Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
fabienr

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par fabienr »

FredM a écrit :
fabienr a écrit :
FredM a écrit :Je suis en train d'écouter France Inter, de larges extraits de la version sortie ces jours de Celine Frish du clavier bien tempéré - au clavecin donc. Et me voilà poussé immédiatement vers Amazon pour ce disque Alpha. C'est hyper percutant, volontaire etc... j'adore.
De la même interprète, tu as essayé ce disque ?
Image
ah oui, d'ailleurs je l'ai reçu il y a moins de 2 semaines suites à des conseils (SDG je pense) du fofo.
heu... mes conseils je pense.
Alors ?
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ok je ne me souvenais plus. C'est extra comme disque!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :Hello la compagnie <:)

J'ai quelques versions non baroques de la Saint Jean de Bach, et en versions baroques je n'ai que Ludwig Güttler avec des saxons. Pas mal mais pas top.

J'ai écouté il y a peu la récente tribune des critiques de disques de F.M. sur cette passion, heureux de trouver une ou deux références (toutes baroques heureusement) qui seraient proposées. Le hic est que je les ai toutes aimées, im po ssi ble de me décider sur telle ou telle version.

J'en aimerais deux versions. Vos conseils seraient donc les bienvenus. Merci!

Beaucoup de choix sont possibles. Dans les versions déjà anciennes celle d'Harnoncourt était largement plébiscitée, de même que celle de Leonhardt mais je crois que ce n'est plus édité depuis longtemps.

Gardiner a fait deux versions, mais elles ne m'ont pas emballé. Suzuki dans une version assez récente est un choix possible.

Cependant la saint Jean a vu sa discographie largement bouleversée par des enregistrements récents, tous anglais, avec assez peu d'échos en France (critiques souvent négatives, à l'inverse de l'Angleterre), mais un vrai travail musicologique de fond. Evidemment c'est du baroque d'aujourd'hui, donc un chanteur par partie, effectif minimal.

Butt en 2014

Image

Huggett en 2013

Image

Et d'autres que je n'ai pas écouté (Egarr par exemple)

Ces nouvelles versions tranchent radicalement avec les "historiques". Alors évidemment si on aime le sublime choeur d'ouverture bien pesant, bien "j'ai mal", alors pour ca Harnoncourt est parfait :mrgreen: A noter aussi que ces références sont malheureusement assez chères...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Re,

Merci SDG.

Fabien, j'ai du mal à te suivre pour Suzuki. Surtout après m'être mis ça dans les feuilles:

J'ai voulu l'acheter après une heure d'écoute, je suis bouleversé. Indisponible sur amazon.fr, trouvé sur amazon.uk mais à 44€50 avec le port. J'attendrai donc, mais il me la faut.

SDG je vais foncer sur Harnoncourt puisque en effet pour moi le chœur d'entrée "Herr! Herr! Herr! Unser Herrscher!!!" est fondamental, c'est l'élan de la foi intense de Bach, cela me bouleverse en tant que catho (y'a pas de honte à l'avouer après tout pour peu que l'on place cette "revendication" sur un plan purement musical...).

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
RV
Membre émérite

Message par RV »

Des passions avez-vous écouté les versions mises en scène par Robert Wilson ? Le problème est qu'à ma connaissance elles n'existent qu'en version DVD ou BR ?
C'est une question et non un avis car je ne les ai pas écoutée mais j'hésite à les commander pour écouter sur la "tv" :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Bon ben après au moins une heure à tout écouter sur le Net (merci Youtube) je suis un peu plus avancé. Je les veux toutes :mrgreen: .

J'ai raffolé de Suzuki pour la beauté plastique et le côté toujours quand même assez peps du Maître Japonais. Gardiner m'a transporté loin. Herreweghe: plus introspectif, beaucoup plus, fabuleux. La petite bande: on s'y voit. Harnoncourt l'emporte pour moi juste à cause du chœur d'entrée. SDG avait raison de le décrire comme il l'a fait. J'ai pris une grosse grosse gifle. Je vais donc commander Harnoncourt. Ecoutez ce chœur d'entrée!

Pour les autres, je les mets en réserve car les prix sont incroyablement élevés! :rougefaché:
Modifié en dernier par FredM le 05 nov. 2015, 19:42, modifié 1 fois.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Arf: Harnoncourt / St Jean = 5 disques différents sur Amazon. Une bonne âme peut-elle me conseiller un lien? Y'en a chez Das Alte Werk, Warner etc... etc... de 1970 à récemment. Suis perdu là... (par contre j'ai commandé la version de Kujken et la petite bande, un coffret St Jean et St Matthieu à 8€ en occas.)

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Arf: Harnoncourt / St Jean = 5 disques différents sur Amazon. Une bonne âme peut-elle me conseiller un lien? Y'en a chez Das Alte Werk, Warner etc... etc... de 1970 à récemment. Suis perdu là...
Pour moi, celle-là :
http://www.amazon.fr/Bach-Passion-selon ... arnoncourt

Et comme "passerelle" entre baroque et non baroque, ne pas négliger Schreier, fabuleux dans les deux passions mais encore plus dans la St Jean :
http://www.amazon.fr/Passion-selon-Sain ... n+schreier

Sinon, les 2 Herreweghe, la 1ère Gardiner et Suzuki !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Commandées, les 2. Pas chères donc ça me va! Merci.

fabienr

Message par fabienr »

Très bon choix pour Harnoncourt.
Vu que tu as commandé la petite bande en plus, c'est parfait.

pour Suzuki, je répète que je n'ai pas écouté mais dans Le requiem de Mozart, je suis un peu tombé de ma chaise. Orchestre mécanique, chœur trop rapide et une des soliste m'arrache les oreilles avec ces effets dans les longues notes. beurk !
J'ai fini par arrêter le disque...
Du coup, comme j'adore la St Jean, je préfère m'abstenir de cette version du moins pour le moment.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :

puisque en effet pour moi le chœur d'entrée "Herr! Herr! Herr! Unser Herrscher!!!" est fondamental, c'est l'élan de la foi intense de Bach, cela me bouleverse en tant que catho (y'a pas de honte à l'avouer après tout pour peu que l'on place cette "revendication" sur un plan purement musical...).

Attention à certaines versions, notamment la deuxième (?) de Herreweghe, qui interprète la version de 1725 de la Saint Jean. Cette version comporte quelques différences minimes de celle de 1724 mais Bach...a supprimé le choeur d'entrée pour un autre !! :diable:

Suzuki en disques a disparu en effet...dommage sinon le DVD existe. Herreweghe il faut que je réecoute, de même que Schreier mais j'ai un assez mauvais souvenir de sa version( alors que j'adore son oratorio de Nöel)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Je voulais signaler un nouveau (relativement) projet d'intégrales des cantates de Bach :

http://www.bachstiftung.com

Une fondation suisse, des artistes suisses mais aussi aussi allemands et autrichiens.

Ils enregistrent en public une cantate par mois....le projet d'intégrale doit s'étaler sur ... 25 ans :taré1:

Peu d'échos en France j'ai l'impression. Mais les enregistrements (une vingtaine de CD parus) sont disponibles sur amazon et en écoute sur Qobuz.

De ce que j'ai écouté, les prises de son sont tout simplement extraordinaires : précises, directes, aérées... L'interprétation n'est pas en reste...En fait j'ai écouté pas mal de cantates que je connais bien, et cela tient largement la comparaison avec Gardiner ou Suzuki...Parfois c'est même mieux à mes oreilles. Incroyable.
SI l'intégrale Gardiner n'existait pas c'est vers celle-ci je pense que je me dirigerais
fabienr

Message par fabienr »

SDG a écrit : Ils enregistrent en public une cantate par mois....le projet d'intégrale doit s'étaler sur ... 25 ans :taré1:
Quand tu penses que Bach devait lui en faire une par semaine : composition, écriture, instrumentation, répétition, exécution !
Forcément, il y a un peu de "reprise" dans certaines des pièces, mais la cadence qu'il devait tenir devait être juste infernale.
Si vous ne l'avez pas fait, essayez de lire sa biographie, c'est très intéressant et on apprend beaucoup de choses sur sa vie.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

fabienr a écrit :
SDG a écrit : Ils enregistrent en public une cantate par mois....le projet d'intégrale doit s'étaler sur ... 25 ans :taré1:
Quand tu penses que Bach devait lui en faire une par semaine : composition, écriture, instrumentation, répétition, exécution !
Rha oui, ça c'est vraiment incroyable, démentiel... Limite cela fait froid dans le dos. Une bête de somme ce J.S.B. Et à côté de cela il composait just for fun des tas d'autres musiques non jouées.

Merci du lien SDG. Les quelques minutes d'écoute sur ton lien montrent que cela est du lourd... Si en plus comme tu le dis le son et l'interprétation sont au sommet alors... Dieu merci pour mes finances, pour le coffret de l'intégrale des Suisses, il faudra attendre encore quelques années :) . J'ai Harnoncourt (assez ancien, tout n'est pas extra pour moi, mais je trouve qu'il y a de jolies pépites), et je suis accro (chaque dimanche, eeeeeeeeeet oui) de l'écoute d'une cantate. Soit par Suzuki, soit par Gardiner. Je trouve du peps chez Suzuki qui a en plus une beauté plastique incroyable, et chez Gardiner je trouve une probité et une poésie un peu "mystique" qui assure bien vu le genre de zizic. Je vais regarder sur Amazon si ces gentils Suisses ont déjà sorti en disque quelques unes de mes cantates favorites (BWV 82a, 110 etc... etc...) pour me les procurer.

Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

FredM a écrit : Je vais regarder sur Amazon si ces gentils Suisses ont déjà sorti en disque quelques unes de mes cantates favorites (BWV 82a, 110 etc... etc...) pour me les procurer.
Bonjour FredM

Justement peux tu nous dire quelles sont tes 5 ou 10 cantates favorites ? Y a t'il des cantates incontournables (des "tubes") ? Il y en a tellement que je m'y perds.

Merci
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre