Concerts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
michel1960
Membre senior

Re: Concerts

Message par michel1960 »

Place réservée pour Melody Gardot au Montreux Jazz Festival :super:

Avec en prime quelques p'tits jeunes en première partie :roule: ...Chick Korea et Herbie Hancock!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Salut,

Dimanche au Lille Piano Festival, trois concerts de ~ 1h30 de rêve pour les amateurs de Schubert.

En effet, l'immense Philippe Cassard (accompagné de Cédric Pescia pour les 4 mains) venait jouer un concert "Schubertiades" avec les pièces à 4 mains de l'année 1828 ainsi que les trois dernières sonates monumentales pour piano seul de cette même année 1828 (année de la mort de Schubert).

Pour moi, je n'y vais pas par 4 chemins, c'est simplement une affaire de goût personnel qui n'engage que moi: la musique la plus hallucinante, la plus glauque, la plus tourmentée, la plus belle, la plus chantante, la plus border line, la plus interrogative sur le sens de la vie des Hommes, la plus énigmatique, la mieux construite est sans conteste la musique pour piano 2 et 4 mains de l'année 1828 de Schubert.

Vu les disques de Cassard, je m'attendais à du superlatif. Et bien c'était peu dire. Comme je voulais LA place, celle du premier rang où l'on voit les mains et tout le clavier + tout le visage j'étais là 1h30 à 2h avant chaque concert pour être certain d'avoir cette place, ce qui fut le cas (surtout que dans la vie, comme m'a dit un homme rencontré à la salle du concert, tout est possible "y'a toujours moyen de s'arranger non?". Je ne donnerai pas de précisions mais avouerai honnêtement qu'un billet de 20 a changé très discrètement de main, billet sans lequel je n'aurais pas eu cette place du roi pour les 3 concerts... Aller hein, pas de honte ni pour lui ni pour moi! C'est juste du gagnant gagnant, pas de quoi en faire un plat).

Le concert: pour ceux qui connaissent les 3 dernières sonates de Schubert: Cassard semblait tellement dominer le grand queue qu'on avait la sensation qu'il allait le casser, le mettre en miettes. Tous ces moments où le jeu passe, sur ces musiques tragiques, de nuances légères comme p (piano) à ffff étaient des atteintes physiques et psychiques pour les auditeurs et surtout le pianiste.

J'ai vécu le concert de ma vie. Je ne dis pas cela à la légère: j'y vais tout le temps depuis mes 18 ans, et pas qu'à Lille, j'en ai vu et ratavu du bon, mais là on n'était franchement plus du tout sur terre. En apnée en fin de chaque concert quoi... Et Cassard vidant des tombereaux de sueur sur le clavier!

Joie de rencontrer les deux pianistes pour une séance de dédicace et une discussion super sympa sur Schubert et ses interprètes. Pas prise de tête les gonzes, vraiment abordables et sympas!

Je rappelle que les 2 chefs d'œuvres principaux de Cassard dans Schubert (il y en a d'autres, de ses disques) sont les 8 Impromptus et le disque 1828 (la sonate D959 et les 4 mains de 1828), et qu'ils sont en vente <:)
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
CME

Message par CME »

Don Giovanni réservé à Bastille en septembre.
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :Salut,

Dimanche au Lille Piano Festival, trois concerts de ~ 1h30 de rêve pour les amateurs de Schubert.

En effet, l'immense Philippe Cassard (accompagné de Cédric Pescia pour les 4 mains) venait jouer un concert "Schubertiades" avec les pièces à 4 mains de l'année 1828 ainsi que les trois dernières sonates monumentales pour piano seul de cette même année 1828 (année de la mort de Schubert).

Pour moi, je n'y vais pas par 4 chemins, c'est simplement une affaire de goût personnel qui n'engage que moi: la musique la plus hallucinante, la plus glauque, la plus tourmentée, la plus belle, la plus chantante, la plus border line, la plus interrogative sur le sens de la vie des Hommes, la plus énigmatique, la mieux construite est sans conteste la musique pour piano 2 et 4 mains de l'année 1828 de Schubert.

Vu les disques de Cassard, je m'attendais à du superlatif. Et bien c'était peu dire. Comme je voulais LA place, celle du premier rang où l'on voit les mains et tout le clavier + tout le visage j'étais là 1h30 à 2h avant chaque concert pour être certain d'avoir cette place, ce qui fut le cas (surtout que dans la vie, comme m'a dit un homme rencontré à la salle du concert, tout est possible "y'a toujours moyen de s'arranger non?". Je ne donnerai pas de précisions mais avouerai honnêtement qu'un billet de 20 a changé très discrètement de main, billet sans lequel je n'aurais pas eu cette place du roi pour les 3 concerts... Aller hein, pas de honte ni pour lui ni pour moi! C'est juste du gagnant gagnant, pas de quoi en faire un plat).

Le concert: pour ceux qui connaissent les 3 dernières sonates de Schubert: Cassard semblait tellement dominer le grand queue qu'on avait la sensation qu'il allait le casser, le mettre en miettes. Tous ces moments où le jeu passe, sur ces musiques tragiques, de nuances légères comme p (piano) à ffff étaient des atteintes physiques et psychiques pour les auditeurs et surtout le pianiste.

J'ai vécu le concert de ma vie. Je ne dis pas cela à la légère: j'y vais tout le temps depuis mes 18 ans, et pas qu'à Lille, j'en ai vu et ratavu du bon, mais là on n'était franchement plus du tout sur terre. En apnée en fin de chaque concert quoi... Et Cassard vidant des tombereaux de sueur sur le clavier!

Joie de rencontrer les deux pianistes pour une séance de dédicace et une discussion super sympa sur Schubert et ses interprètes. Pas prise de tête les gonzes, vraiment abordables et sympas!

Je rappelle que les 2 chefs d'œuvres principaux de Cassard dans Schubert (il y en a d'autres, de ses disques) sont les 8 Impromptus et le disque 1828 (la sonate D959 et les 4 mains de 1828), et qu'ils sont en vente <:)
Bien heureux de te voir encore t'enflammer :taré1:
Moi qui entame une dévorante passion pour le classique...tes interventions hautement subjectives commençaient à me manquer :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Moi qui entame une dévorante passion pour le classique...tes interventions hautement subjectives commençaient à me manquer :super:
Hou là, rien ne saurait me faire plus plaisir que ces deux phrases!! Thanks My Doctor <:)
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Moi qui entame une dévorante passion pour le classique...tes interventions hautement subjectives commençaient à me manquer :super:
Hou là, rien ne saurait me faire plus plaisir que ces deux phrases!! Thanks My Doctor <:)
C'est moi qui te remercie...à te lire encore :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Salut Fred !

Tu dois bien te douter que je suis complètement en accord avec toi au sujet de Schubert et de Cassard.
La lecture de ton retour de concert m'a fait grand plaisir.

Je me permettrai tout juste d'ajouter aux chefs-d’œuvre de 1828 le quintette D.956, aussi vertigineux que la sonate D.959 (par les Hollywood ou les Weller).
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Je me permettrai tout juste d'ajouter aux chefs-d’œuvre de 1828 le quintette D.956, aussi vertigineux que la sonate D.959 (par les Hollywood ou les Weller).
+1 :super:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Dans le cadre de Jazz à la Villette, j'ai repéré (et je vais allé voir):

Ballaké Sissoko & Vincent Segal (1re partie : Leyla McCalla)

mercredi 9 septembre 2015 20:00

Salle des concerts - Cité de la musique - Philharmonie 2

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

toujours au Sunset, Giovanni Mirabassi Quartet, Du 13 août 2015 au 15 août 2015

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

et puis, toujours au sunside, un peu plus tard, Laurent de Wilde Trio du 4 septembre 2015 au 5 septembre
Image
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

et pour être sur de bien poursuivre cette rentrée, on pourra aussi courir voir Stéphane Belmondo Trio, au Sunset, du 10 au 12 septembre 2015

Image
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

la feuille a écrit :et pour être sur de bien poursuivre cette rentrée, on pourra aussi courir voir Stéphane Belmondo Trio, au Sunset, du 10 au 12 septembre 2015

Image
Tu as déjà tes billets ? :super:
Je serai à Paris, à cette période, je note c'est une belle proposition
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

thierrybzh a écrit :Tu as déjà tes billets ? :super:
Je serai à Paris, à cette période, je note c'est une belle proposition
point encore, ca s'organise...
Répondre