Sorties 552PS: Ampli autre en XLR possible ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Mykeul
Membre senior

Sorties 552PS: Ampli autre en XLR possible ?

Message par Mykeul »

Hello,

Il me semble qu'il n'est pas possible de brancher un ampli non Naim ayant uniquement une entrée XLR sur une 552PS , non ?
En gros, est-il possible d'essayer mes blocs Electrocompaniet Nemo sur le 552 ?
Ces blocs sont symétriques uniquement, pas d'entrée RCA.

Les cables qui arrivent sur mon 300 sont des XLR, mais ils ne doivent pas avoir le signal adapté ou je me trompe ?

Gros moment de solitude...suis en train de faire du grand n'importe quoi, fidèle à moi même... :rouge:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
XK8
Membre junior

Re: Sorties 552PS: Ampli autre en XLR possible ?

Message par XK8 »

Je viens de regarder les entrees de la 552 ps.a priori je dirais que c'est possible
avec le Naim 300 tu sort en fiche XLR et tu entres dans la ps en DIN...avec un cable par canal

J'ai souvent fait l'essai sur ma Supercap avec divers amplis blocs monos ou strereo qui
sortais en xlr ou rca vers les entrees din de la supercap et cela fonctionné tres bien
avec des cables Pardo ou autres.

---ATTENTION le cable d'origine qui va du 300 a la ps n'est PAS compatible avec d'autres amplis xlr

Sur Naim c'est du faux xlr seul le modèle de "fiche" est utilisé pas la norme de connexion des cables
donc cable a faire fabriquer sur mesure en précisant bien sa destination -->PS

J espere etre clair...et informé.
Modifié en dernier par XK8 le 02 juil. 2015, 17:31, modifié 1 fois.
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

A ce niveau-là, on cesse de bricoler ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
XK8
Membre junior

Message par XK8 »

Un cable c'est tout simple jeanpi...

<:)
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Bon c'est juste pas possible...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
XK8
Membre junior

Message par XK8 »

Etonnant..mais bon je suppose que tu t'es bien renseigné.

S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je ne crois pas que cela soit possible.
Naim ne "travaille" qu'en asymétrique même équippé de prise symétrique.
Le signal est sur l'une des fiches, je crois que l'autre ne porte aucun signal et la troisième le 0 Volt bien sûr.
Si tes amplis demandent un signal symétrique le NAC552, ne travaillant qu'en asymétrique, ne pourra pas le lui fournir. Pour cela il faudrait ajouter le signal inversé (en phase à 180°) sur la deuxième fiche des prises XLR.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
XK8
Membre junior

Message par XK8 »

Bonne nouvelle...le doute me hanté..

Apres avoir posé la question par mail a Phil chez Naim UK,la reponse est...OUI !!

OUI !!! ont peut connecter n'importe quel ampli ou blocs monos derrière un 552...

Voilà.

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Grande nouvelle ... mais qui semble arriver un peut tard pour Mykeul ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Deb

Message par Deb »

Bonjour,

Aucune crainte à avoir, fournir à une entrée symétrique un signal asymétrique est TOUJOURS faisable sans problème !
Il suffit tout simplement que le câblage du côté symétrique (généralement sur connecteur XLR) soit fait correctement .

Un signal de type symétrique, standardisé dans le secteur de l'audio professionnel, utilise des câbles de liaison à 3 conducteurs : le "point chaud" (signal "+"), le "point froid" (signal "-"), et enfin la masse (tresse externe), qui ne transporte aucun signal audio mais sert au blindage, afin de protéger le signal des interférences extérieures qui pourraient le polluer de manière audible, sous forme de ronflettes, de bourdonnements ou de grésillements .

Un signal de type asymétrique, tel que généralement utilisé en audio non professionnel (hi-fi), se contente lui d'une transmission par câbles à 2 conducteurs : le point chaud (conducteur central), qui transporte le signal "+", et la tresse de masse externe, qui sert à la fois au signal "-" et au blindage du signal .

Sans approfondir ici les principes de fonctionnement détaillés et les avantages et inconvénients des 2 systèmes, il est important de savoir qu'un signal de type asymétrique sur un câble à 2 conducteurs peut parfaitement convenir pour venir se connecter à l'entrée d'un amplificateur à entrée symétrique .
Il suffit, du côté entrée symétrique, d'utiliser les connecteurs adaptés (généralement XLR) et de les câbler correctement .
Sur un connecteur XLR, les 3 points de contact sont numérotés et répondent à la norme standardisée suivante : 1 = masse, 2 = point chaud, 3 = point froid .
Pour connecter un câble asymétrique à 2 conducteurs sur une entrée symétrique à 3 points de contact, brancher le point chaud du câble (conducteur central) sur le "2", brancher la tresse de masse sur le "3", et ponter le "3" et le "1" ensemble (= mettre le point froid à la masse).
C'est le câblage le plus fréquemment utilisé avec succès dans ce type de situation, et qui fonctionne parfaitement dans la majorité des cas .
Dans certains cas, si ce câblage produit des bourdonnements, 2 alternatives de branchement sont possibles : soit le même câblage, mais sans ponter le point froid à la masse du connecteur d'entrée symétrique (masse flottante), soit brancher la tresse de masse sur le "1" de l'entrée au lieu du "3", en laissant donc le "3" non connecté .

Le seul effet négatif possible en fournissant un signal asymétrique à une entrée symétrique est une possible perte de niveau de 6 dB selon la conception de l'entrée symétrique, et, en théorie, une moins bonne immunité aux interférences extérieures . Immunité moins bonne par rapport à un système full symétrique depuis la source, mais immunité totalement identique à celle d'un système hi-fi classique (asymétrique) .

Voilà, je pense donc que vous ne devez pas vous inquiéter . Nous pratiquons fréquemment ce type de branchement dans le domaine professionnel lorsque nous devons connecter de sources asymétriques sur nos équipements symétriques .
En ce qui me concerne, cela fait plus de 30 ans que je suis amené à le faire, et jamais cela n'a posé le moindre problème de qualité ou de fiabilité ...
Certains vous répondront peut-être que ce type de branchement est impossible, ou ne fonctionne pas correctement, ou encore qu'ils entendent des différences "stupéfiantes" entre un branchement symétrique et un branchement asymétrique ... Croyez qui vous voudrez ! :)

Cordialement,
Deb
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Merci pour ces précisions Deb ... très bien expliqué :merci: :super:

Les possesseurs de Harbeth sont des connesseurs <:)

OT mode On
As tu déjà entendu les Super HL5 Plus ?

Image
OT mode Off
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Deb

Message par Deb »

Bonjour S5-Pro,

Merci pour le compliment aux possesseurs de Harbeth ! <:) .

Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les SHL5 Plus, mais d'après tous les avis entendus, y compris celui de mon revendeur en qui j'ai toute confiance, l'amélioration est significative par rapoort au SHL5 .
Les modifications portent essentiellement sur le filtre répartiteur, les autres composants restant inchangés ou presque .
Répondre