Enceintes actives KiiThree +DSP : une nouvelle expérience

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
bensim09
Membre junior

Enceintes actives KiiThree +DSP : une nouvelle expérience

Message par bensim09 »

Bonjour à tous, <:)
Voila, j’ai aujourd’hui les moyens de me faire plaisir et de m’offrir un ensemble de qualité et patiemment depuis 2 ans j’écume les salons qui s’organisent en Belgique et en Hollande pour me diriger vers le choix qui me parait le plus judicieux.

Dans ces salons, on passe d’écoute désastreuse à des écoutes divines. J’avais eu un coup de cœur l’année passée pour l’ensemble composé des enceintes Vivid giya3 avec des amplificateurs/convertisseur « Ayre ». 2 marques dont je ne connaissais même pas l’existence… et j’avais eu aussi un coup de foudre pour les dernières Dynaudio XD400 qui sont des enceintes actives.

Cette année, mon gros coup de cœur a été les enceintes d’un certain Bruno Putzeys créateur des enceintes actives KiiThree (que j’ai découvert lors du salon de Bruxelles). Je suis resté une heure dans la salle d’écoute et près de 3 heures chez le revendeur la semaine passée.

Je ne prétends pas qu’il s’agit des meilleures enceintes du monde mais elles ont des qualités qui me semblent insurpassables par des enceintes passives. Quelles sont-elles ?

Difficile de les décrire mais mon sentiment c’est qu’elle joue « vraie » et qu’un voile a disparu complètement entre l’artiste et l’auditeur. Cette sensation de présence physique n’est imaginable souvent qu’avec des ensembles nettement plus onéreux avec des mises en œuvre parfaite (incluant souvent des câbles, support, conditionneurs réseaux HDG). On est alors dans des budgets frisant souvent les 100K€.
En essayant, par la suite, chez ce même revendeur, dans la même pièce, un ensemble passif pourtant 5 fois plus onéreux (50K€), un voile réapparait immédiatement et l’équilibre tonal est imparfait (on entend la pièce interférer dans le grave). J’en viens alors à l’intelligence du concept de ces enceintes.
1. Un puissant moteur DSP permet , en jouant sur la phase des boomer arrière, d’éviter au grave d’interagir avec le mur arrière et d’être moins dépendant de l’acoustique de la pièce.
2. Le traitement DSP permet de linéariser le fonctionnement des boomer voire de les brider électroniquement quand on arrive à leur limite de fonctionnement (les graves sont hallucinants…)
3. Elles peuvent être positionnées très près du mur ou d’un coin.
4. On peut ajuster l’équilibre tonal.
5. Elle accepte à la fois un signal numérique ou analogique (mais pour des performances optimum il faut rester en numérique)
6. Les enceintes peuvent communiquer entre elles par un réseau numérique aérien propre.
7. …
Ok, j’entends l’audiophile de base dire que ça doit manquer de « musicalité » (Ce terme qui veut tout dire et rien dire à la fois) et puis le classe D, pffff…. Détrompez-vous c’est tout le contraire, on vit la musique comme une nouvelle expérience !

Je ne compte pas les autres avantages annexes, pas de perte de place, pas de boiboites à entasser, et un WAF au top. Sans compter aussi les prises de tête pour pouvoir marier enceinte/ampli/source/câble…
Et puis le prix… « seulement » 10K€ pour un ensemble complet… il n’y a plus qu’à les brancher sur un PC ou streamer.

Mais voila, avec ces enceintes, fini l’upgradite et ces petites doses de bonheur renouvelées à chaque fois qu’on changeait une source, une alimentation ou un câble, … fini de fouiner pour trouver le petit accessoire magique qui permettait de se rapprocher du graal.

Effectivement fini de jouer…, il ne reste plus qu’à écouter la musique.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
troubadour

Re: Enceintes actives +DSP : une nouvelle expérience

Message par troubadour »

bah le pote qui a acheté des Grimm audio actives avec DSP à 15k a quand même pu ensuite les optimiser avec différents accessoires plus ou ésotériques à hauteur de 10k.
Donc pas d'inquiétude à avoir à ce niveau-là :mdr1:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

La classe D semble être au point pour les basses ... pas encore pour les aigus.
Je crois que c'est Dennis Hausherr (ICOS) qui m'avait fait cette remarque lors du dernier High-End.
Il est clair que le tout numérique apporte au moins au niveau du nombre de boiboites un certain plus (voir Devialet). Pour le reste (et comme tu le dis si bien aussi pour la musicalité) c'est chacun ses gouts <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
bensim09
Membre junior

Re: Enceintes actives KiiThree +DSP : une nouvelle expérienc

Message par bensim09 »

Salut olivier,
Effectivement chacun a une sensibilité différente propre et respectable.
J'esssaie d'écouter une enceinte sans préjuger . D'ailleurs au départ je pensais que ces enceintes étaient passives et n'enfermait pas des ampli classe D. Ce n'est qu'en m'approchant de celles-ci que j'ai pu constater qu'il n'y avait pas d'ampli.

Concernant la qualité de l'aigu, je l'ai trouvé très juste... à mes oreilles ;)

Je n'ai aucune action chez Kii, tout ce que je peux donner comme conseil c'est de les écouter pour se forger sa propre opinion.. Je pense les acheter mais j'hesite encore entre elle, les harbeth M40.2 et les vivid G3. Je me déciderai après le salon new music de la semaine prochaine...et qqs visites chez certains revendeurs.

Pour info, le revendeur m'a dit qu'il pensait en vendre 100\an ils sont au delà de 200 en qqs mois... Bref si je commande, je ne les aurai pas avant mars avril :nonon:

Quand les premiers essais vont sortir, je crains qu'il faille attendre encore plus longtemps...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

troubadour a écrit :bah le pote qui a acheté des Grimm audio actives avec DSP à 15k a quand même pu ensuite les optimiser avec différents accessoires plus ou ésotériques à hauteur de 10k.
Donc pas d'inquiétude à avoir à ce niveau-là :mdr1:
Un peu fou ton copain... 8| il a acheté des câbles en or massif?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

bensim09 a écrit :Salut olivier,
Effectivement chacun a une sensibilité différente propre et respectable. .
:1010: <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
tof
Membre junior

Message par tof »

S5-Pro a écrit :La classe D semble être au point pour les basses ... pas encore pour les aigus.
Je crois que c'est Dennis Hausherr (ICOS) qui m'avait fait cette remarque lors du dernier High-End.
Il est clair que le tout numérique apporte au moins au niveau du nombre de boiboites un certain plus (voir Devialet). Pour le reste (et comme tu le dis si bien aussi pour la musicalité) c'est chacun ses gouts <:)
je ne sais pas si Devialet peut être considéré comme de la classe D, car ils parlent plutôt d'hybride classe A/ classe D... En tout cas pas du tout de problème dans les aigus bien au contraire... Avis personnel bien sûr !
Les Kii poussent même le bouchon plus loin car elles sont actives alors que le SAM de Devialet s'applique a priori en passif (sauf à empiler les boîtes mais là le prix grimpe !) <:)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Je me suis laisser tenter par un petit ampli full digital chinois qui font débat sur un forum voisin.
Pour un prix dérisoire, il offre une qualité d'ecoute extraordinaire à condition de les mettre en œuvre correctement sinon on entend des sons et pas de musique.
Il faut absolument éviter l'entree USB et soigner la propreté du signal numérique sur l'entrée spdif. Pour ma part ce qui précède l'ampli c'est un câble USB wireworld platinium, un regen et un audiophileo avec alim aqvox en série. Bref un traitement du signal numérique qui coûte 10 fois le prix de l'ampli...

Ce que je leur reproche ce sont des timbres simplifiés, une image sonore manquant de profondeur, pour le reste c'est objectivement au dessus de mon système actuel... Étonnant... mais mon système actuel reste malgré tout plus...musical.

Dans les Kii, il semble que ce soit le top du top de la technologie actuelles en classe D :ange:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Salut Benoit,

j'ai entendu dire beaucoup de bien de ces KiiThree. Quant au petit ampli full digital que tu as acquis ( le fx audio d-802, si je ne m'abuse), il a provoqué des débats assez passionnés sur plusieurs fora.

Je suis également intrigué par les amplis classe D. Il semble qu'ils évoluent positivement. Musicalement parlant, les progrès sont énormes, à un point tel que certains rivalisent avec les meilleurs amplis à lampes ou (et) à transistors.

Je m'intéresse tout particulièrement aux Atsah 500 et Astah 1200 dont la mise au point s'est faite en collaboration avec Bruno Putseyz. Je cherche des endroits où on peut faire des écoutes.

Affaire à suivre, comme on dit. :)

A+,

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Bruno legast

Message par Bruno legast »

gipath a écrit :Je suis également intrigué par les amplis classe D. Il semble qu'ils évoluent positivement. Musicalement parlant, les progrès sont énormes, à un point tel que certains rivalisent avec les meilleurs amplis à lampes ou (et) à transistors.
Salut dominique,
je ne doute que cette techno progresse et parviendra un jour prochain à maturité
mais je suis curieux de connaitre, à ce jour, les références susceptibles de proposer
la même restitution dite musicale que les "meilleurs" totors ou ampoules ?

Pardonnes-moi mais est-ce un constat personnel suite à plusieurs expériences ou un "relais d'entendu dire que ca se pourrait bien" parce qu'hormis les FDA que je pratique depuis maintenant 1 an en long en large et en travers par curiosité avec de nombreux modèles achetés puis revendus qui avec de tels prix d'achat au regard de la prestation sont, à priori bel et bien capables de faire bouger les lignes du moins les premieres... le reste je ne vois pas encore pourtant j'en ai bien essayé et sur des longues durées notamment les surprenants SPEC RSA (class D japonais) supposés des plus pertinents mais sans jamais parvenir à la dimension expressive d'un très bon bidule à totors et encore moins de bonnes ampoules...

Mais ce n'est que mon avis du moment
et je reste curieux

A+B
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Salut Dominique, Bruno
J'ai écouté dernièrement aussi qqs ampli de classe D: SPEC RSA aussi, Gato, Jeff Rowland, …
Ces amplis ont plutôt une signature plutôt "chaude" et pas du tout agressive et sont en général très dynamiques.
J'ai aussi pu comparer sur des Harbeth M40.2 un Gato avec un ensemble préampli ampli croft audio.
Très honnêtement, à choisir je pars sur le Gato car il fait excellemment 90% de ce qu'on lui demande de faire. Le seul petit reproche c’est effectivement un petit manque d’ouverture, un son un peu plus mate. Par contre, la maitrise dans le grave est superbe.
Quand on passe sur le croft on peut s'extasier sur sa présence et son ouverture sur des passages pas trop exigeants, bcp d’émotion passe mais il part vite en sucette sur des musiques plus exigeante, et là on est frustré. (il faut reconnaitre que cet ensemble est un peu léger pour « driver » les grosse Harbeth)
Le classe D, ce sont des amplis qui arrivent à être excellent dans bcp de domaine où encore bcp d’amplis traditionnels ne le sont toujours pas aujourd’hui.
Il reste vrai que si je devais choisir un ampli aujourd’hui, sans aucune restriction budgétaire, je me dirigerais vers des marques comme Pass labs, Ayre, Grandinote, Audio Research qui m’ont toujours fait bonne impression.
Pour les fameux FDA, je te rejoins à 100%, ça risque de changer le marché bas et moyen de gamme, mais ça ne marche pas avec toutes les enceintes et malheureusement le respect des timbres n’est pas leur point fort. Ça manque encore un peu de finesse, de profondeur à mon gout, mais la technologie est vraiment prometteuse.
Pour en revenir au KiiThree, l’avantage de la technologie classe D est sa compacité et son échauffement limité qui permet d’avoir bcp de puissance même dans des petites enceintes. Mais, à mon sens, le vraie plus est l’usage d’un DSP pour réduire les effets de la pièce d’écoute, diminuer les rotations de phase liés à tous les filtre passifs et d’avoir un alignement temporel des woofer parfait car compensé grâce au traitement numérique. C’est la que se trouve la vraie (r)évolution
Répondre