Donc le raspberry associé à un DAC GPIO
Il y a 6 mois je ne connaissais pas ce raspberry. Et rapidement j'ai appris que l'on pouvais en faire un streamer musicale.
J'ai donc acheté dans un premier temps le dernier modèle avec 1Go de ram qui, théoriquement, pourra faire tourner une version spécifique de Windows 10.
http://www.audiophonics.fr/fr/raspberry ... -9549.html
J'ai trouvé sur mazone un kit de démarrage avec le raspberry, la coque en plastique, une carte micro SD, le dongle wifi et le bloc d'alimentation de bonne facture puisqu'il ne chauffe pas du tout.
Pour info la bête fonctionne sous 5V.
J'ai bricolé la bestiole pendant deux mois sans DAC histoire de me familiariser avec la bête en utilisant la très mauvaise sortie jack (casque).
J'ai pu installer toutes les déclinaisons HTPC sous raspbian dans un premier temps mais pas assez concluant pour moi en comparaison direct avec un NUC Intel bien plus onéreux il est vrai.
Ensuite installation de Volumio.
https://volumio.org/
Le soft permet de transformer exclusivement le raspberry en streamer musicale. Il est spécialement codé pour ce genre d'appareil à processeur ARM et ça fonctionne parfaitement.
Tout est configurable et le NAS est parfaitement reconnu sur le réseau.
Il y a la fonction airplay, ce qui est parfait pour envoyer du flux spotify ou autre....
Le fonctionnement du couple hardware / software est fiable.
Deuxième étape: commande d'un DAC à brancher directement sur le raspberry (support GPIO).
J'ai choisi le modèle I-Sabre DAC ES9023.
=>
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -9341.html
Ce modèle est proposé sur le site upgradé avec une horloge TCXO pour un peu moins de 20 euros.
Pour l'installation c'est plus que simple...... on pose le DAC sur le raspberry (pas de soudure) et on rentre dans les paramêtres de volumio pour configurer la sortie adéquate du driver (deux clics à faire).
On raccorde le dac au pré en RCA et ça fonctionne.
L'ensemble est sous tension 24/24 et ça ne chauffe pas.
L'interface accessible depuis un PC / Mac, tablette ou smartphone ressemble à ça:
Je vous l'accorde c'est pas très fun.... mais c'est léger et donc rapide et fiable.
Il existe une multitude d'applications, selon le support, pour piloter volumio avec des couleurs et affichages des pochettes.
A l'écoute l'ensemble fait de la très bonne musique (c'est bluffant) avec un bas du spectre bien nuancé, de la cohésion. Le prat est bien présent. juste un haut du spectre légèrement métallique mais rien de dramatique au vu du prix de l'ensemble.
Je craignais pour les silences sur ce genre d'engin mais que nenni. Le message est bien lisible. Les claps des spectateurs en concerts ne se transforment pas en bouillie sonore.
Mon CDI étant en panne je n'ai pu comparer. Mais, ma fois, la mémoire auditive étant ce qu'elle est, je ne suis pas certain qu'il y aurait eu un pont musical entre les deux. Du moins sur les critères ci-dessus.
J'ai pu comparer avec une squezzebox (at home) et un Pioneer N-50 (chez un ami équipé non naim)
La squeezebox ne fait pas le poids (moins dynamique, message moins musicale)
Le N-50, appareil très abouti, ne fait pas mieux. C'est plus analytique mais moins d'émotion.
Pour ma part les 3 solutions (lecteur CD compris) sont battus par le vinyl mais c'est un autre débat....
La diffusion en air play est naturellement en deçà du flac stocké sur le NAS. Largement suffisant pour une écoute
indirect.
Je suis très curieux de comparer l'ensemble avec un streamer de plus de 10 fois son prix mais mon oreille me dit qu'il faudra que la mise en œuvre et le traitement acoustique soit très soignés....
Pour les défauts: (il y en a un peu tout de même

)
* pas de boitier dédié (c'est pas beau ....... quoi que

)
* pas de bouton de mise / hors tension (on branche l'alim pour mise sous tension et on éteint
proprement sous volumio avant une mise hors tension)
* le dongle wifi capricieux (obligé de relancer le système deux fois par semaine). Des dongles plus
fiables existent maintenant un peu partout. Celui livré dans le kit est naturellement de qualité
médiocre.
Upgrade:
Une alim dédiée. J'ai actuellement une alim 5v teddy pardo mais le raspberry à besoin d'une connexion micro usb. J'ai toujours pas trouvé d'adaptateur mais il existe sur audiophonics des raccords à souder.
Trouver un jolie boitier.
Celui proposé par himer est beau mais pas compatible avec le DAC.
Que dire de plus........ qu'un appareil aussi laid et ship n'a rien à faire à côté d'un ensemble Naim Audio ?..... ben ma fois..... oui...... et ce n'est pas que mon avis
Bien sûr il y a la passion... et cet appareil ne peut rivaliser sur ce critère.... encore heureux !!
Mais pour moins de 100 euros.... c'est un miracle.