Avec en prime quelques p'tits jeunes en première partie

Bien heureux de te voir encore t'enflammerFredM a écrit :Salut,
Dimanche au Lille Piano Festival, trois concerts de ~ 1h30 de rêve pour les amateurs de Schubert.
En effet, l'immense Philippe Cassard (accompagné de Cédric Pescia pour les 4 mains) venait jouer un concert "Schubertiades" avec les pièces à 4 mains de l'année 1828 ainsi que les trois dernières sonates monumentales pour piano seul de cette même année 1828 (année de la mort de Schubert).
Pour moi, je n'y vais pas par 4 chemins, c'est simplement une affaire de goût personnel qui n'engage que moi: la musique la plus hallucinante, la plus glauque, la plus tourmentée, la plus belle, la plus chantante, la plus border line, la plus interrogative sur le sens de la vie des Hommes, la plus énigmatique, la mieux construite est sans conteste la musique pour piano 2 et 4 mains de l'année 1828 de Schubert.
Vu les disques de Cassard, je m'attendais à du superlatif. Et bien c'était peu dire. Comme je voulais LA place, celle du premier rang où l'on voit les mains et tout le clavier + tout le visage j'étais là 1h30 à 2h avant chaque concert pour être certain d'avoir cette place, ce qui fut le cas (surtout que dans la vie, comme m'a dit un homme rencontré à la salle du concert, tout est possible "y'a toujours moyen de s'arranger non?". Je ne donnerai pas de précisions mais avouerai honnêtement qu'un billet de 20 a changé très discrètement de main, billet sans lequel je n'aurais pas eu cette place du roi pour les 3 concerts... Aller hein, pas de honte ni pour lui ni pour moi! C'est juste du gagnant gagnant, pas de quoi en faire un plat).
Le concert: pour ceux qui connaissent les 3 dernières sonates de Schubert: Cassard semblait tellement dominer le grand queue qu'on avait la sensation qu'il allait le casser, le mettre en miettes. Tous ces moments où le jeu passe, sur ces musiques tragiques, de nuances légères comme p (piano) à ffff étaient des atteintes physiques et psychiques pour les auditeurs et surtout le pianiste.
J'ai vécu le concert de ma vie. Je ne dis pas cela à la légère: j'y vais tout le temps depuis mes 18 ans, et pas qu'à Lille, j'en ai vu et ratavu du bon, mais là on n'était franchement plus du tout sur terre. En apnée en fin de chaque concert quoi... Et Cassard vidant des tombereaux de sueur sur le clavier!
Joie de rencontrer les deux pianistes pour une séance de dédicace et une discussion super sympa sur Schubert et ses interprètes. Pas prise de tête les gonzes, vraiment abordables et sympas!
Je rappelle que les 2 chefs d'œuvres principaux de Cassard dans Schubert (il y en a d'autres, de ses disques) sont les 8 Impromptus et le disque 1828 (la sonate D959 et les 4 mains de 1828), et qu'ils sont en vente
Hou là, rien ne saurait me faire plus plaisir que ces deux phrases!! Thanks My Doctordoctor diamond a écrit :Moi qui entame une dévorante passion pour le classique...tes interventions hautement subjectives commençaient à me manquer
C'est moi qui te remercie...à te lire encoreFredM a écrit :Hou là, rien ne saurait me faire plus plaisir que ces deux phrases!! Thanks My Doctordoctor diamond a écrit :Moi qui entame une dévorante passion pour le classique...tes interventions hautement subjectives commençaient à me manquer
+1groucho78 a écrit :Je me permettrai tout juste d'ajouter aux chefs-d’œuvre de 1828 le quintette D.956, aussi vertigineux que la sonate D.959 (par les Hollywood ou les Weller).
Tu as déjà tes billets ?la feuille a écrit :et pour être sur de bien poursuivre cette rentrée, on pourra aussi courir voir Stéphane Belmondo Trio, au Sunset, du 10 au 12 septembre 2015
point encore, ca s'organise...thierrybzh a écrit :Tu as déjà tes billets ?![]()
Je serai à Paris, à cette période, je note c'est une belle proposition