Coup de gueule contre les NAS et contre les DD WD red

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Micky89
Membre senior

Coup de gueule contre les NAS et contre les DD WD red

Message par Micky89 »

Bonjour à tous,

Voilà que depuis 5 mois mon NAS est chez mon informaticien. 5 mois que je suis sans musique.
En effet, mon NAS (en RAID 5) à 2 disques WD red for NAS qui on lâché on même moment.

C'est la grosse galère avec des fichiers corrompus… :pleur4:

Je sais que ça ne va pas faire avancer mon problème, mais ça fait du bien de pousser ce coup de gueule.
la feuille
Membre émérite

Re: Coup de gueule contre les NAS et contre les DD WD red

Message par la feuille »

Désolé pour toi...
C'est l'occasion d'un petit rappel pas inutile : Ne PAS commander ses DDsimultanement (ou pas dans la meme boutique) pour etre (quasi) sur d'avoir des N° d'une série différente. En effet, si un probleme de fabrication génère un plantage, il est préférable que les deux disques n'aient pas ce probleme...
En espérant que ce soit utile !
Ton informaticien pourrait te rendre le NAS avec deux autres disques en attendant la récupération complète des premiers...
Et pour ce qui est de ta musique, Micky, je pense qu'en faisant circuler un DD tu pourras remettre la main sur l'essentiel de ce qui te manquera. Courage !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Ouais Désolé.

Un autre rappel...avoir des disques de backup et faire des sauvegardes régulières. Le Raid est une solution pour garantir l'accès aux données mais n'est pas une solution de sauvegarde
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
franck
Membre senior

Message par franck »

5 mois c'est énorme!

tu es le deuxième que je "connais" à mentionner ce genre d'horreur ces dernières semaines, j'espère que tes problèmes vont se résoudre et que ce genre de chose ne se reproduira pas trop. L'autre c'est dans le domaine pro et là GALERE quand tu perds TOUT.

En tout cas je fais un backup ce soir :)

Autre piste, avec un 1512 tu devrais pouvoir "organiser" son stockage pour répartir les fichiers sur plusieur clusters de disque et ainsi en garder une bonne partie de fonctionnel

Autre piste le rapport de santé réguliers de ton NAS peut être un avertissement pour faire un peu de maintenance préventive.

Dans mon expérience j'ai toujours eu des rapport d'erreurs corrigées et de avertissement de dégradation avant de perdre mes disques

COURAGE
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Hello,

Désolé pour ta perte de données, tu as dû tomber sur une mauvaise série de WD :rougefaché: C'est pourtant la marque la plus fiable... En effet le NAS n'est pas une solution de sauvegarde fiable, on l'apprend à ses dépends et tu fais bien de le communiquer. En général il y a ceux qui font des backups et ceux qui n'ont jamais eu de problèmes de perte de données.

Ton réparateur c'est quoi son plan d'action ? Il existe des centre équipés de salle blanche qui peuvent te sauver un disque mais ça coute vraiment un bras (plusieurs milliers) sans garantie de ce qui pourra être sauvé. C'est utilisé dans le monde pro' pour des données critiques. Si un des 2 disques est sauvable, il sera possible de reconstituer la structure du Raid5 qui a une tolérance de panne d'1 disque.

Allé courage, il faut s'organiser pour la suite et prévoir un backup sur un ou plusieurs disques externes qui ne soit pas monter en Raid (il existe des DD de 6 To). Pour les données plus critiques que la musique ou les films, il peut être très intéressant de s'orienter vers une solution cloud pour faire un 2ème backup hors de chez-soi :super:

Bonne idée que de faire tourner un disque dur pour récupérer une partie de ce que tu as perdu !
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
troubadour

Message par troubadour »

Et peut être pas remonter ton nas en raid ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Le problème, c'est qu'un backup, c'est long.
Plus de 24h chez moi...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck
Membre senior

Message par franck »

faire des backup incrémentaux et automatiser le processus (comme celà la durée importe moins)
NaimAbrit
Membre junior

Message par NaimAbrit »

Bonjour, <:)

Pour info: Je suis informaticien et revendeur de Qnap et WD, avec tous les Qnap que j'ai vendus, je n'ai pas eu un seul Qnap en panne, et les disques WD j'en ai eu 3 – 4, mais un à la fois sur Qnap différent, remplacé en 24h - 48h.

Je ne comprends pas un si grand délai, quand j'ai un disque en panne sous garantie, je commande un nouveau et en même temps je renvoie le défectueux, tout se passe très vite.
Es ce que le nas est en panne ?
Es que le revendeur essaye de récupérer les données ?
Le coup de gueule, c'est plutôt contre ton revendeur :rouge: tu devrais le secouer un peu mais gentiment pour débloquer la situation :ange:

<:)
Naimabrit

pour la sauvegarde: viewtopic.php?f=35&t=15532&p=369152#p369152
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Ce sont vraiment les disques qui ont laché ou est-ce un probleme au niveau du NAS.
J'ai eu a faire face au problème de nombreuses fois et si parfois c'est le disque qui lache, c'est aussi souvent un problème de NAS.
Le fait est qu'après 3 pertes complètes de données (~10 To à chaque fois), j'ai appris à m'organiser.
Mais Qnap et Lenovo sont les seuls à produire des NAS fiables. Et WD est bien plus fiable que Seagate.
Il y a quelques années la reference était Hitachi ex-ibm. Mais maintenant ???
Une chose est sure, ni EMC, ni SUN, ni HP ne livrent de baies de stockage en Seagate...

Pour récupérer les données, ni UFS explorer (une m...e sans support et sans manuel), ni R-studio ne m'ont donné de résultats. Zar c'était mieux. Au final j'ai tout récupéré grace a linux et quelques lignes de commandes.

L'attitude des revendeurs et fabricants est aussi particulièrement irritante. Leurs façon d'empêcher toutes recuperations de données en imposant l'échange sans délais fait que l'on ne peut jamais transférer les données puisque l'on n'a jamais l'ancien et le nouveau disque en même temps.
Les supports envoient des directives et conseils bidons et sans résultats.
Et surtout, la solution proposée est un service payant de récupérations de données (Lacie m'a proposé un truc à 9000€ pour 18 To de disque).

Après avoir testé et été epprouvé par Lacie, Seagate, Buffalo, Synology. La seule marque qui soit sortie du lot est Lenovo EMC. Malheureusement la gamme est vieillissante et ne supportent que très peu d'applications supplémentaire.
Je suis passé sur Qnap HS251 + boitier extension. Le paramétrage n'est pas simple mais le produit a l'air bien foutu.
Au final un NAS avec son boitier de sauvegarde en Raid 6. Reste le danger des coupures de courant.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

en gros chacun à sa solution qui est la meilleure :mrgreen:
Système : Salon / Collection : Discogs
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

love_leeloo a écrit :en gros chacun à sa solution qui est la meilleure :mrgreen:
En gros le p'us important est de ne pas faire la meme connerie que le voisin...
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
troubadour

Message par troubadour »

moi je grave des cd, ça fait des albums.
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Et tu rippes de nouveau en cas de problème ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
troubadour

Message par troubadour »

Ouais :)
Répondre