Temps de rodage électroniques

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FredM
Membre vétéran

Re: Temps de rodage électroniques

Message par FredM »

la feuille a écrit :Plus surprenant, peut être, mais non moins spectaculaire : le Naca5 8|
(....). Son évolution fait penser à une bouteille d'eau gazeuse bouchée et secouée. Au début rien, puis on sent que ca vient puis enfin ca gicle...d'un coup ! Ensuite le flow de musique ne s'arrête plus ;-)
8| bah copain, toi aussi tu es alcoolique alors :pleur4: (humour, Achtung, second degré)

:mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

filip-63 a écrit :De toute façon après 30 pages les extrémistes des deux bords seront toujours aussi persuadés
Ah mais je me sens visé tiens :mrgreen: ::d

Non, mais en fait je suis pas si extrémiste que cela! L'autre jour j'ai fait une super écoute: ma fille ainée envoyait de l'air chaud avec deux sèche-cheveux sur le pré et l'ampli, tandis que ma plus jeune fille refroidissait les câbles HP avec le reste des glaçons de l'apéro pour diminuer la résistance électrique. C'était géant comme écoute, ca changeait tout! On entendait super bien le son des sèche-cheveux, grandiose! :diable:

EDIT: je viens d'envoyer au CERN de Genève un mail en Anglais pour améliorer mes câbles HP et mon Hi line. Comme c'est pas long je vous en fais copie. Désolé si certains ne maitrisent pas l'Anglais aussi bien que moi "Dear Boss of the LHC -Genève - switzerland but sous-sous français there is no mystère. I come to you because I would like an upgrade for my hi fi who is coming from the England, queen mum and quenn Mary and all the family. I think that I realy need besoin that my modulation fil between my CD source and my préamplificator become a supraconductor câble. So then could you sell me please Sir a supraconductor Hi line (who is my cabeul)? And install me too a good refrigeration with liquid helium vaporised at 0,1° up the zero absolu? In that case I will have a Cabeul capabeul to give me real good music, like André Rieux interprétations of Mahler's symphonies? I am your eternel abonné. PS: Das Peter Higgs could come to my home in Lille sud between burned cars to install the sytem of refroidissement? PS2: I hope you will live 100 years at minimum".

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

Le terme rodage est peu être mal approprié car il s'apparente souvent dans le cas de pièces mécaniques neuves et en mouvement,peut être.
Je verrais plutôt une période de stabilisation au niveau des capa surtout si elles sont grosses.
De même pour les membranes de HP et leur suspension,du fait du stockage dans un certain lieu,le fait de changer d'endroit comme un peu pour des vêtements neufs.
Il y a aussi le fait de s'habituer au nouveau son,surtout,du fait des composants neufs,justement.
Le principal ,c'est que tout fonctionne en harmonie pour notre plus grand plaisir.
Je m'aventure un peu quand même :mdr3:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Ben ça alors 8|

Je m'attendais, entre autres, à quelques interventions de recappeurs de matériels ou utilisateurs de matériels rénovés.

Ben non rien, nada, que tchi...

Vous êtes bien calmes ....

J'ai cru pourtant lire, dans ce forum même, que les appareils remis à neuf devaient être rodés...
J'ai dû me tromper.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

FredM a écrit :
filip-63 a écrit :De toute façon après 30 pages les extrémistes des deux bords seront toujours aussi persuadés
EDIT: je viens d'envoyer au CERN de Genève un mail en Anglais pour améliorer mes câbles HP et mon Hi line. Comme c'est pas long je vous en fais copie. Désolé si certains ne maitrisent pas l'Anglais aussi bien que moi "Dear Boss of the LHC -Genève - switzerland but sous-sous français there is no mystère. I come to you because I would like an upgrade for my hi fi who is coming from the England, queen mum and quenn Mary and all the family. I think that I realy need besoin that my modulation fil between my CD source and my préamplificator become a supraconductor câble. So then could you sell me please Sir a supraconductor Hi line (who is my cabeul)? And install me too a good refrigeration with liquid helium vaporised at 0,1° up the zero absolu? In that case I will have a Cabeul capabeul to give me real good music, like André Rieux interprétations of Mahler's symphonies? I am your eternel abonné. PS: Das Peter Higgs could come to my home in Lille sud between burned cars to install the sytem of refroidissement? PS2: I hope you will live 100 years at minimum".
Salut Fred, je ne veux pas te bousculer mais je crois que tu as fait une grosse faute d'anglais ... il faut écrire "hifi" (attaché) et pas "hi fi" (pas attaché), sinon on ne comprend rien car cela change tout le sens du reste du message !
En tout cas l'idée d'un suprâcâble est bonne en ces temps de canicule :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Ben moi, certains jours, je trouve que mon système est moins musical que quelques jours avant.
Je ne l'ai pourtant pas éteint. C'est grave docteur ?
Pensez-vous que les électroniques puissent se dé-roder ? :mrgreen:

Sur les HP, c'est évident qu'il y a rodage : ce qui est en jeu, c'est l'assouplissement de la suspension périphérique et du spider.

Sur les électroniques, je dirais : stabilisation électrochimique des condensateurs, et température de fonctionnement nominale (pas de notion de rodage pour ce 2nd facteur).

Sur les câbles, je dirais :
- auto-persuasion visant à compenser la déception/frustration/dépense
- subjectivité totale
- magie vaudoue

Mais je suis certainement de mauvaise foi ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Vous reprenez souvent le terme de rodage en disant qu'il ne s'applique pas à l'électronique...
Ce n'est peut être pas faux, encore que ce qui se passe à l'échelle atomique voire subatomique est encore empli de mystères.

Si on employait le terme de "bonification"?

Je repose donc la question.

Quel est le délai de bonification des électroniques neuves ?

<:)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bigbroz a écrit :Ben moi, certains jours, je trouve que mon système est moins musical que quelques jours avant.
Je ne l'ai pourtant pas éteint. C'est grave docteur ?
Pensez-vous que les électroniques puissent se dé-roder ? :mrgreen:

Sur les HP, c'est évident qu'il y a rodage : ce qui est en jeu, c'est l'assouplissement de la suspension périphérique et du spider.

Sur les électroniques, je dirais : stabilisation électrochimique des condensateurs, et température de fonctionnement nominale (pas de notion de rodage pour ce 2nd facteur).

Sur les câbles, je dirais :
- auto-persuasion visant à compenser la déception/frustration/dépense
- subjectivité totale
- magie vaudoue

Mais je suis certainement de mauvaise foi ;)
Sur les câbles, tu as également une stabilisation électrochimique entre le cuivre et son diélectrique. Il y a plein d'agents nécessaire à l'extrusion de ce dernier qui doivent s'évaporer, migrer en surface.....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Bruno66 a écrit :Vous reprenez souvent le terme de rodage en disant qu'il ne s'applique pas à l'électronique...
Ce n'est peut être pas faux, encore que ce qui se passe à l'échelle atomique voire subatomique est encore empli de mystères.

Si on employait le terme de "bonification"?

Je repose donc la question.

Quel est le délai de bonification des électroniques neuves ?

<:)
Bruno, au contraire, je pense que tout le monde est OK sur le fait qu'il y a des raisons physiques-électroniques qui disent oui à 100% sur le rodage des électroniques. Mais les réticences perçues sur ce fil sont plus sur la question du "Est-ce réellement audible"? Et là cela dépend et du matos, et des oreilles plus ou moins affutées de chacun. Quand je dis que ça dépend de la marque, je me permets de prendre deux secondes pour relater une expérience personnelle: je n'ai jamais senti aucun rodage sur Naim. Quelque soient les boites. Par contre quand j'ai installé un ampli Rotel sur mon S2 de chambre j'ai eu les glandes, c'était franchement criard. Une semaine après (j'écoute bcp de musique dans ma chambre) c'était chaud et beau (et ce n'est pas de l'auto persuasion). PAR CONTRE là où l'on plaisante et l'où beaucoup pensent la même chose, c'est sur les rodages de câbles, la franchement il n'y a pas de raisons (d'après mes humbles connaissances en physique) qu'un câble digital (comme exposé plus haut) s'améliore avec le temps et "s'ouvre", comme a dit le vendeur. Là c'est du vaudou comme dit plus haut.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

FPM a écrit :Sur les câbles, tu as également une stabilisation électrochimique entre le cuivre et son diélectrique. Il y a plein d'agents nécessaire à l'extrusion de ce dernier qui doivent s'évaporer, migrer en surface.....
Et bien au moins quelqu'un qui donne un avis avec de la science! :super: et qui nous donne à réfléchir. Ces phénomènes existent, oui, mais pour mes croyances et expériences personnelles qui n'engagent que moi, le genre de phénomènes que tu décris a un effet tellement faible (en ordre de grandeur, ca doit se jouer à du 1 pour 100 jusque du 1 pour 10.000 en évolutions des courants et champs EM) que parler rodage du câble est un peu fort comme terme. Oui, OK pour rodage, mais audible, je ne pense pas... ou alors j'émets de sérieuses réserves (je vais me prendre des skuds genre "en voilà un frimeur!" mais pour avoir fait X stages en labo de physique sur des spécialités où les courants électriques et champs divers étaient fondamentaux, les câbles je connais pas mal... qu'ils véhiculent électrons ou photons etc... Par ex. sur un stage de 4 mois en spectroscopie j'en ai bouffé des réglages de fibres optiques et de câbles divers, et ce sur des tensions électriques et des ampérages allant de signaux infiniment petits (quelques paquets d'ondes picosecondes) à des signaux extrêmement puissants, à tel point que je devais refroidir l'échantillon à analyser ainsi que les "câbles" proches (on va dire les conducteurs pasque hein...) à l'hélium liquide à faire évaporer pour avoir une propreté absolue des signaux... Alors quand je repense en particulier à un conducteur qu'on pourrait comparer en section et matière à nos câbles hifi, je me souviens que le process de refroidissement à quelques dixièmes au dessus du 0 absolu me donnait un apport de l'ordre de quelques % seulement... alors bon roder un câble digital à T° ambiante, ou même un SNAIC, ou un Naca5, j'y crois pas une seconde - excusez ma tirade, ne prenez pas cela pour de la fanfaronnade, cela me blesserait, c'est juste que je connais un peu - j'ai eu connu - les impératifs sur différents câblages du micro au macroscopique, du 0 absolu à la température ambiante, donc c'est plus pour appuyer mes avis un peu tranchés en les légitimant par quelques connaissances, dont, croyez moi, je ne tire aucune gloire, car en plus je crois bien que j'étais pas bon ::d )

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bigbroz a écrit :Ben moi, certains jours, je trouve que mon système est moins musical que quelques jours avant.
Je ne l'ai pourtant pas éteint. C'est grave docteur ?...
Moi itou. Mais je pense que c'est lié d'une part à notre humeur du moment (réceptivité, état de fatigue etc ...), également à la qualité du silence ambiant (tout change entre la journée et la soirée), et d'autre part à la qualité de l'électricité qui est surement meilleure le soir tard et le WE (moins de pollution industrielle etc ...).
:hello: Install: S1, S2, S3
FPM
Membre senior

Message par FPM »

J'ai lu un truc aussi sur ventre vide ou ventre plein.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Rodage du ventre alors...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

filip-63 a écrit :du neuf, du néo neuf, du semi vieux, du encore vert.
Et si non Mr le Diplodocus (avec un D majuscule par respect pour l'admin') tu te classe dans quelle catégorie ? :mrgreen:

Bon...

Si non, il en va de la hifi comme de la religion. La science et la religion sont deux choses qu'il ne faut, et ne peuvent etre mélangées. Inutile de faire de parallèles et des comparaison ; aucun lien et aucune perméabilité n'est possible entre les deux domaines. Et pourquoi cette remarque philosophique me dirait vous ? Et bien, par ce que même si les lois et principes de la sciences ne permettent pas d'envisager que le rodage puissent exister, il ne faut jamais oublier deux choses : certains d'entre nous sont capables d'entendre des choses que d'autre ne peuvent entendre (et là je parle pas de voix divines, aucun lien avec Bernadette). Suivant le finesse de notre ouïe j'ouïrai ce que tu n'ouïra point et ton cousin ouïra lui mieux que jamais tu ne pourra ouïr, avec joie. (Que St Devos me pardonne :ange: )
Donc déjà à la base, il n'est pas juste de dire que par ce que l'on n’entend pas quelque chose, il n'y a rien (ha zut, c'est un peu le principe de religion ça non ?...)
D'autre part, je me base sur mon expérience, suite à l'achat de ma SC il y a quelques années, j'ai accueilli l'ancien propriétaire (un toulousain à chats qui ne fréquente plus trop notre paroisse). Il m'enjoins dans une prière collective de placer sous le pré des petits tasseaux (bous de bois, plinthes en faïence que sais-je) comme ça "pour voir"... Je m’exécutais donc, par curiosité mais à demi hilare tout de même. Des bouts de faïence (c'est ce que j'avais sous la main) sous un élément de ma chaine ?... mais quelle c..... qu'est ce que tu veux que ça change au son ?... encore un tour de magie noire, un incantation moyenâgeuse aux divinités de la sonorité et de la sainte bidouille.
Nous étions 5 ou 6 à la maison. Je dédouane ainsi mes oreilles. Et bien... 5 ou 6 n'en sont pas revenus d’entendre une différence impressionnante ! Alors avec plus ou moins de force, et plus ou moins d'effet suivant les enregistrements. Mais tous, ainsi qu'à ceux à qui j'ai fait tester la différence par la suite, ont reconnus un différence notable à l'écoute ! Pire, ho hérésie, suivant le maillon de la chaine sous lequel les plinthes sont placées, la variation sonore n'est pas la même ! 8|
Et là on en reviens à mon laïus sur la religion de tout à l'heure : rien ne justifie scientifiquement que l'on entende une différence. Et pourtant elle est là.
Donc le rodage même si on y crois pas, et que cela ne repose sur rien, certains peuvent peut etre l'entendre et comme dirait un certain François (pas le notre (ça c'est André) mais celui du Vatican) "qui suis je pour juger ?" ...
Allez en paix mes fils et comme disait St Skywalker "May the sound be with you !"
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Sans vouloir flagorner, c'est peut-être ce qu'il y avait de mieux à dire en fait. Limite ca termine le débat (pour moi en tous cas).

Répondre