SNAIC entre NAC202 et NAP200

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
la feuille
Membre émérite

Re: SNAIC entre NAC202 et NAP200

Message par la feuille »

;)
mouai, bah je dois dire que moi aussi, il y a peu, j'avais suite à une manip foireuse, inversé le branchement de mes enceintes :rouge: , pas la phase mais la voie droite jouait à gauche et lycée de Versailles.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

la feuille a écrit :la voie droite jouait à gauche et lycée de Versailles.
Moi y en a pas comprendre "lycée de Versailles"?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Vice versa.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
FredM
Membre vétéran

Re: Pas de son sur 202/200

Message par FredM »

FredM a écrit :Sinon j'ai monté des pointes sous le meuble et sous certaines électroniques, ca c'est cool. J'ai même monté le lecteur CD (l'élément le plus en haut du meuble) sur une vitre de 6mm de Leroy Merlin, vitre posée sur 3 absorbeurs de vibrations (des ressorts en somme), et le lecteur CD est posé sur cette vitre avec 3 pointes et coupelles.
Bon quitte à en faire marrer certains :mrgreen: (mais tout le monde ne peut pas avoir un énorme Fraim à trente-douze euros) voici la config. de découplage pour le lecteur CD:

Image

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

Belle photo et bel équilibre...
Tu devrais mettre la pointe qui est devant du côté du transfo là où la boîte
est la plus lourde, l'équilibrer avec les doigts pour bien positionner la pointe
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

c'était en effet prévu pour cette après midi cher AstondoA. Bien vu en tous cas!

marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

FredM a écrit :
FredM a écrit :Sinon j'ai monté des pointes sous le meuble et sous certaines électroniques, ca c'est cool. J'ai même monté le lecteur CD (l'élément le plus en haut du meuble) sur une vitre de 6mm de Leroy Merlin, vitre posée sur 3 absorbeurs de vibrations (des ressorts en somme), et le lecteur CD est posé sur cette vitre avec 3 pointes et coupelles.
Bon quitte à en faire marrer certains :mrgreen: (mais tout le monde ne peut pas avoir un énorme Fraim à trente-douze euros) voici la config. de découplage pour le lecteur CD:

Image
8|
Effectivement, très aérien ton cd5xs!
Flippant même, je tremble pour lui!
Sérieusement, c'est pas dangereux cet équilibre?
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

marmathal a écrit :Sérieusement, c'est pas dangereux cet équilibre?
Ah je ne pense pas, non (sinon tu te doutes que je ne l'aurais pas laissé en l'état)... Pourquoi "un dangereux équilibre"? Les pointes sont collées au scotch double face, de même que la vitre est également collée au double face. J'ai un peu testé en faisant le bourrin pour valider la chose: j'ai beau appuyer sur le dessus du lecteur, rien ne bouge, de même que des petits coups un peu forts sur les côtés montrent que là encore rien ne bouge d'un iota. Je te dirai à l'usage si j'avais des ennuis futurs. L'idée était d'améliorer nettement le meuble, en offrant au meuble et aux électroniques un découplage correct et surtout... solide.

marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

Ok, je vois que tu maîtrises la chose, je pensais que les éléments étaient simplement empilés les uns par dessus les autres.
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

marmathal a écrit :Ok, je vois que tu maîtrises la chose, je pensais que les éléments étaient simplement empilés les uns par dessus les autres.
Là c'aurait été de la folie casse coup

SDG
Membre senior

Message par SDG »

Félicitations pour ce beau découplage mais ... Je tombe ce jour sur un article d'Art Dudley
http://www.stereophile.com/content/list ... fyjROIg.97

3 tweaks universels qui "marchent". Le second : virer toutes vos pointes de découplages :rouge:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci pour le lien SDG, mais je ne lis malheureusement pas la langue de Shakespeare.

En tous cas, depuis que j'ai monté ces découplages, il n'y a strictement aucune upgrade audible. Bon, pas grave, je me suis fais plaisir à peu de frais.

la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Belle inspiration Fred,

je vais juste poser une question car ce que je remarque va à l'inverse de ce que j'avais (après pas mal d'aspirine) fini par croire que j'avais compris 8|

Les pointes étant faites pour évacuer les vibrations (=> vers quelque chose). Donc celles de ton CD tu les envoies vers ton ampli.
- Ne vaudrait il pas mieux les évacuer en faisant supporter cette vitre par des supports (munis de pointe) qui reposeraient sur ton meuble ?
- Ta source (comme ton pré) ne gagnerait elle pas a être placée le + loin possible de l'ampli (qui vibre) ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Sujet complexe que celui des vibrations à combattre...Je donne mon humble avis dans un but qui se veut constructif et parce que le travail de Fred est très intéressant car potentiellement un upgrade extrêmement intelligent et peu onéreux:

Autant pour un élément mécanique comme une enceinte il est établi que l'usage des pointes pour la liaison au sol est une évidence (où sous l'enceinte vers le pied s'il s'agit d'une biblio de masse "imposante") afin non pas d'écouler les vibrations dans le sol mais dans le haut parleur! pour qu'il garde son énergie...autant pour un élément cela dépend s'il a une partie mécanique ou si c'est un élément passif d'un point de vue mécanique.

Dans le premier cas l'usage de ressort (ou patin caoutchouc ou coussin d'air...ou bain de mercure) absorbe les vibrations et isole sa mécanique au bénéfice du reste des éléments.J'aurai donc monté les ressorts sous le CD avant la plaque de verre.ensuite on peut augmenter son inertie avec une plaque de marbre sur le CD, pourquoi pas.(ou en dessous si la platine reste solidaire mécaniquement)

Le double face annule le bénéfice des pointes puisque celui ci isole les vibrations avant que les pointes ne les découple.

Dans le cas d'un ampli ou d'une alimentation externe, l'élément perturbateur va être le transfo qu'il convient d'isoler mécaniquement: il existe des résines pour figer ce type de composant (On les utilise pour les grosses selfs sur air dans les enceintes par exemple)

La encore à mon avis il vaut mieux absorber que découpler et augmenter l'inertie.

Tout est affaire de fréquences et d'amplitude de vibrations, on les atténue ou les exploite c'est selon et on s'attèle à combattre la plus importante en priorité.
Mais Naim fait déjà un travail remarquable dès la conception... et va très loin en concevant des meubles et des câbles découplés!
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

la feuille a écrit :Belle inspiration Fred,

je vais juste poser une question car ce que je remarque va à l'inverse de ce que j'avais (après pas mal d'aspirine) fini par croire que j'avais compris 8|

Les pointes étant faites pour évacuer les vibrations (=> vers quelque chose). Donc celles de ton CD tu les envoies vers ton ampli.
- Ne vaudrait il pas mieux les évacuer en faisant supporter cette vitre par des supports (munis de pointe) qui reposeraient sur ton meuble ?
- Ta source (comme ton pré) ne gagnerait elle pas a être placée le + loin possible de l'ampli (qui vibre) ?
Là ca risque de devenir compliqué 8| :mrgreen:

Répondre