Qu'est ce qui va booster nos sources ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FDESVAUX
Membre senior

Re: Qu'est ce qui va booster nos sources ?

Message par FDESVAUX »

ikoun a écrit :La pièce d'écoute, cela a été dit, peut être traitée et c'est un des plus gros upgrade qui soit. A ce niveau, cela vaut vraiment la peine de se poser la question ;)
<:)
+100 !
J'ai eu l'occasion de sauter ce pas, de faire des gros travaux dans ma pièce d'écoute : l'avantage c'est que ça reste (beaucoup) moins cher qu'un Statement ... :roule: mais c'est de loin l'upgrade le plus significatif que j'ai fait depuis...le 282. Il est vrai que c'est un upgrade "cumulatif" vu qu'il incorpore : traitement de la pièce, changement de la position d'écoute, meuble, lignes secteur dédiées, mise à niveau du câblage réseau en cat 6 SFTP, changement de l'alimentation du NAS, mise en place des pieds d'enceintes dédiés... donc forcément , tout ça tire dans le bons sens. Je crois que le gain le plus significatif pour moi est le "gommage" de l'aspect numérique des choses.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par CME »

Joli Melo !
melomane a écrit :Ce qui boost vraiment toutes les écoutes et l'acceptation de la fin de la vaine course à l'armement, et la pleine jouissance de la musique telle qu'elle est. La pleine conscience de l'instant présent, de la note présente, de l'accord, de la musique. A quoi bon une quête sans fin, où l'on se perd par avance, alors qu'aucun manque et qu'aucune frustration ne surgissent ? Apprécie le moment présent, sans cesse renouvelé, sans les doutes sur d'éventuels upgrades infinis, pour lui même...

C'était la minute philo et zen des VCRSav... :ange:
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck
Membre senior

Message par franck »

bernard lapeyre a écrit :Pour rester dans la logique Nordost, pas vraiment donné mais le résultat serait à la hauteur, dixit A.S
...
Et selon Régis un résultat très significatif les SORT KONE placés sous la barrette secteur
...
Merci de m'avoir fait sourire avec ce message... mettre de cônes de découplage jusque sous la barette secteur? :malin1:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

franck a écrit :Merci de m'avoir fait sourire avec ce message... mettre de cônes de découplage jusque sous la barette secteur? :malin1:
lorsque j'ai écouté le résultat que cela procure, lors d'une journée de démo Nordost, j'ai moi aussi sourit...mais pas par moquerie :langue: , juste de la béatitude. :super: :1010:
Donc évidement, le Qx4 sera un jour de la partie chez moi....
Quand, c'est, un peu, l'objet de ce post, definir des priorités en fonction du "RQP" des "upgrades/Changements" possibles
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
franck
Membre senior

Message par franck »

Que le Qx4 apporte quelque chose de mieux je veux bien le comprendre, mais si les cones ont apporté un plus sensible à ton oreille (ce dont je ne doute pas, soyons clair), ce n'est pas forcément la meilleure solution, ni le bon remède à un problème mal cerné.

En creusant un peu le pourquoi du comment:

- si il y a un réel apport c'est que la barette est sensible aux vibrations
- la démo est donc facile à bidonner en prenant un barette médiocre assurants des contacts douteux
- quid avec une barette plus haut de gamme qui assure une bonne alim?

bref ce qui me fait sourire c'est la propension à s'accomoder de tout ce améliore l'écoute dans la mesure où on cherche un mieux. Cela fait un peu écho à la question d'ikoun: pourquoi cherches tu à booster ta source?
skykid
Membre cadet

Message par skykid »

Tant de choses sensées ont été dites jusque là... J'adhère bien... Même les enceintes ont été abordées...

Certes ta question est au sujet du "boostage" de la source mais il nous arrive, à chacun, de parfois chercher des solutions dans une direction, alors que c'est à tout à l'opposé qu'elle se trouve.

Il y a un manque, une insatisfaction évidemment. Et si par hasard, d'autres enceintes, avec des câbles qui leur conviennent, venaient à changer radicalement ta vie d'audiophile...?
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
JFM75

Message par JFM75 »

franck a écrit : En creusant un peu le pourquoi du comment:
- si il y a un réel apport c'est que la barette est sensible aux vibrations
- la démo est donc facile à bidonner en prenant un barette médiocre assurants des contacts douteux
- quid avec une barette plus haut de gamme qui assure une bonne alim?
Les démos de matériel Nordost sont faites sur des barrettes de la marque. Qu'on pourrait difficilement qualifier de médiocres ou bas de gamme. ;)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

franck a écrit :bref ce qui me fait sourire c'est la propension à s'accomoder de tout ce améliore l'écoute dans la mesure où on cherche un mieux. Cela fait un peu écho à la question d'ikoun: pourquoi cherches tu à booster ta source?
C'est vrai que ce serait plus facile "d'additonner dans un système" tout ce qui, à l'occasion d'une démo, améliore le son, y compris d'ailleurs, additionner des éléments qui mis ensembles "s'annulent" l'un l'autre....mais ce n'est effectivement pas si simple ! et j'en suis conscient.

J'ai du, donc, fort mal m'exprimer dans mon énoncé :rouge:

Je suis fort satisfait de mon système. :super: je le clame suffisamment, haut et fort, depuis quelques temps. C'est justement pour ne pas rompre cette alchimie, si délicate, que je pose la question d'une amélioration "potentielle". Ne pas faire n'importe quoi, sous peine de rompre le charme. Mais ca ne veux pas dire ne rien faire. Je n'ai pas non plus la prétention d'avoir le truc parfait...Donc, on doit pouvoir améliorer. De toute façon, à ce stade et pour ne rien "cassé", je procéderais avec des essais (regardez mieux, j'ai souhaité qu'on puisse me prêter un pont optique, une alim pour switch,etc.). J'ai aussi pris la peine de souligner une phrase qui précisait que mon questionnement se voulait plus général/universel (et dépassait donc largement le cadre de mon S1 déjà assez abouti)...

J'imaginais plutôt des réponses du genre :

pour améliorer un CD5XS :
Alim...................................25%
Secteur.............................15%
Support/découplage.........40%
Piece d'écoute..................20%

Cependant, le coté "baton rompu" me plait bien, aussi, il en ressort toujours des bonnes pistes.... :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

En fait, la question aurait pu (du ?) être :

Quelle ont été VOS bonnes pistes pour améliorer la qualité de VOS sources; et corrélativement, quelles ont été vos fausses pistes......
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

franck a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Pour rester dans la logique Nordost, pas vraiment donné mais le résultat serait à la hauteur, dixit A.S
...
Et selon Régis un résultat très significatif les SORT KONE placés sous la barrette secteur
...
Merci de m'avoir fait sourire avec ce message... mettre de cônes de découplage jusque sous la barette secteur? :malin1:
Y'a pas de quoi c'est toujours agréable de donner du bonheur :) , je rapportais juste les impressions d'une personne digne de foi, Nordost le préconise d'ailleurs et pour le reste je n'ai pas essayé!
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

la feuille a écrit :En fait, la question aurait pu (du ?) être :

Quelle ont été VOS bonnes pistes pour améliorer la qualité de VOS sources; et corrélativement, quelles ont été vos fausses pistes......
Mes bonnes pistes : enlever les contraintes
Les mauvaises : essayer de compenser une contrainte existante

Le meilleur exemple a été le traitement du secteur : enlever la pollution d'abord passe par une ligne dédiée. Ne pas essayer de compenser la pollution en mettant une alim et croire qu'on atteint le Graal avec cette alim. Non, elle apporte un mieux certain en s'affranchissant d'un peu de la pollution, mais la pollution est toujours là.

Attention je relativise : il n'est pas toujours possible de mettre une ligne dédiée, et dans ce cas une alim, c'est toujours mieux que rien et ça va dans le bon sens, mais ça reste un "pis-aller". Ce "n'améliore" pas, c'est "moins pire". Et là, on parle de booster quand on est déjà très bien. :ange:

Stringerbell essaie de me convaincre de faire pareil avec le pont optique : enlever la contrainte de la pollution de la transmission du signal électrique. Sur le principe je suis convaincu si je veux respecter mon approche. Je ne suis pas loin de sauter le pas et ce n'est pas si cher. La seule chose qui me retient encore c'est qu'il faut que je repasse un câble (une fibre) dans les plafonds... :pleur4: et je ne suis pas sûr que le gain par rapport à mon câble cat6 SFTP soit suffisant pour justifier l'effort physique de ramper dans les combles une fois de plus, je viens de donner ! :malin1:
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par FDESVAUX »

la feuille a écrit :
Et pour répondre à ton sondage pour améliorer ma source
Alim...................................10 % : XPS2 sur le DAC et Alim régulée Audiophonics sur le NAS
Secteur.............................25% : 4 lignes dédiées séparées pour Switch / NAS / Source et pré / Ampli
Support/découplage.........5 % : Meuble DIY
Piece d'écoute..................60% :gros travaux et upgrade cumulatif
:
Membre émérite

Message par la feuille »

:taré1: ah, oui ! 85% pour la pièce avec une ligne electrique correcte....a coté de ça, le reste parait vain :pleur4:
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Oui, c'est mon ressenti. Mais entendons nous bien : il s'agit du pourcentage du boostage de la source. Pas du pourcentage d'influence global sur la totalité de la performance de mon système. Enfin je sais pas si je suis bien clair, ... Si? :rouge:
Et puis ...c'est 4 lignes dédiées, pas une seule :ange:

Tout est relatif : dans mon cas la pièce était vraiment inadaptée et c'était un vrai souci.

Message par janerik »

melomane a écrit :Ce qui boost vraiment toutes les écoutes et l'acceptation de la fin de la vaine course à l'armement, et la pleine jouissance de la musique telle qu'elle est. La pleine conscience de l'instant présent, de la note présente, de l'accord, de la musique. A quoi bon une quête sans fin, où l'on se perd par avance, alors qu'aucun manque et qu'aucune frustration ne surgissent ? Apprécie le moment présent, sans cesse renouvelé, sans les doutes sur d'éventuels upgrades infinis, pour lui même...

C'était la minute philo et zen des VCRSav... :ange:
Ce que j'ai souligné en bleu est exactement l'effet le plus probant du câble d'interconnexion SuperLumina... À plusieurs reprises lorsque j'ai comparé le SuperLumina au HiLine, j'avais l'impression d'être passé à une version remixée de la plage, car le temps s'étire, comme s'il y avait plus d'espace entre les notes. Le SuperLumina permet de ressortir davantage de détails, auparavant cachés, et le cerveau réagit, donnant nettement l'impression du ralentissement du temps.

L'effet est semblable à celui décrit par plusieurs lors d'un accident d'auto, où l'évènement semble se dérouler au ralenti, car le cerveau est passé en mode hyper-échantillonnage.

Les câbles d'enceintes SL vont dans le même sens, mais l'effet est le plus marqué avec le câble d'interconnexion. Le câble SL préampli - ampli est le moins remarquable des trois. Celui de base fourni par Naim est déjà de très haut niveau.

Jan
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
Répondre