Je n'ai pas non plus de 'souffle' en écoute vinyle, tout au plus quelques craquements sur les disques qui ont beaucoup servi.
Le vinyle est vraiment d'actualité, c'est normal que des forumeurs se posent la question de s'équiper de platines.
Mais pour ne pas être déçu, il faut se poser franchement la question du pourquoi des vinyles. Ou plutôt se poser la question et y répondre franchement

.
Il n'est pas sûr que quelqu'un qui s'essaye au vinyle entende tout de suite une différence par rapport au CD. Surtout si ce ne sont pas les mêmes œuvres qui sont écoutées (j'ai peu de disques en version CD et vinyle). Le vinyle n'est pas nécessairement démonstratif (on écoute fort et on se dit "ouah, y'a du grave sur un vinyle !").
Pour ma part, j'y vois (et/ou entends ...) plusieurs intérêts :
- Au bout d'un certain temps d'habitude CD et vinyle, on entend qu'il y a plus de fluidité en vinyle, que le son est parfois plus 'dur' en CD, surtout sur des temps d'écoute longs. Le 'certain temps' dépend de chacun, moi ça ne m'est pas venu tout de suite.
- Le principe analogique du vinyle, à l'époque où les mixages respectaient l’œuvre, permet de conserver des infos (très petites, mais qui participent à l'âme de la musique, de l'interprétation) qui ont été balayées par le travail en numérique. Pas forcément toujours à cause du numérique lui-même, mais par les solutions de facilité qui ont été adoptées à l'apparition du numérique.
- Les vinyles permettent justement de trouver des disques enregistrées avec soin et où l'oeuvre n'a pas été dénaturée en passant dans les studios de production, ce que le CD permet peu (encore que depuis quelques temps il y a pas mal de productions soignées). C'est pour moi le plus important, lié au deuxième point. Je n'achète quasiment aucuns vinyles neufs, je chasse les productions d'il y a quelques décennies pour préserver cette qualité d'écoute. Tout cela nécessite bien sûr un système qui retransmet cette qualité.
Si ces points intéressent peu (vu de ma chapelle, je peux avoir tout faux), à mon avis il n'y a pas trop d'intérêt d'aller vers le vinyle. Ça prend de la place, c'est lourd, on se rend vite compte qu'il est préférable d'avoir un moyen de nettoyer les disques achetés d'occasion sous peine de craquements agaçants et la mode étant aux vinyles, les disques d'occasion sont de plus en plus chers.
Pour moi, la démarche mode ou curiosité présente peu d'intérêt.
Je ne sais pas Bruno si ça te permettra d'avancer dans ta réflexion, après tout ce n'est que mon avis.