FredM a écrit :Hello la compagnie
J'ai quelques versions non baroques de la Saint Jean de Bach, et en versions baroques je n'ai que Ludwig Güttler avec des saxons. Pas mal mais pas top.
J'ai écouté il y a peu la récente tribune des critiques de disques de F.M. sur cette passion, heureux de trouver une ou deux références (toutes baroques heureusement) qui seraient proposées. Le hic est que je les ai toutes aimées, im po ssi ble de me décider sur telle ou telle version.
J'en aimerais deux versions. Vos conseils seraient donc les bienvenus. Merci!
Beaucoup de choix sont possibles. Dans les versions déjà anciennes celle d'Harnoncourt était largement plébiscitée, de même que celle de Leonhardt mais je crois que ce n'est plus édité depuis longtemps.
Gardiner a fait deux versions, mais elles ne m'ont pas emballé. Suzuki dans une version assez récente est un choix possible.
Cependant la saint Jean a vu sa discographie largement bouleversée par des enregistrements récents, tous anglais, avec assez peu d'échos en France (critiques souvent négatives, à l'inverse de l'Angleterre), mais un vrai travail musicologique de fond. Evidemment c'est du baroque d'aujourd'hui, donc un chanteur par partie, effectif minimal.
Butt en 2014
Huggett en 2013
Et d'autres que je n'ai pas écouté (Egarr par exemple)
Ces nouvelles versions tranchent radicalement avec les "historiques". Alors évidemment si on aime le sublime choeur d'ouverture bien pesant, bien "j'ai mal", alors pour ca Harnoncourt est parfait

A noter aussi que ces références sont malheureusement assez chères...