Mélophile a écrit :
Bonsoir Fred,
Tu parles de la version Fritz Reiner avec l'orchestre symphonique de Chicago et Lisa Della Casa (Living Stereo) ?
Personnellement, je trouve cette version dans la moyenne des interprétations de la quatrième que je connais.
Le premier mouvement est assez réussi.
Le deuxième difficilement supportable (cors vraiment trop présents et violon solo en retrait).
Le troisième (qui est tout sauf classique dans son interprétation, mais c'est ce qui rend cette version "intéressante") est dans la moyenne.
Le quatrième est plutôt agréable même si Della Casa semble parfois pressée d'en finir...
La prise de son est "datée" et manque de naturel.
Mais ce n'est que mon avis.
Salut Yves,
Très intéressant ce que tu dis, cela montre bien que d'une oreille à l'autre les choses changent. Je pige ce que tu décris mais je ne ressens pas du tout les mêmes choses

Pour moi cette version est juste insurpassable (une tension folle que je ne trouve pas ailleurs, et le mouvement lent onirique au possible), tout sauf "dans la moyenne". Je pense que les sonorités que tu trouves déplaisantes sont typiquement des sonorités à signatures américaines (oui ils aiment les cuivres et les pupitres de cordes sont moins légato qu'en Europe etc... écoutes la 4ème de Tchaïkovski par Abravannel et l'Utah tu vas rejeter tellement c'est puissant et acide niveau cuivres, et pourtant c'est génial). Moi j'adore Reiner/Chicago. Je ne pense pas être seul à vénérer Chicago de l'époque Reiner, NY de Bernstein, Utah de Abravannel, Cleveland de Boulez, Los Angeles, San Francisco et tant tant d'autres. Après oui, ce ne sont pas les mêmes sonorités que le Berliner ou Vienne et Amsterdam, mais comme je trouve (attention je le dis avec moult pincettes) que les symphonies de Mahler ont de temps à autre des passages vaguement sirupeux (tout comme du Rachmaninov dans certaines pièces) alors les orchestres ricains, et dans notre cas Reiner/Chicago, te dégraissent tout ça comme il faut. Quant à la prise de son, là je te comprends moins, car elle est parfaite, comme toutes les prises de son de RCA à partir de 1959. Le Reiner/Mahler est de 63.