NaitXS2 (et Naim en général) : Scène sonore

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore

Message par FredM »

Salut Omega,

Je ne suis pas un audiophile chevronné, on va dire que fais deux à trois écoutes par an depuis 15 ans, et je peux te dire que tu peux franchement mettre tes craintes de côté en ce qui concerne le classique et Naim. Le jour où j'ai eu entendu deux - trois systèmes Naim sur du classique, il n'y avait plus moyen pour moi d'écouter autre chose! Et j'écoute 95% de classique. La première réponse de Maxwell à ta question est la bonne je pense, quand il dit qu'on a l'impression que les musiciens sont heureux de jouer! C'est pour moi le meilleur résumé du son Naim!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
omega
Nouveau

Re: Naim XS2 (et Naim en général) : Scène sonore

Message par omega »

Salut Fred,

Merci pour ce retour d'expérience où l'on sent le vécu et la passion exprimés avec beaucoup de retenu : classe et sobriété.

je vais tâcher d'aller écouter un système au plus vite pour me faire une première impression !

Merci encore et bonne fin de journée.
FredM a écrit :Salut Omega,

Je ne suis pas un audiophile chevronné, on va dire que fais deux à trois écoutes par an depuis 15 ans, et je peux te dire que tu peux franchement mettre tes craintes de côté en ce qui concerne le classique et Naim. Le jour où j'ai eu entendu deux - trois systèmes Naim sur du classique, il n'y avait plus moyen pour moi d'écouter autre chose! Et j'écoute 95% de classique. La première réponse de Maxwell à ta question est la bonne je pense, quand il dit qu'on a l'impression que les musiciens sont heureux de jouer! C'est pour moi le meilleur résumé du son Naim!
Macaron
Membre junior

Re: NaitXS2 (et Naim en général) : Scène sonore

Message par Macaron »

Salut,

Mon petit feedback concernant la scène sonore après avoir vécu 6 semaines avec le Nait XS.
La scène sonore est moins en avant qu'avec mon ancien ampli MAIS elle est immensément plus large et profonde. Depuis le passage sur des colonnes jmr avec tweeter débafflé, c'est simple la scène sonore a explosé dans mon salon en hauteur comme en largeur. C'était une de mes principales craintes cette scène sonore Naim, l'écoute à l'auditorium m'avait presque découragé vu comment j'avais trouvé la musique distante. Finalement faire sa propre expérience à moindre frais chez soit tranquillement et le mieux à mon sens quand on peut. Je préfère au final cette présentation large et profonde qui comporte également du relief vers l'avant bien entendu, à un son projeté vers l'avant qui offre du coup un scène beaucoup moins large (c'est un choix).

Bonne soirée
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
omega
Nouveau

Message par omega »

Macaron a écrit :Salut,

Mon petit feedback concernant la scène sonore après avoir vécu 6 semaines avec le Nait XS.
La scène sonore est moins en avant qu'avec mon ancien ampli MAIS elle est immensément plus large et profonde. Depuis le passage sur des colonnes jmr avec tweeter débafflé, c'est simple la scène sonore a explosé dans mon salon en hauteur comme en largeur. C'était une de mes principales craintes cette scène sonore Naim, l'écoute à l'auditorium m'avait presque découragé vu comment j'avais trouvé la musique distante. Finalement faire sa propre expérience à moindre frais chez soit tranquillement et le mieux à mon sens quand on peut. Je préfère au final cette présentation large et profonde qui comporte également du relief vers l'avant bien entendu, à un son projeté vers l'avant qui offre du coup un scène beaucoup moins large (c'est un choix).

Bonne soirée
Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant.

Bon budget se concrétise et donc je pense commander : soit un Atoll in200 se, soit un Nait XS2 (et changer mes -vieilles mais en état parfait- BW CDM1 pour des BW CM6 s2, même positionnement en gamme, même concept avec tweeter débafflé, mais avec 25 ans d'écart...).

Cette histoire de scène sonore revêt pour moi aussi une grande importance car je ne veux pas de scène sonore projetée mais au contraire du recul et un étagement correct (pour la largeur je ne suis guère inquiet).

J'hésite donc entre les deux bestiaux en questions... :)

Par curiosité : quel était ton ampli avant le Nait XS ?

Bonne journée
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Salut,

L'ancien ampli était un petit Arcam Alpha 8R, rien de bien grandiose vu comment il s'est enterrer par le Nait XS qui est bien entendu une gamme au dessus aussi. Je ne suis sûrement pas le mieux placer pour te conseiller pour un écoute en musique classique de toute façon, j'écoute de tout ici sauf du classique (ça viendra peut-être un jour :) ).

L'idéal serait de commencer par changer tes enceintes puis trouver le partenaire qui convienne à tes goûts. Jongler avec des ampli en occasion coûtera moins cher pour trouver ce qui se marie le mieux à tes oreilles avec tes nouvelles B&W CM6 S2 :super:

L'écoute est vraiment très vivante ici avec ce Nait XS, la musique me prend vraiment aux trippes c'est impressionnant "comme quand t'es bourré et qu'on passe ta chanson préférée" :mdr3:

<:)
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

bonjour , je réponds à ´ scène sonore et Naim en général ´ .
Mon expérience récente est fondée sur le placement des enceintes, vraiment on peut avoir une scène très réaliste . Ca se joue à quelques cm , surtout pour l'écartement .
J'ai rapproché mes enceintes de 10 cm ( maintenant 240 cm ) et j'ai gagné en placement des musiciens , les timbres sont plus beaux aussi . Une belle profondeur . Avant de changer de matériel , il faut vraiment commencer par optimiser la mise en œuvre . En plus on fait des économies pour acheter des disques .
Mykeul vient lundi , il vous donnera ses impressions .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Répondre