Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
SDG
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Puisqu'on parle de Ferenc...une version collector, à trouver en vynil en priorité, ce qui n'est pas trop dur. Interprétation totalement décoiffante, qui ferait pâlir d'envie des chefs baroqueux. Attention, ce n'est pas l'opéra complet, il manque tous les récitatifs.... :merci:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

+1 SDG pour le pipeau magique. Et aussi le Don Giovanni (complet, avec récitatifs) de l'ami Ferenc, indépassable, même au niveau des chanteurs. Il pousse à son comble la tension dramatique du Don Giovanni. La scène finale de la statut du Commandeur est terrifiante!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

SDG a écrit :Image

Puisqu'on parle de Ferenc...une version collector, à trouver en vynil en priorité, ce qui n'est pas trop dur. Interprétation totalement décoiffante, qui ferait pâlir d'envie des chefs baroqueux. Attention, ce n'est pas l'opéra complet, il manque tous les récitatifs.... :merci:
Il est sorti dans la collection "Les Indispensables" de Diapason.
:hello: Install: S1, S2, S3
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :Un très GRAND disque Doc.! Pas étonnant que tu aies aimé! Te reste à te fournir en toute urgence la version d'I. Kertesz à la tête du London Symphonic Orchestra... Demande à Laurich et Eddy ce qu'ils en ont pensé... Tu aimes la violence? Itou. Alors fonce sur l'Itsvan!
Bien noté pour l'Itsvan...tentateur machiavélique :diable:
Si t'as d'autre tuyaux pour la violence je suis preneur!
La partie Smetana et Liszt m'a bien plus aussi...
Sinon par ta faute je suis sur le point de commander 2 intégrales de Sibelius :mrgreen:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :La partie Smetana (...) m'a bien plus aussi...
Il est notoirement connu qu'on n'a jamais approché et qu'on n'approchera jamais la Moldau de Smetana de ce disque F. Fricsay que tu as :mrgreen: . Je pense que Smetana a eu une vision prémonitoire en l'écrivant, qu'il savait qu'un jour un grand homme, un immense artiste, donnerait de sa musique une image transcendente du fleuve s'écoulant dans la campagne de la Bohême comme s'il s'agissait de rendre "visible" l'image de ce fleuve et les sensations estivales de cette région superbe! Pour toutes les œuvres il y a plusieurs excellentes interprétations possibles et toutes aussi bonnes bien que différentes, mais il y a des exceptions où, rarement, hyper rarement, un artiste ou des artistes donne(nt) d'une œuvre une interprétation pour le firmament, quelque chose d'inapprochable, un peu à la Montaigne et La Boetie "parce que c'était lui, parce que c'était moi". Ces disques sont rares et à garder au chaud, avec une petite pastille sur le disque (mon cas) quand le compositeur et l'interprète ne font plus qu'un, voire quand l'interprète sublime l'œuvre, la rehausse encore davantage que dans sa conception initiale... Chai pô, je pense au concerto pour violoncelle de Dvorak avec Celibidache et Jacqueline Du Pré, à la 8ème de Bruckner par Wand / Berlin en 1998 (ou la même symphonie par Celibidache avec Munich), à Mravinsky à Moscou en 1959 avec la 4ème de Tchaïkovski, à la Mer par Boulez dans les années 60... Ces disques sont en eux mêmes des "œuvres d'art total", qui rendent la démat. impossible, parce qu'on sent ce besoin de toucher un support physique, de la malaxer avec nos doigts, de regarder l'image en se disant "cet objet, c'est une partie non négligeable de l'histoire artistique de l'humanité".
Modifié en dernier par FredM le 29 juin 2015, 23:16, modifié 1 fois.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Sinon par ta faute je suis sur le point de commander 2 intégrales de Sibelius :mrgreen:
:super: Si c'est pas trop abusé tu me permettras de te demander lesquelles. Le soucis étant qu'il y a très très peu de ratés... et 4 ou 5 intégrales tout en haut. Lesquelles vises-tu s'il te plait (avant de faire une c....ire)?

doctor diamond
Membre senior

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Sinon par ta faute je suis sur le point de commander 2 intégrales de Sibelius :mrgreen:
:super: Si c'est pas trop abusé tu me permettras de te demander lesquelles. Le soucis étant qu'il y a très très peu de ratés... et 4 ou 5 intégrales tout en haut. Lesquelles vises-tu s'il te plait (avant de faire une c....ire)?
Barbirolli et Abravanel.
Pour ce qui est des chefs d'oeuvres absolus...j'ai le pressentiment que la 6eme de Sibelius par Karajan dans les années 60 va être dure à battre...
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Barbirolli et Abravanel
Super choix! Elles sont toutes deux dans mon top 5!

doctor diamond
Membre senior

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Barbirolli et Abravanel
Super choix! Elles sont toutes deux dans mon top 5!
Je suis tes conseils...mis à part quelques points où je ne suis pas en phase avec toi...et toi avec moi(Liszt)...je pense que nous avons pas mal de goûts communs :hello:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
doctor diamond
Membre senior

Image

Pour continuer avec Fricsay, j'ai trouvé cette galette des concertos pour piano de Bartók dans mes cartons de vinyles...
Alors là c'est vraiment du lourd, je ne sais pas à quoi il carburait le Béla, mais ça devait vraiment être costaud :mrgreen:
En écoutant ce disque je me dit que l'influence de Bartók sur le jazz européen est encore bien plus significative que je ne le pensais...
La baguette de Fricsay se fait tantôt douce, tantôt rageuse et donne une réelle profondeur à l'oeuvre...
La retenue dont fait preuve Fricsay sur certains passages intimistes me semble être un exercice peu aisé, cette humilité dont il fait preuve, à savoir être au service de l'oeuvre, et ne pas se servir d'elle me parait vraiment admirable. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

+1! J'aime tellement ces interprétations des concertos de Bartók que je ne suis pas allé voir dans une autre crémerie, je n'ai que celles-là et cela me convient tout à fait.

fabienr

Message par fabienr »

Salut,

Récolte de vinyle d'aujourd'hui :
Stravinski le sacre par karajan
Ciccolini 5 concertos dans St Saens
Rachmaninov les 4 concertos par ashkénazy
Debussy la mer et le prelude par Boulez
Mendhelson concerto pour violon par menuhin
Mozart 46 symphonies par Bohm

Je fais chauffer la okki Nokî et la Lp12 !
Que c'est beau un bon vieux vinyle qui tournes... Et que ça sonne bien !
La semaine prochaine, un bras ittok !
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

fabienr a écrit :Salut,

(.......)
(.......)
Là tu vas te régaler!!!!! C'est THE interprétation, celle des années 60 quoi, avec une prise de son qui dézingue à travers tout, faut aimer le peps quoi... moi je kiffe sa mère! Euh... sa maman, pardon. Déjà qu'en CD c'est à tomber, mais sur une bonne galette cela doit être terrible!

fabienr

Message par fabienr »

FredM a écrit :
fabienr a écrit :Salut,

(.......)
(.......)
Là tu vas te régaler!!!!! C'est THE interprétation, celle des années 60 quoi, avec une prise de son qui dézingue à travers tout, faut aimer le peps quoi... moi je kiffe sa mère! Euh... sa maman, pardon. Déjà qu'en CD c'est à tomber, mais sur une bonne galette cela doit être terrible!
Oui, déjà lavé et écouté plusieurs fois...
Le prélude, c'est aussi du bonheur.
J'aimes ce morceaux fin et propice a un rêve éveillé.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

fabienr a écrit :J'aimes ce morceaux fin et propice a un rêve éveillé.
Ravel en disait que c'était la musique la plus parfaite jamais écrite, et que si il devait choisir une musique pour son propre enterrement ce serait celle là!

Répondre