DAC sur mon S1?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FredM
Membre vétéran

DAC sur mon S1?

Message par FredM »

Bonjour amis hifistes qui n'ont pas peur de la démat :mrgreen: !

Oui, il y a des sujets DAC partout mais je n'en vois pas un où me greffer pour le poursuivre. Merci aux admins de si possible laisser mon fil sans le recoller à un autre fil. Enfin, si vous êtes OK bien sûr (s'il faut des pots de vin, c'est possible bien sûr!).

Je vais essayer d'être bref:

Objet: Je voudrais un DAC car bien que "crachant sur la démat" force m'est de constater que mes HDD et clé USB regorgent de magnifiques disques que je n'ai pas envie de graver (cela coute cher un bon CD vierge).

question 1: (vous verrez mon matériel dans ma signature). Si j'ai bien compris, si je mets un DAC sur mon S1, mon lecteur CD5XS sera connecté à ce DAC externe, et c'est ce DAC qui enverra les infos analogiques au pré. Est-ce cela, ai-je bien compris les choses de ce point de vue?

question 2: il me semble évident que si je choisis de mettre un DAC relié à ma platine CD, la FlatcapXS sera devenue inutile, et donc à mettre en vente dans les PA. J'ai bon en disant qu'on ne peut pas brancher un DAC ET une Flatcap à ma source?

question 3: si je vends la FlatcapXS, qui a fait faire un gros bond qualitatif à ma source et me comble dans mes écoutes, est-ce que le DAC me donnera lui aussi un bon qualitatif comparé à ma platine nue, un bond qualitatif aussi chouette que le bond que j'ai eu avec la FlatcapXS, ou est-ce que le DAC sera en dessous niveau musicalité comparé à ma platine alimentée par FlatcapXS?

question 4: un DAC ca me permettra bien d'écouter des fichiers sur clef USB? (vous voyez à cette question que vraiment je n'y connais rien)

question 5: voulant rester chez Naim, je constate que notre marque aimée propose le NDAC et le DAC V1. Pourquoi proposent-ils ces deux DAC et non un seul? Là je suis perdu... Lequel choisir, et pourquoi? (je constate dans les revues qui causent hifi, dont Diapason - mais pas que - que le DAC V1 est encensé de toutes parts, alors que je n'ai jamais vu de banc d'essai et de conseils d'achats sur le NDac de Naim!?!).

Je vous remercie de vos réponses.

Fred / honteux de devoir commencer à envisager la démat... Merci Henri, Bernard L. et d'autres, c'est pas un cadeau que vous me faites là en remplissant mes périphériques de centaines d'heures de musique... :diable: Et puis Qobuz commence à me faire de l'œil... c'est terrible mais mon salon commence à ressembler à une médiathèque avec ~ 4500 CD, et je n'ai là, pour le coup, plus aucune place pour mes futures acquisitions CD.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bigbroz
Membre vétéran

Re: DAC sur mon S1?

Message par Bigbroz »

1) oui c'est ça.
Attention, pour utiliser un DAC avec un CD5XS, il me semble qu'il faut le faire modifier et que la modif est irréversible. A ta place je ne le ferais pas.

5) Le nDac est le premier DAC (séparé) de Naim. C'est un DAC qui vise le haut de gamme (et l'atteint). Le DAC V1 est plus moderne (entrée USB), et plus polyvalent (peut être utilisé comme préampli) mais est davantage positionné en entrée/milieu de gamme.

2) je ne sais pas.

3) je ne sais pas.

4) Non. Il faut plutôt un lecteur numérique pour ça (ND5XS, Uniti, etc.). Enfin il me semble.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Bigbroz a écrit :1) oui c'est ça.
Attention, pour utiliser un DAC avec un CD5XS, il me semble qu'il faut le faire modifier et que la modif est irréversible. A ta place je ne le ferais pas.
(............)

4) Non. Il faut plutôt un lecteur numérique pour ça (ND5XS, Uniti, etc.). Enfin il me semble.
Quand tu dis qu'il faut faire modifier l'appareil, tu parles du DAC ou du lecteur CD, ta réponse prête à confusion.

Aïe, je ne voyais pas les choses ainsi... je pensais qu'on reliait la sortie DAC vers le préampli avec un câble genre hi line (que j'ai), et qu'on raccordait le CD5XS sur le DAC, et que le DAC, ainsi branché au pré par le hi line permettait de lire des fichiers USB, lus en numérique et convertis en analogique par le DAC, qui envoyait alors au pré l'info contenue sur clé USB.

Je constate ce que je redoutais: cela sera difficile pour moi de comprendre les ficelles... d'autant que de temps à autre je regarde sur ne Net les appareils genre NDX et autres lecteurs réseaux et que je ne comprends jamais un traitre mot de l'utilité de ces boites, j'ai l'impression de ressentir les mêmes moments de solitude que vit ma maman de 77 ans devant son PC....

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Le CD5XS n'est pas fait "d'origine" pour être raccordé à un DAC.
Il faut modifier le CD5XS pour lui raccorder un DAC

Ceci étant, je n'ai jamais vu ça chez un autre constructeur que Naim.
D'habitude on peut ou on ne peut pas connecter un DAC. point.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

Bigbroz a écrit :1) oui c'est ça.

5) Le nDac est le premier DAC (séparé) de Naim. C'est un DAC qui vise le haut de gamme (et l'atteint). Le DAC V1 est plus moderne (entrée USB), et plus polyvalent (peut être utilisé comme préampli) mais est davantage positionné en entrée/milieu de gamme.

2) je ne sais pas.

3) je ne sais pas.

non, pas besoin de modifier le cd5xs, c,est fait pour ;)
sortie optique cd5xs/ndac et petit gris ou hiline pour le pré ou l,intégré. ;)
phil
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

pour la question n°2.
oui la flatcap devient inutile.
ensuite c,est xp5xs ou encore mieux xps sur ndac.....
c,est marrant c,est justement ce que je vient de faire! :mrgreen:
cd5xs ndac xps2
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

question n°3
oui! ;)
cd5xs ndac xps2
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

question n°4
encore oui! ;)
cd5xs ndac xps2
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

question n°5
LE DAC V1 a la fonction pré et ampli casque.
LE NDAC est un convertisseur pur et dur! ;)
cd5xs ndac xps2
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci Phil, tes dires me rassurent. Finalement c'est bien ce que j'avais pigé, en fin de compte pas si mal :)

Phil, vu mon S1 (Cf. signature) y aurait-il un plus significatif si je mettais un Ndac plutôt qu'un DAC V1, bien moins cher?

phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

question n°6 (en prévision :mrgreen: )
le ndac va plus loin que le v1 ...oui!
cd5xs ndac xps2
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

salut fredm <:)
comme "toujours" chez naim les "boites" sont biens situées qualitativement ;)
le dac v1(que j,ai pas écouté) est d,après certain très bon.
et le ndac supérieur au v1, et upgradable ultérieurememt 'xp5xs ou xps.
ce qui justifie surement pour naim la diférence de prix! :mrgreen:
cd5xs ndac xps2
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

phil 35 a écrit :le dac v1 est d,après certain très bon.
et le ndac supérieur au v1, et upgradable ultérieurememt 'xp5xs ou xps.
Bah oui mais c'est là que la bas blesse.

Je t'explique mon idée de base en postant ce fil: l'idée était de revendre là FlatcapXS quasi neuve pour acheter un DAC V1. Genre je revendais la FlatcapXS dans les 600€ (je sais pas trop) et je ,'avais que 1000€ à investir pour le DAC V1. Et là, zou, je gardais les performances du CD5XS MAIS j'avais en sus le moyen d'écouter de la démat.

Or, là, je vois que si je veux un truc qui me permettra de garder le côté magique du son CD5XS+FlatcapXS alors je dois taper dans un NDac (2500€) + le Xp5XS (comme le camarade Firenze a fait). Donc là cela devient irréalisable à cause du prix.

Donc je pense qu'on peut limite arrêter de répondre à mes question car d'une part j'ai compris les réponses apportées à mes question et que d'autre part j'aime encore mieux tondre ma pelouse avec mes dents plutôt que d'acheter ce merveilleux combo NDac + XP5XS... faut pas pousser mémé dans les orties.

Enfin je rebondis quand même sur une question, qui sera je le promets ma dernière: y a t il moyen de GARDER à L'IDENTIQUE mon S1 actuel et de lui adjoindre en plus un petit dac non naim pas cher (on va dire 1000 euros prix plafond), DAC que je n'aurais qu'a brancher sur le pré 202, afin de pouvoir écouter mes démats.? Sur cette dernière solution à laquelle je pense j'aimerais bien que vous me disiez si cela est possible, et avec quel matériel.

Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Le nDAC apporte au CD5 XS une bien plus grande amélioration que la FlatCap XS. Plus de détails bien évidemment, et des extrémités de spectre nettement repoussées. Dynamique accrue et belles attaques de notes, un grave en particulier bien plus profond et bien tendu. :ghee:

L'aération et la détente apportées plus particulièrement par la FlatCap n'ont alors plus la même nécessité.

En d'autres termes le nDAC porte le XS dans le haut de gamme. L'adjonction ultérieure d'une PSU ouvre alors la porte au très très haut de gamme. :]
Il est aussi à noter que les CD5 XS et nDAC sont apparus tous les deux en 2009. Le nDAC ayant été optimisé avec le CD5 XS. :)

Bien que sa conception remonte maintenant à plusieurs années, le nDAC à mon avis est toujours d'actualité. Il n'est surpassé dans la gamme que par le NDS, plus fin mais moins proche.
Il est toujours disponible en seconde main aux alentours de 1600€-1800€.

A no brainer, really. :hehe:

Chag -
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Je ne connais pas le V1.

Pour ce qui est du NDac, AMHA, ce n'est pas une bonne option en neuf au prix où il est proposé.
(Encore moins avec la XPS).
On en voit relativement beaucoup dans les PA...

(Bon, j'suis peut être pas objectif, j'ai possédé ce combi et m'en suis séparé... ;) )
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre