SuperNait 2 et platine vinyle?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
BruNaim
Membre junior

Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par BruNaim »

filip-63 a écrit :il faut veiller à la bonne adaptation cellule/préampli phono
je me fais conseiller sinon je suis perdu

me sens plus a l'aise avec la démat'

en toute honnêteté c'est extrêmement difficile de choisir, je me suis donné le choix entre ajouter un DAC digne de ce nom à mon installation et continuer à exploiter les To de musiques que j'ai moi même rippé, j'ai d'ailleurs tous les CD, ou alors de partir dans l'univers vinyle

si on raisonne en neuf un DAC Naim c'est à peu près le budget d'une bonne installation vinyle (platine, cellule et pré) mais j'étais plutôt porté sur un V1 que sur un n-DAC
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
BruNaim a écrit :non non tout à fait je n'ai pour ainsi dire pas de vinyles, même pas peur, la chasse ça m'occupera :cool:
OK. T'achètes donc une Porche sans avoir le permis de conduire. C'est'y pô mettre la charrue avant les bœufs? Je veux dire, tu vas avoir besoin de pas mal de tunes pour te faire une bonne discothèque... T'as budgété cela avant d'acheter tête baissée une platine de concours? :mrgreen:
Ce week-end j'ai acheté 107 vinyles et une dizaine de coffrets pour 117 euro, ça peut aller très vite...pas d'inquiétude à avoir de ce côté là.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Je n'ai pas non plus de 'souffle' en écoute vinyle, tout au plus quelques craquements sur les disques qui ont beaucoup servi.
Le vinyle est vraiment d'actualité, c'est normal que des forumeurs se posent la question de s'équiper de platines.
Mais pour ne pas être déçu, il faut se poser franchement la question du pourquoi des vinyles. Ou plutôt se poser la question et y répondre franchement :happy1: .
Il n'est pas sûr que quelqu'un qui s'essaye au vinyle entende tout de suite une différence par rapport au CD. Surtout si ce ne sont pas les mêmes œuvres qui sont écoutées (j'ai peu de disques en version CD et vinyle). Le vinyle n'est pas nécessairement démonstratif (on écoute fort et on se dit "ouah, y'a du grave sur un vinyle !").
Pour ma part, j'y vois (et/ou entends ...) plusieurs intérêts :
- Au bout d'un certain temps d'habitude CD et vinyle, on entend qu'il y a plus de fluidité en vinyle, que le son est parfois plus 'dur' en CD, surtout sur des temps d'écoute longs. Le 'certain temps' dépend de chacun, moi ça ne m'est pas venu tout de suite.
- Le principe analogique du vinyle, à l'époque où les mixages respectaient l’œuvre, permet de conserver des infos (très petites, mais qui participent à l'âme de la musique, de l'interprétation) qui ont été balayées par le travail en numérique. Pas forcément toujours à cause du numérique lui-même, mais par les solutions de facilité qui ont été adoptées à l'apparition du numérique.
- Les vinyles permettent justement de trouver des disques enregistrées avec soin et où l'oeuvre n'a pas été dénaturée en passant dans les studios de production, ce que le CD permet peu (encore que depuis quelques temps il y a pas mal de productions soignées). C'est pour moi le plus important, lié au deuxième point. Je n'achète quasiment aucuns vinyles neufs, je chasse les productions d'il y a quelques décennies pour préserver cette qualité d'écoute. Tout cela nécessite bien sûr un système qui retransmet cette qualité.
Si ces points intéressent peu (vu de ma chapelle, je peux avoir tout faux), à mon avis il n'y a pas trop d'intérêt d'aller vers le vinyle. Ça prend de la place, c'est lourd, on se rend vite compte qu'il est préférable d'avoir un moyen de nettoyer les disques achetés d'occasion sous peine de craquements agaçants et la mode étant aux vinyles, les disques d'occasion sont de plus en plus chers.
Pour moi, la démarche mode ou curiosité présente peu d'intérêt.
Je ne sais pas Bruno si ça te permettra d'avancer dans ta réflexion, après tout ce n'est que mon avis.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

biensûr que si au contraire
une question que je m'était posé mais que j'ai omis de poser:

les productions actuelles de vinyles sont-elles issues du même master que leur comparo en CD?
par exemple un Bonamassa CD est le même qu'en vinyle, il n'y aurait que changement de support ou bien il y a un gap?

secondo j'ai lu ici qu'il fallait d'abord laver un vinyle neuf avant de le lire, car il porte une pellicule de protection
right?

d'ailleurs si y'a d'autres trucs à savoir dites le moi 8|
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Bonne première question. Perso je ne sais pas y répondre, ce qui explique en partie ma faible motivation à acheter des neufs. J'ai acheté le dernier Charlélie en vinyle, je n'ai pas écouté le CD mais la 'platitude' de l'écoute me laisse penser que j'ai dépensé quelques euros en plus pour rien.
Oui, il est mieux de laver les vinyles neufs, il n'y a pas de pellicule dessus, c'est simplement qu'ils ne prennent plus la précaution de les nettoyer avant de les expédier. Après, ça peut être aussi de passer une brosse avant écoute, ou bien de surveiller l'encrassement de la pointe de lecture. Mais le mieux est de nettoyer (machine manuelle autour de 100€ ou bien aspirante à peu près 450€ pour la marque Okki Nokki).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'ai entre 7 et 800 vinyls dont le 1er date de 1969, Santana, et l'écoute est toujours top! J'utilise toujours une petite brosse poils carbone et je frotte mon diamant avec une toile d'émeri super fine.
Jamais je n'ai nettoyé un disque neuf...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

Tu veux dire que tu passe la toile sous la cellule pour "griffer" la tête et enlever les impuretés?
JFM75

Message par JFM75 »

AMHA, la production de vinyle actuelle, issue de masters numériques, n'a pas beaucoup d'intérêt, comparée au support numérique lui-même. Idem pour les remastérisations de classiques, la plupart du temps faites en numérique (et destinées à la fois au CD / démat' et au vinyle).
Seules exceptions : quelques éditions dites audiophiles (notamment en Jazz), et aussi quelques sorties exceptionnelles, du genre le coffret Beatles en Mono.
Pour le reste, le vinyle, c'était mieux avant, et c'est un support idéal pour les enregistrements jusqu'aux années 80. Donc effectivement, l'occase est le meilleur moyen de trouver des pépites.
Pour ma part, je trouve que vinyle et numérique sont totalement complémentaires. Difficile de me passer de l'un ou de l'autre, car je n'y écoute pas les mêmes musiques du tout... (Du moins si j'ai le choix.)
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

Merci
ton intervention me donne à réfléchir car j'écoute beaucoup d'artistes "actuels" et forcément je pensais qu'en dégotant leurs albums en vinyles je gagnerai en qualité
C'est donc probablement un contre argument important

Je vais creuser la question
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

C'est en effet ça, c'est Linn qui a lancé le principe des feuilles vertes pour nettoyer l'extrêmité du diamant ...
Moi perso je ne suis pas pour un lavage des disques sauf lorsqu'ils sont en mauvais état, mais s'il on en prend bien soin ils peuvent rester comme neuf !
Je préfère le principe, toujours défendu par Linn, que c'est le diamant qui fait son job pour enlever les saletés du sillon et donc il vaut mieux nettoyer le diamant que le disque lui-même ...
Par contre ces feuilles sont déconseillées sur des cellules dont le cantilever (le petit bras sur lequel est fixé le diamant) est fragile et/ou court, c'était le cas de mon ancienne cellule DV17D3
Concernant les vinyles d'aujourd'hui, il est certain que la qualité n'est pas toujours au RV mais ça ne veut pas dire qu'elle ne l'est jamais non plus, j'achète pas mal de vinyles neufs et j'ai quand même beaucoup d'excellents enregistrements, il ne faut pas non plus devenir un intégriste du vieux vinyle :diable:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
dug
Membre senior

Message par dug »

FlatTwin a écrit :C'est en effet ça, c'est Linn qui a lancé le principe des feuilles vertes pour nettoyer l'extrêmité du diamant ...
Moi perso je ne suis pas pour un lavage des disques sauf lorsqu'ils sont en mauvais état, mais s'il on en prend bien soin ils peuvent rester comme neuf !
Je préfère le principe, toujours défendu par Linn, que c'est le diamant qui fait son job pour enlever les saletés du sillon et donc il vaut mieux nettoyer le diamant que le disque lui-même ...
Par contre ces feuilles sont déconseillées sur des cellules dont le cantilever (le petit bras sur lequel est fixé le diamant) est fragile et/ou court, c'était le cas de mon ancienne cellule DV17D3
Concernant les vinyles d'aujourd'hui, il est certain que la qualité n'est pas toujours au RV mais ça ne veut pas dire qu'elle ne l'est jamais non plus, j'achète pas mal de vinyles neufs et j'ai quand même beaucoup d'excellents enregistrements, il ne faut pas non plus devenir un intégriste du vieux vinyle :diable:
Bonjour, c'est intéressant cette histoire ...

Je suis assez d'accord avec Sylvain, les vinyles neufs ne sont pas toujours excellents dans la mesure où la masterisation originelle est numérique...
Néanmoins on peut quand même avoir un petit plus en fluidité par rapport au CD, sans compter bien sûr la pochette qui n'a rien à voir avec le boitier plastique et le livret ridicule livrés avec le CD :mrgreen:

Sur les enregistrement analogiques d'origine, ceux sur lesquels Sylvain concentre ses achats, il faut reconnaître que l'on peut trouver des réalisations exceptionnelles, en jazz ou classique en particulier, mais les Supertramp et autres Pink Floyd de l'époque ne sont pas en reste ...

Ce qui est frappant avec le vinyle c'est pour moi la capacité à rendre la dynamique fine de façon bien plus subtile qu'avec le CD...
La différence entre les sons les plus forts et ceux les plus faibles est marquée de façon bien plus graduée... Au final, c'est l'intention des musiciens qui est rendue de manière beaucoup plus subtile, bref bien plus musicale ...

Sur un CD par exemple, on entendra illusoirement de façon plus nette l'attaque du marteau sur la corde de piano mais bien moins les harmoniques de tout le tablier qui vont se déployer après... C'est bien plus réaliste en vinyle et même sans doute très surprenant pour ceux qui ne sont pas habitués à cette source et qui écoutent un sytème analogique de qualité...

J'ai fait la comparaison plusieurs fois, et même un CDS (1,2 ou 3) ne parvient pas à ce niveau de réalisme selon moi...

Après si on ne possède pas de vinyle à l'origine, il faut vraiment se poser la question de s'équiper en matériel et... en disques ... Mais là c'est chacun qui voit ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

C'est pas le fait de m'équiper qui me fout les pétoches mais plutôt le manque de technique
Je suis bien incapable de régler quoi que ce soit
C'est bien le genre de tutoriels qui me sauverait

Ou alors des voisins nordistes du forum qui touchent leur bille! :cool:

Si certains se reconnaissent et son enclin à m'apporter leur aide alors alea jacta es
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

Intéressant ces échanges.
Que voulez vous dire par qualité des vinyles d'aujourd'hui?
Est ce le pressage qui est "bâclé" ou alors les productions studio sont plus orientées numeriques et donc moins en adéquation avec le vinyle?

Je suis un peu dans la même réflexion que Bruno car le fait de voir les rayons vinyles grossir de semaines en semaines avec des productions récentes, ça donne envie sauf que si la qualité n'est pas au rdv ça fait réfléchir...

Merci

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

Il est bien ce fil hein :malin1:
Firenze
Membre cadet

Message par Firenze »

Ah ça oui, donner de mauvaises idées aux camarades. Je te donne :1010:
Ou comment transformer une vague envie en obsession. ;)
@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Répondre