Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
SDG
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

La sortie du disque de Rachel Podger dans ces oeuvres m'a fait penser que je n'avais pas de version de référence pour l'estro armonico (livre 2, opus 3). N'étant pourtant pas un grand amateur du prêtre roux, il faut avouer que cette collection de concertos pour un ou plusieurs violons est vraiment fantatisque. Bach ne s'y trompera pas quand il transcrira plusieurs de ces oeuvres pour orgue ou clavecin.

Je me suis donc lancé dans une écoute en "quasi aveugle" sur qobuz en piochant aléatoirement dans plusieurs disques. Une version s'est imposée quasiment à la première écoute :

Image

Magnifique sonorité, dynamisme et nuances subtiles, tout y est, et sans les outrances qu'on retrouve parfois dans certain disques (je n'aime pas le Vivaldi genre concert rock qui déchire....). Superbe. Aussi recommandable que les disques Bach par le même ensemble.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

filip-63 a écrit :
Sans doute celui ci : Kei Koito, Musique d'orgue avant Bach, chez DHM

Image

Diapason d'Or et Prise de son d'exception.
Si non moi j'avais pris le Bach avec Kei Koïto :

Image

Egalement superbe !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
fabienr

Message par fabienr »

Dans le même esprit, le disque suivant est une merveille de la musique des maîtres et inspirations de Bach :
Image
Céline Frisch (café Zimmermann) : Aux sources du jeune Bach.

Pour l'orgue, j'ai trouvé une intégrale des œuvres de Buxtehude, aussi l'un des maîtres de notre jeune Jean Sébastien. Tout n'est pas bon, c'est parfois très répétitif, au point que je me suis demandé s'ils n'avaient pas fait une erreur et mis deux fois le même disque d'ailleurs. Mais cela reste très intéressant, et à un prix accessible. L'organiste n'est pas excellent, mais pour une découverte, à prix très doux, cela vaut le coup.
Image
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

fabienr a écrit :Image
Huummm! Voici qui devrait plaire à Henri! Quant à moi, je le commande de suite. Merci fabien.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Huummm! Voici qui devrait plaire à Henri!
En effet, comme disait Tilk !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
fabienr

Message par fabienr »

Bon, ceci dit, à la base je voulais vous parler de Debussy.
Il est vrai que c'est un des compositeurs que j'écoute le plus et depuis longtemps.
J'ai toujours trouvé une inventivité dans sa musique qui laisse une part importante aux rêves et à l'évasion. Un opus de Debussy vous emmène dans un monde unique et jamais de doutes, c'est bien son univers à lui !
J'ai lu sa biographie cet été, j'avoue avoir été déçu par le personnage égoïste, égocentrique et toujours prêt à tout pour de l'argent. Entre les embrouilles financières, les commandes ou il prend l'argent mais ne rend pas sa copie, les coup bas a Chausson, la critique permanente des autres compositeurs, le personnage est plutôt pas génial. Mais sa musique !

J'aimes bien les œuvres orchestrales, mais j'ai une grosse préférence tout de même pour celles au piano, a 2 ou 4 mains. A l'inverse des œuvres symphoniques, on ne peux pas deviner par quelles phases on passera et ou on arrivera, même après plusieurs écoutes. Des mélodies dans les mélodies, des changements régulier de rythmes, des ambiances passant de l'angoissant au merveilleux en imaginant parfaitement des jeux d'enfants dans le Paris du début du 19ème. Tout est là, inventif, je dirais même précieux.

A mon avis à écouter en symphonique :
prélude à l'après-midi d'un faune, la mer, Iberia.
La version de Boulez me convient bien. J'aimes bien aussi la version de Bernstein. Vergiev n'a rien compris par contre, enfin pour moi...
Image

Pour le piano, c'est beaucoup plus compliqué...
Beaucoup de grand on enregistré ces pièces et je dois avouer qu'entre Ciccolini, Arrau, Zimmerman, François, Cassard, Bavouzet, Michelangeli, et encore, pour n'en donner que quelques uns, ben ce n'est pas simple !
Si je ne devais un donner qu'un... je n'en sais rien du tout !
Alors, je vous en met deux !

Aldo Ciccolini :amen:
Image
François Chaplin
Image

A noter que Francois Chaplin + Philippe Cassard :super:
Image

J'écoute des "petits jeunes" via Qobuz qui enregistrent sur des petit label avec des niveaux différents, mais tous avec une approche qui rend vraiment hommage.
Image
ps : Kotaro Fukuma, pianiste a écouter aussi dans Albéniz, Scriabine

Enfin, le fameux Quatuor. Superbe version de l'Ebene...
Image

Bon, j'espère ne pas avoir perdu trop de monde en route !

Ha, j'oubliais ! la musique classique, Bigbroz, n'est pas une question d'éducation du tout. c'est une sensibilité que l'on a, ou pas. Et ceux qui l'ont ne sont pas meilleurs que les autres :mrgreen: et vis (vice ?) versa...
fabienr

Message par fabienr »

FredM a écrit :
fabienr a écrit :Image
Huummm! Voici qui devrait plaire à Henri! Quant à moi, je le commande de suite. Merci fabien.
Oui, là il y a de quoi ce régaler...
La toccata BW914... Heureusement que je n'ai déjà plus de cheuveux :mrgreen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

fabienr a écrit :Pour le piano, c'est beaucoup plus compliqué...
Beau texte, si sensible dans ton ressenti, bien transmis et compréhensible, qui donne envie de glisser une galette dans le lecteur... :super: Mission accomplie pour toi, le but du fil étant de donner l'envie d'écouter.

Tu cites de grands noms au piano!! Miam!!!!! J'ai un faible pour l'intégrale de J.E. Bavouzet et surtout pour les enregistrements déments d'Arrau.

Comme je n'ai rien à ajouter à tes références et conseils (dont un disque que je ne connais pas, va falloir que j'y jette une oreille avant achat) je me contenterais de donner les deux pièces de Debussy qui me filent à tout coup la chaire de poule:

- La version des "Pas sur la neige" du premier livre des Préludes, par Aldo Ciccolini. Le morceau, d'abord, me plonge dans un état d'hébétude. La version qu'en donne Ciccollini est inapprochable. La neige est palpable, elle craque sous nos pieds, elle impose le silence à l'air ambiant. Tout est mort là dehors, endormi. Une des plus grandes réussite de ce géant qui vient de nous quitter.

- L'ouverture de l'opéra Pelleas et Mélisande, les premières minutes avant que cela ne chante. Tout un monde de cavernes, d'humidité, de sombres forêts et d'étranges mystères impalpables. Cette musique d'un autre monde m’inspire une crainte primitive comme il émane de la nuit de troubles présages sous des lueurs phosphorescentes (p'ta..g, la phrase de péteux! limite je devrais me modérer moi-même, mais bon, je n'en trouve pas d'autre, de phrase, pour exprimer aussi clairement mon ressenti... et des phrases avec des mots précis permettent de mieux faire passer un message). Version d'Abbado.

En ce qui concerne la personne de Debussy, oui, tout n'est pas rose mais bon, il aimait follement sa fille, par dessus tout, c'est un peu la chanson Mistral Gagnant de Renaud quoi, et cela pardonne tout le reste à mes yeux.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Ah....Debussy :super: voila un truc qui me touche a chaque écoute. Je trouve que sa musique ressemble à de la peinture.
Je vais écouter (si dispo sur Qobuz) les références citees :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

FredM a écrit :Cette musique d'un autre monde m’inspire une crainte primitive comme il émane de la nuit de troubles présages sous des lueurs phosphorescentes (p'ta..g, la phrase de péteux! limite je devrais me modérer moi-même, mais bon, je n'en trouve pas d'autre, de phrase, pour exprimer aussi clairement mon ressenti... et des phrases avec des mots précis permettent de mieux faire passer un message).
::d
Tu ajoutes le lyrisme poétique à "l'enflammage" musicale ! :super:
Continues !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
fabienr

Message par fabienr »

la feuille a écrit :Ah....Debussy :super: voila un truc qui me touche a chaque écoute. Je trouve que sa musique ressemble à de la peinture.
Je vais écouter (si dispo sur Qobuz) les références citees :merci:
La mer ?
Image
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

melomane a écrit :
FredM a écrit :Cette musique d'un autre monde m’inspire une crainte primitive comme il émane de la nuit de troubles présages sous des lueurs phosphorescentes (p'ta..g, la phrase de péteux! limite je devrais me modérer moi-même, mais bon, je n'en trouve pas d'autre, de phrase, pour exprimer aussi clairement mon ressenti... et des phrases avec des mots précis permettent de mieux faire passer un message).
::d
Tu ajoutes le lyrisme poétique à "l'enflammage" musicale ! :super:
Continues !
Bah j'ai recopié la phrase de mon carnet de notes sur la musique. Comme pas mal de monde j'ai un carnet un peu épais où je note ce que je pense de telle ou telle version de telle ou telle œuvre. En regardant ce que j'avais noté sur le Pelleas il y avait cette phrase pompeuse, pour le mauvais côté, le bon côté est qu'elle reflète à mes yeux très bien les images que la musique de Debussy invoque ;)

melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Frédéric tu es un artiste presque complet ! Manque plus que tu fasses quelques esquisses en écoutant et là sera pas loin de "l'honnête homme" du 17° s !!! :super:
fabienr a écrit : La mer ?
Image
Turner ?...
Arcam AirDAC
fabienr

Message par fabienr »

melomane a écrit :Frédéric tu es un artiste presque complet ! Manque plus que tu fasses quelques esquisses en écoutant et là sera pas loin de "l'honnête homme" du 17° s !!! :super:
fabienr a écrit : La mer ?
Image
Turner ?...
Oui, Turner.
Juste merveilleux !
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Si ce n'est déjà fait, à voir à Londres le musée Turner ! :super:
Arcam AirDAC
Répondre