Bonjour,
Aucune crainte à avoir, fournir à une entrée symétrique un signal asymétrique est TOUJOURS faisable sans problème !
Il suffit tout simplement que le câblage du côté symétrique (généralement sur connecteur XLR) soit fait correctement .
Un signal de type symétrique, standardisé dans le secteur de l'audio professionnel, utilise des câbles de liaison à 3 conducteurs : le "point chaud" (signal "+"), le "point froid" (signal "-"), et enfin la masse (tresse externe), qui ne transporte aucun signal audio mais sert au blindage, afin de protéger le signal des interférences extérieures qui pourraient le polluer de manière audible, sous forme de ronflettes, de bourdonnements ou de grésillements .
Un signal de type asymétrique, tel que généralement utilisé en audio non professionnel (hi-fi), se contente lui d'une transmission par câbles à 2 conducteurs : le point chaud (conducteur central), qui transporte le signal "+", et la tresse de masse externe, qui sert à la fois au signal "-" et au blindage du signal .
Sans approfondir ici les principes de fonctionnement détaillés et les avantages et inconvénients des 2 systèmes, il est important de savoir qu'un signal de type asymétrique sur un câble à 2 conducteurs peut parfaitement convenir pour venir se connecter à l'entrée d'un amplificateur à entrée symétrique .
Il suffit, du côté entrée symétrique, d'utiliser les connecteurs adaptés (généralement XLR) et de les câbler correctement .
Sur un connecteur XLR, les 3 points de contact sont numérotés et répondent à la norme standardisée suivante : 1 = masse, 2 = point chaud, 3 = point froid .
Pour connecter un câble asymétrique à 2 conducteurs sur une entrée symétrique à 3 points de contact, brancher le point chaud du câble (conducteur central) sur le "2", brancher la tresse de masse sur le "3", et ponter le "3" et le "1" ensemble (= mettre le point froid à la masse).
C'est le câblage le plus fréquemment utilisé avec succès dans ce type de situation, et qui fonctionne parfaitement dans la majorité des cas .
Dans certains cas, si ce câblage produit des bourdonnements, 2 alternatives de branchement sont possibles : soit le même câblage, mais sans ponter le point froid à la masse du connecteur d'entrée symétrique (masse flottante), soit brancher la tresse de masse sur le "1" de l'entrée au lieu du "3", en laissant donc le "3" non connecté .
Le seul effet négatif possible en fournissant un signal asymétrique à une entrée symétrique est une possible perte de niveau de 6 dB selon la conception de l'entrée symétrique, et, en théorie, une moins bonne immunité aux interférences extérieures . Immunité moins bonne par rapport à un système full symétrique depuis la source, mais immunité totalement identique à celle d'un système hi-fi classique (asymétrique) .
Voilà, je pense donc que vous ne devez pas vous inquiéter . Nous pratiquons fréquemment ce type de branchement dans le domaine professionnel lorsque nous devons connecter de sources asymétriques sur nos équipements symétriques .
En ce qui me concerne, cela fait plus de 30 ans que je suis amené à le faire, et jamais cela n'a posé le moindre problème de qualité ou de fiabilité ...
Certains vous répondront peut-être que ce type de branchement est impossible, ou ne fonctionne pas correctement, ou encore qu'ils entendent des différences "stupéfiantes" entre un branchement symétrique et un branchement asymétrique ... Croyez qui vous voudrez !
Cordialement,
Deb