XLR -> DIN entre source et ampli ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Re: XLR -> DIN entre source et ampli ?

Message par maxwell »

Je ne connais pas la gamme Premiere mais pour ce qui est de la gamme Performance elle ne sonne pas du tout (à mes oreilles) comme un Snaic Naim, mais alors pas du tout! 8|
Et c'est bien dommage...
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Pas évident ces histoires de câbles, beaucoup sont d'avis que la gamme Performance est proche de la sonorité des Snaic, dans mon cas un Snaic RCA -> DIN n'existant pas, le Hiline étant lui trop cher, il fallait bien trouver une solution.

Si ça ne convient pas, j'irais voir du côté de Chord ou AR Lunar mais j'espère quand même que ça va coller avec un des 2 câbles :)

Je vous donnerai mon avis entre ces 2 câbles après avoir bien appréhender les 2 sur le moyen terme.
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

J'ai récupéré les 2 câbles Flashbacksales hier (Premiere & Performance).

Ayant reçu aussi un RCA -> DIN (Chord Cobra 2) avec mon Nait d'occasion, les 3 câbles ont été rapidement comparé hier à mon câble rca référent (Atlas Hyper Symmetrical à 230e) avec un ami.

Pour faire bref, rien n'a approché la qualité que j'obtiens avec mon câble rca Atlas entre la source et l'ampli. La supériorité des prises DIN en entrée doit vraiment demander un très très bon câble RCA -> DIN que je ne semble pas posséder ou tout simplement une source DIN.

S'il y avait un classement à faire entre ces 3 câbles RCA-DIN, ça serait le Chord Cobra 2 de 1992 qui l'emporterait à priori face au Premiere. Le Performance est derrière (plus plat, moins ouvert et précis).

Je ne sais pas encore si je renvoi les 2 câbles chez Flashback ou si garde quand même le Premiere, je referais des écoutes mais n'ai en tout cas pas trouvé mieux.

J'avais lu sur ce forum que si on en avait une source RCA c'était mieux d'utiliser les entrées RCA de l'ampli Naim, ce petit test semble le confirmer à moins que le bon câble (AR Lunar, Chord, Hiline ?) m'ait manqué.

Voilou
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Deb

Message par Deb »

Bonjour,

Plusieurs réponses qui ont été données ici, recommandant d'utiliser les sorties XLR pour "être en symétrique", sont malheureusement totalement erronées . :/

En effet, lorsque vous disposez d'une source à sortie symétrique, et que vous la connectez à un appareil à entrée asymétrique (= non symétrique, cas de la grande majorité des appareils hi-fi), c'est la totalité du système qui devient asymétrique , et vous perdez totalement l'avantage de la connexion symétrique .

Pour rappel ou pour info, le système de connexion symétrique est le standard en audio professionnel, et a été développé pour protéger le signal audio des interférences extérieures, y compris sur de grandes longueurs de câbles (parfois bien plus de cent mètres !) .
Pour bénéficier de cette protection aux interférences, il faut que l'intégralité du système soit conçu en symétrique : source, câblage et appareil "récepteur" du signal .
Il suffit qu'un seul de ces éléments ne soit pas symétrique pour que l'ensemble de l'installation devienne asymétrique et pour perdre intégralement les avantages de la symétrie .
C'est bel et bien le cas dans la configuration dont on parle ici, puisque les entrées de l'ampli ne sont pas symétriques, et il n'y a donc aucun avantage dans ce cas à utiliser les sorties XLR symétriques de la source plutôt que les sorties RCA .
Aucun désavantage non plus par rapport à l'utilisation des sorties RCA, si votre câblage est fait correctement ...
Répondre