Alors, première observation, il ne faut pas croire qu'il faut traiter la partie où l'on écoute. Si on traite, on doit traiter tout le volume - donc repenser un faux plafond sur toute la pièce. J'avais pensé au départ que la partie d'écoute était suffisante mais il n'en est malheureusement rien. Le reste de la pièce fera caisse de résonance et le résultat ne sera donc pas probant.
Je parlais de mousse de mélamine. Matérieaux utlisé très souvent pour cette application car il amorti bien dans toutes les fréquences et conserve donc un rendu homogène sur le rendu. Le seul défaut serait la durée car on peut les peindre mais on perd en rendement. Lorsque j'ai agrandi ma pièce pour une cuisine, en imaginant les dégats de fumée (petit à petit le temps fait son oeuvre), j'ai opté pou rune autre solution, du placo acoustique. Placo classique perforé de trous (différents dessins et c'est très esthétique) et au dessus, j'ai mis 28 cm de laine de roche acoustique. Le rendu entre les deux parties de la pièce est très satisfaisant et les copains forumeurs qui sont venus écouter ont été unanimes - c'est beaucoup mieux qu'avant
Après, il faut voir ce que l'on veut et comme toujours, le budget est à prendre en ligne de compte.
Ainsi, est-il possible de faire ce faux plafond sur l'entièreté de la pièce ? Si oui, alors ce serait certainement le mieux à faire. L'avantage du placo perforé est qu'on peut le repeindre à volonté et la pièce reste toujours fraîche. La mousse, dans mon cas, ayant de vieilles moulures dont je n'ai pas voulu me séparer, j'ai utilisé une solution où je les ai collées au plafond - tout simplement. Le problème pour la mousse de mélamine, est de la trouver blanche. Souvent, elle est grise et les plafonds gris, ce n'est pas mon truc.
Celles que j'ai posées sont celles-ci ->
http://www.pinta-elements.com/fr/home/p ... leben.html Pinta acoustic a vraiment plein de solutions adaptées à tous les usages. Pas donné mais très efficace.
Egalement, il est possible de faire appel à un "pro". En règle générale, ils proposent l'analyse de l'acoustique de la pièce gratuitement pour autant qu'on achète le matériel chez eux. C'est ce que j'ai fait. J'ai pu diminuer la résonance de ma pièce de façon très significative sans tomber dans la "pièce sourde" (trop isolée). Raison pour laquelle l'aide d'un "pro" est vraiment un gros plus. De mémoire, l'idéal de résonance pour une pièce de vie et d'écoute est de 0,5 à 0,7 seconde - j'étais à plus de 4 et j'ai pu réduire à cette fourchette.
Au risque de me répéter, cela a été un de mes upgrade ou peut-être l'upgrade le plus significatif de mon système. Investir autant dans nos boites est quasiment inutile sans penser un peu à la pièce d'écoute.
Reste à trouver le bon milieu
Voilà