Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
CME
Membre émérite

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par CME »

groucho78 a écrit :
CME a écrit :... je crois que j'ai fait une boulette en achetant des billets pour Don Giovanni à l'Opéra Bastille samedi !
J'habite à côté de l'Opéra, WAFette m'avait parlé de Don Giovanni et la semaine suivante j'avais reçu une pub de l'Opéra, cliqué et dans la foulée réservé 2 places pour la 1ère samedi... pour son anniversaire !
Alors, c'était comment ce Don Giovanni ?
Ah oui !
J'ai beaucoup aimé les voix d'Ottavio (Matthew Polenzani) et Zerlina (Nadine Sierra... bien bonne la Nadine :happy1: !)
et trouvé les décors et la mise en scène quelconques (pour être poli, et en fait "à chier" pour être franc !)

Donc bien pour une première expérience à Bastille pour l'ouïe, beaucoup moins pour la vue (Zerlina mise à part...) et au final pas d'émotion ce qui est bien dommage !
Ca m'a donné à réfléchir à l'impact de la vue sur l'émotion, et dans un registre totalement différent j'ai eu beaucoup d'émotion au Cirque Plume sous le chapiteau de La Villette (pour une fraction du prix) donc serait-ce un ensemble qui procure l'émotion dans un spectacle et même un opéra et pas seulement l'oreille ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

CME a écrit :...
Ca m'a donné à réfléchir à l'impact de la vue sur l'émotion, .......... serait-ce un ensemble qui procure l'émotion dans un spectacle et même un opéra et pas seulement l'oreille ?
Pour l'opéra ça me semble indiscutable ; la vue et l'ouïe sont indissociables. De toute façon si on y va que pour la musique, le théâtre devient un parasite, et lycée de Versailles. S'agit-il de théâtre mis en musique ou de musique mise en scène ... D'ailleurs l'un peu détruire l'autre. (Je trouve personnellement que souvent les mises en scènes, décors et costumes, modernes et avant gardistes de nos intello-gaucho-pariguots gâchent le spectacle).
Mais, même si c'est à un degré moindre, dans un concert purement musical, les attitudes, le comportement, l'émotion transmise du ou des exécutants, participent, certes à un degré moindre, au plaisir du "live".

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
CME
Membre émérite

Message par CME »

filip-63 a écrit :(Je trouve personnellement que souvent les mises en scènes, décors et costumes, modernes et avant gardistes de nos intello-gaucho-pariguots gâchent le spectacle)
:mdr3: :mdr3: :mdr3: J'aurai pas osé !!!
filip-63 a écrit :même si c'est à un degré moindre, dans un concert purement musical, les attitudes, le comportement, l'émotion transmise du ou des exécutants, participent, certes à un degré moindre, au plaisir du "live"
Ah Oui ! Et c'est édifiant à quel point Monsieur COHEN, mon maître à moi (vu en concert 3 fois) transmet cette émotion dès les premières secondes de ses concerts, Standing Ovation dès la 1ère chanson, et maintient l'émotion plus de 3h !
Et dans le registre Rock, BRUCE qui durant plus de 4h lui amène le public à une énergie digne d'un rappel, là aussi dès son entrée en scène.
C'est sensuel chez Leonard et électrique chez Springsteen mais bien tangible dans les 2 cas !
XULYDE NAIM TOTALDAC
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :...Je trouve personnellement que souvent les mises en scènes, décors et costumes, modernes et avant gardistes de nos intello-gaucho-pariguots gâchent le spectacle...
Non non je ne me sens pas du tout visé :drapeaublanc:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

d'autant plus que tu ne l'étais pas du tout ;)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Je sais, je rigole :mrgreen: quoique ... :mrgreen:
Je suis plutôt d'accord avec toi concernant les adaptations et mises en scènes avant-gardistes que je trouve également souvent laides et ennuyeuses.
Mais j'avoue que celle de Haneke, après un temps d'adaptation et d'oubli des références habituelles, m'a beaucoup séduit et que j'ai pris beaucoup de plaisir avec son Cosi.
troubadour

Message par troubadour »

une version à me conseiller des Barcarolle des Contes d'Hoffmann ?
ça fait partie d'une oeuvre générale ?

Merci !
JFM75

Message par JFM75 »

eh bien moi c'est le classicisme à tout prix que je trouve poussiéreux. L'opéra étant avant tout une forme narrative, il est assez normal que les propositions de mise en scène évoluent avec les époques. D'ailleurs, ni Molière ni Mozart n'ont inventé le mythe de Dom Juan, ils l'ont juste adapté aux moeurs locales. Or ces moeurs-là ont évolué, me semble-t-il. ;) Et pour mettre tout le monde d'accord, on peut tout à la fois faire du beau musical, du beau pour les yeux, et de l'avant-garde scénique. Il suffit de voir les mises en scène d'opéra de Bob Wilson, par exemple.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

JFM75 a écrit :eh bien moi c'est le classicisme à tout prix que je trouve poussiéreux. L'opéra étant avant tout une forme narrative, il est assez normal que les propositions de mise en scène évoluent avec les époques. D'ailleurs, ni Molière ni Mozart n'ont inventé le mythe de Dom Juan, ils l'ont juste adapté aux moeurs locales. Or ces moeurs-là ont évolué, me semble-t-il. ;) Et pour mettre tout le monde d'accord, on peut tout à la fois faire du beau musical, du beau pour les yeux, et de l'avant-garde scénique. Il suffit de voir les mises en scène d'opéra de Bob Wilson, par exemple.
<:) JMF!

1° Tu as raison: exemple, West Side Story, copie conforme de Roméo et Juliette du début du 17ème, à New-York années 60, c'est assez peu dire que ca fonctionne!

2° Tu as tord (merci de lire au 2ème voire 3ème degré): imagine Barry Lyndon transposé au 21ème siècle, donc sans les costumes, le langage très recherché de l'époque, les éclairages de Kubrick avec des bougies filmés avec des caméras prêtées par la NASA, la nécessité de par l'histoire de filmer de très anciens villages du 18ème et des châteaux 18ème... tu transposerais cela au 21ème siècle ça ne passerait pas.

Ce que je voulais dire en blaguant avec ces deux exemples à la gomme, c'est que certaines œuvres musicales se prêtent par nature à des adaptations contemporaines et que d'autres œuvres sont par nature vouées à être représentées toujours dans l'esprit de l'époque de la création de l'œuvre. Exemple (le dernier les gars, juré) : L'enfant et les Sortilèges de Ravel sera adaptable dans des décors contemporains encore au 32ème siècle, tandis que Don Giovanni façon 21ème siècle, c'est pêcher, ca fonctionne pas, même avec le talent de M. Hanneckle dont je raffole des films glauques.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

troubadour a écrit :une version à me conseiller des Barcarolle des Contes d'Hoffmann ?
ça fait partie d'une oeuvre générale ?

Merci !
La célèbre (et très émouvante) barcarolle ("Belle nuit, ô nuit d'amour") doit bien durer 4 minutes dans cet opéra ... Si tu veux l'écouter isolement plutôt qu'acheter un coffret de tout l'opéra (qui comporte bien d'autres morceaux de choix), mieux vaut t'offrir un récital des plus beaux airs d'Offenbach. Il en existe de nombreux mais j'ai un (gros) faible pour le CD d'Anne Sofie Von Otter dirigée par Marc Minkowski.
La barcarolle y figure en duo avec Stéphanie d'Oustrac.

Image

Faut dire que je suis un inconditionnel de cette mezzo suédoise.
JFM75

Message par JFM75 »

FredM a écrit : 2° Tu as tord (merci de lire au 2ème voire 3ème degré): imagine Barry Lyndon transposé au 21ème siècle, donc sans les costumes, le langage très recherché de l'époque, les éclairages de Kubrick avec des bougies filmés avec des caméras prêtées par la NASA, la nécessité de par l'histoire de filmer de très anciens villages du 18ème et des châteaux 18ème... tu transposerais cela au 21ème siècle ça ne passerait pas.
Hmm oui et non... :mrgreen: Oui tu as raison, bien sûr, mais non, ce n'est pas comparable. Le cinéma nous propose des objets finis. Après, on peut bien sûr les remaker, s'en inspirer, etc. Mais l'objet Barry Lyndon existe, et continuera d'exister sous sa forme achevée.
Alors qu'un opéra, c'est un livret et des partitions. Il n'est achevé qu'une fois mis en scène. Et c'est une dimension qui nécessairement évolue. Après, tout ce qui est nouveau n'est pas forcément réussi, hein. Mais tout de même, heureusement que de temps en temps, un metteur en scène vient secouer le cocotier tout poussiéreux de l'opéra ! (J'en ai autant pour Molière, etc. Mais le théâtre est un domaine un peu moins ancré dans les traditions, donc ça choque moins.)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Une réponse qui me donne à réfléchir et "qu'elle est bien intéressante"... :amen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
troubadour

Message par troubadour »

Ça me fait penser à un... ami...je peux le dire... 95 ans... faudra que je vous raconte une fois !

Merci filip pour la réf, oui c'est Hyper émouvant je l'ai reentendue dans Me, Earl and the dying girl hier soir... la dernière fois c'était dans La Vita e Bella. .. je sais j'écoute pas assez de classique :)
troubadour

Message par troubadour »

C'est Hyper rock n'roll au final... ivresse, nuit plus belle que le jour...
;)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :Pour les amateurs de vinyles, le classique semble enfin prendre le train en marche et le dernier Tharaud est aussi disponible sous ce format. Reste à savoir si c'est un CD gravé en vinyle ou si il y a eu un mixage différent pour chaque format...
Tiens un nouveau Tharaud et je ne suis pas au courant! :hehe: Vite Amazon! Je me demande ce que c'est.
Il est finalement sorti...

Image

Pas écouté. La critique de Diapason est plutôt tiède. Difficile de sortir du lot de toute façon. Je passe mon tour.
Répondre