Sublimer un Uniti avec un ampli de puissance ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
stringerbell
Membre vétéran

Sublimer un Uniti avec un ampli de puissance ?

Message par stringerbell »

Bonjour à tous.

C'est mon premier poste sur ce forum, après de nombreuses semaines de lecture silencieuse. J'ai basculé dans le monde Naim après une confrontation entre atoll 100 se , et 5si, qui m'a vu repartir avec un Unitilite... :roule:

Je suis très content de ma configuration actuelle, ou plutôt j'ai l'impression de l’être. Oh sinon comment expliquer le temps passe sur ce forum. Pourquoi je passe autant de temps a étudier les différentes upgrades de mon système? 8|

J'en viens au sujet de ce post. Hier, je découvre cette opération du studiohifi à Versailles en partenariat avec l’audio distribution, terminée la veille, qui aurait pu répondre à certaines de mes questions.

Peux t'on sublimer un système tout en un, par de l'adjonction d'un NAP, se substituant à l'étage de puissance déjà présent. je voudrait recueillir les avis des gens du forum qui ont tenté ce type de montage sur UnitiQute, UnitiLite, Uniti2 et SuperUniti.

Peux t-on attendre à des gains en terme de rendu, ou jouant à l'apprenti sorcier sur des tout en un réputés équilibrés ?
Quelles sont les associations cohérentes ( avec NAP 100, 155XS , 200 ou 250.2)

Ou comme je commence à le penser . La solution naturelle pour des gens souffrant d'upgradite, mais soucieux de minimiser le nombre de boites, est plutôt un système
à base de NAC N 172 ou NAC N 272

Merci d'avance,
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
stan3554
Modérateur

Re: Sublimer un Uniti avec un ampli de puissance ?

Message par stan3554 »

Bienvenue stringerbell <:) .
L'ajout d'un ampli peut aller dans le bon sens, mais peut-être pas si la démarche est 'j'ajoute un ampli plus puissant, d'un certain prix, donc meilleur que celui intégré dans l'unitilite'.
Parce que le rendu d'un ampli est fortement corrélé aux enceintes qui lui sont connectées.
Ça devrait donc aller dans le bon sens, mais à condition de bien le choisir par rapport à tes enceintes.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

demat <:)
upgrader un unitilite?
faut se poser les bonnes questions avant d,acheter :mrgreen:
l,unitilite c,est compact, discret,complet, c,est top pour wafette
et en plus ça fait de la (bonne) musique!
pour upgrader peut etre passer a la gamme xs ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
stringerbell
Membre vétéran

Merci pour les réponses
stan3554 a écrit :Bienvenue stringerbell <:) .
Ça devrait donc aller dans le bon sens, mais à condition de bien le choisir par rapport à tes enceintes.
je garde bien ça à l'esprit. Mes enceintes actuelles sont peut être un élément limitant dans ma configuration
phil 35 a écrit :demat <:)
upgrader un unitilite?
faut se poser les bonnes questions avant d,acheter :mrgreen:
Mon système me convient pour toutes les raisons que tu as citées. Après,
quand je vois l'opération marketing cité plus haut. http://www.lestudiohifi.fr/,
je me dis qu'il a peut être possibilité de gagner un peu sur la config actuelle, et surtout
d'ajouter des briques pour une config future plus cohérente sans redondance
(avoir au final plus qu'un ampli de puissance). C'est le pourquoi de
ma question.

Je sais pas s'il y a beaucoup d'unitilite sur le forum, mais je suis intéressé
pour savoir comment d'autres comme Stan3554 utilisent leur Qute , Uniti , a coté de NAPs.
Dutch Dutch 8c
fabienr

Message par fabienr »

Il faut peut être en effet regarder du côtés des enceintes.
Les focal sont peut être un peu légères...
Enfin, je veux dire avant d'ajouter un ampli de puissance...
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

l'idée avec un tout en un est effectivement la simplicité, l'absence de cable, un produit cohérent dans ses différentes fonctions.
Maintenant, avec des enceintes difficiles, l'ajout d'un ampli de puissance sera bien sûr un plus notable. C'est ce que j'ai fait en achetant le nap 180 de Doum pour mon Uniti 1, sur des Proac D15, et la différence est très sensible : une restitution bien plus solide, vivante, plus équilibré également en descendant plus bas. Et ca peut jouer très fort, là ou le Uniti seul faisait craindre pour mes hauts-parleurs...

En revanche, pas sûr que l'ajout d'un ampli de puissance calme ton penchant à l'upgrade, au contraire ! Tu commenceras alors à regarder les préamplis pour ne plus utiliser ton unitilite qu'en source etc. Bref, si c'est pour guérir cette maladie là, l'ampli de puissance n'est pas la solution !
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

l,ajout d,un ampli de puissance sur un intégré ou sur un "tout en un "
apporte bien peut de satisfactions......la partie pré est souvent a la ramasse!
testé naitxs/nap200....bof a part un grave un peut mieux tenu.....
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Bonjour,

la bonne nouvelle c'est qu'une visite a Versailles va te permettre de quantifier l'apport (ou pas) d'un NAP sur le Unitilite....n'hésite surtout pas à y aller ! ca coupera court à toutes les spéculations !

Mon expérience, c'est que l'apport est non négligeable. J'ai commencé chez Naim avec un Uniti. Une fois convaincu par Naim, et dans la perspective d'arriver à un config en éléments séparés, je lui ai adjoint un NAP200. Bien meilleure dynamique, tenue des enceintes, etc....
Plus tard j'ai revendu le Uniti pour compléter le NAP200 par un NAC202 et ND5XS...et là, tout c'est accéléré..... :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Pour ma part, j'utilise le Qute uniquement en pré-ampli ... en amont de mon pré-ampli !
Comme qui dirait un 'commutateur de sources' ...
Je l'utilise pour la radio FM, les radios internet et la lecture sur mon NAS.
Il est connecté en entrée du NAC72.
Je n'utilise pas du tout l'ampli intégré (il est désactivé dans les paramètres) et il n'est pas connecté à un ampli. Jamais fait l'essai.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
stringerbell
Membre vétéran

Salut,

J'ai pu faire un petit test assez rapide. pas à Versailles mais chez mon revendeur.
On est parti à sur des enceintes de gamme supérieure à mes actuelles ( Focal 936 et 948), et les PMC 23 ( à sa suggestion)
avec des alimentations standards sur les électroniques ( Unitilite et NAP 155 XS preampli unitilite).

Le gain est minime sur la restitution, sur les Focal ( notamment sur les 936) . Peut être un petit quelque chose
sur le bas du spectre, qui semble mieux tenu. L'unitilite semble suffisant pour ces Focal. :)

Sur les PMC, c'est plus net. Avec l'unitilite seul , les PMC donne l'impression de petites
enceintes. Avec le surcroît de puissance, elles se transfigurent : elles sont plus vives
détaillés, avec de belles basses, et une image sonore qui semble très réaliste.
C'est très joli

Mon revendeur me dit qu'avec un NAP 200 ce serait encore meilleur. :super:
Dutch Dutch 8c
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Et je peux même t'assurer qu'un 250 ferait encore mieux ... mais moins bien qu'un 300 !!
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :Mon revendeur me dit qu'avec un NAP 200 ce serait encore meilleur.
:taré1: il ne tenait d'ailleurs qu'a lui (avec les PMC comme reco, je dirais bien que tu as fais ton écoute dans 15ème....) de te le faire découvrir ce 200.... :-/
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre