DACV1 Naim - Des questions en pagaille...!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Veckatimest
Nouveau

DACV1 Naim - Des questions en pagaille...!

Message par Veckatimest »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un DAC Naim V1.
Il est couplé comme suit à mon système :

Atoll CD100 -> câble numérique Nordost Blue Heaven -> DAC Naim V1 -> câbles de modulation SUPRA -> Ampli atoll in80 par Bypass -> câbles YBA Glass -> Enceintes BW685

Bon, les puristes Naim doivent hurler...! Je sais, je sais.
Mais vous reconnaitrez ma volonté de tuer le son atoll de mon système en confiant la préamplification et la conversion numérique/analogique à votre marque préférée. :)
Et ça marche, figurez-vous (du moins à ce stade du rodage).

Sur cette base un peu bancale, certes, se dresse une forêt de questions :
1 - Quid de la terre ? Dois-je mettre sur "châssis" ou sur "floating" ?

2 - Pourquoi entends-je de petites "étincelles sonores" de temps en temps dans mes enceintes (un espèce de surtension très brève qui produit un léger grésillement ultra-rapide) ? ça m'inquiète sérieusement. Je précise que le phénomène est moins fréquent quand je suis en mode "Floating".

3 - N'est-ce pas problématique de connecter un DAC Naim V1 avec un préampli intégré développant 50 Watts à un ampli Atoll IN80 développant 80 Watts par le bypass ?

4 - J'ignore actuellement si mon DAC est connecté avec la phase dans le bon sens. Si jamais je suis en inversion de phase, est-ce grave docteur Naim ? Dois-je tout débrancher en urgence et plonger mon DAC dans un bain d'eau glacée pour qu'il s'en remette ?

5 - Quel câble de modulation me conseillez-vous en remplacement de mon SUPRA (héritage de mon ancien système) ? Esprit Alpha, ça vous va ?

6 - Suivant le principe "L'énergie est notre avenir, économisons la", j'essaie de limiter la consommation du DAC quand il ne sert pas. Pour cela, j'appuie sur le logo Naim, qui s'éteint avant que l'écran ne dise "Mute". Est-ce que cela sert à quelque chose ? Ou est-ce juste un effet placébo ?

7 - Quel casque me conseillez-vous (en respectant l'échelle de ce système, donc pas un Grado à 2500 euros...) ?

Par avance merci pour vos réponses.

Veckatimest.
GVTahiti
Membre émérite

Re: DAC Naim V1 - Des questions en pagaille...!

Message par GVTahiti »

Veckatimest a écrit :Je viens de faire l'acquisition d'un DAC Naim V1.
...
3 - N'est-ce pas problématique de connecter un DAC Naim V1 avec un préampli intégré développant 50 Watts à un ampli Atoll IN80 développant 80 Watts par le bypass ?
...
Bienvenue parmi nous ... effectivement, il y aurait bien deux trois choses à changer dans ton système ... mais tu as le temps ... ne te précipite pas ... on en reparlera ... dans ... pas longtemps !! :diable:

Sinon, j'sais pas où tu as été chercher que le Dac V1 "développerait 50w" ... parce qu'il ne développe rien d'autre qu'un signal analogique susceptible d'alimenter directement un ampli de puissance ... donc pas de risque à priori ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Veckatimest a écrit :...
Sur cette base un peu bancale, certes, se dresse une forêt de questions :
1 - Quid de la terre ? Dois-je mettre sur "châssis" ou sur "floating" ?

....
Normalement, dans ton cas sur "chassis"
:hello: Install: S1, S2, S3
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

2 - Pourquoi entends-je de petites "étincelles sonores" de temps en temps dans mes enceintes (un espèce de surtension très brève qui produit un léger grésillement ultra-rapide) ? ça m'inquiète sérieusement. Je précise que le phénomène est moins fréquent quand je suis en mode "Floating".
Bonjour et bienvenue,

Votre description des petits "clics" ressemble fortement à un clic numérique, une perte de synchronisation entre vos deux appareils numériques.
Je ne sais pas si le dac V1 permet une gestion de l'horloge interne, dans ce cas il faudrait l'utiliser en échantillonnage 44.1KHz et le problème devrait disparaître.
<:)
XK8
Membre junior

Message par XK8 »

Bonjour Vicky,

6° tu vires Supra et teste Mogami...simple neutre pas cher..et réellement bon

7° tres bon casque Sennheiser belle gamme au rq/p top sur toute la gamme

Suivant... :mrgreen:
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
Veckatimest
Nouveau

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les "clics" m'ont pris la tête pendant 5 jours.
J'ai fait une batterie de tests et des heures d'écoute pour comprendre.
J'en arrivais à des conclusions complètement contradictoires.
Je crois que c'est dans ma tête que les fils se touchaient... ;-)

Au point où j'en suis, et après d'immenses détours spéculatifs, j'en reviens donc à l'idée que c'est un problème d'horloge entre la platine Atoll CD 100 et le Dac.
Le DAC V1 ne permet pas un contrôle de cela (il se met tout seul sur 44,1).
Le phénomène est très rare (un clic bref tous les 1/4 d'heures environ), cela ne gâche pas mon écoute.
Donc il me reste simplement une question :

Est-ce que ces brefs moments de "n'importe quoi électronique" détériore en quoi que ce soit mon système (à court ou long terme) ?

Je demande cela car ce bref grésillement ne paraît pas très agréable pour mes enceintes (et a fortiori peut-être pour mon DAC tout neuf et mon ampli).

???

Veckatimest.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Je commencerais par la connections source-->Dac, peut êtres que tout simplement, le câble numérique doit être remplacé... ??
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

J'ai déjà eu ce phénomène sur une installation home cinéma et le cordon optique était en cause
Ça cliquetait un Max
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Veckatimest a écrit :Le phénomène est très rare (un clic bref tous les 1/4 d'heures environ), cela ne gâche pas mon écoute
'Alut, et welcome! <:)

Ta phrase me heurte! Comment peux-tu dire que l'écoute n'est pas gâchée si tous les quart d'heure tu as un petit cric crac? Moi cela m'empoisonnerait les écoutes :pleur4: Faut vraiment que tu trouves ce qui cloche, c'est pas viable ton truc, niveau des nerfs.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Bienvenue Veckatimest,

Ces "clics" d'origine numérique supposée, sont tout de même assez étonnants, compte tenu de la qualité de ta liaison numérique (Nordost Blue Heaven).

J'ai eu pendant quelques temps un Atoll CD 200 (toujours en vente dans "Bonnes affaires PA HiFi non Naim entre membres", ;-) ), utilisé comme drive sur un nDac, et je n'avais pas eu ce problème. Je précise au passage que le câble numérique que j'utilisais était bien moins prestigieux que le tiens, puisqu'il s'agissait d'un câble de marque "Real Câble".

Tu devrais déjà essayer un autre câble numérique, même basique, pour voire ce que cela donne.
Un simple câble RCA (même audio), pourrait déjà apporter une réponse:
Les "clics" sont-ils plus ou moins fréquents, ont-ils disparus?

Si cela ne change rien, cela tendrait à prouver que le problème vient d'ailleurs...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Veckatimest
Nouveau

En cette soirée de fête de la musique, bonsoir !

Moi je ne profite pas trop de l'acoustique souvent de daube des groupes amateurs qui se produisent dans les petits cafés de Nancy.
Non, je poursuis les tests sur mon système Naim/atoll/BW, à la recherche des petits clics qui se glissent ici ou là.

Merci pour vos nouveaux conseils.
Vous êtes si réactifs, c'est incroyable !

Le Blue Heaven semble hors de cause suite à son remplacement temporaire par un SUPRA RCA qui a vu passer les mêmes clics et à la même fréquence que son homologue de chez Nordost...

Si cette batterie de tests est cohérente, cela laisse la voie à deux autres sources possibles pour ce problème : la sortie numérique de ma platine Atoll ou le DAC (j'ai testé différentes entrées numériques du DAC, toujours le même clic...).

Les tests sont tellement longs que j'en reviens à ma dernière question :
Est-ce que ces brefs moments de "n'importe quoi électronique" détériore en quoi que ce soit mon système (à court ou long terme) ?

Je demande cela car ce bref grésillement ne paraît pas très agréable pour mes enceintes (et a fortiori peut-être pour mon DAC tout neuf et mon ampli).
A bien y réfléchir, ces clics tous les 1/4 d'heures, c'est un peu ce que connaît n'importe quel amateur de vinyle toutes les 2 minutes du fait de l'inévitable poussière, non ?
Et ledit amateur de vinyle n'en fait pas une syncope, même si ce signal empoussiéré traverse un ampli Naim NAP S1, Goldmun, Mc Intosh (or whatever) et aboutit à ses enceintes BW800 Diamond.
Non ?

Suis-je en train de pourrir mon système avec ces clics ?
Ou juste ma caboche, et mon emploi du temps ?

Comme je n'y connais pas grand chose, je me tourne vers vous.

Par avance un grand merci.

Veckatimest.
JFM75

Message par JFM75 »

Ton cas n'est pas du tout comparable à un système vinyle. Dans le cas du vinyle, les craquements (qu'on cherche tous à minimiser) font partie du jeu, mais surtout, ils ne sont pas réguliers, pas prévisibles (sauf dieu abîmé), donc on n'y pense pas à l'avance. Dans ton cas, c'est une anomalie sérieuse, régulière et prévisible, donc tout ce qu'il y a de plus anxiogène ! 8|
Le problème vient peut-être de ton alimentation électrique, non ? Si ce n'est pas un problème de câbles, et que tes éléments sont fonctionnels, reste l'électricité qui est souvent la source de bien des soucis.
Ce qui est étonnant, c'est qu'avant l'arrivée du DAC, tout fonctionnait bien ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Ne t'inquiète pas, ça n'abime pas ton système.
Il y a AMHA de grandes chances que cela vienne de la sortie numérique de ton lecteur CD. Elles sont rarement de bonne qualité.
Essaie avec un PC utilisé en streamer.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Veckatimest a écrit :A bien y réfléchir, ces clics tous les 1/4 d'heures, c'est un peu ce que connaît n'importe quel amateur de vinyle toutes les 2 minutes du fait de l'inévitable poussière, non ?
Et ledit amateur de vinyle n'en fait pas une syncope, même si ce signal empoussiéré traverse un ampli Naim NAP S1, Goldmun, Mc Intosh (or whatever) et aboutit à ses enceintes BW800 Diamond.
Non ?
Ah non alors! JFM a bien raison, cela n'a rien à voir.

Pour ceux qui écoutent des vinyles cela "fait partie du jeu", c'est NORMAL. Tes cric-crac à toi ne sont pas normaux. Donc pas acceptables (le DAC V1 est pas donné et a une réputation de fou).

Bref, comme t'ont dit des personnes qui savent de quoi elles parlent, essaye avec un autre lecteur CD, un PC etc... MAIS tu dis que quel que soit la source utilisée avec le DAC V1 tu as ce clic. Je ne suis pas médecin es Naim mais cela semble orienter le soucis sur le DAC V1 lui même non? Je serais toi je retournerais chez le vendeur (un magasin?) pour lui faire constater le problème, et faire marcher le SAV. Ta tirade sur le vinyle est faite pour t'auto rassurer et t'auto persuader que cela ne te gêne pas j'ai l'impression. Mais c'est une solution de facilité non?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Veckatimest
Nouveau

Bonjour à tous,

Encore merci pour votre aide.
J'ai touché la corde sensible en imaginant qu'un DAC Naim puisse faire les mêmes grésillements qu'une platine vinyle...
Oups.

C'est encore à confirmer mais je crois que j'ai trouvé d'où venaient les clics de mon système.
Et malheureusement, c'est bien le DAC.

Après avoir tout testé, y compris la deuxième entrée numérique coaxiale du DAC, je me suis dit : "Bon, j'en ai marre, et si j'utilisais la 3e entrée coaxiale du DAC ?!?".
Et là, sauf erreur, plus aucun clic.

ça signifie que le problème vient de deux entrées voisines l'une de l'autre : la BNC et la coaxiale qui est à côté.

Je vais donc entrer dans une phase de négociation avec le vendeur rue de Prague à Paris (j'habite Nancy).
Hors de question que l'on me propose de vérifier que mon DAC a un problème (cela me coûterait 120 euros de train pour apporter la machine et qui me dit qu'à froid le DAC fasse des clics ???),
Hors de question qu'on me propose de réparer le DAC acheté il y a 3 semaines (là encore, ça multiplierait les déplacements),
Et c'est pas la poste chez moi, donc je ne vais pas envoyer et renvoyer 5 kg de DAC à 1600 euros, comme ça...

Donc, solution : mail pushy au vendeur sur le thème "Ce DAC est défaillant, deux entrées numériques HS, pour un produit à 1600 euros, ce n'est pas tolérable".

Pensez-vous que le vendeur acceptera un échange standard contre un DAC Naim parfaitement neuf ?

Par avance merci,

Veckatimest.
PS : Et, même si un forumeur expérimenté m'a déjà répondu, je repose une question : ce problème de clics a-t-il dégradé mon système ?
Certains clics étaient quand même un peu violents...
Répondre