Questions sur le Nait5si

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Patoo
Nouveau

Re: Questions sur le Nait5si

Message par Patoo »

anthonym3 a écrit :8| Le 5si a d'origine la phase inversée ??
Perso ça m'étonnerait
Si, j'ai contacté mon revendeur et il m'a demandé de faire ce test.
D’ailleurs si tu regardes la prise tu verras que le neutre et la phase sont inversés par rapport ux prises française (s'il est bien câblé à la base)
Cela n'a pas d'influence sur la plupart des appareils électroniques mais ça l'est pour Naim.
Tu trouveras pas mal de sujets là dessus sur ce forum.

Le bruit est moindre mais persiste toujours.

Et sinon oui avec des écouteurs iphone, je ne l'entends presque pas (due à sa mauvaise qualité je pense)
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Patoo a écrit : ................

PS : les fiches bananes livrées avec le 5SI sont juste honteuses, qualité médiocre et une galère pour fixer les câbles qui se dénudent aussi facilement (dsl coup de gueule car j'ai perdu trois quart d'heure a les câbler et recâbler min :langue: ) et hop des fiches bananes commandées sur internet.
Connecteurs bananes Naim, livrés avec les amplificateurs et les enceintes de la marque :
Hem... Comme quoi tous les goûts sont dans la nature ! Je suis obligé de dire que je trouve de mon coté qu'ils sont excellents voire même quasiment l'idéal pour un système Naim ! Certes cela peut-être un peu difficile pour souder le câble mais cela vaut le coup de l'effort. Musicalement ces fiches n'ont quasiment pas d'égal à mon humble avis car ils permettent une qualité rare : celle de laisser les deux conducteurs ( du NACA5 si vous ne l'avez jeté lui aussi... ) bien parallèle ce qui évite une "rupture" d'impédance, une qualité aussi subtile que rare présente sur quelques systèmes Naim parfaitement installés.
Patoo
Nouveau

Message par Patoo »

eddy a écrit :
Patoo a écrit : ................

PS : les fiches bananes livrées avec le 5SI sont juste honteuses, qualité médiocre et une galère pour fixer les câbles qui se dénudent aussi facilement (dsl coup de gueule car j'ai perdu trois quart d'heure a les câbler et recâbler min :langue: ) et hop des fiches bananes commandées sur internet.
Connecteurs bananes Naim, livrés avec les amplificateurs et les enceintes de la marque :
Hem... Comme quoi tous les goûts sont dans la nature ! Je suis obligé de dire que je trouve de mon coté qu'ils sont excellents voire même quasiment l'idéal pour un système Naim ! Certes cela peut-être un peu difficile pour souder le câble mais cela vaut le coup de l'effort. Musicalement ces fiches n'ont quasiment pas d'égal à mon humble avis car ils permettent une qualité rare : celle de laisser les deux conducteurs ( du NACA5 si vous ne l'avez jeté lui aussi... ) bien parallèle ce qui évite une "rupture" d'impédance, une qualité aussi subtile que rare présente sur quelques systèmes Naim parfaitement installés.
Dans un 1er temps, est ce bien de ces plugs que nous parlons :
(je sais qu'il existe plusieurs types chez Naim) :
https://www.espacehifi.com/plug-naim-au ... -2156.html

Alors pour ceux qui ont des câbles de compét avec une section importante (4mm pour les miens) c'est presque impossible. :pleur4:, les souder je n'y pense même pas.
Et changer de câbles alors que j'ai mis 3 mois pour les trouver, no way.

D'autre part, vu l'épaisseur du 5SI ainsi que l'emplacement des connecteurs, je ne pense pas que les fiches en L soient les mieux adaptés. En effet, les câbles s'appuient sur le sol et risquent de les dénuder avec le temps (ce qui m'est arrivé).

Après je ne conteste pas les qualité audio de ces fiches, mais c'était plus un coup de gueule sur le coup après avoir passé un temps fou dessus alors que j'ai mis 3 min pour une fiche banane classique.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Patoo a écrit :... avec une section importante (4mm pour les miennes) c'est presque impossible. :pleur4:, les souder je n'y pense même pas.
4mm !! 8|
Bizarre, bizarre ... les plugs Naim sont prévus pour être utilisés avec du naca5 ...
Tu peux nous rappeler la section du naca5 ... ;-)

:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
anthonym3
Membre poussin

Message par anthonym3 »

Patoo a écrit :
Perso ça m'étonnerait
D’ailleurs si tu regardes la prise tu verras que le neutre et la phase sont inversés par rapport ux prises française (s'il est bien câblé à la base)
Cela n'a pas d'influence sur la plupart des appareils électroniques mais ça l'est pour Naim.

Et sinon oui avec des écouteurs iphone, je ne l'entends presque pas (due à sa mauvaise qualité je pense)

salut,justement j'ai vérifié et la phase est bien à droite sur la prise , comme mes autres appareils hifi

quelqu'un d'autre a un avis là dessus ??
Naim supernait --- naca5 --- focal 826v

Source : marantz 6005 --- viard audio numérique
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

PAS MOI EN TOUT CAS !!
Echo... Echo ... Echo ... Echo ... Echo ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
viquène
Nouveau

Message par viquène »

anthonym3 a écrit :
Patoo a écrit :
Perso ça m'étonnerait

salut,justement j'ai vérifié et la phase est bien à droite sur la prise , comme mes autres appareils hifi

Salut,
Je recopie ce que j'ai écrit dans un autre post :
J'ai aussi un pb de ronflement (ou plutôt un buzz, ce qui est différent visiblement). Dans mon cas, c'est seulement sur l'entrée AV en Unity Gain. Pb toujours non résolu d'ailleurs.

Du coup j'ai lu pas mal de choses sur le sujet (forums uk).
Corrigez moi s'il faut...
Chez Naim, la mise à la terre du signal n'est pas faite côté ampli, mais côté source uniquement.
A l'opposé, toutes les sources naim ont un connexion signal-terre. Ainsi, si on utilise un système full naim, pas de souci (si plrs sources, leur switch de mise à terre ou pas permet de corriger le tir)

Donc d'après ce que j'ai compris :
- Si ta source n'a pas de connexion signal-terre > manque de terre > tous les bruits parasites non drainés vont jusqu'aux hp (ce qu'ils appellent un 'buzz')
- Si tu as plusieurs sources avec connexion signal-terre > risque de boucle de masse et donc ronflement (ce qu'ils appellent un 'hum')

Peut-être ai-je inversé hum et buzz, c'est pas clair clair...
Bref, si j'ai rien râté, d'après moi il se pourrait que aies un manque de mise à la terre, vu que ta source n'est pas naim.
Certains disent de se bricoler cette connexion signal-terre avec un fil entre :
- la terre du signal d'une fiche DIN de l'ampli (inscription "-ve", en bas au milieu je crois)
- et une vis du chassis de l'ampli (car lui est bien mis à la terre)
Ca coûte pas cher d'essayer...
CD5X, Supernait 2, Dynaudio Excite X38 (NACA5)
+ HomeCine : Panasonic DMP- BDT700, Denon AVR-2313, Nait 5i v2 & Kef IQ70 en surround, Dynaudio Excite X24, Q400b
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Patoo a écrit :...
Après je ne conteste pas les qualité audio de ces fiches, mais c'était plus un coup de gueule sur le coup après avoir passé un temps fou dessus alors que j'ai mis 3 min pour une fiche banane classique.
Alors il serait plus juste d'écrire qu'elles ne (te) conviennent pas plutôt qu'elles sont honteuses, médiocres etc ... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Patoo a écrit :Après je ne conteste pas les qualité audio de ces fiches, mais c'était plus un coup de gueule sur le coup après avoir passé un temps fou dessus alors que j'ai mis 3 min pour une fiche banane classique.
Filip-63
Alors il serait plus juste d'écrire qu'elles ne (te) conviennent pas plutôt qu'elles sont honteuses, médiocres etc ... ;)
<:) Patoo! Bah tu sais, chez Naim, les fiches c'est vraiment toute une histoire. J'ai mis des mois avant de piger comment brancher un Hiline du premier coup (je me fiais au petit carré plastique sur le hiline comme étant le petit carré à insérer au niveau du petit trou carré sur la connectique femelle du lecteur CD... ca paraissait couler de source, puis je me suis aperçu qu'en fait il fallait tourner le hiline de ~10° vers la droite et que ce carré plastique n'avait rien à voir, que ce n'était pas un marqueur pour placer le câble... bon je sais c'est pas clair, il aurait fallu les photos avec!).

Ne le prend pas mal, je peux piger ton agacement (mes aventures avec le Hiline), mais pourquoi t'évertuer à utiliser ces plugs si tu galérais avec une section de câble HP trop grosse???? t'avais qu'à filer cela à n'importe quel magasin hifi qui t'aurait monté le tout en fiche bananes or pour presque quedal. Et ça rentrait tout seul et tu ne dirais pas qu'en plus c'est une mauvaise position en L etc... Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Cela n'était pas une critique hein (je n'aime pas ça) mais un étonnement; en plus j'ai pas suivi tout le post.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas grave, s'il en veut pas, j'en connais un qui en cherche partout ...
... notre nouvel ami pourra donc faire le bonheur d'Henri en les offrant à ... Zorglub007 :super:

:hehe: :hehe:
Gérald

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

anthonym3 a écrit :...
Laisse tomber la prise murale, et vérifie avec le tournevis testeur que la phase s'allume bien sur le plot inférieur de la fiche du câble arrivant à l'appareil (en forme de D)
anthonym3
Membre poussin

Message par anthonym3 »

filip-63 a écrit :
Laisse tomber la prise murale, et vérifie avec le tournevis testeur que la phase s'allume bien sur le plot inférieur de la fiche du câble arrivant à l'appareil (en forme de D)

Mais c'est vrai que les électroniques naim ont la phase inversée ?
Naim supernait --- naca5 --- focal 826v

Source : marantz 6005 --- viard audio numérique
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

ou sinon, il y a le crayon testeur :
il sonne quand le crayon s'approche de la phase :
pas de contact avec de l'électricité (câble ou autre)
résultat surs
Il y a peut être des candidats aux tests qui n'ont pas été contents
mais j'en suis satisfait à 100%
s'achète partout en ligne et dans les magasins pros

Image
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Mais c'est vrai que les électroniques naim ont la phase inversée ?
Aucune raison. Il suffit de lire les premières pages de toutes les docs Naim d'amplis et préamplis. Le câblage et la couleurs des fils sont parfaitement décrits.
Il peut arriver avec certains cordons secteurs (pas d'origine) que le câblage soit inversé à l'insu de ton plein gré. C'est pourquoi il vaut mieux vérifier à la sortie du cordon que la phase est en bonne place, c'est à dire habituellement, comme indiqué par Naim (voir autres filières qui en parlent), sur le plot inférieur de la fiche.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

J'en profite pour dire que la "mise en phase" d'un système Naim est très importante. Pour la musique d'abord et puis pour le portefeuille ensuite car une mauvaise "mise en phase" engendre une petite rotation de phase ( les choses ne sont plus tout à fait à leur place ) et cela peut avoir des conséquences fâcheuses : vous pouvez par exemple faire un mauvais choix de câble pour compenser cette rotation de phase ( câble HP ou modulation, les deux font un bouger ces choses là... ). Perte de temps, d'argent et de musique !!
Je ne peux pas raconter mon cas d'expérience car il ne se généralise pas vraiment... mais partir avec une mauvaise "mise en phase" du secteur peut être une galère.
Il y a beaucoup de discussions sur la mise en phase bien résumé par filip-63 d'ailleurs : le tournevis testeur de phase doit s'allumer coté sol lorsqu'on sort la fiche secteur de l'appareil.

...Donc si vous aviez une erreur sur un appareil et que vous avez changé un câble il serait prudent de refaire un essai...
Répondre