Qu'est ce qui va booster nos sources ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: Qu'est ce qui va booster nos sources ?

Message par la feuille »

janerik a écrit :
melomane a écrit :Ce qui boost vraiment toutes les écoutes et l'acceptation de la fin de la vaine course à l'armement, et la pleine jouissance de la musique telle qu'elle est. La pleine conscience de l'instant présent, de la note présente, de l'accord, de la musique. A quoi bon une quête sans fin, où l'on se perd par avance, alors qu'aucun manque et qu'aucune frustration ne surgissent ? Apprécie le moment présent, sans cesse renouvelé, sans les doutes sur d'éventuels upgrades infinis, pour lui même...

C'était la minute philo et zen des VCRSav... :ange:
Ce que j'ai souligné en bleu est exactement l'effet le plus probant du câble d'interconnexion SuperLumina... À plusieurs reprises lorsque j'ai comparé le SuperLumina au HiLine, j'avais l'impression d'être passé à une version remixée de la plage, car le temps s'étire, comme s'il y avait plus d'espace entre les notes. Le SuperLumina permet de ressortir davantage de détails, auparavant cachés, et le cerveau réagit, donnant nettement l'impression du ralentissement du temps.

L'effet est semblable à celui décrit par plusieurs lors d'un accident d'auto, où l'évènement semble se dérouler au ralenti, car le cerveau est passé en mode hyper-échantillonnage.

Les câbles d'enceintes SL vont dans le même sens, mais l'effet est le plus marqué avec le câble d'interconnexion. Le câble SL préampli - ampli est le moins remarquable des trois. Celui de base fourni par Naim est déjà de très haut niveau.

Jan
Salut,

Oui je suis assez d'accord avec toi, mon systeme n'a jamais aussi bien joué que lorsque j'avais ce SuperLumina en prêt pendant 15 jours...et ça, c'était avant le switch et les Diamond Audioquest....
Je vais le ré-emprunter (avant de l'acheter :diable: )pour le comparer au Chord STA... :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
timusch
Membre junior

Message par timusch »

FDESVAUX a écrit :
ikoun a écrit :La pièce d'écoute, cela a été dit, peut être traitée et c'est un des plus gros upgrade qui soit. A ce niveau, cela vaut vraiment la peine de se poser la question ;)
<:)
+100 !
J'ai eu l'occasion de sauter ce pas, de faire des gros travaux dans ma pièce d'écoute : l'avantage c'est que ça reste (beaucoup) moins cher qu'un Statement ... :roule: mais c'est de loin l'upgrade le plus significatif que j'ai fait depuis...le 282. Il est vrai que c'est un upgrade "cumulatif" vu qu'il incorpore : traitement de la pièce, changement de la position d'écoute, meuble, lignes secteur dédiées, mise à niveau du câblage réseau en cat 6 SFTP, changement de l'alimentation du NAS, mise en place des pieds d'enceintes dédiés... donc forcément , tout ça tire dans le bons sens. Je crois que le gain le plus significatif pour moi est le "gommage" de l'aspect numérique des choses.
éviter que le son ne rebondisse, l'entendre uniquement à son "premier passage" en évitant les aller-retour qui se décalent de plus en plus .... est un plaisir total
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Cela va dans le sens d'une pièce qui amortisse au maximum *. Pourtant, sans pouvoir m'en remémorer les raisons, je crois me souvenir que ce type de pièces à aussi ses détracteurs...
De fait, j'avais réfléchi à une pièce (celle de mon S2) avec du tissus tendu (je sais, c'est pas très design) au mur et au plafond de façon à pouvoir monter un peu, un peu plus, le potard :mrgreen:

* je suppose tout de meme qu'avec des closes (Lin kan) collées au mur frontal, celui-ci serait tout de même mieux "en dur" :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
CME
Membre émérite

Message par CME »

la feuille a écrit :Oui je suis assez d'accord avec toi, mon systeme n'a jamais aussi bien joué que lorsque j'avais ce SuperLumina en prêt pendant 15 jours...et ça, c'était avant le switch et les Diamond Audioquest....
Je vais le ré-emprunter (avant de l'acheter :diable: )pour le comparer au Chord STA... :mrgreen:
N'aurais tu pas donné la réponse que tu cherchais là ?

Si tu as besoin d'une validation : vas-y !

Perso je suis d'avis de me fier au système comme il a été conçu (surtout s'il est mono-marque) - et s'il manque quelque chose chercher la réponse dans le placement ou la pièce par exemple - mais j'avoue qu'avec le NDS Naim ne fournit pas tout... et la transmission de l'information au lecteur a son importance !
XULYDE NAIM TOTALDAC
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Cela va dans le sens d'une pièce qui amortisse au maximum *. Pourtant, sans pouvoir m'en remémorer les raisons, je crois me souvenir que ce type de pièces à aussi ses détracteurs...
De fait, j'avais réfléchi à une pièce (celle de mon S2) avec du tissus tendu (je sais, c'est pas très design) au mur et au plafond de façon à pouvoir monter un peu, un peu plus, le potard :mrgreen:

* je suppose tout de meme qu'avec des closes (Lin kan) collées au mur frontal, celui-ci serait tout de même mieux "en dur" :hehe:
Une pièce correctement traitée ne doit surtout pas être trop amortissante... certaines réflexions sont indispensables à la crédibilité de la diffusion. Le traitement acoustique est un savant calcul d'absorption/diffusion/diffraction

Je me souviens d'une des pire démo qu'il m'a été donner d'entendre avec 552/2x500/NDS/2x555 sur des Proac K6...
C'était chez un distributeur officiel, dans une pièce "home Cinéma" qui n'avait que de l'absorption (tissu tendu devant de la laine de roche)...
Une vrai torture, le seul son qui sortait était direct des K6... aucune vie, aucune richesse harmonique, ça venait d'un côté, puis de l'autre, aucune profondeur, une scène sonore innexistante où que l'on soit positionné.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

CME a écrit :N'aurais tu pas donné la réponse que tu cherchais là ?
<:) meuh...non, pas du tout encore une fois, comme repetė un peu plus haut, le thème se veut plus générique....qu'est ce qui vous a permis de booster vos sources. Quels ont été les plus gros apports (parmi le découplage, l'ajout d'une alim, la ligne dédiée, etc.) ? Lesquels vous reste t-il a réaliser ?

En ce qui concerne le SL, je l'ai écrit, il m'a surlecuter :taré1: . Je l'achèterai sûrement ....l'année prochaine (sauf si le Chord STA est mieux) donc pas besoin de ta validation :langue: :hehe: :cool:....mais, j'ai le S2 qui n'a pas de source, lui....
Modifié en dernier par la feuille le 30 oct. 2015, 14:25, modifié 1 fois.
timusch
Membre junior

Message par timusch »

ChriS.P.L a écrit :

Une pièce correctement traitée ne doit surtout pas être trop amortissante... certaines réflexions sont indispensables à la crédibilité de la diffusion. Le traitement acoustique est un savant calcul d'absorption/diffusion/diffraction

Je me souviens d'une des pire démo qu'il m'a été donner d'entendre avec 552/2x500/NDS/2x555 sur des Proac K6...
C'était chez un distributeur officiel, dans une pièce "home Cinéma" qui n'avait que de l'absorption (tissu tendu devant de la laine de roche)...
Une vrai torture, le seul son qui sortait était direct des K6... aucune vie, aucune richesse harmonique, ça venait d'un côté, puis de l'autre, aucune profondeur, une scène sonore innexistante où que l'on soit positionné.
en effet il faut alterner absorption et diffusion. Que absorber m'est pas top. J'ai travaillé tout mon rez de chaussée dans ce sens et très sincèrement le résultat est très très positivement bluffant. Le son peut monter fort, les détails sont omniprésents et ... vous entendez votre voisin lorsqu'il vous parle. La musique n'est jamais assourdissante, j'ai gagné une unité de volume sur mon S1 et lorsque cela "claque" que ce soit via la voix ou le sas ou la batterie... on se fige sur place tellement c'est prenant.
Je ne peux que encourager cette démarche
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
timusch
Membre junior

Message par timusch »

voici plus en image de oui je parle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

L'acoustique de la pièce est sûrement un élément fondamental (tellement fondamental que je ne m'y suis toujours pas vraiment attelé, faute d'un diagnostic sûr), mais ce n'était pas tout à fait la question, non ?

AMHA, il faudrait déjà voir si :

-Tu es satisfait de ton système, mais que tu veuilles l'améliorer, comme tout audiophile zinzin qui se respecte.
-Tu crois qu'il y a quelque-chose qui cloche.
Il faudrait déterminer quoi (graves, aigus, image, transparence, dureté, mollesse, etc etc...), notamment dans la source, étant donné l'adage (vrai ou faux...) : "Source first".

Dans le premier cas, déjà, tu profites, et ensuite, éventuellement, je penserais : tester différents câbles (le Super lumina t'a irrémédiablement accroché on dirait), découplage et autres machins pour le NDS, ligne dédiée (son amélioré ??? ou juste arrêt des perturbations), câble secteur...

Dans le second, c'est plus délicat, tu es déjà au top avec le NDS.
Tester autre chose pour en avoir le coeur net ?
Pas évident avec la demat...

Ou alors tout bazarder, acheter une source vinyle HDG, et graver tes fichiers FLAC en vinyle.

Ah, c'est pas possible me dit-on... :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
timusch
Membre junior

Message par timusch »

dans ma vie d'avant, lorsque j'étais cadre dans la sidérurgie, au moment de la fusion Arbed (les luxembourgeois qui m'employaient), Usinor (nos amis les français) et Acérallia (nos collègues les espagnols) ... j'ai prêté grande attention aux débats suivants qui étaient culturellement colorés je pense.

Les français, très ingénieurs hautes écoles, ne parlaient que d'améliorations techniques au niveau, non pas du pour-cent mais du pour-mille. Des sommes colossales pour améliorer au total 0,5 ou 1% de productivité. Ce qui entraînait 0,25 ou 0,5% de marge supplémentaire.
Les espagnols réfléchissaient sur la vente, pour 10X moins d'argent on améliorait de 10% le chiffes d'affaire. Et donc de 3% la marge.
Nous, les Luxembourgeois, pour 50% du coûts demandé par les espagnols, on travailla sur la fiscalité et on augmenta de 30% la marge nette nette.
Donc pour 20X moins que les français, on améliora 30x plus le résultat. Gap de productivité de 600 points (20X30)
Histoire vraie.

Le débat actuel, réfléchir sur les câbles ou les prises et non pas sur la pièce .... m'a rappelé ce bon souvenir.
troubadour

Message par troubadour »

tu compares l'optimisation fiscale avec l'optimisation sonore ? :mrgreen:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Athos69 a écrit :AMHA, il faudrait déjà voir si :

-Tu es satisfait de ton système, mais que tu veuilles l'améliorer, comme tout audiophile zinzin qui se respecte.
-Tu crois qu'il y a quelque-chose qui cloche.
Il faudrait déterminer quoi (graves, aigus, image, transparence, dureté, mollesse, etc etc...), notamment dans la source, étant donné l'adage (vrai ou faux...) : "Source first".

encore une fois, ma question est plus générique que dirigée dans le but d'améliorer mon S1 (qui me plait bcp). C'est sur que tout n'est pas optimisé et qu'il me reste des pistes à parcourir, mais ce sujet avait plus pour but de me faire réfléchir à la source à venir de mon S2.
Là, je part d'une feuille blanche, j'ai une pièce "dédiée" ( Home Ciné ET Musique) meme si je n'ai pas (encore...) prévu le budget pour refaire les murs/l'élec/etc. de la pièce.
Je pense ainsi parvenir à une répartition équilibrée entre l'achat de la source et les éventuels achats d'alimentations, de cordons, de cônes, de panneaux isolants, etc.
C'est pourquoi c'est un appel à témoignage de ce qui VOUS a le plus marqué : la Flatcap ou la qualité du secteur ? Le niveau HDG du lecteur ou le traitement de la salle ? La barrette secteur ou la qualité du cordon de modul ?
Sachant, bien sur, que ces éléments ne s'opposent pas mais se complètent. Il s'agit ici d'essayer de "quantifier" leur importance, leur rapport prix/apport et donc d'établir leur ordre d'apparition dans un système...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

timusch a écrit :en effet il faut alterner absorption et diffusion. Que absorber m'est pas top. J'ai travaillé tout mon rez de chaussée dans ce sens et très sincèrement le résultat est très très positivement bluffant

les photos que tu as postées montrent effectivement le soin apporté à l'établissement de cet équilibre :super: . On dirait que tu as "quadrillé" tes murs avec des panneaux. est ce bien le cas ? en quoi sont ils réalisés ?
timusch
Membre junior

Message par timusch »

la feuille a écrit :
timusch a écrit :en effet il faut alterner absorption et diffusion. Que absorber m'est pas top. J'ai travaillé tout mon rez de chaussée dans ce sens et très sincèrement le résultat est très très positivement bluffant

les photos que tu as postées montrent effectivement le soin apporté à l'établissement de cet équilibre :super: . On dirait que tu as "quadrillé" tes murs avec des panneaux. est ce bien le cas ? en quoi sont ils réalisés ?
C.est bien le cas: tissus sur 2,5 cm de feutre dur. Les panneaux sont encerclés de 2,5 cm de plâtre poir respecter les niveaux. Le tout dn jouant sur le ton sur ton pour éviter le roccoco
CME
Membre émérite

Message par CME »

Frank,

L'homogénéité. Avec ton S2 chrome, il faudra trouver la source (demat j'imagine ?) qui va bien... qui ne sera pas forcément la plus chère. Mais laquelle ?

Sinon CD2 ou CDI.

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre