Bon, ceci dit, à la base je voulais vous parler de Debussy.
Il est vrai que c'est un des compositeurs que j'écoute le plus et depuis longtemps.
J'ai toujours trouvé une inventivité dans sa musique qui laisse une part importante aux rêves et à l'évasion. Un opus de Debussy vous emmène dans un monde unique et jamais de doutes, c'est bien son univers à lui !
J'ai lu sa biographie cet été, j'avoue avoir été déçu par le personnage égoïste, égocentrique et toujours prêt à tout pour de l'argent. Entre les embrouilles financières, les commandes ou il prend l'argent mais ne rend pas sa copie, les coup bas a Chausson, la critique permanente des autres compositeurs, le personnage est plutôt pas génial. Mais sa musique !
J'aimes bien les œuvres orchestrales, mais j'ai une grosse préférence tout de même pour celles au piano, a 2 ou 4 mains. A l'inverse des œuvres symphoniques, on ne peux pas deviner par quelles phases on passera et ou on arrivera, même après plusieurs écoutes. Des mélodies dans les mélodies, des changements régulier de rythmes, des ambiances passant de l'angoissant au merveilleux en imaginant parfaitement des jeux d'enfants dans le Paris du début du 19ème. Tout est là, inventif, je dirais même précieux.
A mon avis à écouter en symphonique :
prélude à l'après-midi d'un faune, la mer, Iberia.
La version de Boulez me convient bien. J'aimes bien aussi la version de Bernstein. Vergiev n'a rien compris par contre, enfin pour moi...
Pour le piano, c'est beaucoup plus compliqué...
Beaucoup de grand on enregistré ces pièces et je dois avouer qu'entre Ciccolini, Arrau, Zimmerman, François, Cassard, Bavouzet, Michelangeli, et encore, pour n'en donner que quelques uns, ben ce n'est pas simple !
Si je ne devais un donner qu'un... je n'en sais rien du tout !
Alors, je vous en met deux !
Aldo Ciccolini

François Chaplin
A noter que Francois Chaplin + Philippe Cassard
J'écoute des "petits jeunes" via Qobuz qui enregistrent sur des petit label avec des niveaux différents, mais tous avec une approche qui rend vraiment hommage.

ps : Kotaro Fukuma, pianiste a écouter aussi dans Albéniz, Scriabine
Enfin, le fameux Quatuor. Superbe version de l'Ebene...
Bon, j'espère ne pas avoir perdu trop de monde en route !
Ha, j'oubliais ! la musique classique, Bigbroz, n'est pas une question d'éducation du tout. c'est une sensibilité que l'on a, ou pas. Et ceux qui l'ont ne sont pas meilleurs que les autres

et vis (vice ?) versa...