Je te comprends fort bien : moi aussi j'ai besoin de me projeter dans ce qui m'attire avant de concrétiser.BruNaim a écrit :Oui
je veillerai à une mise en œuvre en bon et du forme, niveau, dévers, découplage et réglage
Je suis bien maniaque dans le genre!
D'où mes interrogations sur le mobilier et l'emplacement, j'en parle déjà, ça peut paraître précoce et un peu surréaliste mais j'ai conscience que ça peut vite tourner à la soupe à la grimace si je ne soigne pas ça au poil.
Je préfère prévenir que guérir comme on dit

Je pense que la démarche est bonne : si tu veux pouvoir monter en gamme concernant les cellules, il faut que la platine (et surtout le bras) suive. Ce n'est guère cohérent de vouloir installer une cellule qui coute autant voire plus que la platine elle-même. Mais c'est le bras qui sera réducteur ou pas de ce point de vue-là. Il vaut mieux une cellule moins performante sur un excellent bras qu'une excellente cellule sur un bras moins performant.BruNaim a écrit :Je pense craquer pour la même platine que Yan, la Pro-Ject Xtension 9 en finition Olive me fait de l'œil
Pour ce qui est de la cellule et du pré pour le moment je ne sais pas trop
Faut vraiment que je me fasse conseiller ça reste flou
Le budget n'est pas du tout élastique mais je préfère faire tout de suite le bon choix sur la platine, je peux en revanche démarrer plus en douceur sur la cellule et le pré
Je me dis que partir sur un preampli RIAA Pro-Ject et une cellule MM correcte pourrait faire passer la pillule plus en douceur.
Et ça permet d'avoir une platine orientée haut de gamme qui pourra suivre un éventuel upgrade du couple cellule/pré
Dites moi si je me fais fausse route
(J'ai des LP mais je pense qu'ils sont dead, les PF 2 fois The Wall, Dark Side, Wish et Atom, ils traînent sur une étagère depuis des lustres...)
Et cette démarche a un autre avantage : c'est que au fur et à mesure des upgrades (pré-phono, cellules et tout ce qui peut encore suivre), tu as la possibilité de re-découvrir tes vinyles à chaque fois et ça, c'est un plaisir incroyable.

Quant à tes vinyles qui trainent sur une étagère, ce n'est parce que tu les as délaissés qu'ils sont morts. Un petit coup de nettoyage et hop! ils récupèrent une seconde jeunesse. Il y des machines et des produits pour laver les vinyles sans les abimer, ça vaut la peine de jeter un œil là-dessus.
Bonne continuation dans tes démarches passionnantes.