiomat sur des B&W 804d, et une écoute qui remonte à 17 ans sur un gros système du YBA des vraies années YBA+ Thiel.

Voilà, j'espère avoir été clair, mais j'aime l'idée d'un résumé:
"J'adore ma configuration S1 (et j'ai même peur de perdre de l'équilibre en changeant un maillon) mais je souhaiterais une upgrade me permettant un effet anti marmelade quand j'écoute fort, étant fan de symphonies (presque la moitié de mes écoutes), et aussi une sensation de rapidité d'attaques de notes et de transitoires améliorées".

Ce que je garde:
- Les JMR Abscisse, je les conserve jusqu'en 2020. C'est décidé. Je parlais à un de nos collègue du fofo de ces enceintes par MP hier encore. Je lui parlais, manquant de vocabulaire, d'une sensation d'enceintes de monitoring, car elles ne laissent rien passer, tout est hyper détaillé (c'est ce sens du détail allié à leur grande neutralité de timbres qui m'a fait les choisir, idéales pour le classique, amha).
- La source (CD5XS/FLATCAPXS/HILINE)

Alors voilà, nous en arrivons aux questions. Quel élément changer en premier pour avoir ces sensations auditives qui me manquent et que je vous ai décrites? Quel plan pour les upgrades futures pour suivre le mouvement plus tard?:

- Une amplification plus dimensionnée est-elle en mesure de répondre à ce léger soucis de fouillis dans les grosses masses orchestrales (pour info, je sais bien qu'avec une grosse symphonie on atteint les limites de la hi fi, mais encore une fois j'ai déjà entendu mieux que ce que j'ai, donc...)? Si oui, que choisir? Je pense bien sûr à un 250. Je sais également que le 250.2 existe mais comme je ne l'ai pas trouvé sur le site de Naim je ne sais rien de la différence entre 250 & 250.2.

- Vaut-il mieux peaufiner d'abord la partie pré, changer de NAC202 et garder mon 200? Ce qui reviens à prendre un 282 à associer au 200 quoi. Et d'ailleurs le 282 se suffira-t-il de ma NAPSC et de mon HC2DR ou lui faut-il 2 HC2DR comme il me semble l'avoir lu (ou alors était-ce pour le 252?).

- Suis-je dans les choux quand je parle d'une alimentation plus dimensionnée pour mes JMR qui ont un super rendement (93dB) et donc elles n'en auraient pas besoin? La (les) limite(s) que je ressens sur les cafouillages à fort volume et les attaques de notes améliorables seraient-elles en fait dues aux JMR, et pas aux électroniques, auquel cas je me goure de chemin?

- Dernière question, mais la plus importante: suis-je "dans l'erreur" en voulant modifier au bout de seulement 18 mois ce S1 tout de même fort gratifiant et équilibré? Ne risque-je pas de perdre (ça se dit ça, "ne risque-je pas"?) l'homogénéité actuelle?

Si vous avez lu jusqu'ici, chapeau! Et surtout merci :super: Je sais, j'ai fais long, mais juste vous demander quelle upgrade privilégier sans vous dire ce que cherche précisément à upgrader aurait été babache (comme on dit din ch'Nord).

D'avance merci à ceux qui me donneront leurs avis, lumières célestes et touti quanti.

Fred :amen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
jeanpi
Membre émérite

Re: Quel élément upgrader dans mon système, et est-ce utile?

Message par jeanpi »

As-tu essayé des PowerLine? Sur le CD et la Hicap?
Et quels sont les autres câbles utilisés?
Il faut d'abord examiner les "maillons" faibles et peut-être est-ce la connectique? Ou une partie?
Ce serait les updates les moins onéreux! Mais le mieux c'est de pouvoir tester avant une décision!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

Salut Fred
J'étais dans le même cas que toi il y a peu de temps (sauf qu'il me reste encore quelques années à rembourser ma baraque :mrgreen: )
Le changement du pré 202 contre un 82 m'a fait un bien énorme
Peut être que dans ton cas un 282 te ferait du bien aussi tout en conservant le nap 200 pour le moment
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

As-tu essayé des PowerLine? Sur le CD et la Hicap?
Oui chef :) J'ai investi dans un filtre secteur Isol8 avec câbles Naim UK (je sais pas si ce sont des powerlines, mais ils valent un paquet). L'upgrade était légère mais très audible. Je pense être au carré niveau secteur et arrivée du courant dans les électroniques.
Et quels sont les autres câbles utilisés?
SNAIC4&5 Naim noirs (+ hiline pour la modulation). J'ai testé les SNAIC4&5 de marque Apogée: très clairs, oui, mais trop pour moi. Je préfère la chaleur des SNAIC Naim.
Il faut d'abord examiner les "maillons" faibles et peut-être est-ce la connectique? Ou une partie?
Comme tu le vois dans ma réponse ces maillons faibles de câblages dont tu parles ont été pris en compte: ligne électrique en 4² de 3m50 de la prise murale au disjoncteur dédié du tableau électrique - alimentation électrique des appareils soignés (filtre secteur + câbles Naim UK à 25€ le câble sur chaque boite, le tout vaut neuf plus de 1000€ quand même - j'ai eu tout cela d'occas. chez Tahiti Bob). Pour les câbles HP, j'ai testé NACA5 / Tellurium Q Black (400€ quand même) / Chord Signature (1200€). Donc ça aussi je n'ai pas négligé. Le soucis ne vient pas de là. Je dois encore essayer les Linn K20 (= NACA4), au cas où.

Bien essayé mais le soucis ne vient pas de là, amha.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

yan35 a écrit :Le changement du pré 202 contre un 82 m'a fait un bien énorme
Peut être que dans ton cas un 282 te ferait du bien aussi tout en conservant le nap 200 pour le moment
Merci Yan <:)

Je souhaite rester en black. Je n'aime pas l'idée d'un nac olive sur un nap black. Question look. Cela compte beaucoup pour moi, même si cela va te sembler stupide.

En tous les cas, toi tu commencerais par changer le pré plutôt que l'ampli. J'avais évoqué cette piste sans trop y croire dans mon premier post, cela me semblait bizarre de changer le pré avant l'ampli, mais j'ai pris note ;)

gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Un 282 est une bonne solution et une seule HC suffirait ,j'ai écouté qqs fois un 82 (Excellent pré) avec une ou 2 HC vraiment la différence est ténue pour pas dire inexistante ou alors tu as la solution économique 82-250 + 1 HC c'est ce qu'a mon fils c'est vraiment très bon .Moi je préfèrerai aller sur cette upgrade car ton lecteur est excellent à la rigueur tu peux remplacer la FC par une HC mais après le pré et l'ampli surtout si tu écoutes à fort volume même si tes JMR font 93 db et je m'arrêterai là
yan35
Membre junior

Message par yan35 »

FredM a écrit :
yan35 a écrit :Le changement du pré 202 contre un 82 m'a fait un bien énorme
Merci Yan <:)

Je souhaite rester en black. Je n'aime pas l'idée d'un nac olive sur un nap black. Question look. Cela compte beaucoup pour moi, même si cela va te sembler stupide.

En tous les cas, toi tu commencerais par changer le pré plutôt que l'ampli. J'avais évoqué cette piste sans trop y croire dans mon premier post, cela me semblait bizarre de changer le pré avant l'ampli, mais j'ai pris note ;)
Euh Fred ,je parlais du 282 pour toi ;)
Moi je suis tombé dans l'olive pour des raisons financières et je ne regrette pas
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

gaby63 a écrit :Un 282 est une bonne solution et une seule HC suffirait ,j'ai écouté qqs fois un 82 (Excellent pré) avec une ou 2 HC vraiment la différence est ténue pour pas dire inexistante ou alors tu as la solution économique 82-250 + 1 HC c'est ce qu'a mon fils c'est vraiment très bon .Moi je préfèrerai aller sur cette upgrade car ton lecteur est excellent à la rigueur tu peux remplacer la FC par une HC mais après le pré et l'ampli surtout si tu écoute à fort volume même si tes JMR font 93 db et je m'arrêterai là
OK, noté. Mais je ne souhaite pas d'olive à la maison, je reste sur la gamme Black. Donc toi aussi, comme Yan, tu penses d'abord au pré et valide le 282 avec mon 200, plutôt que l'inverse (202 avec un 250). Je suis très surpris de ces deux premières réponses... je pensais qu'on m'orienterait de suite sur la partie ampli, et non la partie pré 8| En quoi le pré peut-il, mieux que l'ampli, donner moins de marmelade à fort volume et améliorer mes attaques? Je vous crois sur parole mais cela me surprend.

Pour ta remarque de mettre une HC(DR) sur le CD5XS à la place de la FlatcapXS, déjà essayé, foot taping garanti mais Diou dé Diou, ca en fait des caisses, trop pour moi ;)
Modifié en dernier par FredM le 08 avr. 2015, 22:11, modifié 1 fois.

phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

sans hésiter un 282 :)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

yan35 a écrit :Euh Fred ,je parlais du 282 pour toi ;)
Autant pour moi :merci:

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

phil 35 a écrit :sans hésiter un 282 :)
3 réponses "adios 202/200, va pour 282/200, et pas pour 202/250". Chui sur les fesses 8| . C'est dingue, je ne pensais pas, bien que l'ayant lu souvent, que le pré avait une telle importance... Merci Phil pour ton avis <:)

Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Et un traitement acoustique de la pièce ?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

En tous cas une HC DR s'impose sur le 282 et plus tard le 252-2 et là tu n'éprouveras plus le besoin d'upgrader (je me le suis dit à chaque fois ,tous les ans jusqu'au 552 :mrgreen: )
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

J'allais le dire Fred (je parle du traitement acoustique), est ce que ta pièce avec les deux grandes fenêtres, plus la partie vitrée sur l'arrière n'est pas trop "brillante"?
Tu as essayé d'autres dispositions?
@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
pourquoi.pas?
Membre cadet

Message par pourquoi.pas? »

c 'est dingue comme etre pauvre resoud tout:on se dit meme pas "est ce utile?"...
Répondre